Vue normale

Reçu hier — 4 avril 2025

Andreas Malm, « Pour la Palestine comme pour la Terre » - Les bonnes feuilles

4 avril 2025 à 20:31
Andreas Malm est maître de conférences en géographie humaine en Suède. Il est notamment l’auteur de « Comment saboter un pipe-line » (La Fabrique, 2020), ouvrage dans lequel il prône le sabotage des infrastructures de l’industrie fossile. Dans son dernier…

Bétharram : le cauchemar de Bayrou revient, par la voix et l’écrit

4 avril 2025 à 21:07
Alors que la commission d’enquête sur les modalités du contrôle par l’État et la prévention des violences dans les établissements scolaires était dans le Nord ce jeudi et ce vendredi - ses deux corapporteurs Violette Spillebout (Renaissance) et Paul…

Saint-Congard. En direct : la réunion publique sur le projet Taranis

4 avril 2025 à 20:06

Suivez en direct la réunion publique organisée sur le projet minier Taranis qui se déroule à Saint-Congard. Environ 200 personnes participent à cette réunion qui concerne une demande de permis de recherche minière déposée par la société Breizh Ressources, baptisé « Taranis ». Cette demande de permis concerne 360 km2 à cheval sur les départements de Loire Atlantique, llle et Vilaine et Morbihan.

Le maire de Saint Congard, Didier Hurtebize en introduction rappelle que la société porteuse de projet a décliné l’invitation qui lui a été faites de venir s’exprimer, estimant que le temps de parole qui lui était accordé n’était pas suffisant. Les représentants des associations donnent donc leur version de ce dossier. Ils alertent sur les risques de ce projet et incitent les participants à s’y opposer en refusant l’accès à leur propriété aux prospecteurs.

Ecoutez ces interventions.

Le communiqué de la société Breizh Ressources

L’article Saint-Congard. En direct : la réunion publique sur le projet Taranis est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

Anne Teresa de Keersmaeker & Némo Flouret : Forêt - ARTE Concert

4 avril 2025 à 20:00

💾

#FORÊT #ANNETERESADEKEERSMAEKER

Les chorégraphes Anne Teresa de Keersmaeker et Némo Flouret investissent les galeries italienne et française du Louvre pour y présenter Forêt, une invitation à regarder d’un œil neuf les chefs d’œuvre de l'aile Denon.

Forêt est à la fois un projet muséal et un projet chorégraphique. Sur l’impulsion d’Anne Teresa de Keersmaeker et de son complice Némo Flouret, tous les deux désireux de faire sortir la danse des salles de spectacle, onze danseurs y évoluent au milieu des tableaux de Théodore Géricault, Jacques-Louis David, Léonard de Vinci ou encore Giotto.

Ce faisant, les artistes de la compagnie Rosas nous proposent d’explorer avec eux tout un pan de l’art pictural du XIVe au XIXe siècle, son évolution accompagnant la naissance d’une nouvelle culture visuelle, d’un sens esthétique moderne.

A travers des jeux d’échelle, de cadrages et de contrastes, articulés autour du double thème du seuil et de la limite, Forêt fait entrer en résonance les mouvements des danseurs et la puissance narrative et esthétique des tableaux exposés au Louvre. De ce dialogue naît une lecture inédite des œuvres qui jalonnent le premier étage de l’aile Denon.

Filmé en novembre 2022 au musée du Louvre, Paris.

----------------------------------

[AVAILABLE UNTIL 01/04/2026]


More concerts on our website : https://www.arteconcert.com
You can also find us on :
Facebook : https://www.facebook.com/ARTEConcert/
Twitter : https://twitter.com/ARTEconcertFR
Instagram FR : https://www.instagram.com/arteconcertfr/
Instagram DE : https://www.instagram.com/arteconcertde/

Wagner, les mercenaires de la Russie (2/2) | ARTE

Par :ARTE
4 avril 2025 à 20:00

💾

⚠️ Attention, ce programme comporte des scènes déconseillées à un public jeune ou sensible.

Série documentaire disponible en rediffusion jusqu'au 20/09/2025

Qui sont les mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner, fondé en 2014 par Evgueni Prigojine et dirigé par lui jusqu'à sa mort en août 2023 ? Le second volet de cette enquête met notamment au jour la stratégie clandestine d'influence russe en Afrique.

En 2018, trois journalistes russes enquêtant sur Wagner sont tués en Centrafrique, où le groupe protège le pouvoir en place. Aucun doute : ils ont été exécutés. Par qui ? Tous les regards se tournent vers Evgueni Prigojine, mais ni le Kremlin ni même les Nations unies, dont des forces sont pourtant présentes dans le pays, ne mènent d'enquête sérieuse. La communauté internationale semble laisser faire. Malgré les tortures, les viols, les meurtres de masse, Wagner progresse en Afrique, dans des zones de fragilité où l'influence russe se développe. La société paramilitaire apparaît désormais comme le poisson-pilote d'un Kremlin prêt à tout pour remplacer les anciennes puissances coloniales. En échange d'une protection militaire, la Russie engrange de nouvelles alliances géopolitiques - 24 pays africains ont refusé de condamner son invasion de l'Ukraine - et de nouvelles sources de revenus. Longtemps dans l'ombre, Wagner opère désormais au grand jour, gérant directement des concessions minières, produisant des films de propagande... Fin 2022, la société paramilitaire, officiellement toujours illégale en Russie, a inauguré des locaux flambant neuf à Saint-Pétersbourg : son premier quartier général.

Jusqu'à 10 000 mercenaires auraient signé un contrat avec Wagner au cours des sept dernières années. Qui sont ces hommes ? Qui les paie ? Pourquoi peuvent-ils répandre la terreur en toute impunité dans de plus en plus de pays ? Conçu comme une enquête sur plusieurs continents aux côtés de ceux qui, au péril de leur vie, s'échinent à révéler les pratiques du groupe paramilitaire, ce film désépaissit le mystère en s'appuyant également sur les témoignages d'un ancien mercenaire russe, de l'opposant en exil Mikhaïl Khodorkovski et de familles de victimes qui attendent désespérément une justice qui ne vient pas. Le documentaire de Benoît Bringer - lauréat en 2017 du prix Pulitzer pour l'enquête sur les Panama Papers, auteur notamment du documentaire La caviar connection et membre de l'équipe du Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) - pose également cette question : que peuvent des journalistes, des citoyens, face à Evgueni Prigojine, un homme sans limites, dont les liens avec Vladimir Poutine sont ici clairement mis en lumière ? Outre le sentiment d'impuissance partagé par des acteurs institutionnels et associatifs dont on suit le travail, Wagner, les mercenaires de la Russie restitue l'atmosphère de danger permanent qui entoure toute volonté d'informer sur les agissements du groupe. Quand ce n'est pas la mort, ce sont les menaces, parfois écrites de la main de Prigojine, ou l'exil, qui sont au rendez-vous.

"Wagner, les mercenaires de la Russie" (Partie 2)
Documentaire de Benoît Bringer (France, 2023, 52mn)

#arte #wagner #centrafrique

Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr

Les sorties culturelles des Français·es

Le champ des sorties culturelles représente un domaine de pratiques qui a connu, depuis les années 1970, un mouvement d’extension continu. Certaines sorties comme la sortie au cinéma sont très communes tandis que d’autres, comme la sortie à l’opéra ou concert de rap, sont plus circonscrites et différenciées. S’appuyant sur les données quantitatives de l’enquête Pratiques culturelles en France de 2018 et sur une enquête qualitative réalisée en 2021-2022 par entretiens, cet article se propose, d’une part, de montrer la structuration culturelle et sociologique des sorties culturelles à partir d’une analyse multivariée, et, d’autre part, d’en explorer les motivations à partir de trois notions que sont la « compétence », le « concernement » et « l’attachement ».

Source / Lire la suite : Les sorties culturelles des Français·es

L’article Les sorties culturelles des Français·es est apparu en premier sur Musiques Actuelles en France.

Observatoire 2025 de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication

communiqué 

Dès sa première édition en 2013 L’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication s’est imposé comme un instrument indispensable pour, année après année, mesurer les avancées et les piétinements, pointer les inégalités qui persistent et jeter quelques coups de projecteurs qui encouragent à persévérer.
L’Observatoire réunit cette année plus de 700 indicateurs rassemblés dans une centaine de tableaux sur la place des femmes au sein des institutions culturelles et dans l’ensemble des secteurs qui composent le champ culturel : patrimoine, architecture, création artistique, spectacle, musique, cinéma, audiovisuel, multimédia, livre, presse, médias. Leur présence aux postes de direction, leurs revenus, leur accès à la formation professionnelle, aux moyens de création et de production et à la consécration artistique, sont couverts pour une large partie du champ. 
Coordonnée par le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation, avec l’appui de l’équipe des la Haute fonctionnaire à l’égalité, à la diversité et à la prévention des discriminations, cette édition profite des dispositifs d’observation des services déconcentrés du ministère de la Culture et de ses opérateurs, et résulte d’un vaste travail de collecte des données auprès de l’administration culturelle, des institutions publiques et des organismes professionnels et de la gestion collective.
L’Observatoire est avant tout un outil à partager, pour identifier les marges de progrès et mener les actions nécessaires, dans le but réaffirmé d’un égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités, aux moyens d’action, aux rémunérations et à la même reconnaissance.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [1.53 MB]

L’article Observatoire 2025 de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication est apparu en premier sur Musiques Actuelles en France.

Plan contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels dans la culture (2025 –2027)

communiqué

Depuis 2017, le ministère de la Culture a fait de la lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels une priorité, en mettant en œuvre des plans d’actions dans le cinéma, la musique, le spectacle vivant, le livre et les arts visuels, dont la conditionnalité des aides est la mesure la plus emblématique. 

Cette conditionnalité s’applique selon les spécificités des secteurs en misant sur la prévention et la formation et en travaillant sur des dispositifs de signalement et de recueil de la parole, notamment grâce à la cellule d’écoute proposée par les partenaires sociaux du spectacle vivant et enregistré. Ces mesures essentielles doivent être étendues et renforcées dans un objectif renouvelé de tolérance zéro.

C’est pourquoi, la ministre de la Culture a décidé d’aller plus loin et de déployer un nouveau plan 2025 – 2027 de lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels dans le secteur de la culture. 

Ce plan s’articule autour de quatre axes :

    • prévenir et former plus massivement, 
    • mieux repérer et signaler les faits de harcèlements et de violences, 
    • agir et prendre des mesures rapidement, 
    • renforcer l’accompagnement des victimes.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [312.11 KB]

L’article Plan contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels dans la culture (2025 –2027) est apparu en premier sur Musiques Actuelles en France.

L’enseignement musical au rythme de l’improvisation

Après la journée d’étude, en juin dernier à la Philharmonie de Paris, qui a réuni différents acteurs de la pédagogie artistique autour de la place accordée à l’improvisation musicale dans l’apprentissage de la musique, place aux premières mesures pour favoriser l’impro dans les établissements de formation.

Source / Lire la suite : L’enseignement musical au rythme de l’improvisation

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [4.37 MB]

L’article L’enseignement musical au rythme de l’improvisation est apparu en premier sur Musiques Actuelles en France.

Bilan du marché de la musique enregistrée en 2024 : une année charnière pour l’industrie musicale

L’année 2024 marque une nouvelle étape décisive pour l’industrie musicale, portée par des dynamiques de consommation en constante évolution et l’essor de l’intelligence artificielle générative.

Pour la huitième année consécutive, le marché français de la musique enregistrée affiche une croissance continue, franchissant le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires et atteignant 1,031 Md€, un niveau inégalé depuis 2005. Cette progression de 7 % s’inscrit dans une tendance positive observée depuis 2016.

Jamais la musique n’a été autant écoutée qu’en 2024 : en moyenne 18h48 par semaine, soit l’équivalent de 40 jours et 40 nuits sur une année entière.

Source / Lire la suite : Bilan du marché de la musique enregistrée en 2024 : une année charnière pour l’industrie musicale

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [8.08 MB]

L’article Bilan du marché de la musique enregistrée en 2024 : une année charnière pour l’industrie musicale est apparu en premier sur Musiques Actuelles en France.

Étude stratégique sur le secteur des industries culturelles et créatives – Monographies

communiqué
Les industries culturelles et créatives (ICC) s’imposent comme un secteur majeur, pesant 2.300 milliards d’euros et générant 6 % de l’emploi mondial en 2022 (UNESCO, 2022).
Néanmoins, ces industries continuent d’être perçues comme un secteur à risque par les Etats et institutions financières et pâtissent de ce fait d’un important manque d’investissement.
Dans ce cadre, l’objectif de cette étude était d’estimer la taille du secteur en termes d’emploi, de revenus et de part du secteur informel, ainsi que d’identifier les principales tendances et besoins de développement des ICC par zone géographique, pays et industrie.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [7.84 MB]

L’article Étude stratégique sur le secteur des industries culturelles et créatives – Monographies est apparu en premier sur Musiques Actuelles en France.

Baromètre de l’édition musicale 2023

communiqué

La CSDEM et la CEMF viennent de publier le dernier baromètre de l’édition musicale, qui présente toutes les données économiques, financières et de gestion de la profession couvrant l’année 2023.

Merci à Anne Jouanneau (Présidente de la commission études, CSDEM – Directrice Générale Adjointe, Sony Music Publishing France), Stéphane Berlow (Président, Kobalt Music Publishing France – Gérant/Co-fondateur, Spin Off), Bruno Lion (Gérant, Peermusic France – SEMI – Méridian), Sophie Waldteufel (Déléguée générale, CSDEM), Jean-Michel Issartel (Directeur Général, Éditions Billaudot – Hit Diffusion), Sébastien Bonneau (Président, MYMA) et David Ocaña Páramo (Policy Officer, ICMP) de leur intervention.

Voici les principales conclusions : L’année 2023 confirme la reprise de l’activité post-crise sanitaire.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [8.47 MB]

L’article Baromètre de l’édition musicale 2023 est apparu en premier sur Musiques Actuelles en France.

Résultats du 9e Baromètre de la COFAC : La Culture citoyenne première victime de la situation budgétaire

communiqué
Depuis 2021 le Baromètre Flash de la COFAC mesure la pression sur les dirigeants des associations culturelles afin de mieux comprendre et anticiper leurs besoins. La dernière édition du Baromètre s’est tenue en ligne du 17 décembre 2024 au 2 février 2025 auprès des responsables d’associations culturelles.
La transmission de notre patrimoine culturel et les pratiques artistiques en amateur sont gravement touchées par les difficultés économiques et les coupes dans les budgets publics.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

L’article Résultats du 9e Baromètre de la COFAC : La Culture citoyenne première victime de la situation budgétaire est apparu en premier sur Musiques Actuelles en France.

Appel à projet « Les Fabriques à Musique »

Destinataire

Cette aide s’adresse à des structures culturelles associées à un auteur compositeur ou une autrice compositrice qui construisent un projet de création musicale pour et avec des élèves (écoles maternelles, primaires, collèges ou lycées).

Objectifs

Chaque année, avec le partenariat des ministères en charge de l’éducation, de la culture, de l’agriculture et du Réseau Canopé, la Sacem propose aux auteurs compositeurs et autrices-compositrices, associés à une structure culturelle, de réaliser un projet de création musicale d’une durée minimum de 16h à répartir sur le temps scolaire, en lien avec une équipe pédagogique.

Ce dispositif, qui s’adresse aux élèves de la maternelle au lycée a pour objectifs de :

  • Proposer aux auteurs compositeurs et autrices compositrices, un espace de cocréation d’une musique originale qui s’inscrit dans leur parcours artistique et professionnel
  • Soutenir les artistes, les structures et les établissements scolaires dans la mise en place d’un projet complet centré sur la création musicale
  • Offrir une expérience musicale unique aux élèves en les intégrant dans le processus de création et de restitution d’une œuvre

Critères d’éligibilité

Contenu du projet

Un artiste et une structure culturelle s’associent à un établissement scolaire ou inversement.
Le projet de Fabriques à Musique est pensé comme un parcours de création à part entière. Il doit intégrer un minimum de 16h d’activité en classe durant l’année scolaire 2025-2026, et aboutir à une œuvre musicale.
Les temps de création en classe sont menés par l’artiste associé, peuvent prendre la forme d’une série d’ateliers ou d’une résidence et aborder une ou plusieurs esthétiques musicales : musiques actuelles (chanson, blues, électro, jazz, métal, pop rock, rap, soul/funk/reggae, musiques traditionnelles et du monde), musique classique contemporaine.
Le parcours peut être complété par une visite de la structure associée au projet, des séances de découverte des métiers de la musique, etc. Une attention particulière sera portée à la mise en place de ce type d’actions par les structures labellisées, conventionnées ou soutenues par le ministère de la Culture dont le cahier des charges fixe des missions d’éducation artistique et culturelle.
NB : Si le projet fait appel à d’autres disciplines (danse, théâtre, etc.), elles ne doivent pas prendre le pas sur le temps passé avec l’auteur-compositeur, l’autrice-compositrice et viennent enrichir la création musicale qui est au centre du projet.

L’œuvre musicale créée fait l’objet d’une restitution dont la forme reste libre (concert, enregistrement, podcast, clip, etc.) avant la fin de l’année scolaire 2025-2026. Dans le cas d’un évènement public, le porteur de projet s’engage à garantir la bonne exécution de l’œuvre et la sécurité des élèves ainsi que de l’ensemble des participants, dans un espace accessible gratuitement aux élèves, familles et équipes éducatives.

Une Fabrique à musique implique une ou plusieurs classes d’un même établissement scolaire.

Les structures culturelles

Les structures sont publiques ou privées et d’intérêt général, à but non lucratif.  En tant que référentes du projet pour la Sacem, elles déposent les dossiers de demande d’aide. Chaque structure peut candidater pour un maximum de trois Fabriques à Musique par année scolaire.  Il conviendra de déposer un dossier par projet.

Les artistes peuvent candidater s’ils ont leur propre structure capable d’assurer le suivi du projet. Dans le cas contraire, ils sont invités à se rapprocher d’une structure culturelle de leur territoire.

L’artiste associé

L’artiste associé justifie de l’exercice de son activité artistique à titre professionnel en tant qu’auteur compositeur / autrice compositrice.

Il ou elle peut s’impliquer en étant accompagné d’autres artistes. Néanmoins, seul un auteur compositeur ou une autrice compositrice est désigné comme référent du projet et assure la cohérence du parcours artistique proposé aux élèves.

Le financement

Une attention particulière sera portée sur la part de co-financements (aides financières ou subventions sollicitées ou acquises d’autres partenaires publics ou privés).

Les structures et établissements scolaires sont invités dans la mesure du possible à mobiliser des moyens financiers via un apport en fonds propres et/ou des fonds privés/publics.

Montant de l’aide

Le montant de l’aide est de 3 000€ versés directement à la structure porteuse.

Constitution du dossier

La constitution du dossier s’effectue en deux étapes en respectant les dates d’ouverture de l’appel à projets :

1- L’établissement scolaire dépose sa candidature sur la plateforme Adage et transmet l’extraction PDF du formulaire de candidature ADAGE à la structure partenaire au plus tard le 5 mai 2025.

2- La structure culturelle dépose un dossier en ligne via son espace réservé sur le site Aide aux projets de la Sacem au plus tard le 11 mai 2025, constitué des pièces ci-dessous :

  • Un formulaire
  • Un budget prévisionnel
  • L’extraction PDF du formulaire de candidature Adage

Les modèles de documents sont à télécharger directement dans l’espace réservé, après avoir initié une nouvelle demande d’aide. Pour permettre le bon traitement de votre dossier, il est demandé de bien respecter les formats de fichiers demandés.

Instruction des demandes

Le dossier complet, une fois soumis de façon dématérialisée, est étudié par la direction de l’Action Culturelle, par délégation du Conseil d’administration.

Aucune demande d’aide par courrier ne sera étudiée.

Mai – juin 2025 : phases d’arbitrage

Fin juin 2025- début juillet 2025 : envoi des notifications d’agrément et de refus aux porteurs de projets

La décision, positive ou non, est signifiée par écrit. Cette décision est sans appel et un dossier refusé ne peut être soumis à nouveau.

Été 2025 : traitement administratif des dossiers retenus (signature électronique de la convention, et versement de l’aide après réception d’une pièce comptable).

Les dossiers incomplets ou reçus hors délais ne seront pas examinés (voir calendrier de dépôt des dossiers).

Versement de l’aide

Le versement de l’aide intervient à la signature électronique de la convention avec le bénéficiaire, laquelle détermine les conditions dans lesquelles la Sacem apporte une aide financière et après réception d’une pièce comptable.

 

Le bénéficiaire rendra compte par écrit de l’utilisation de l’aide, à l’échéance spécifiée dans la convention soit au plus tard le 30 septembre 2026 et s’engage à remettre le bilan artistique et financier du projet.

Calendrier de dépôt des dossiers

Ouverture de l’appel à projets : du 3 mars au 5 mai 2025.

Date limite pour finaliser et soumettre le dossier complet (extraction pdf Adage compris) : 11 mai 2025

À noter que les établissements scolaires doivent déposer leurs candidatures sur Adage entre le 3 mars et le 5 mai 2025.

Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions sur le dépôt de dossier, vous pouvez nous contacter par mail à : lesfabriquesamusique@sacem.fr

Retrouvez-nous le 11 mars 2025 de 10h30 à 12h pour un webinaire de présentation des Fabriques à musique 2025-2026, vous avez jusqu’au 9 mars pour vous inscrire ici. 

L’article Appel à projet « Les Fabriques à Musique » est apparu en premier sur Musiques Actuelles en France.

Appel à candidatures pour un résidence de création septembre 2025

Le pôle de référence jazz porté par le festival Jazz sous les pommiers a pour mission d’offrir aux artistes de jazz plus de moyens pour créer leurs projets, via l’accueil en résidence, la formation, le mentorat, l’aide à la création et l’accompagnement de carrière.

En plus de la double résidence longue de 3 ans (actuellement Robinson Khoury et Marion Rampal), du dispositif « Made in Normandie », offrant une résidence aux ensembles normands, nous lançons aujourd’hui un appel à candidatures national pour offrir à un ensemble de jazz une résidence de création au Théâtre de Coutances.

La résidence

  • Résidence de 4 jours au Théâtre de Coutances, à fixer entre le 15 et le 19 septembre, ou entre le 22 et le 26 septembre 2025. Prévoir une arrivée la veille pour une installation dès le matin.
  • Un temps de restitution peut être organisé le dernier jour de la résidence, notamment à destination des professionnel.le.s.
  • A noter que la sélection en résidence n’est pas conditionnée à une programmation au festival Jazz sous les pommiers. Toutefois, nous nous efforçons d’accompagner le projet au mieux dans sa vie future.

 Prise en charge par le C.C.A.C. / Jazz sous les pommiers :

  • salaires pour les artistes et un.e technicien.ne son de 193€ brut (environ 150€ net) par jour x 4 jours – les contrats sont pris en charge directement par le C.C.A.C., structure administrative de Jazz sous les pommiers.
  • hébergement (5 nuits) dans l’appartement du théâtre (2 singles, 1 twin + 1 couchage salon + hôtel au-delà du quintet)
  • transports base SNCF seconde classe domicile / Coutances
  • défraiements repas (tarif en vigueur) sur toute la période
  • fiche technique – à adapter en fonction du backline disponible au théâtre

Conditions d’éligibilité : 

  • formation allant du duo au sextet.
  • groupe dans le champ des jazz pluriels, résidant en majorité en France.
  • le groupe doit pouvoir prétendre à une diffusion au niveau national
  • critères d’appréciation : vrai projet de création, qualité et singularité du projet, cohérence avec les esthétiques portées par Jazz sous les pommiers, lecture de ce que la résidence peut réellement apporter. La mixité est appréciée !

 Modalité de sélection :

  • Appel à candidatures ouvert jusqu’au 11 avril 2025
  • Sélection par une commission composée de bénévoles et permanent.e.s du festival Jazz sous les pommiers
  • Réponse apportée courant mai.

Pour postuler, merci d’envoyer à l’adresse tm@jazzsouslespommiers.com :

  • Une note d’intention présentant le projet de résidence
  • Un dossier de présentation du groupe
  • Le line-up mentionnant le lieu de résidence de chacun.e
  • Une fiche technique provisoire
  • Liens audios / vidéos présentant l’univers du groupe

Candidatures avant le 11 avril 2025

L’article Appel à candidatures pour un résidence de création septembre 2025 est apparu en premier sur Musiques Actuelles en France.

Appel à candidatures pour le « Prix de musique à l’image »

POURQUOI UN PRIX DE MUSIQUE À L’IMAGE ?

Quand on évoque le sujet de la musique en tant que support de contenus audiovisuels, un constat évident mais souvent inconscient apparaît : le rôle de la musique vecteur et amplificateur d’émotions est primordial. En effet, il vaut mieux une musique de qualité sur de mauvaises images que des images de qualité avec une mauvaise musique. Exprimez votre savoir-faire dans le domaine de l’illustration sonore et laissez parler votre créativité.

QUI PEUT PARTICIPER ?

Le Prix RFI Instrumental est un concours francophone d’illustration sonore qui s’adresse aux professionnels ou passionnés de montage de musique à l’image de tous horizons. Organisé en partenariat avec des acteurs majeurs de l’audiovisuel (INA, Adobe et Aprim Publishing), ce prix permet de mettre en valeur le métier d’illustrateur sonore. Exprimez votre talent en participant à la 9ème édition du Prix RFI Instrumental.

LES RÉCOMPENSES

  • 1er prix : 3 000 €.
  • 1er finaliste : un stage de formation professionnelle INA intitulé : « Le mastering : finaliser une production musicale » inscrite au catalogue 2025 de l’INA, domaine «Son production musicale REF C1381 », d’une valeur de 1 500 €.
  • 2ème finaliste se verra attribuer un an d’abonnement à Adobe Creative Cloud d’une valeur de 720 €.
  • 3ème finaliste se verra attribuer une licence GRM Tools Complete II d’une valeur de 499 € fournit par l’INA.

LES ÉTAPES DU CONCOURS 2025

  • Du 5 au 21 mars : Inscription des candidats au concours en remplissant le formulaire en ligne ici.
  • Clôture des inscriptions : le 21 mars à 17h (heure de Paris).
  • Période de pré-sélection du top 10 retenu : du 21 mars au 6 avril.
  • Envoi des 2 vidéos à sonoriser aux 10 candidats finalistes : le 8 avril.
  • Livraison des vidéos par les 10 finalistes : le 27 avril à 17h (heure de Paris).
  • Période de notation des vidéos montées par les candidats finalistes par le Jury de sélection finale : Mois de mai 2025.
  • Cérémonie de remise du Prix RFI Instrumental 2025 : mi juin 2025.

POSTULER

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [271.80 KB]

L’article Appel à candidatures pour le « Prix de musique à l’image » est apparu en premier sur Musiques Actuelles en France.

Appel à candidatures pour Wah! , dispositif national de mentorat de développement de carrière

communiqué

Lancement de l’édition #4 2025-2026

Nous sommes ravi·es de vous annoncer le lancement de l’édition #4 du dispositif  de mentorat imaginé et porté par la FEDELIMA.

Wah! est un dispositif national de mentorat de développement de carrière pour les femmes et les personnes discriminées sur la base de leur identité de genre, qui travaillent et qui créent dans la musique, plus spécifiquement dans les musiques dites actuelles.

Wah! mixe une double entrée :Favoriser l’émancipation des femmes et minorités de genre dans les musiques actuelles et le développement de leurs postures et parcours professionnels dans ce secteur
Réfléchir collectivement à comment agir en faveur de l’égalité de genre et la lutte contre les discriminations dans la culture.
Guidé par ce double enjeu, le dispositif de mentorat Wah! propose un parcours d’une année à un groupe de 28 femmes, réparties en 14 binômes, à travers une relation mentore-mentorée singulière et différents temps d’ateliers collectifs, d’analyses des pratiques, de rencontres avec d’autres professionnelles, de moment de réflexion sur soi, son parcours, ses envies et perspectives…

Candidatez avant le 18 avril 2025 si

  • Vous êtes une femme professionnelle ou en devenir dans le champ des musiques actuelles du spectacle vivant  (scène de musiques actuelles, festivals, lieux de transmissions , lieux de pratiques musicales, lieux de diffusion,…)
  • Vous souhaitez participer à ce dispositif soit en tant que mentore, soit en tant que mentorée.
  • Vous avez réellement le temps de vous impliquer sur ce dispositif de juin 2025 à juin 2026.
  • Les questionnements individuels et collectifs vous motivent le partage sincère d’expériences, l’implication dans des échanges collectifs et l’accueil des retours d’autres personnes dans un cadre respectueux de chacune vous intéresse.
  • Vous avez envie de contribuer à un espace de solidarité et de sororité.
  • Vous souhaitez partager votre expérience, vos ressorts et ressources.
  • Vous souhaitez être soutenue sur votre parcours professionnel dans la musique, vos envies d’évolutions.
  • Vous êtes réellement disponibles aux dates annoncées pour pouvoir participer pleinement aux temps collectifs et vous avez du temps pour vous engager dans votre relation mentore-mentorée ?

Wah! – mentorat, s’adresse à qui ?

Le dispositif de mentorat Wah! s’adresse essentiellement aux femmes et personnes minorisées de genre exerçant ou souhaitant exercer dans le secteur musical du spectacle vivant et de l’économie sociale et solidaire, des fonctions en lien avec :

  • La programmation ou la direction artistique,
  • La direction ou la coordination de projet,
  • La direction technique ou la régie générale de lieux,
  • L’accompagnement des pratiques et des projets artistiques,
  • Et aux musiciennes.

Pour candidater, merci de remplir l’un des deux questionnaires ci-dessous, au plus tard pour le 18 avril 2025 :

TOUTES LES INFOS SUR LE PROGRAMME DE MENTORAT

Wah! ça consiste en quoi ?

Wah! est un dispositif de mentorat basé sur la réciprocité des relations, l’envie d’émancipation et l’énergie du collectif !
Il va s’incarner au travers :
De binômes féminins « mentore–mentorée » qui vont construire une relation singulière de soutien et échanger pendant une année à partir de juin 2025 avec en moyenne un temps d’échanges, une fois par mois par binôme.

De rendez-vous réguliers collectifs (6 sessions de 2 jours sur la période du mentorat et quelques visios) : ateliers collectifs, analyse de sa pratique, rencontres avec d’autres professionnelles de la musique…

Dates des sessions collectives (présences nécessaires) :Les 23 et 24 juin 2025

  • Les 29 et 30 septembre 2025
  • Les 24 et 25 novembre 2025
  • Les 26 et 27 janvier 2026
  • Les 30 et 31 mars 2026
  • Les 29 et 30 juin 2026

A noter

Il n’y a aucun frais d’accès au dispositif Wah!.
Sur les sessions collectives les frais de transport, d’hébergement et de repas sont pris en charge dans le cadre du dispositif Wah!

Pour tout complément d’information vous pouvez contacter Stéphanie Gembarski, coordinatrice du dispositif via mentorat@wah-egalite.org ou au 06 70 55 65 53.

Vous pouvez également consulter le site

Wah! est rendu possible par le soutien direct du ministère de la Culture, la DGCA. Le Centre national de la Musique et le ministère chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations nous soutiennent également pour l’ensemble de nos travaux et réflexions sur ces mêmes enjeux.

Pour candidater en tant que

L’article Appel à candidatures pour Wah! , dispositif national de mentorat de développement de carrière est apparu en premier sur Musiques Actuelles en France.

France Music Week : appels à candidatures « Showcases » et « Cocréation Internationale autour de la francophonie »

communiqué 

Annoncée par le Président de la République, la France Music Week est née de la volonté de replacer la France sur la carte mondiale de la musique. La France accueillera du 16 au 21 juin 2025 un évènement de portée internationale afin de promouvoir l’excellence des artistes et du secteur musical français. La ministre de la Culture, Rachida Dati, en a confié la coordination générale au Centre national de la musique (CNM) et annonce les temps forts qui marqueront la France Music Week.

L’évènement constituera un carrefour de rencontres pour la filière musicale internationale, un moment de réflexion et une célébration de la musique sous toutes ses formes, mettant en avant son rôle fondamental au sein de nos sociétés.

Appels à candidatures

Des appels à candidatures pour participer aux différentes séquences de l’événement seront mis à disposition de la filière musicale par le CNM. Premiers appels disponibles dès le 26 mars pour participer aux sessions de création et aux showcases promotionnels.

France Music Week : Appel à candidatures – Showcases

Les International Exchange Days, qui se tiendront à la Maison de la Radio et de la Musique à Paris, les mercredi 18 et jeudi 19 juin, sont l’un des temps forts de la France Music Week. Pendant deux jours, la filière française aura la possibilité de rencontrer une délégation internationale de personnalités qualifiées et de mettre en lumière leurs artistes pour un développement à l’international.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au  mardi 8 avril.

POSTULER

France Music Week : Appel à candidatures – Cocréation Internationale autour de la francophonie

France Music Week, en partenariat avec la Cité internationale de la langue française – Centre des monuments nationaux, et avec le soutien de YouTube, recherche six artistes français (auteurs, autrices, compositeurs, compositrices, topliners, producteurs et productrices de musiques populaires) pour participer à une session d’écriture, aux côtés de six artistes, auteurs, autrices-compositeurs, compositrices francophones du monde entier.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au  dimanche 13 avril.

POSTULER

L’article France Music Week : appels à candidatures « Showcases » et « Cocréation Internationale autour de la francophonie » est apparu en premier sur Musiques Actuelles en France.

« Des propos graves et inappropriés » : une nouvelle plainte déposée contre le prêtre de Loudéac

4 avril 2025 à 20:00
La paroisse de Loudéac (22), en émoi depuis la suspension, en janvier, de deux prêtres visés par une plainte pour viol, risque de ne pas retrouver la sérénité de sitôt : une nouvelle plainte vient d’être déposée par une jeune servante d’autel.

Angers Sco. Aholou apte pour le PSG, Abdelli de retour dans le groupe, Capelle absent

4 avril 2025 à 19:49
Angers Sco se déplace à Paris, ce samedi 5 avril (17 h), pour le compte de la 28e journée de Ligue 1. Pour l’occasion, l’entraîneur angevin Alexandre Dujeux peut compter sur Jean-Eudes Aholou, qui est bien apte, et Himad Abdelli, de retour de suspension. En revanche, Pierrick Capelle, gêné par des douleurs musculaires, est absent.

Un professeur de la fac de Lyon placé sous protection informelle après l’interruption de son cours

4 avril 2025 à 19:53
Le mardi 1er avril, Fabrice Balanche, maître de conférences à l’université Lumière Lyon 2, a dû quitter l’amphithéâtre en raison de l’interruption de son cours par plusieurs personnes qui l’accusait notamment de racisme. L’université a indiqué que ce dernier a depuis été placé sous « protection informelle ». L’action a été revendiquée sur les réseaux sociaux par le collectif « Lyon 2 autonome ». Une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon.

Masters 1000 de Monte-Carlo. Zverev et Tsitsipás dans le même quart de tableau

4 avril 2025 à 20:22
La tête de série N.1 du Masters 1000 de Monte-Carlo Alexander Zverev et le tenant du titre Stéfanos Tsitsipás pourraient s’affronter en quarts de finale, selon le tirage au sort de ce vendredi 4 avril. Le N.1 français Arthur Fils a hérité d’un premier tour piégeux face au Néerlandais Tallon Griekspoor, vainqueur de Zverev, Tsitsipás et Medvedev depuis le début de la saison.

Insultes, conduite agressive, vandalisme… Depuis cinq mois, ces conducteurs de Tesla vivent l’enfer

4 avril 2025 à 20:30
Depuis l’arrivée fracassante d’Elon Musk à la Maison-Blanche et ses prises de position d’extrême droite, Tesla est dans la tourmente. Après les appels aux boycotts et actes de vandalisme dans les usines de la marque, c’est au tour des conducteurs de faire les frais de la colère suscitée par le milliardaire.

« Des propos graves et inappropriés » : une nouvelle plainte déposée contre le prêtre de Loudéac

4 avril 2025 à 20:00
La paroisse de Loudéac (22), en émoi depuis la suspension, en janvier, de deux prêtres visés par une plainte pour viol, risque de ne pas retrouver la sérénité de sitôt : une nouvelle plainte vient d’être déposée par une jeune servante d’autel.

Les créatifs du Sud global, facteurs d’espoir et de stabilité

Alors que la mobilité internationale demeure un élément fondamental dans la trajectoire professionnelle des artistes, de nombreuses inégalités persistent quant à une véritable liberté de circulation pour les créatifs du Sud global. Des déséquilibres qu’analyse Ferdinand Richard à l’aune de schémas de coopération hérités du passé, formatés par des rapports verticaux et bilatéraux très peu en résonance avec le désir de transversalité d’une nouvelle génération. Comment créer les conditions d’une mise en réseau Nord/Sud mais aussi Sud/Sud pour ces jeunes créatifs ? Ce texte plaidoyer en faveur d’une coopération culturelle renouvelée et respectueuse des droits humains formule un ensemble de propositions.

Source / Lire la suite : Les créatifs du Sud global, facteurs d’espoir et de stabilité

L’article Les créatifs du Sud global, facteurs d’espoir et de stabilité est apparu en premier sur Musiques Actuelles en France.

Le régime social et fiscal des artistes-auteurs

L’article 10 du projet de loi de finances 2025 portant un seuil unique de TVA à 25 000 euros a provoqué une mini tempête politico-médiatique. Si le gouvernement a fait marche arrière, le sujet est l’occasion de rappeler le régime fiscal des artistes-auteurs.

Source / Lire la suite : Le régime social et fiscal des artistes-auteurs

L’article Le régime social et fiscal des artistes-auteurs est apparu en premier sur Musiques Actuelles en France.

Des festivals aux JO, comment mettre les événements au service de l’intérêt général ?

Festivals, salons, Jeux Olympiques… L’organisation d’événements a été transformée en quelques années par l’urgence écologique. Mais du simple tri des déchets à la réinvention des modèles économiques en passant par les bilans carbone et les risques de greenwashing, le sport et la culture s’interrogent sur les manières de (re)placer les événements au service de l’intérêt général. Reportage au cœur des Journées de l’évènementiel éco-responsable 2024.

Source / Lire la suite : Des festivals aux JO, comment mettre les événements au service de l’intérêt général ?

L’article Des festivals aux JO, comment mettre les événements au service de l’intérêt général ? est apparu en premier sur Musiques Actuelles en France.

L’industrie musicale poursuit son ascension

Loin de ralentir, l’industrie musicale continue de croître à un rythme soutenu. Pour la dixième année consécutive, les revenus de la musique enregistrée progressent, atteignant 29,6 milliards de dollars en 2024, selon le dernier rapport de la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI). Avec une hausse de 4,8 %, le secteur affiche une santé éclatante, portée par le dynamisme du streaming et les investissements stratégiques des maisons de disques.

Source / Lire la suite : L’industrie musicale poursuit son ascension

L’article L’industrie musicale poursuit son ascension est apparu en premier sur Musiques Actuelles en France.

Les revenus mondiaux de la musique enregistrée battent un nouveau record

Le marché mondial de la musique enregistrée a connu une dixième année consécutive de croissance en 2024, portée par les abonnements aux plateformes de streaming et le succès de stars comme Taylor Swift, a annoncé mercredi la fédération du secteur (IFPI).

Source / Lire la suite : Les revenus mondiaux de la musique enregistrée battent un nouveau record

L’article Les revenus mondiaux de la musique enregistrée battent un nouveau record est apparu en premier sur Musiques Actuelles en France.

Le pass culture permet-il aux jeunes de se forger des références communes et ainsi, de faire société ?

Dans un article publié le 12 mars sur le site The Conversation, Claude Poissenot, enseignant-chercheur à l’IUT Nancy-Charlemagne et au Centre de Recherches sur les médiations (CREM) de l’Université de Lorraine, poursuit son analyse sociologique du pass Culture. Selon lui, ce dispositif participe de la construction de la citoyenneté des jeunes et d’un « nous » générationnel.

Source / Lire la suite : Le pass culture permet-il aux jeunes de se forger des références communes et ainsi, de faire société ?

L’article Le pass culture permet-il aux jeunes de se forger des références communes et ainsi, de faire société ? est apparu en premier sur Musiques Actuelles en France.

Le marché mondial de la musique est-il en bonne santé ?

Dans son dernier rapport, la Fédération Internationale de l’Industrie Phonographique (IFPI) dresse le constat suivant : malgré une hausse des revenus de la musique enregistrée par rapport à 2023, la croissance de l’industrie musicale a été divisée par deux en 2024.

Source / Lire la suite : Le marché mondial de la musique est-il en bonne santé ?

L’article Le marché mondial de la musique est-il en bonne santé ? est apparu en premier sur Musiques Actuelles en France.

Qobuz révèle son taux de rémunération à l’écoute

Le service français de streaming musical a versé une moyenne de 18,73 $ pour 1000 écoutes au cours de l’année terminée le 31 mars 2024.

Dans une première mondiale pour une plateforme de streaming musical, Qobuz a publié officiellement le taux moyen de rémunération par écoute versé aux ayants droit. L’entreprise indique à Billboard avoir versé un taux moyen par écoute de 0,018732 $ (0,017327 €), au cours des 12 mois se terminant le 31 mars 2024. Ce taux global, qui couvre à la fois la musique enregistrée et éditions, équivaut à 18,73 $ (17,32€) pour 1 000 écoutes.

Source / Lire la suite : Qobuz révèle son taux de rémunération à l’écoute

L’article Qobuz révèle son taux de rémunération à l’écoute est apparu en premier sur Musiques Actuelles en France.

Handicap : quel accueil proposer ?

Audiodescription, lunettes connectées, gilets vibrants, chansigne, traduction en LSF, de nombreuses adaptations sont proposées pour inviter les publics porteurs de handicap à pousser les portes des structures culturelles et qu’ils s’y sentent suffisamment bienvenues pour revenir. « Le champ d’amélioration est infini, témoigne Sung-Hee Hong, responsable du développement des publics au Théâtre du Châtelet. Notre objectif final est de ne plus parler de handicap au théâtre, que l’on puisse accueillir tout le monde, que tous les dispositifs soient disponibles sur toutes les représentations. » Marianne Bailly, chargée de médiation à l’Opéra Comique, en est convaincue : « L’accessibilité n’est plus un sujet à débattre dans nos établissements nationaux, mais nous pouvons toujours nous améliorer. »

Source / Lire la suite : Handicap : quel accueil proposer ?

L’article Handicap : quel accueil proposer ? est apparu en premier sur Musiques Actuelles en France.

Entraves et atteintes à la liberté de création : quelle évolution pour les collectivités territoriales ?

Bibliothèques incendiées, œuvres dégradées, expositions ou spectacles déprogrammés… comment les collectivités perçoivent-elles ces entraves et atteintes à la liberté de création ? Et sont-elles en augmentation ? C’est à ces questions que s’est intéressé le baromètre 2024 de l’OPC. François Lecercle en commente les résultats et interroge la tendance à minorer les entraves, souvent mal identifiées en tant que telles par les collectivités ou parfois justifiées par la protection des personnes que l’œuvre est susceptible de blesser.

Source / Lire la suite : Entraves et atteintes à la liberté de création : quelle évolution pour les collectivités territoriales ?

L’article Entraves et atteintes à la liberté de création : quelle évolution pour les collectivités territoriales ? est apparu en premier sur Musiques Actuelles en France.

Rave-parties : une nouvelle proposition de loi fait débat

Une proposition de loi déposée le 18 mars à l’Assemblée nationale par des députés d’Ensemble et Horizons vise à durcir les sanctions contre les rave-parties illégales. Elle élargit la responsabilité aux participants impliqués dans l’organisation, prévoyant jusqu’à six mois de prison et 5 000 € d’amende. Jugée sécuritaire, cette mesure est vivement contestée par les défenseurs des cultures alternatives, qui dénoncent une répression excessive.

Source / Lire la suite : Rave-parties : une nouvelle proposition de loi fait débat

L’article Rave-parties : une nouvelle proposition de loi fait débat est apparu en premier sur Musiques Actuelles en France.

Série « Arrangeurs, les génies de l’ombre »

Il reste dans l’ombre, il n’est ni compositeur ni auteur. Qui est donc l’arrangeur ? Qu’a-t-il fait ? Beaucoup, presque tout pour certains et certaines. Si le rôle de l’arrangeur a beaucoup changé au cours de l’histoire de la musique, l’ampleur de ce qu’on lui doit à la fois en terme de composition dans les pièces musicales aimées du XXème siècle, mais aussi en terme de couleurs est impossible à mesurer. Une chose est certaine : c’est au XXe siècle par le jazz que l’histoire commence.

Les pionniers du jazz

Vous pleurez sur la bande originale d’un film, vous aimez ces cordes derrière la voix d’un chanteur chéri, vous admirez la capacité de votre groupe de rock préféré à changer de style au gré des albums ? Vous célébrez sans le savoir le travail l’arrangeur ou de l’arrangeuse.

Les maîtres de l’âge d’or du studio

Deuxième épisode de notre série consacrée aux arrangeurs, aujourd’hui au programme : les orfèvres de l’arrangement en studio

Gainsbourg et ses arrangeurs : amitié, émulation, appropriation ?

Si l’œuvre de Serge Gainsbourg est si protéiforme, c’est que ce mélodiste de génie a su s’appuyer sur les talents de grands arrangeurs de son époque : Alain Goraguer, Michel Colombier, Jean-Claude Vannier ou encore David Whittaker.

Ils ont inventé le son de la chanson française

Les arrangeurs de la variété française sont uniques. Ils sont les récipiendaires d’une tradition classique très importante. Souvent pianistes de génie et récompensés au conservatoire, ces musiciens arrivent à inventer le son du temps présent.

L’article Série « Arrangeurs, les génies de l’ombre » est apparu en premier sur Musiques Actuelles en France.

Play it fuckin’ loud : cinq années folles dans l’histoire du son, de la société et du rock and roll

Dans les années 1964-65 surgit une génération de jeunes énervés, très différents de leurs parents et qui avaient bien des choses à dire et à hurler, face à un monde trop violent. Les amplis et les guitares leur ont permis de s’exprimer différemment ! Jimi Hendrix, The Who, The Kinks, Les Beatles…

Source / Lire la suite : Play it fuckin’ loud : cinq années folles dans l’histoire du son, de la société et du rock and roll

L’article Play it fuckin’ loud : cinq années folles dans l’histoire du son, de la société et du rock and roll est apparu en premier sur Musiques Actuelles en France.

Intelligence artificielle et musique : une révolution à double tranchant

L’intelligence artificielle est en train de transformer l’industrie musicale à une vitesse vertigineuse.

De la composition automatisée à l’analyse des tendances d’écoute, en passant par la production assistée, les outils d’IA offrent aux artistes des possibilités inédites. Pourtant, cette révolution technologique soulève des questions cruciales sur les droits d’auteur et la maîtrise des créateurs sur leurs propres œuvres.

Source / Lire la suite : Intelligence artificielle et musique : une révolution à double tranchant

L’article Intelligence artificielle et musique : une révolution à double tranchant est apparu en premier sur Musiques Actuelles en France.

Des objets nazis mis en vente aux enchères : "je comprends l’émoi, mais en aucun cas, c’est de l’apologie"

4 avril 2025 à 20:03
Des objets nazis seront proposés aux enchères à l'hôtel des ventes Aisne Enchères de Soissons, samedi 5 avril à 10h. Ces objets suscitent la colère de certaines associations et élus. L'organisateur, lui, rappelle le caractère légal de l'événement et sa nécessité historique.

Fureur des cieux, beauté des ciels à voir de bas en haut

4 avril 2025 à 20:16
Des ciels bleus, roses, calmes ou tempétueux. Aux ateliers Jouret à Roubaix (Nord), deux artistes peintres exposent leurs toiles réalisées en conversation. Un dialogue pour contrer la solitude de leurs pratiques et proposer une présentation originale de leurs œuvres, vues du ciel.

À Brest, le Département vole au secours de la FCPE expulsée par la mairie

4 avril 2025 à 20:47
Expulsée de l’école de Kerbernard, à Brest, la FCPE 29, qui refusait d’être relogée en centre-ville par la mairie, va trouver asile dans un proche collège, grâce à l’intervention du Département.

Autoroute A69 : « Il faut aller au bout de ce projet », plaide le ministre des Transports

4 avril 2025 à 20:51
En déplacement sur le chantier de l’autoroute A69, prévue pour relier Toulouse (Haute-Garonne) à Castres (Tarn), Philippe Tabarot a estimé qu’« il faut aller au bout de ce projet » et s’est dit « déterminé à ce qu’on puisse le mener à bien », ce vendredi 4 avril. Fin février, la justice a ordonné l’arrêt des travaux, mais l’État a fait appel.

À Lorient, le catamaran à hydrogène sur foil n’a pas décollé de l’eau pour son premier vol en France [Vidéo]

À cause d’un problème d’hélice, le catamaran sur foils expérimental de K-Challenge n’a pas volé au-dessus de l’eau lors de sa présentation aux élus, ce vendredi 4 avril, à Lorient. Le maire espère que la technologie développée servira, à terme, pour le transport transrade.

Action « Cheops »

4 avril 2025 à 18:11

Pour t'inscrire à la prochaine action c'est ici ! ⬇️

Celle-ci aura lieu le jeudi 17 avril matin. Notre objectif est de dénoncer les cadeaux fiscaux faits aux ultra-riches et aux multinationales. Ces derniers ayant contribué à l'augmentation de la dette qui sert d'argument pour l'austérité budgétaire et les casses des services publics. Rejoins-nous ! 🔥

Les champs suivis d'une * sont obligatoires pour valider le formulaire.

Aleksandar Nikolic, député européen, porte-parole du RN : "manifester n'est pas une accusation du système"

4 avril 2025 à 20:34
Le Rassemblement national a appelé à un rassemblement de soutien, dimanche 6 avril, place Vauban à Paris, pour protester contre la condamnation de Marine Le Pen à une peine d'inéligibilité immédiate de cinq ans. Invité sur le plateau de France Info, Aleksandar Nikolic, député européen et porte-parole du RN, assure qu'il ne s'agit pas d'une "accusation du système".

❌