
Je me suis remis en tête l’idée de tout remettre à plat pour les sites dotclear (site, blog, forum, doc), en repartant du thème Traviata qui avait été laissé en plan il y a quelques années à la faveur d’une tentative de faire pareil, et puis je viens de décider que finalement non.
Pourquoi ?
Parce que je ne maitrise pas un des rouages de la configuration des serveurs qui fait que la moindre modification de l’infrastructure (ansible + vm + reverse proxy + …) est hors de portée, en ce qui me concerne.
Il y a un dépôt avec les fichiers de configuration, mais les implicites de la documentation associée sont tels que je n’arrive pas à « boucher » les trous, et je n’ai pas la moindre idée du début du commencement de ce qu’il faut mettre en place pour y avoir accès.
C’est là que mon syndrome de l’imposteur revient avec entrain ; j’ai beau faire des efforts, ça ne passe pas, pas moyen de trouver l’autonomie sur toute la chaîne de développement de Dotclear et des services satellites associés1.
Tant pis, on va rester avec les vieilleries et je vais continuer à faire ce que je sais faire, du code…
Y’a tout de même un truc qui me chiffonne depuis des années avec Dotclear : on a quelques bus factors égaux à un et c’est pas glop…
Et évidemment, quatre heures après avoir écrit ce billet, j’ai fini par décider que mayrdalors et j’ai changé des trucs, relancé des machins, et finalement ça a l’air de tourner vu qu’il y avait un couac dans l’infra qui faisait qu’on avait plus accès aux mises à jour de Dotclear.
Cela dit, le jour où je casse tout, je repars from scratch sur un serveur — ou une machine virtuelle, je m’en tape, du moment que je peux jouer avec — LAMP kivabien.
Basiquement, il faudra :
- Une landing page pour Dotclear
- Un forum discourse/flarum ou que sais-je, et encore… Pourquoi pas basculer sur le réseau Matrix ?
- Une doc sur un wiki mis à jour, parce que l’actuel, comment dire…
Et c’est à peu près tout, sauf si on décide de rajouter un dépôt plugins/thèmes moderne la-dessus.
En attendant je crois que je vais, en attendant de sortir la 2.34, m’occuper d’un peu plus près du vieux thème Traviata qui traîne sur un coin de mon laptop…

PS : Je ne jette la pierre sur personne (sauf moi), c’est juste un constat.
-
Je l’avais à peu près cette autonomie, avec l’ancien serveur, mais c’était facile vu qu’il n’y avait pas de machines virtuelles et tout ce qui tourne autour… ↩︎