Vue normale

Reçu avant avant-hierMEDIAS BRETAGNE

En proie à une crise démographique, la Russie prête à tout pour relancer sa natalité

10 mai 2025 à 07:30
Restriction de l’avortement et du divorce, promotion des « valeurs traditionnelles »… Confronté à une chute de sa natalité sans précédent, le Kremlin a lancé une des campagnes natalistes les plus intenses de son histoire. Mais ce virage conservateur, qui s’effectue en marge de la guerre en Ukraine, ne s’attaque pas aux causes réelles de l’effondrement démographique.

Vous passez toute la journée assis au travail? Voici six astuces pour éviter d’y laisser votre santé

10 mai 2025 à 07:30
Nous passons en moyenne 7 heures et 26 minutes par jour en position assise, d’après l’association Attitude Prévention. Or une station assise prolongée a des effets délétères sur la santé : compression des disques de la colonne vertébrale, douleurs dans les muscles du dos, de la nuque et des épaules, ralentissement de la circulation sanguine… Il existe pourtant des astuces pour éviter tout cela.

UFC 315. Qui est Kyle Prepolec, l’adversaire surprise de Benoit Saint Denis ?

10 mai 2025 à 09:33
Alors qu’il s’était envolé vers Montréal pour affronter Joel Álvarez, Benoît Saint Denis défiera finalement Kyle Prepolec dans la nuit de samedi à dimanche lors de l’UFC 315, au Canada. Un adversaire inattendu et méconnu du grand public à ne surtout pas sous-estimer. Voici tout ce qu’il faut savoir sur celui que l’on surnomme le « Kill Shot ».

Lyon - Dijon. À quelle heure et sur quelle chaîne suivre la demi-finale de Première Ligue ?

10 mai 2025 à 07:33
L’équipe féminine de l’OL reçoit Dijon en demi-finale de Première Ligue, dimanche 11 mai (15h15). Éliminées en Ligue des champions, les Lyonnaises veulent à tout prix conserver leur titre domestique pour sauver leur saison mais attention aux Dijonnaises, surprises de la saison régulière. Horaire, chaîne TV… Voici tout ce qu’il faut savoir pour suivre la demi-finale entre Lyon et Dijon.

MMA. « Salahdine reste le petit garçon que j’ai vu débarquer » : Parnasse - Atch, l’entretien croisé

10 mai 2025 à 07:36
Double champion du KSW, Salahdine Parnasse défendra sa ceinture des moins de 70 kg samedi 10 mai à la LDLC Arena de Lyon face au Polonais Marian Ziolkowski. Comme depuis le début de sa carrière, il pourra compter sur son mentor Stéphane « Atch » Chaufourier, présent dans son coin. De la Atch Academy d’Aubervilliers à la meilleure organisation de MMA européenne, le duo ne s’est jamais quitté. Entretien croisé.

Test Clair Obscur : Expédition 33, bouleversant chef-d’œuvre français, déjà monument du jeu vidéo

10 mai 2025 à 07:49
Le petit studio français Sandfall Interactive, fondé en 2020 à Montpellier, vient de sortir son premier jeu : Clair Obscur : Expédition 33. Incroyable coup de maître inspiré par des sagas comme Final Fantasy ou Persona, le titre impose son style, aussi bien dans son esthétique que dans ses mécaniques. On a essayé ce chef-d’œuvre, et on a eu du mal à s’en décrocher.

FC Barcelone - Real Madrid. Un Clasico capital à plus d’un titre pour Mbappé et les Merengue

10 mai 2025 à 08:33
Le Clasico de ce dimanche 11 mai (16 h 15) vaudra très cher dans la course au titre en Liga. Le FC Barcelone (1er, 79 pts) pourrait largement distancer le Real Madrid (2e, 75 pts), à l’issue de la rencontre, alors que dans le même temps Robert Lewandowski et Kylian Mbappé tenteront de marquer pour essayer de finir la saison avec le trophée Pichichi du meilleur buteur du championnat.

Handball. Nantes HF : « On ne lâchera rien jusqu’au bout », assure Orlane Ahanda

10 mai 2025 à 08:00
Meurtries par leur défaite à domicile face au leader havrais (24-25), le 25 avril, plongées dans l’incompréhension après la sévère déconvenue auvergnate (22-20), le 30 avril, Orlane Ahanda et sa troupe retrouvent Mangin, ce samedi 10 mai (20 h), et une équipe de Bouillargues (Gard) réputée pour son caractère aussi combatif que ses homologues masculins de l’USAM. Une volonté tout aussi forte chez les protégées de Comte pour raccrocher la deuxième place.

Griller son pain avec ses mollets, c’est possible ?

10 mai 2025 à 08:16

💾

Dans ce nouvel épisode du podcast Notre territoire en vie, on pédale fort… mais pas assez pour toaster une tartine ! Vélo connecté, énergies renouvelables, et anecdotes décoiffantes : les invité·e·s du Conseil de développement du Pays des Vallons de Vilaine s’emballent autour d’un sujet brûlant – mais pas trop : comment produire de l’énergie autrement, localement ?

Un moment convivial, vivant, et surtout utile pour comprendre les enjeux près de chez vous. Enfilez vos écouteurs et vos cuissards, c’est parti ...

Compétitions cherchent combattantes... Pourquoi le MMA peine encore à séduire les femmes

10 mai 2025 à 08:45
Dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai 2025, à Montréal, Manon Fiorot peut devenir la première athlète française, hommes et femmes confondues, à remporter une ceinture à l’UFC. Un tel moment mettrait en avant la pratique féminine du MMA. Car depuis la légalisation en 2020, la discipline peine à séduire les femmes, même si des initiatives se sont développées avec succès bien avant la popularisation des arts martiaux mixtes.

N2 : un petit groupe pour de grands exploits, la recette gagnante du Stade Briochin cette saison

10 mai 2025 à 09:31
Un quart de finale de Coupe de France puis une montée en National assurée à deux journées de la fin. L’exploit est d’autant plus beau que le Stade Briochin s’est appuyé sur un effectif resserré, animé par une force insoupçonnée.

RC Vannes. Duel inédit entre les frères Boudehent, revanche… Ce qu’il faut savoir avant La Rochelle

10 mai 2025 à 09:43
Le RC Vannes reçoit le Stade Rochelais, ce samedi 10 mai (16 h 30), pour la 23e journée de Top 14. Les Bretons jouent gros : toujours derniers du championnat à quatre journées de la fin, ils peuvent passer, en cas de victoire, treizièmes voire douzièmes. Retrouvez les dernières informations avant la rencontre.

« Je le fais surtout pour les familles » : elle maquille les morts pour mieux apaiser les vivants

10 mai 2025 à 09:57
Chaque samedi, Ouest-France présente un métier. Ce 10 mai 2025, on retrouve Lucie Pelourdeau dans la chambre mortuaire d’un hôpital rennais : la jeune femme de 32 ans est thanatopractrice. Une vieille dame de 82 ans est décédée ce matin. Après la partie technique, pour la conservation du corps, Lucie s’attaque à la toilette mortuaire.

UFC 315. Comment Benoît Saint Denis s’est préparé mentalement après sa violente défaite à Paris

10 mai 2025 à 10:08
Après sa violente défaite contre Renato Moicano en septembre 2024 à Paris, Benoît Saint Denis remonte dans l’octogone dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai à l’UFC 315 de Montréal pour affronter le local Kyle Prepolec. De son échec à Paris jusqu’au Canada, le combattant français de 29 ans a fait un long travail psychologique avant de renfiler les mitaines et tenter de renouer avec la victoire.

Dans le bain gallo : « Ene jornée pour decouvri le galo »

9 mai 2025 à 20:26
Chaque semaine, Le Télégramme ouvre ses colonnes à celles et ceux qui souhaitent partager leurs expressions, anecdotes, créations littéraires… en gallo, via la rubrique participative Dans le bain gallo. « À s’enterlire ! »

Ploërmel. Pour Patrick Le Diffon, Bruno Retailleau c’est le « vrai chef » dont Les Républicains ont besoin

10 mai 2025 à 09:52

Politique migratoire, ruralité, déficit abyssal de la France, éducation familiale et scolaire, ultra violence juvénile… Pendant une heure et demi, Bruno Retailleau, qui avait troqué sa casquette de ministre de l’intérieur contre celle de candidat à la présidence du parti Les Républicains a décliné sa vision de la France. Un discours qui a enflammé les quelques 500 sympathisants rassemblés à la salle des fêtes de Ploërmel où se tenait une réunion politique dont Bruno Retailleau était la vedette. Deuxième meeting politique de ce dernier dans la journée qu’il avait calé entre deux déplacements ministériels dans le Finistère et le Morbihan. Bruno Retailleau a utilisé des formules chocs pour dépeindre la situation politique de la France et prôné des mesures énergiques pour redresser le pays.

Un discours qui s’adressait à un public beaucoup plus large que les seuls militants LR et qui a séduit le maire de Ploërmel, Patrick Le Diffon. Dans un entretien qu’il nous a accordé, celui-ci a confirmé son soutien « plein et entier » à Bruno Retailleau. Pour lui, c’est le « vrai chef », le général dont les Républicains ont besoin. Le maire de Ploërmel parait même soulagé de cet élan qui semble porter son parti, tombé très bas dans le vote des Français. Et pour lui, il ne fait aucun doute que Bruno Retailleau est le candidat idéal des Républicains pour l’élection présidentielle. Ecoutez sa réaction dans notre vidéo.

L’article Ploërmel. Pour Patrick Le Diffon, Bruno Retailleau c’est le « vrai chef » dont Les Républicains ont besoin est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

Ligue des champions. Pourquoi l’Eintracht Francfort supportera le PSG en finale face à l’Inter Milan

10 mai 2025 à 10:38
Le PSG défiera l’Inter Milan en finale de la Ligue des champions le 31 mai 2025. S’ils seront nombreux à supporter le club de la capitale, une équipe inattendue soutiendra également les hommes de Luis Enrique. En effet, l’Eintracht Francfort, pensionnaire du championnat allemand, aurait tout intérêt à voir Paris gagner, financièrement parlant.

« Des moments comme ça, on en rêve » : le président des Béliers de Kemper aux anges après la montée

10 mai 2025 à 10:54
Au terme d’une soirée à rebondissements, marquée par leur victoire sur le parquet de Lyon et la défaite du Havre face à Challans, les Béliers de Kemper ont décroché leur montée en Pro B, vendredi 9 mai. Bernard Kervarec, le président du club, fait part de son émotion et évoque les chantiers à court et moyen terme.

Une « dégradation » des eaux de baignade en 2025 ? L’ARS juge trompeur le nouveau classement d’Eau et Rivières de Bretagne

20 avril 2025 à 18:33
L’association Eau et Rivières de Bretagne a dévoilé, début avril, son classement 2025 de la qualité des eaux de baignade en France. Elle note une « dégradation globale » par rapport à 2024. L’ARS Bretagne estime que ce classement « ne doit en aucun cas être considéré comme valide ».

Qui furent les vrais collabos en Bretagne en 39-45 ?

10 mai 2025 à 11:18

Des collabos en Bretagne.
A l’occasion des commémorations du 08 Mai 1945, quatre-vingt ans après la signature de l’acte de capitulation nazie à Berlin devant les dirigeants français, américains, britanniques et soviétiques; revenons sur les faits de collaboration en Bretagne durant cette période.

Arrestations et déportations en Bretagne : le rôle clé des autorités françaises

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Bretagne n’a pas échappé à la répression nazie. Mais contrairement à une idée répandue, cette répression n’a pas été orchestrée uniquement par les Allemands. En réalité, les administrations françaises, la police, la gendarmerie, les préfectures et la Milice ont joué un rôle central dans les arrestations qui ont mené à la déportation de milliers de personnes. Cette complicité directe, active et souvent zélée a concerné l’ensemble des cinq départements bretons : Loire-Atlantique, Ille-et-Vilaine, Finistère, Morbihan et Côtes-d’Armor.

4 000 déportés bretons, victimes des collabos en Bretagne.

Entre 1940 et 1944, environ 4 000 personnes ont été déportées depuis la Bretagne vers les camps nazis.
Parmi elles, on compte près de 500 femmes et une cinquantaine d’enfants. Environ 1 850 d’entre elles n’ont jamais pu revenir. Les victimes étaient de profils divers : résistants, opposants politiques, syndicalistes, otages, mais aussi 462 Juifs, raflés puis envoyés vers Auschwitz ou Drancy.

Ces chiffres, bien qu’effrayants, ne sont pas qu’un rappel historique. Ils montrent l’ampleur de la participation française en Bretagne à la machine de déportation. Car sans la collaboration active des services français, ces arrestations n’auraient jamais été aussi efficaces.

La police française : bras armé de la collaboration en Bretagne

Dans toute la Bretagne, les rafles et les arrestations ont été majoritairement effectuées par la police française et la gendarmerie. Les forces d’occupation nazies s’appuyaient sur l’appareil administratif de Vichy pour traquer les Juifs et les résistants.

Qui furent les vrais collabos en Bretagne ?

Les commissariats, les brigades de gendarmerie, les préfectures, mais aussi les services des Renseignements généraux, ont participé aux enquêtes, aux perquisitions, aux transferts de prisonniers. Les rafles n’étaient pas improvisées : elles étaient planifiées, administrées, coordonnées par des Français.

Les collabos en Bretagne, département par département.

Loire-Atlantique : une administration zélée

En Loire-Atlantique, dans le sud du pays, 236 Juifs ont été arrêtés puis déportés entre 1941 et 1944. La quasi-totalité d’entre eux a été exterminée. Les autorités préfectorales de Nantes / Naoned, totalement soumises à la politique antisémite de Vichy, ont dressé les listes. La police locale a arrêté hommes, femmes et enfants. À Saint Nazaire / Sant Nazer , plusieurs familles juives ont été livrées à la Gestapo par les gendarmes eux-mêmes.

Les résistants locaux, notamment les cheminots, les enseignants, les syndicalistes, ont également été visés. Là encore, les premières arrestations ont été effectuées par des Français. Les Allemands n’intervenaient souvent qu’au moment de l’interrogatoire ou de la déportation.

Ille-et-Vilaine : les rafles de Rennes / Roazhon/ Roazhon

Dans le département d’Ille-et-Vilaine, 128 Juifs ont été raflés, notamment lors des grandes opérations de 1942. À Rennes / Roazhon, la police française a mené l’essentiel des arrestations. La préfecture transmettait directement les noms, issus des fichiers de recensement. Les agents arrêtaient les personnes à domicile, y compris les enfants.

Mais les résistants n’étaient pas épargnés. Les réseaux gaullistes, FTP et Libé-Nord ont payé un lourd tribut. Là encore, la gendarmerie locale a souvent coopéré, livrant ses prisonniers à la Gestapo ou aux services de la Feldgendarmerie.

Finistère : moins de Juifs, mais de nombreux résistants

Dans le Finistère, la population juive était peu nombreuse. Toutefois, plusieurs familles ont été arrêtées à Brest, Kemper et Douarnenez. Les arrestations ont été menées par les gendarmes, sur ordre de la préfecture. Les services français se sont chargés de toutes les étapes : perquisitions, transferts, fichage.

Mais c’est surtout la Résistance finistérienne qui a été lourdement touchée. Les arrestations dans les réseaux de Brest, dans le pays bigouden ou dans les monts d’Arrée, ont été facilitées par la collaboration d’agents français avec la Gestapo. Des dénonciations locales, souvent suivies d’arrestations par la police, ont mené à des exécutions ou à des déportations.

Morbihan : terre de résistance et de répression

Le Morbihan a compté 643 déportés, en grande majorité des résistants. Le département a été un haut lieu de l’action des FTPF et du réseau Alliance. Mais cette résistance bretonne a aussi entraîné une répression brutale. La police française et la gendarmerie ont arrêté de nombreux maquisards bretons, parfois après avoir infiltré les réseaux.

Concernant les Juifs, 50 personnes ont été arrêtées et déportées. Seules quatre ont survécu. Là encore, les arrestations ont été faites par la gendarmerie, parfois avec la complicité de certaines municipalités.

Côtes-d’Armor : le rôle des gendarmes

Dans les Côtes-d’Armor, peu de Juifs vivaient de manière stable.
Mais la répression contre les résistants a été intense, notamment dans les zones rurales et sur la côte. Les brigades de gendarmerie, souvent bien implantées localement, ont mené de nombreuses arrestations de militants, de saboteurs ou de porteurs de tracts.

Des transferts vers Rennes / Roazhon, où la Gestapo centralisait les interrogatoires, étaient organisés par les autorités françaises elles-mêmes. Des dizaines de résistants des Côtes-d’Armor ont fini dans les camps, victimes d’une chaîne de répression largement orchestrée par Vichy.

Une mémoire encore trop floue

Malgré ces faits établis, la mémoire collective a longtemps minimisé le rôle actif des autorités françaises.
Le récit dominant opposait Français résistants et nazis occupants. Or, la réalité bretonne – comme ailleurs dans l’Hexagone – est bien plus complexe.

Les arrestations en Bretagne ont été routinières, administratives, efficaces.
Elles ont été rendues possibles par la coopération des services français avec les nazis. Par choix, par opportunisme, par soumission ou par conviction, des milliers de fonctionnaires ont contribué à cette machine de mort.

collabos bretons
Oui les Bretons ont collaboré … avec le Général de Gaulle, contre le pouvoir central collabo pro-nazi de Pétain, de sa police, de ses ministres … tous drappés dans une banderole tricolore

Le rôle démesuré d’une poignée de nationalistes bretons

En Bretagne, le roman national français s’en empressé dès la fin de la guerre de mettre en exergue la collaboration, parfois très active, de quelques dizaines de nationalistes bretons. Oui, ces collabos bretons ont existé. Mais leur rôle odieux fut tellement minime par rapport au rôle des autorités françaises de l’époque en Bretagne.
On parle d’environ quatre-vingt Bretons nationalistes contre 5000 à 10000 Français collabos en Bretagne.
Le pouvoir central d’alors appliqua une méthode vieille comme le monde, qui consiste à montrer l’arbre pour cacher la forêt. Ce que d’autres nomment un « hochet ».
Nous ne défendons pas ici l’indéfendable, mais souhaitons simplement remettre en ordre les vraies responsabilités dans la collaboration avec les nazis en Bretagne durant la dernière guerre mondiale.

Ne pas oublier, jamais

Aujourd’hui, de nombreux historiens bretons, associations mémorielles et enseignants œuvrent pour transmettre cette réalité historique sans filtre. Car comprendre ce qu’il s’est réellement passé, c’est empêcher que cela se reproduise.

Dans les cinq départements bretons, les responsabilités françaises dans la déportation ne peuvent plus être ignorées. Rendre hommage aux victimes, c’est aussi regarder en face les complicités de l’époque.

Qui furent les vrais collabos en Bretagne en 39/45 ?

Nos sources :

Association Les Amis de la Résistance du Morbihan • Détail sur les 643 déportés du Morbihan, leur profil, les arrestations, et les survivants. • lesamisdelaresistance56.com
Arbre d’Erlen – Carnets d’histoire en Bretagne (projet universitaire Hypothèses.org) • Informations détaillées sur les arrestations de Juifs à Rennes / Roazhon • arbrezel.hypotheses.org
Unidivers.fr – Hommage aux déportés juifs bretons • Chiffres sur les 462 Juifs déportés de Bretagne. • unidivers.fr
La Baule – Maville.com • Cérémonies en mémoire des Juifs de Loire-Atlantique. Chiffres : 236 déportés, 99 % exterminés. • labaule.maville.com

ainsi que :

Travaux de Serge Klarsfeld • Notamment ses listes nominatives des déportés juifs de France, une référence sur les rafles et la collaboration policière.
“La police de Vichy” – Maurice Rajsfus • Ouvrage fondamental sur le rôle de la police française dans les arrestations de Juifs.
“La Déportation des Juifs de France” – Michel Laffitte, CNRS Éditions • Étude sur la participation des préfectures, gendarmerie et services français dans la Shoah.

    Photo header : prestation de serment d’agents de police au palais de Chaillot, Paris, France, janvier 194, agence Roger Viollet

    L’article Qui furent les vrais collabos en Bretagne en 39-45 ? est apparu en premier sur NHU | Votre Média Breton.

    ENQUÊTE. Culture, politique, sentiment d’appartenance… La Loire-Atlantique est-elle encore bretonne ?

    10 mai 2025 à 11:15
    S’il est facile d’affirmer que la Loire-Atlantique est historiquement bretonne mais officiellement « ligérienne », l’affaire se corse dès qu’il s’agit de parler d’identité. Quels sont les effets concrets de la séparation administrative sur la culture, la langue bretonne, la vie quotidienne ? Se sent-on encore breton quand on vit en Loire-Atlantique en 2025 ? Découvrez l’enquête du magazine « Bretons ».

    Frappes aériennes, ripostes… Le point sur les échanges de tirs entre l’Inde et le Pakistan

    10 mai 2025 à 11:39
    La tension reste palpable autour de la frontière entre l’Inde et le Pakistan ce samedi 10 mai. Le Pakistan a répondu aux frappes indiennes nocturnes pour « venger les morts innocents ». Alors que les États-Unis et la Chine poussent pour une désescalade, les responsables diplomatiques montrent des signes d’apaisement de part et d’autre.

    FC Lorient. « J’aime ce club d’une force incroyable » : la déclaration d’amour de Laurent Abergel

    10 mai 2025 à 12:00
    Élu meilleur joueur de la saison par les lecteurs de Ouest-France, le capitaine Laurent Abergel a réussi son pari, celui de faire remonter en Ligue 1 ses Merlus, dont il est devenu l’un des fiers représentants. À l’aube du dernier match, samedi 10 mai contre Martigues (17 h), le Lorientais de 32 ans clame son attachement au FC Lorient. Un club où il aimerait terminer sa carrière.

    Rodéo urbain en Haute-Savoie : un pompier grièvement blessé, Bruno Retailleau se rend sur place

    10 mai 2025 à 12:11
    Ce samedi 10 mai, un pompier volontaire a été grièvement blessé après avoir été percuté par un automobiliste près de sa caserne d’Évian-les-Bains (Haute-Savoie). Selon les premiers éléments de l’enquête, il avait tenté de faire cesser un rodéo urbain lorsqu’il a été blessé. Bruno Retailleau va s’y rendre cet après-midi.

    Mago, l'hôpital, Guizmo et des souvenirs de recontre (5/5)

    10 mai 2025 à 12:39

    💾

    Pour finir cette belle semaine de musique avec Mago, Gérôme et Max reviennent sur leur rencontre, un de leur engagement et la musique qu'ils aiment.
    Profitez-bien de ces quelques minutes avec deux musiciens au grand talent et aux cœurs bien remplis.

    Suivre et écouter Mago :
    https://magogroupe.fr/
    https://www.facebook.com/MAGOgroupe
    https://www.instagram.com/magobreton/

    « Ils étaient des piliers de l’agriculture bio » : près de Rennes, un couple de maraîchers passe la main

    10 mai 2025 à 12:13
    Après 33 ans de travail acharné au sein de leur exploitation bio située à Saint-Grégoire, au nord de Rennes, Jean-Paul et Delphine Gabillard, un couple de maraîchers, ont arrêté son activité le 1er mai 2025. Ces précurseurs de l’agriculture 100 % biologique passent la main à une nouvelle génération.

    Un nuage toxique de chlore causé par un incendie a contraint 160 000 Espagnols à rester chez eux

    10 mai 2025 à 13:29
    Un incendie s’est déclaré dans la nuit du vendredi 9 au samedi 10 mai, dans une entreprise de produits de nettoyage de piscines, en Catalogne, au sud de Barcelone. Le sinistre a engendré un nuage toxique de chlore qui a nécessité pour la population locale de rester confinée jusqu’à la mi-journée, ce samedi.

    « L’ensemble des usages doivent cohabiter » : ce que défend la région Bretagne autour du projet d’éoliennes en baie de Morlaix

    La région Bretagne négocie, actuellement, avec l’État afin d’arriver à une position commune sur les projets d’éolien en mer, notamment en baie de Morlaix. Pour Daniel Cueff, vice-président de la région Bretagne chargé du littoral et de la mer, « tous les usages doivent cohabiter ».

    « On a besoin de savoir ce qu’il s’est passé » : 160 personnes à la marche blanche pour Thalia Wognin à Saint-Brieuc

    Environ 160 personnes ont participé à la marche blanche en hommage à Thalia Wognin, à Saint-Brieuc (22), ce samedi 10 mai. La foule a marché depuis le centre-ville jusqu’au magasin Emmaüs, où s’est déroulé le drame, demandant « justice » pour la fillette.

    « On a besoin de savoir ce qu’il s’est passé » : 160 personnes à la marche blanche pour Thalia Wognin à Saint-Brieuc

    Environ 160 personnes ont participé à la marche blanche en hommage à Thalia Wognin, à Saint-Brieuc (22), ce samedi 10 mai. La foule a marché depuis le centre-ville jusqu’au magasin Emmaüs, où s’est déroulé le drame, demandant « justice » pour la fillette.

    Brésil. La justice rejette la mesure de protection demandée à l’encontre de Dimitri Payet

    10 mai 2025 à 15:39
    Accusé d’agressions physiques, psychologiques et sexuelles par une femme de 28 ans, Dimitri Payet s’était vu contraindre de ne pas approcher ni reprendre contact avec la victime présumée. Les tribunaux brésiliens ont finalement rejeté la mesure de protection demandée par la jeune femme de 28 ans qui a décidé de faire appel de la décision.

    « On a besoin de savoir ce qu’il s’est passé » : 160 personnes à la marche blanche pour Thalia Wognin à Saint-Brieuc

    Environ 160 personnes ont participé à la marche blanche en hommage à Thalia Wognin, à Saint-Brieuc (22), ce samedi 10 mai. La foule a marché depuis le centre-ville jusqu’au magasin Emmaüs, où s’est déroulé le drame, demandant « justice » pour la fillette.

    Libération de la poche de Lorient : retour en images sur les commémorations à la Base [Vidéo]

    10 mai 2025 à 15:29
    Malgré la pluie, le public est venu en nombre assister à la commémoration du 80e anniversaire de la poche de Lorient à la Base ce samedi 10 mai. Des cérémonies empreintes d’émotion.

    Pour le Tour de Belle-Ile, un ministre, un député et un maire ont embarqué sur le bateau « Vogue avec un Crohn » [En images]

    Ce samedi 10 mai, 300 bateaux étaient sur la ligne de départ à La Trinité-sur-Mer pour le Tour de Belle-Ile. À bord du class40 « Vogue avec un Crohn », le ministre de l’Économie, le député Jimmy Pahun et le maire du Palais faisaient partie de l’équipage.

    Tour d’Espagne féminin. Le classement général final de la Vuelta, remportée par Demi Vollering

    10 mai 2025 à 15:45
    Avec la manière, Demi Vollering a remporté le Tour d’Espagne féminin 2025. La coureuse FDJ-Suez a affiché sa totale domination jusqu’au bout de la dernière étape ce samedi 10 mai 2025, s’imposant tout en maîtrise. Au final, elle gagne avec plus d’une minute d’avance sur Marlen Reusser (Movistar) au général. Anna Van Der Breggen (Team SD Worx - Protime) complète le podium. Deux Françaises sont également présentes au pied de celui-ci, dans le top 5.

    MotoGP. Le classement des pilotes après la course sprint et en attendant le Grand prix de France

    10 mai 2025 à 16:09
    Marc Marquez a remporté sa sixième course sprint de la saison, ce samedi 10 mai, lors du Grand Prix de France au Mans. Le sextuple champion du monde reprend du même coup la place de leader du championnat devant son frère Alex alors que Francesco Bagnaia, victime d’une chute, est le grand perdant au général avant le Grand Prix de ce dimanche 11 mai. Voici le classement des pilotes avant le GP de France.

    FC Lorient. Pantaloni sort l’artillerie lourde : voici la compo des Merlus pour décrocher le titre

    10 mai 2025 à 16:20
    Le FC Lorient a l’opportunité d’aller conquérir son troisième titre de champion de Ligue 2 ce samedi 10 mai, lors de la réception de Martigues pour la dernière journée du championnat. Pour ce rendez-vous qui promet d’être festif, l’entraîneur lorientais Olivier Pantaloni aligne un onze très compétitif avec le retour des cadres, laissés sur le banc à Ajaccio la semaine dernière. Le coup d’envoi sera donné à 17 heures.

    C'est terminé, Lorient est champion de Ligue 2 après sa large victoire face à Martigues !

    10 mai 2025 à 18:54
    Le FC Lorient (1er, 68 points) recevait Martigues (17e, 32 points), samedi 10 mai (17 h) au stade du Moustoir, pour le compte de la 34e journée de Ligue 2. Après avoir raté une première occasion à Ajaccio, les hommes d'Olivier Pantaloni ont été sacrés champions devant leur public grâce à leur large victoire (5-1). Revivez le match en direct commenté.

    Goulven Mazéas : le fédéralisme pour assurer la paix !

    10 mai 2025 à 16:25

    Goulven Mazéas, par le dessinateur Niko, d’après une photographie (commande des Presses Populaires de Bretagne) Alors que la guerre en Ukraine continue de faire rage, que les conflits dans le monde se multiplient depuis la Palestine jusqu’en Inde et au Pakistan, Le Peuple breton publie ci-dessous la postface de son rédacteur en chef (publiée en …

    Cet article Goulven Mazéas : le fédéralisme pour assurer la paix ! est apparu en premier sur Le Peuple breton Magazine.

    « Le pire président de l’histoire » : Rani Assaf ciblé après la descente de Nîmes en National 2

    10 mai 2025 à 16:30
    Battu par Aubagne (4-2) ce vendredi 9 mai 2025 sur sa pelouse, le Nîmes Olympique est assuré de terminer dernier de National à l’issue de la saison. Les Crocodiles, présents en Ligue 1 en 2021, évolueront en National 2 quatre ans plus tard. Un fiasco dont la faute est remise sur le dos du président Rani Assaf selon certains joueurs, anciens joueurs et supporters du club.

    Feux de forêts : les sapeurs-pompiers de Quimperlé se préparent pour l’été [Vidéo]

    Ce samedi 10 mai, 29 sapeurs-pompiers se sont entraînés à intervenir sur des feux de forêts dans la commune de Tréméven. Un exercice indispensable pour que les effectifs soient opérationnels et prêts à partir partout en France pendant la saison estivale.

    Goulven Mazéas : le fédéralisme pour assurer la paix !

    10 mai 2025 à 16:25

    Goulven Mazéas, par le dessinateur Niko, d’après une photographie (commande des Presses Populaires de Bretagne) Alors que la guerre en Ukraine continue de faire rage, que les conflits dans le monde se multiplient depuis la Palestine jusqu’en Inde et au Pakistan, Le Peuple breton publie ci-dessous la postface de son rédacteur en chef (publiée en …

    Cet article Goulven Mazéas : le fédéralisme pour assurer la paix ! est apparu en premier sur Le Peuple breton Magazine.

    Giro 2025. Le classement général des coureurs après la 2e étape, remportée par Joshua Tarling

    10 mai 2025 à 17:29
    Au lendemain de la victoire au sprint de Mads Pedersen (Lidl - Trek) sur la première étape, le peloton du Tour d’Italie 2025 disputait ce samedi 10 mai un contre-la-montre de 13,7 kilomètres toujours en Albanie, autour de Tirana. Au terme d’un parcours taillé pour les spécialistes, c’est Joshua Tarling (INEOS Grenadiers) qui s’est imposé. Primoz Roglic (Red Bull - BORA - hansgrohe) récupère le maillot de leader du classement général pour une petite seconde.

    Saint-Nicolas du Tertre. 8 mai : un détachement de Saint-Cyr présent pour la 1ère fois

    10 mai 2025 à 17:06

    « C’était une belle cérémonie », pour la 1ère fois, la commune de St Nicolas du Tertre a eu le plaisir d’accueillir, un détachement de l’Académie Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan afin de commémorer devant le monument aux morts la fin de la seconde guerre mondiale.
    La municipalité et l’association UNC de Saint Nicolas du Tertre avait préparé tout un programme pour cette journée, marquant les 80 ans de la victoire des Alliés et la capitulation de l’Allemagne nazie du 8 mai 1945 : commémoration au Monument aux Morts, cérémonie à la salle polyvalente, vin d’honneur et repas de l’association.
    Comme pour chaque commémoration, la cérémonie commence par un départ en cortège et en musique depuis le parvis de la mairie, avec en tête, les porte-drapeaux, suivi des élèves de l’Académie Militaire, dont les pas cadencés résonnent dans le bourg.
    L’assemblée s’est ensuite retrouvée à la salle polyvalente, où était prévu une remise de diplôme et de drapeaux. En effet, en octobre 2024, Carl, Alizée et Bernard ont suivi une formation à Vannes avec l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre).
    « Nous souhaitons mettre à l’honneur cet engagement par une cérémonie de remise officielle de leur diplôme. La municipalité a également fait l’acquisition d’un nouveau drapeau qui porte le nom de la commune, celui-ci sera confié à l’UNC », souligne Anita Hemery, adjointe et correspondante défense.


    Une cérémonie émouvante qui met à l’honneur la transmission et la mémoire.


    Le Maire Mickael le Goué, Yves Couchellou (vice- Président UNC de St Nicolas) et Jean Ricaud (Président UNC de St Nicolas) ont remis les diplômes aux Portes-drapeaux, puis suivant un protocole précis : Mr le Maire a remis à Jean Ricaud, le nouveau drapeau, drapeau confié ensuite à la jeune Porte-Drapeau Alizée (16 ans).
    Lors du vin d’honneur les élèves de l’Académie sont allés à la rencontre de la population,
    pour de riches échanges, un grand moment de partage intergénérationnel avec ces jeunes
    femmes et hommes qui perpétuent par l’engagement et le souvenir des combattants Morts
    pour la France


    Information : l’UNC organise le 24 mai prochain une sortie au Musée de la Résistance à St Marcel, et souhaite associer les jeunes nicolasiens. Avec Mr le Maire, le conseil municipal s’est accordé pour une voter une subvention permettant une remise de 2 euros pour les adultes et la gratuité pour les enfants et les moins de 18ans. Les inscriptions sont en cours.

    L’article Saint-Nicolas du Tertre. 8 mai : un détachement de Saint-Cyr présent pour la 1ère fois est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

    À Lamballe, les Amis de Mathurin Méheut vont transmettre une douzaine d’œuvres au musée

    10 mai 2025 à 17:30
    Ces deux dernières années, l’association des Amis de Mathurin Méheut a acquis une douzaine d’œuvres de l’artiste lamballais. D’un montant global de 80 000 €, ce lot va être transmis au musée.

    Comédie musicale, fanfare et danse… À Douarnenez, trois jours de fête grandiose pour La Vie en Reuz !

    Prêts à entrer dans la danse ? Du vendredi 6 au dimanche 8 juin 2025, le festival La Vie en Reuz va semer de la musique dans les rues de Douarnenez. Au programme de cette 13e édition ? Du rock, de la musique bretonne, de la danse… et des fanfares, bien sûr !

    Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot sera en visite dans le Calvados ce lundi 12 mai

    10 mai 2025 à 18:38
    Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot se rendra dans le Calvados une bonne partie de la journée du lundi 12 mai 2025. Il y visitera la distillerie Christian-Drouin à Pont-l’Évêque en fin de matinée et débâtera avec des élèves du lycée Charles-de-Gaulle dans l’après-midi puis des habitants d’Hérouville-Saint-Clair en début de soirée.

    Pau FC - EA Guingamp. Les notes : Ghrieb sur son nuage, le duo Louiserre - Sidibé impressionnant

    10 mai 2025 à 18:55
    Guingamp s’est imposé à Pau (1-3) ce samedi 10 mai 2025 lors de la dernière journée de Ligue 2. Kalidou Sidibé et Dylan Louiserre ont été excellents au milieu de terrain. Rayan Ghrieb, lui, a inscrit son 5e but en 5 matches, et délivré une passe décisive pour Hugo Picard. Découvrez les notes des Guingampais.

    ❌