Vue normale

Reçu aujourd’hui — 15 avril 2025ASSOCIATION

Construction d'un jeu de piste : qu'est-ce qui motive ces 14 jeunes du Pays de Morlaix ?

15 avril 2025 à 16:12

Le Résam continue son travail de co-construction du futur jeu de piste qui va rythmer la vie des 18-30 ans du Pays de Morlaix. Le 3 avril 2025, des ateliers étaient organisés au 2D pour explorer quelles sont les motivations et les attentes des futurs joueuses et joueurs. Voici les résultats !

Cette journée était organisée pour questionner des jeunes sur leurs motivations profondes faces à un jeu. Au total, ce sont 16 personnes qui ont participé à ces ateliers dont :

  • 10 jeunes de la Prépa Avenir Jeunes
  • 4 jeunes du chantier d'insertion numérique la Capsule
  • 1 partenaire professionnelle de l'IBEP
  • 1 partenaire professionnelle de Morlaix Communauté

Etes-vous plutôt socialisateur·se, tueur·se, explorateur·se, ou accomplisseur·se ?
Le premier atelier a consisté à proposer aux participant·es de se positionner par rapport à 4 typologies de joueur­·ses : socialisateur·se, tueur·se, explorateur·se, ou accomplisseur·se
Les personnes se sont déployées sur l'ensemble du spectre, les typologies étant bien-sûr cumulables. Mais après observation, ce sont les deux typologies "socialisateur" et "tueur" qui reviennent le plus.
En échangeant plus en détail avec les personnes, la notion de "gagner" est importante et le devient encore plus lorsque cela est réalisé en équipe. Un point que nous retiendrons bien-sûr dans la conception du jeu de piste !

Qu'est ce qui motive le plus les jeunes ?
Le deuxième atelier permettait de faire ressortir ce qui motive le plus les personnes. Les résultats sont clairs :

😍Les éléments les plus motivants :

  • La compétition en équipe (14 personnes ++, 1 personne -)
  • Contribuer à un projet (9 personnes ++, 3 personnes +)
  • Apprendre des choses (9 personnes ++, 1 personne -)
  • Le dépassement de soi (9 personnes ++, 4 personne à —)
  • Récompense (même symbolique, du "bonus") (8 personnes ++, 2 personnes —)

😒Les éléments les moins motivants :

  • Rencontrer de nouvelles personnes (3 personnes ++, 2 personnes +, 6 personnes -) > Besoin de bonnes conditions de mise en relation
  • La compétition en solo (6 personnes ++ et 6 personnes à - et —)
  • La compétition "contre la montre" (3 personnes +, 7 personnes à - et —)

Dénicher le meilleur de chaque prototype de jeu de piste
Les participant·es ont terminé les ateliers en explorant les 11 prototypes de jeux de pistes imaginés par les étudiant·es de l'IUT de Morlaix. L'objectif étant de faire ressortir le meilleur de chaque projet.
Voici quelques prototypes qui leur ont le plus tapé dans l'œil :

    • Dernière nuit à Morlaix pour son univers "polar"
    • L'aventure de Caroline pour l'originalité de sa mécanique
    • Les 12 coups de Morlaix pour sa possibilité de faire différents parcours en équipe ou en solo
    • L'ombre du crime pour son univers et ses défis créatifs
    • Décode ton apéritif pour l'originalité de sa thématique et de sa mécanique

> Accédez à toutes les infos sur le programme Deffinov - Pays de Morlaix

❌