Vue normale

Reçu avant avant-hierUFC-Que Choisir

Actualité - Pompes à chaleur - Qu’en pensent leurs propriétaires ?

7 mai 2025 à 08:00

Face à la hausse des prix de l’énergie et à la nécessité de réduire notre empreinte carbone, de plus en plus de foyers français se tournent vers les pompes à chaleur (PAC) pour chauffer leur logement. Mais qu’en pensent les utilisateurs au quotidien ? L’UFC-Que Choisir a mené une enquête de terrain, pilotée par le BEUC (Bureau européen des unions de consommateurs), auprès de 8 foyers ayant récemment installé une PAC afin de recueillir leurs impressions. Si la plupart des utilisateurs sont satisfaits, l’expérience montre que le succès d’une PAC repose en grande partie sur une installation soignée et des réglages adaptés.

Billet de la présidente - Encadrement des frais bancaires sur succession - Une victoire pour les consommateurs

7 mai 2025 à 16:00

C’est une victoire pour les consommateurs et l’UFC-Que Choisir. Après plusieurs alertes sur les dérives des frais bancaires sur succession, des demandes répétées d’encadrement de ces frais pour mettre un terme aux dérives constatées, et un parcours législatif de plus de 16 mois semé d’embûches, le Sénat vient de définitivement voter la proposition de loi encadrant strictement ces frais au bénéfice des consommateurs.

Reçu hier — 11 mai 2025UFC-Que Choisir
Reçu aujourd’hui — 12 mai 2025UFC-Que Choisir

Actualité - Labels alimentaires - La biodiversité inégalement prise en compte

12 mai 2025 à 03:00

Bio, Label rouge, AOP, pêche MSC… Les labels alimentaires, publics ou privés, intègrent pour la plupart des éléments concernant la protection de la biodiversité, mais de façon inégale et souvent lacunaire. De plus, l’impact réel de leurs cahiers des charges, donc des pratiques de production, est difficile à mesurer. Néanmoins, certaines certifications, en particulier le bio, se distinguent. C’est en substance ce que conclut une étude conjointe Inrae-Ifremer publiée en avril 2025.

Billet de la présidente - Fermeture des agences bancaires - Halte aux effets d’une nouvelle fracture territoriale !

12 mai 2025 à 09:00

En une décennie, le maillage territorial des agences bancaires dans notre pays s’est considérablement réduit : 5 300 agences ont fermé entre 2012 et 2022 (1). Fin 2022, il ne restait plus que 34 298 points d’accueil, contre 39 600 dix ans plus tôt. Et la tendance s’accélère : BNP Paribas prévoit la fermeture de 500 agences d’ici 2030, tandis que la Société Générale aura supprimé 600 points de vente dans le cadre de sa fusion avec le Crédit du Nord entre 2021 et fin 2025. Pour justifier ces décisions, les banques avancent l’essor des banques en ligne et la digitalisation du secteur. La fréquentation des guichets s’est effectivement effondrée : seuls 10 % des Français se rendent en agence plus d’une fois par mois, tandis que plus de la moitié (53 %) n’y vont qu’une fois par an ou moins (2).

❌