Vue normale

Reçu avant avant-hierFr3 Bretagne culture

Les Allemands contraints de traverser la Ria d'Étel pour signer en zone libre. Retour sur la reddition de la poche de Lorient

8 mai 2025 à 17:59
Le 7 mai 1945, la reddition allemande était signée dans la poche de Lorient. Une signature, synonyme de libération, qui s’est déroulée à Plouhinec, précisément dans le quartier de Magouar. Les habitants se sont pliés au jeu de la reconstitution.

EN IMAGES. "Lorient est devenue une ville morte". On vous raconte la libération de la Poche de Lorient il y a 80 ans

9 mai 2025 à 06:30
Après le Débarquement en Normandie en juin 1944, sur ordre d'Hitler, les Allemands se replient à Lorient, port stratégique pour eux. Ils y restent jusqu'au 10 mai 1945, date à laquelle les Américains et les Français libèrent enfin ce territoire, neuf mois après le reste de la Bretagne.

Il a pu être rédigé par des femmes au Moyen Âge. Un manuscrit exceptionnel du XIe siècle exposé à Landévennec

9 mai 2025 à 13:35
C'est un manuscrit exceptionnel. Un des rares textes, datant du XIe siècle, encore existant. Un ouvrage, rédigé à Quimper, selon toute vraisemblance et qui pourrait s'avérer très riche en enseignements. Ce manuscrit de Locmaria est exposé pendant cinq jours seulement, jusqu'à dimanche, dans le musée de l'abbaye de Landévennec, dans le Finistère.

Seconde Guerre mondiale. L'incroyable histoire d'un aviateur américain sauvé par des paysans bretons

9 mai 2025 à 19:55
Ils l'ont récupéré dans un champ, rhabillé comme un gars du coin, mis à table devant une galette et une bolée de cidre... Et quand les Allemands ont débarqué, ils n'y ont vu que du feu. À Médréac en Ille-et-Vilaine, la fille d'un aviateur américain est venue inaugurer un petit musée en hommage à son père, Thomas Mc Inerney, sauvé par des paysans bretons en juin 1944.

Les Schtroumpfs plus prêts que jamais à se rassembler à Landerneau pour le Guinness record, "l'effervescence monte"

10 mai 2025 à 12:56
Après deux tentatives ratées, Landerneau (Finistère) pourrait enfin entrer dans le Guinness des records en réunissant plus de 2 762 personnes déguisées en Schtroumpfs, le samedi 17 mai 2025. Depuis quelques jours, les habitants et les commerçants font monter l'effervescence. Le troisième essai s'annonce Schtroumpfant.

Dans "Le pire guide de Bretagne", Chippily livre un regard décalé sur la région : "le patrimoine peut être drôle et insolite"

10 mai 2025 à 17:15
La journaliste Florence Stollesteiner, aussi connue sous le nom de Chippily, vient de sortir son premier livre "Le pire guide de Bretagne". Un ouvrage intrigant, dont l'ambition est de faire découvrir la région sous un nouveau point de vue : son patrimoine mystérieux et insolite, avec une touche d'humour. Rencontre.

Commémoration de la Libération de Lorient, "c’est une blessure ouverte"

10 mai 2025 à 19:08
Des milliers de personnes ont participé aux cérémonies pour fêter la libération de Lorient le 10 mai 1945. La ville du Morbihan était restée occupée par l’armée allemande jusqu’à cette date. Des mois de souffrances supplémentaires dont ont voulu se souvenir les visiteurs. Pour ne pas oublier les sacrifices de ceux qui ont combattu pour notre liberté.

"Tous ensemble, soudés, quoi qu'il arrive". Sur scène, acteurs handicapés et valides bousculent la norme

11 mai 2025 à 08:59
[À L'ANTENNE] Tisser un imaginaire et former une communauté, sur scène comme dans la vie, c'est le pari que portent un groupe de comédiens professionnels en situation de handicap et valides, et le réalisateur du spectacle " Plémum Médiéval". Un spectacle fantaisiste sur le Moyen Âge. Le film "Les Enluminés", raconte cette création.

Esclavage. Les Bretons aussi ont participé à la traite négrière

12 mai 2025 à 07:50
Entre le XVIIIe et le début du XIXe siècle, 200 expéditions négrières ont pris la mer des ports de l’Ouest de la Bretagne, Lorient, Vannes, Brest, Morlaix. Loin, très loin, de Nantes d'où partirent 1 750 navires constate l’historienne Annick Le Douget autrice de "Juges, esclaves et négriers en Basse-Bretagne". Mais la Bretagne a elle aussi pris part à ce terrible commerce.

Reçu hier — 12 mai 2025Fr3 Bretagne culture

Des box "divines" pour aider au financement des travaux de l’Abbaye de Landévennec

12 mai 2025 à 06:30
Et si quelques pâtes de fruit, un peu de caramel au beurre salé et un verre de jus de pommes pouvaient tout changer ? Les moines de Landévennec qui ont entrepris de gros travaux de rénovation de leur abbaye commercialisent des box avec leurs produits pour payer les factures. Ils ont besoin de 600 000 euros.

❌