Vue normale

Reçu aujourd’hui — 19 avril 2025CULTURE WWW

Bruno Benne dans QUATRE (saisons)

19 avril 2025 à 12:00

Pourquoi certaines musiques nous donnent-elles envie de bouger ? À partir des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi, œuvre emblématique du répertoire baroque, Bruno Benne explore le plaisir immédiat, presque instinctif, que procure la musique lorsqu’elle entre en résonance avec le corps.

Chef-d’œuvre du répertoire baroque, Les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi traversent les siècles et continuent d’inspirer la danse. S’appuyant sur cette partition foisonnante, Bruno Benne imagine un duo où la danse se met à l’écoute de la musique, avec humour, finesse et jubilation. Conjuguant l’exigence de la gestuelle baroque dont il est spécialiste (ronds de poignet, ornements rythmés et sursauts aériens) aux principes d’ancrage, de chute et de mouvements pulsés issus de la danse contemporaine, Bruno Benne compose un duo qui réveille le plaisir simple et direct de se laisser traverser par la musique. En miroir ou en contrepoint, les deux interprètes dialoguent avec les rythmes, les élans et les silences. Portée par le désir de partage, notamment à un jeune public, cette création invite à l’exploration d’une œuvre musicale majeure à travers une danse actuelle, sensible et joyeusement anachronique.

QUATRE (saisons)
Conception & chorégraphie Bruno Benne
Musique Les Quatre Saisons (1725) Antonio Vivaldi
Interprétation en duo Alix Coudray ou Odéric Daluz ou Océane Delbrel ou Louis Macqueron
Costumes & accessoires Erick Plaza Cochet
Lumières Carlos Perez
Regard exterieur Agathe Cemin
Administration & production Anaïs Loyer

Bruno Benne est en résidence aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.

23 mai 2025
Maison Populaire • Montreuil
Rencontres chorégraphiques internationales

L’article Bruno Benne dans QUATRE (saisons) est apparu en premier sur Sceneweb.

Oculta par le Collectif Ô 77

19 avril 2025 à 12:06

Quels liens invisibles nous relient les un·es aux autres ? Quels mouvements partagés naissent autour d’un centre commun ? Dans Oculta, le Collectif Ô 77 orchestre une mise en orbite sensible : trois danseur·euses et un musicien composent une partition circulaire où se jouent l’attraction et la dispersion, la retenue et l’abandon.

Après une première création centrée sur le contact, le collectif Ô 77 poursuit son exploration d’une danse physique et sensible, en s’attaquant cette fois à la force centrifuge. Comment tenir ensemble lorsque tout pousse à la séparation ? Dans Oculta, littéralement « cachée » en espagnol, les circulations, les courbes, les marches et les courses deviennent autant de moyens de réinventer les liens entre les corps. Placée au cœur du plateau, une batterie devient le point d’ancrage autour duquel les corps se déploient en trajectoires courbes telles les ondes formées par une pierre jetée dans l’eau. Plus qu’un simple accompagnement sonore, la batterie devient partenaire de jeu, souffle et moteur de mouvement, entre gravitation et liberté. Portée par le jeu des forces physiques (attraction, répulsion, résistance), Oculta cherche à capter ce qui d’ordinaire échappe au regard : les élans invisibles entre les êtres.

Oculta
par le Collectif Ô 77
distribution : Emilia Saavedra Paeile ou Manon Falgoux, Hugues Rondepierre, Lou Lenormand et Charles-Antoine Hurel

Co-producteurs Théâtre Les Salins – Martigues (13), CCN de Tours (37), Le Volatil – Toulon (83)

Soutiens DRAC de la région Paca dans le cadre de l’aide au projet, StudioD Emergence x Caisse des Dépôts, Collectif 12 – Mantes la Jolie (78), Chorège CDCN de Falaise (14), Cité des Arts de la Rue- Cie Ex-Nihilo – Marseille (13), La Curie – La Courneuve (93), CCN de Caen (14), Le Garage – Danse à tous les étages – Rennes (35), Le Triangle – Cité de la Dans – Rennes (35), Projet Louxor – Cie Étant Donné – Rouen (76), Dancing – Cie Beau Geste – Val-de-Reuil (27), Le Tapis Vert – Lalacelle (61).

24 mai 2025
Théâtre Municipal Berthelot – Jean-Guerrin • Montreuil
Rencontres chorégraphiques internationales

L’article Oculta par le Collectif Ô 77 est apparu en premier sur Sceneweb.

Bruno Benne dans Vifs – water music

19 avril 2025 à 12:31

Poursuivant sa recherche d’un art baroque toujours plus vivant, Bruno Benne propose avec le quatuor Vifs – water music une performance dansée tout-terrain de trente minutes dans laquelle les codes de la Belle Danse du XVIIIe siècle fusionnent avec son savoir-faire chorégraphique contemporain. En s’inspirant de la vitalité baroque et lumineuse des suites de la Water Music de G.F. Haendel, revisitées par le compositeur Youri Bessières, il évoque l’imaginaire des jeux de fontaines musicales en capturant les élans musicaux qui font rejaillir les mouvements. Tel un miroir d’eaux vives et à travers une orchestration visuelle des gestes dansés, il joue avec la symétrie parfaite et l’abondance : deux éléments emblématiques et constitutifs de la pensée des arts baroques. Par son approche résolument moderne, Bruno Benne ancre aujourd’hui un héritage artistique en constante évolution en conjuguant l’histoire des arts avec une perspective actuelle.

Vifs – water music
Conception & chorégraphie Bruno Benne
Assistante à la création Estelle Corbière
Musique Extraits de la Water Music (1717) G. F. Haendel, enregistrement de J. Savall (1993)
Bande son Youri Bessières
Interprétation Alix Coudray, Odéric Daluz, Océane Delbrel, Louis Macqueron
Administration – production Anaïs Loyer

Production Compagnie Beaux-Champs
Avec le soutien de la ville d’Argenteuil, de Chorège CDCN Falaise en Normandie et du Festival Aux Arts – Les Chartreux à Lyon.
La compagnie Beaux-Champs est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France – ministère de la Culture. Elle reçoit le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre d’une résidence avec les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis.

27 mai 2025
Lycée Marcelin Berthelot • Pantin
Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

L’article Bruno Benne dans Vifs – water music est apparu en premier sur Sceneweb.

Page Blanche – Chapitre 2 de Ladji Kone

19 avril 2025 à 12:36

Il y a celleux qu’on perd. Celleux qu’on cherche. Et parfois, celleux qu’on retrouve. Un frère disparu. Dix ans d’attente. Et la scène comme lieu de réparation. Avec Page Blanche – Chapitre 2, Ladji Koné transforme l’absence en mouvement et l’intime en récit partagé.

Basé au Burkina Faso, Ladji Koné développe une pratique chorégraphique à la croisée des danses hip-hop, traditionnelles et contemporaines. Pensée en plusieurs chapitres, sa nouvelle création, Page Blanche, prend appui sur une expérience marquée par le silence : celle d’un frère parti de Ouagadougou vers le Ghana, sans laisser de nouvelles pendant dix ans. Ce n’est que récemment que Ladji retrouve sa trace. Le premier chapitre, avec le slameur Doueslik, prenait la forme d’un solo adressé à ce frère perdu de vue. Présenté aux Rencontres chorégraphiques, Page Blanche – Chapitre 2 est le fruit de ces retrouvailles. En collaboration avec l’artiste visuelle Soly Volná et la musicienne Ridina Ahmedová, Ladji Koné ouvre une nouvelle page blanche. Un espace de transition, entre absence et présence, entre silence et parole, où les gestes se réinventent et tout reste à écrire.

Page Blanche – Chapitre 2
Chorégraphie Ladji Kone
En collaboration avec l’artiste visuelle Soly Volná
Répétiteur, regard extérieur, appui chorégraphique Jérôme Andrieu
Documentation, photographie, exposition Soly Volná avec Ladji Koné
Dramaturge Sylvie Guéllé
Responsable Technique, Régie Lumière en cours
Son Ridina Ahmedová, option Papous Kone
Production Compagnie Ciel K et le collectif JUMP
Co-production Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, L’échangeur – CDCN Hauts-de-France, Jakub Cigler Architekti, Prince Claus Fund – SCCA – Savannah Centre for Contemporary Art Tamale (Ghana)

Mar 27 mai 2025 – 20:00
Théâtre municipal Les Malassis • Bagnolet
Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis

L’article Page Blanche – Chapitre 2 de Ladji Kone est apparu en premier sur Sceneweb.

❌