L’opérateur a décidé d’imposer des frais de résiliation à tous ses clients titulaires de forfaits mobiles B&You. Une première dans le monde de la téléphonie qui pourrait donner des idées à ses concurrents.
Face à la hausse des prix de l’énergie et à la nécessité de réduire notre empreinte carbone, de plus en plus de foyers français se tournent vers les pompes à chaleur (PAC) pour chauffer leur logement. Mais qu’en pensent les utilisateurs au quotidien ? L’UFC-Que Choisir a mené une enquête de terrain, pilotée par le BEUC (Bureau européen des unions de consommateurs), auprès de 8 foyers ayant récemment installé une PAC afin de recueillir leurs impressions. Si la plupart des utilisateurs sont satisfaits, l’expérience montre que le succès d’une PAC repose en grande partie sur une installation soignée et des réglages adaptés.
C’est une victoire pour les consommateurs et l’UFC-Que Choisir. Après plusieurs alertes sur les dérives des frais bancaires sur succession, des demandes répétées d’encadrement de ces frais pour mettre un terme aux dérives constatées, et un parcours législatif de plus de 16 mois semé d’embûches, le Sénat vient de définitivement voter la proposition de loi encadrant strictement ces frais au bénéfice des consommateurs.
Google va arrêter la commercialisation de ses thermostats connectés Nest. Le géant américain n’assurera plus non plus les mises à jour de sécurité pour ses modèles les plus anciens. Dans ce contexte, Que Choisir déconseille l’achat de ces appareils.
Interdire la distribution des publicités papier non adressées dans les boîtes aux lettres, sauf dans celles portant un autocollant « Oui pub », c’est l’expérimentation qui a été menée dans 14 territoires pendant 3 ans. N’estimant pas les résultats concluants, le gouvernement ne prévoit pas sa généralisation.
Un rapport d’expertise suggère que les végétariens et les véganes sont moins sujets aux maladies chroniques. Il s’accompagne d’un second document proposant des régimes végétaux optimisés.
Bio, Label rouge, AOP, pêche MSC… Les labels alimentaires, publics ou privés, intègrent pour la plupart des éléments concernant la protection de la biodiversité, mais de façon inégale et souvent lacunaire. De plus, l’impact réel de leurs cahiers des charges, donc des pratiques de production, est difficile à mesurer. Néanmoins, certaines certifications, en particulier le bio, se distinguent. C’est en substance ce que conclut une étude conjointe Inrae-Ifremer publiée en avril 2025.
En une décennie, le maillage territorial des agences bancaires dans notre pays s’est considérablement réduit : 5 300 agences ont fermé entre 2012 et 2022 (1). Fin 2022, il ne restait plus que 34 298 points d’accueil, contre 39 600 dix ans plus tôt. Et la tendance s’accélère : BNP Paribas prévoit la fermeture de 500 agences d’ici 2030, tandis que la Société Générale aura supprimé 600 points de vente dans le cadre de sa fusion avec le Crédit du Nord entre 2021 et fin 2025. Pour justifier ces décisions, les banques avancent l’essor des banques en ligne et la digitalisation du secteur. La fréquentation des guichets s’est effectivement effondrée : seuls 10 % des Français se rendent en agence plus d’une fois par mois, tandis que plus de la moitié (53 %) n’y vont qu’une fois par an ou moins (2).