Vue normale

Reçu aujourd’hui — 8 avril 2025ECOLOGIE

Le fiasco des ZFE : comment en est-on arrivé là ?

8 avril 2025 à 09:47

Les députés pourraient adopter un amendement supprimant les zones à faibles émissions. Mal pensé dès son annonce en 2018 et abandonné par l'État, le dispositif fait aujourd'hui la quasi-unanimité contre lui.
Les députés auront-ils la peau des zones à faibles émissions (ZFE) ? Dans le cadre du projet de loi de Simplification, dont les débats en plénière commencent mardi 8 avril, les parlementaires pourraient voter la suppression de ce dispositif, créé pour lutter contre la pollution de (…)

Lire la suite - Info / , , ,

« Sous couvert de simplification des normes, on régresse sur l'écologie »

8 avril 2025 à 09:52

Simplifier la vie économique, comme le souhaite le gouvernement, est dangereux pour l'environnement et accélèrera les tensions sociales, estime Morgane Piederriere, de France Nature Environnement. « Simplifier, c'est régresser. »
Morgane Piederriere est responsable de plaidoyer au sein de France Nature Environnement (FNE). La fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement a publié le 2 avril un rapport sur les dangers des politiques de (…)

Lire la suite - Entretien /

Simplification à l'Assemblée : l'État s'acharne dans la « politique de la tronçonneuse de Trump »

8 avril 2025 à 09:55

L'Assemblée nationale débattra dès le 8 avril du projet de loi de Simplification de la vie économique. Objectif : déréguler, tel Donald Trump et « sa politique de la tronçonneuse », dénonce l'opposition.
« Notre pays est obèse de sa bureaucratie. » Le message du ministre de la Simplification, Laurent Marcangeli, est clair : fini « les régimes de minceur et la médecine douce. Il nous faut désormais passer à une étape supérieure ». Du 8 au 11 avril, l'Assemblée nationale devra débattre du (…)

Lire la suite - Info /

Le pétrolier Chevron condamné à une amende record de 745 millions de dollars

8 avril 2025 à 10:20

Le géant du pétrole Chevron condamné à verser 745 millions de dollars
745 millions de dollars : Chevron condamnée pour avoir dégradé des marais
Chevron devra verser 745 millions de dollars à une ville de Louisiane

Lire la suite - En bref / ,
❌