Vue normale

Reçu aujourd’hui — 14 avril 2025MEDIAS BRETAGNE

Montertelot. Les travaux du chemin de halage sont déjà terminés

14 avril 2025 à 19:10

Le chemin de halage du canal de Nantes à Brest qui avait été fortement dégradé au niveau de Montertelot à la suite des fortes crues de 2024 est de nouveau praticable. Cyclistes ou randonneurs pédestres, vous pouvez à nouveau vous en donner à coeur joie. Une mise en service qui ne devait intervenir à la fin du mois d’avril, mais le chantier s’est terminé beaucoup plus tôt que prévu. L’entreprise Eiffage chargé des travaux a en effet décidé de doubler ses équipes ce qui lui a permis de terminer le chantier avec plus de 15 jours d’avance. C’est la bonne nouvelle découverte ce lundi matin par Anne Gallo-Kerleau, la vice-présidente de la région en charge des canaux, venue sur place faire le point sur l’avancement du chantier en compagnie de Nelly Jolivet, maire de Montertelot et des équipes de canaux de Bretagne.

La section du chemin de halage comprise entre la passerelle des Deux Rivières et l’écluse de Blon sur un linéaire de plus d’1 km a d’abord été interdite au public pendant 6 mois. Elle a ensuite été restreinte à la circulation des usagers. Afin de permettre la réouverture en toute sécurité de cette portion aux piétons et aux cyclistes empruntant la Vélodyssée durant la saison touristique qui s’apprête à débuter, la Région Bretagne, propriétaire du domaine public fluvial a entrepris depuis le lundi 7 avril des travaux de remise en état. Ces travaux de réfection consistent à reprendre la structure de la voie et à procéder à la pose d’un revêtement bicouche, comme sur le reste du chemin de halage. Le coût de l’opération s’élève à un peu plus de 110 000 euros (TTC).

Mais parallèlement, la Région doit mener aussi plusieurs chantiers de grande envergure sur les chemins de halage qui ont subi des dégâts importants lors des crues du mois de janvier dernier, notamment sur le secteur de Redon.

L’article Montertelot. Les travaux du chemin de halage sont déjà terminés est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

D’ouvrière à astronaute, voici l’histoire folle de la première femme à être allée dans l’espace

14 avril 2025 à 19:50
Ce lundi 14 avril 2025, une fusée a décollé du Texas (États-Unis) pour l’espace. À son bord, six femmes, dont notamment la chanteuse Katy Perry. Mais qui est la première femme à être allée dans l’espace en 1963, deux ans après le vol mythique du russe Youri Gagarine ? L’édition du soir vous raconte son histoire.

Aide sociale à l’enfance : une plainte contre la France déposée auprès d’un comité de l’Onu

14 avril 2025 à 19:52
Une plainte a été déposée ce lundi 14 avril contre la France auprès du comité des droits de l’enfant de l’Onu pour « violations graves et récurrentes » des droits des mineurs confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Le document dénonce un système « attentatoire aux droits fondamentaux » de l’enfant.

À Paris, un animateur d’école maternelle suspendu après des soupçons de violences sexuelles

14 avril 2025 à 19:58
Suspecté de violences sexuelles, un animateur d’école maternelle a été suspendu par la Ville de Paris, selon une information du « Parisien », confirmée ce lundi 14 avril par l’« AFP ». Une enquête a été ouverte par la Brigade de protection des mineurs de la police judiciaire après le dépôt des plaintes des familles concernées.

Survolant le mythique point Nemo, voici pourquoi ce vol est réputé comme le plus solitaire au monde

14 avril 2025 à 20:10
Reliant Santiago au Chili à Sydney en Australie, le vol QF28 de la compagnie aérienne Qantas est connu comme le vol le plus solitaire au monde. Il dure 14 heures et survole des zones totalement isolées, au beau milieu de l’océan Pacifique. Il passe même à proximité du point Nemo, le point le plus éloigné de toute terre émergée.

Avec un début de saison en demi-teinte, « les prochaines semaines seront décisives » pour le tourisme en Bretagne

14 avril 2025 à 20:00
Avec son goût d’été, la première semaine des vacances de Pâques a donné bon espoir aux acteurs du tourisme, en Bretagne. Mais la prudence reste de mise dans un secteur qui voit sa fréquentation s’étioler, depuis la saison record de 2023.

À Uzel, chez les Mainguy, on trouve du vin, des fleurs et des cercueils

Aux portes d’Uzel, le magasin Fleurs et saveurs compose des bouquets, conseille sur le vin, fait épicerie fine voire de secours, et accompagne dans le deuil. C’est une histoire de famille. Guillaume Mainguy a repris l’affaire à sa mère, Monique, en 2022.

❌