Vue normale

Reçu avant avant-hierCULTURE BZH

Amertume

7 mai 2025 à 08:47
Le documentaire Chaluts en péril nous embarque une semaine durant à bord d’un chalutier breton, au rythme d’un équipage qui travaille sans répit à pêcher, trier, étriper les raies, lottes, merlus... qui se trouveront sous peu sur nos étals.Le réalisateur enquêteur Mathurin Peschet saisit cette vie qui roule et qui tangue, et où les marins alternent entre les moments sur le pont, sous les assauts du vent, et les moments à l’intérieur, l’intérieur où les écrans se sont multipliés : ceux qui assistent le capitaine dans sa navigation, ceux qui le connectent à des réunions de concertation, et ceux qui divertissent lors des rares moments de repos.Les conversations tournent ici autour des errements de la politique communautaire, qui favorise les gros bateaux au détriment de la pêche artisanale telle qu’elle est pratiquée sous nos yeux, une orientation qui pourrait bien sonner le glas de cette activité qui, toutes unités confondues, cumule les handicaps sur le plan environnemental.
Reçu hier — 8 mai 2025CULTURE BZH

Les Allemands contraints de traverser la Ria d'Étel pour signer en zone libre. Retour sur la reddition de la poche de Lorient

8 mai 2025 à 17:59
Le 7 mai 1945, la reddition allemande était signée dans la poche de Lorient. Une signature, synonyme de libération, qui s’est déroulée à Plouhinec, précisément dans le quartier de Magouar. Les habitants se sont pliés au jeu de la reconstitution.

Reçu aujourd’hui — 9 mai 2025CULTURE BZH

EN IMAGES. "Lorient est devenue une ville morte". On vous raconte la libération de la Poche de Lorient il y a 80 ans

9 mai 2025 à 06:30
Après le Débarquement en Normandie en juin 1944, sur ordre d'Hitler, les Allemands se replient à Lorient, port stratégique pour eux. Ils y restent jusqu'au 10 mai 1945, date à laquelle les Américains et les Français libèrent enfin ce territoire, neuf mois après le reste de la Bretagne.

Il a pu être rédigé par des femmes au Moyen Âge. Un manuscrit exceptionnel du XIe siècle exposé à Landévennec

9 mai 2025 à 13:35
C'est un manuscrit exceptionnel. Un des rares textes, datant du XIe siècle, encore existant. Un ouvrage, rédigé à Quimper, selon toute vraisemblance et qui pourrait s'avérer très riche en enseignements. Ce manuscrit de Locmaria est exposé pendant cinq jours seulement, jusqu'à dimanche, dans le musée de l'abbaye de Landévennec, dans le Finistère.

❌