Le 7 mai 1945, la reddition allemande était signée dans la poche de Lorient. Une signature, synonyme de libération, qui s’est déroulée à Plouhinec, précisément dans le quartier de Magouar. Les habitants se sont pliés au jeu de la reconstitution.
Après le Débarquement en Normandie en juin 1944, sur ordre d'Hitler, les Allemands se replient à Lorient, port stratégique pour eux. Ils y restent jusqu'au 10 mai 1945, date à laquelle les Américains et les Français libèrent enfin ce territoire, neuf mois après le reste de la Bretagne.
C'est un manuscrit exceptionnel. Un des rares textes, datant du XIe siècle, encore existant. Un ouvrage, rédigé à Quimper, selon toute vraisemblance et qui pourrait s'avérer très riche en enseignements. Ce manuscrit de Locmaria est exposé pendant cinq jours seulement, jusqu'à dimanche, dans le musée de l'abbaye de Landévennec, dans le Finistère.
Ils l'ont récupéré dans un champ, rhabillé comme un gars du coin, mis à table devant une galette et une bolée de cidre... Et quand les Allemands ont débarqué, ils n'y ont vu que du feu. À Médréac en Ille-et-Vilaine, la fille d'un aviateur américain est venue inaugurer un petit musée en hommage à son père, Thomas Mc Inerney, sauvé par des paysans bretons en juin 1944.
Longtemps associées à la drogue, les musiques diffusées en free parties traînent une sale réputation. Mais faut-il vraiment être "défoncé" pour les apprécier ? Nous partons à la rencontre de ceux qui défendent l'amour du son comme le véritable moteur de leur expérience.
Après deux tentatives ratées, Landerneau (Finistère) pourrait enfin entrer dans le Guinness des records en réunissant plus de 2 762 personnes déguisées en Schtroumpfs, le samedi 17 mai 2025. Depuis quelques jours, les habitants et les commerçants font monter l'effervescence. Le troisième essai s'annonce Schtroumpfant.
La journaliste Florence Stollesteiner, aussi connue sous le nom de Chippily, vient de sortir son premier livre "Le pire guide de Bretagne". Un ouvrage intrigant, dont l'ambition est de faire découvrir la région sous un nouveau point de vue : son patrimoine mystérieux et insolite, avec une touche d'humour. Rencontre.
Des milliers de personnes ont participé aux cérémonies pour fêter la libération de Lorient le 10 mai 1945. La ville du Morbihan était restée occupée par l’armée allemande jusqu’à cette date. Des mois de souffrances supplémentaires dont ont voulu se souvenir les visiteurs. Pour ne pas oublier les sacrifices de ceux qui ont combattu pour notre liberté.
[À L'ANTENNE] Tisser un imaginaire et former une communauté, sur scène comme dans la vie, c'est le pari que portent un groupe de comédiens professionnels en situation de handicap et valides, et le réalisateur du spectacle " Plémum Médiéval". Un spectacle fantaisiste sur le Moyen Âge. Le film "Les Enluminés", raconte cette création.
Entre le XVIIIe et le début du XIXe siècle, 200 expéditions négrières ont pris la mer des ports de l’Ouest de la Bretagne, Lorient, Vannes, Brest, Morlaix. Loin, très loin, de Nantes d'où partirent 1 750 navires constate l’historienne Annick Le Douget autrice de "Juges, esclaves et négriers en Basse-Bretagne". Mais la Bretagne a elle aussi pris part à ce terrible commerce.
Et si quelques pâtes de fruit, un peu de caramel au beurre salé et un verre de jus de pommes pouvaient tout changer ? Les moines de Landévennec qui ont entrepris de gros travaux de rénovation de leur abbaye commercialisent des box avec leurs produits pour payer les factures. Ils ont besoin de 600 000 euros.
Reçu aujourd’hui — 14 mai 2025Fr3 Bretagne culture
La Coreff. pionnière bretonne de la bière artisanale, fête en 2025 ses 40 ans. Un anniversaire célébré en grande pompe avec une nouvelle recette et de nombreuses animations. Retour sur une success story "made in Finistère".
Après la mort de son frère dans une carrière abandonnée, un jeune homme avait demandé, sur les réseaux sociaux, au rappeur Jul, idole du garçon décédé, d'avoir un mot pour Mathys, à l'occasion d'un concert, samedi 26 avril. Le chanteur a invité son public à "allumer tous les téléphones", pour "ce jeune parti trop tôt" ... et le Stade de France a scintillé de mille feux.
Des troubles qui s'atténuent, des soignants qui retrouvent le sens de leur métier... Pendant deux semaines, des malades d'Alzheimer ont troqué leur Ehpad de la région parisienne pour une résidence artistique en Bretagne. Un bol d'air salutaire que raconte un documentaire, "Les Esprits libres", en salle ce 30 avril.
Georges Arbuz est revenu sur l'île aux Moines pour en témoigner. Toute la population s'est mise d'accord pour protéger "ses" enfants juifs réfugiés "sous le radar des Allemands" durant l'occupation. A 89 ans, il est venu inaugurer une place, l'"Allée des Justes".
Un tableau rare. Un artiste majeur dans l’histoire de l’art de la peinture bretonne. Et une occasion unique. Le musée de Pont-Aven veut acheter une œuvre signée Émile Bernard. Pour cela, il lance une souscription.
Le mois de mai est souvent propice aux rave-parties. La préfecture d'Ille-et-Vilaine a préféré prendre les devants et a publié ce mercredi 30 avril un arrêté interdisant tout "rassemblement festif à caractère musical" dans le département, du jeudi 1er mai au dimanche 1er juin 2025.
18 groupes ont déposé leur dossier pour ce cru 2025 du prix musical « Produit en Bretagne » qui récompense la création musicale d’inspiration bretonne. Il en reste 5 en lice après l’écrémage opéré par le jury composé de professionnels. C’est maintenant au public de voter pour désigner le lauréat
Près de Rennes, ouvre ce jeudi 1ᵉʳ mai une nouvelle référence gastronomique en Bretagne. La cheffe sud-africaine, plusieurs fois primée, Chantel Dartnall, a entièrement rénové le château des Tesnières, à Torcé (Ille-et-Vilaine) pour y installer Mosaic, un nouveau restaurant gastronomique ainsi qu’un hôtel de luxe de cinq chambres.
Il fait partie des traditions culinaires bretonnes. Le lait ribot était un peu tombé en désuétude il y a quelques dizaines d'années, mais aujourd'hui il devient un produit à la mode. Alors, pour quelle raison constate-t-on ce retour en grâce auprès des consommateurs ?
Depuis 2006, le prix littéraire "Gens de Mer" est décerné dans le cadre du festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo. Ce prix récompense un ouvrage de vulgarisation maritime, que cela soit un roman, un essai, un livre graphique, de la poésie... Qui va succéder à Yan Lespoux, lauréat en 2024 pour son roman d'aventure "Pour mourir le monde" ? Six livres sont toujours en compétition.
Il y a trente ans, on appelait "rave parties" ces fêtes clandestines. Aujourd’hui, ses participants préfèrent le terme free party. L’étiquette a changé mais le mouvement perdure, attisant les fantasmes, attirant un flot continu de teufeurs. À leur tête, des collectifs se relaient pour organiser ces soirées autogérées.
À Carantec, dans le Finistère, la fête de l'huître bat son plein jusqu'à lundi. Au programme : des rencontres avec des ostréiculteurs de la baie de Morlaix. Les visiteurs découvrent un environnement aussi exceptionnel que fragile, un métier et des techniques, comme la manière singulière de récolter ici les huîtres sur le fond, sans poche.
Ils seront ce samedi soir sur la scène de Guégon dans le Morbihan, puis demain dimanche à Vannes et mardi à Ploërmel. Un chœur de jeunes originaires de Kiev enchaîne une série de cinq concerts en Bretagne. De jeunes Ukrainiens qui s'accordent aussi quelques visites pour découvrir notre région. Une vraie bouffée d'air frais en ces temps de guerre dans leur pays.
La semaine dernière, Pézenas dans l'Hérault avait affolé les compteurs avec 3558 personnes vêtues de marinières. Une tentative de record du monde du plus grand rassemblement de marinières que tentait de battre aujourd'hui Roscoff.
Rennes, ses portes Mordelaises, son marché des Lices et une curiosité : ses immeubles à pans de bois, pas très droits ! Si leur charme fait partie de la carte postale, ils interrogent. Alors pourquoi certains immeubles du centre historique de Rennes sont-ils penchés ?
Le Label "Petites Citées de Caractère", créé en Bretagne, honore depuis 50 ans des communes faiblement peuplées mais remarquables pour leur patrimoine. 31 municipalités bretonnes sont estampillées en 2025. Grâce à cette distinction, elles jouissent d'une renommée qui dope leur tourisme et génère des subventions pour valoriser leur bâti.
Après la libération de la poche de Lorient, est rapidement venu le temps de la reconstruction. Un vaste chantier à ciel ouvert qui aura duré une douzaine d’années officiellement, et qui fait de Lorient une ville nouvelle comme Saint-Nazaire ou Brest... une ville aux mille visages architecturaux.
Les Verreries de Bréhat, depuis 1998, c’est un des lieux phares de l’île bretonne. Mais placées en liquidation, elles ont bien failli disparaître définitivement. C’était sans compter la mobilisation éclair d'habitants de l'île, bien décidés à sauver ce patrimoine.
Les fêtes maritimes de Brest auront lieu désormais tous les trois ans. L’idée : faire venir les plus grands bateaux du monde entier, en s’alignant sur les fêtes de Rouen et en collant au programme des grands navires d’Etat. La prochaine édition aura donc lieu en 2027.
Le 7 mai 1945, la reddition allemande était signée dans la poche de Lorient. Une signature, synonyme de libération, qui s’est déroulée à Plouhinec, précisément dans le quartier de Magouar. Les habitants se sont pliés au jeu de la reconstitution.
Après le Débarquement en Normandie en juin 1944, sur ordre d'Hitler, les Allemands se replient à Lorient, port stratégique pour eux. Ils y restent jusqu'au 10 mai 1945, date à laquelle les Américains et les Français libèrent enfin ce territoire, neuf mois après le reste de la Bretagne.
C'est un manuscrit exceptionnel. Un des rares textes, datant du XIe siècle, encore existant. Un ouvrage, rédigé à Quimper, selon toute vraisemblance et qui pourrait s'avérer très riche en enseignements. Ce manuscrit de Locmaria est exposé pendant cinq jours seulement, jusqu'à dimanche, dans le musée de l'abbaye de Landévennec, dans le Finistère.
Ils l'ont récupéré dans un champ, rhabillé comme un gars du coin, mis à table devant une galette et une bolée de cidre... Et quand les Allemands ont débarqué, ils n'y ont vu que du feu. À Médréac en Ille-et-Vilaine, la fille d'un aviateur américain est venue inaugurer un petit musée en hommage à son père, Thomas Mc Inerney, sauvé par des paysans bretons en juin 1944.
Longtemps associées à la drogue, les musiques diffusées en free parties traînent une sale réputation. Mais faut-il vraiment être "défoncé" pour les apprécier ? Nous partons à la rencontre de ceux qui défendent l'amour du son comme le véritable moteur de leur expérience.
Après deux tentatives ratées, Landerneau (Finistère) pourrait enfin entrer dans le Guinness des records en réunissant plus de 2 762 personnes déguisées en Schtroumpfs, le samedi 17 mai 2025. Depuis quelques jours, les habitants et les commerçants font monter l'effervescence. Le troisième essai s'annonce Schtroumpfant.
La journaliste Florence Stollesteiner, aussi connue sous le nom de Chippily, vient de sortir son premier livre "Le pire guide de Bretagne". Un ouvrage intrigant, dont l'ambition est de faire découvrir la région sous un nouveau point de vue : son patrimoine mystérieux et insolite, avec une touche d'humour. Rencontre.
Des milliers de personnes ont participé aux cérémonies pour fêter la libération de Lorient le 10 mai 1945. La ville du Morbihan était restée occupée par l’armée allemande jusqu’à cette date. Des mois de souffrances supplémentaires dont ont voulu se souvenir les visiteurs. Pour ne pas oublier les sacrifices de ceux qui ont combattu pour notre liberté.
[À L'ANTENNE] Tisser un imaginaire et former une communauté, sur scène comme dans la vie, c'est le pari que portent un groupe de comédiens professionnels en situation de handicap et valides, et le réalisateur du spectacle " Plémum Médiéval". Un spectacle fantaisiste sur le Moyen Âge. Le film "Les Enluminés", raconte cette création.
Entre le XVIIIe et le début du XIXe siècle, 200 expéditions négrières ont pris la mer des ports de l’Ouest de la Bretagne, Lorient, Vannes, Brest, Morlaix. Loin, très loin, de Nantes d'où partirent 1 750 navires constate l’historienne Annick Le Douget autrice de "Juges, esclaves et négriers en Basse-Bretagne". Mais la Bretagne a elle aussi pris part à ce terrible commerce.
Et si quelques pâtes de fruit, un peu de caramel au beurre salé et un verre de jus de pommes pouvaient tout changer ? Les moines de Landévennec qui ont entrepris de gros travaux de rénovation de leur abbaye commercialisent des box avec leurs produits pour payer les factures. Ils ont besoin de 600 000 euros.
Concevoir des aliments plus vrais que nature... mais factices ! ILs sont destinés au cinéma ou aux grands parcs d'attractions. Un savoir-faire particulier, dont le champion est installé dans les Côtes-d'Armor.