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Focus Rap – Édition 2025

7 mai 2025 à 18:48


Le Centre national de la musique publie l’édition 2025 du Focus « Le rap dans l’écosystème musical français ».


A l’occasion du OFF des Flammes, pour la deuxième année consécutive, la Fédérap et le Centre national de la musique se sont associés pour proposer un temps de présentation autour du Focus : Le rap dans l’écosystème musical français- Édition 2025.

Réalisée par le CNM, ce focus dresse un état des lieux du rap en France en 2023, en s’appuyant sur des données issues de la production, de la diffusion, de la consommation et de la structuration du secteur.

Cette étude s’inscrit dans une volonté de renforcer l’accompagnement des actrices et acteurs du secteur, en matière de professionnalisation, d’export et de développement.


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Corée du Sud | Appel à candidatures : showcases au Zandari Festa (Séoul, 17-19 octobre 2025)

12 mai 2025 à 10:16


La 9e édition du festival de showcases Zandari Festa se déroulera à Séoul du 17 au 19 octobre. L’appel à candidatures pour proposer un projet artistique en showcase à la French Night est ouvert jusqu’au 8 juin.


Vous avez jusqu’au 8 juin pour envoyer la candidature d’un projet artistique en remplissant le formulaire en ligne disponible sur le lien suivant :

Vous souhaitez recevoir les informations et les ressources à l’international ? Toutes les semaines, le CNM vous informe des derniers appels à projets, de ses actions à l’étranger et de l’actualité des marchés internationaux.


Le Zandari Festa est le festival de showcases le plus important en Corée du Sud et un rendez-vous majeur de la scène indépendante asiatique auquel assistent régulièrement les structures du secteur musical coréen telles que ALPS inc., DMZ Peace Train Music Festival, Pentaport Rock Festival, Magic Strawberry Sound, Hybe, The Ochard Korea, Universal Music Korea, Sony Music Korea, Antenna Music, The Black Label, Kakao Entertaiment, etc.

L’événement attire également une large délégation internationale : AXEAN Music Showcase Festival, Fuji Rock (Japon), Clockenflap (Hong Kong), Kiloglow Entertainement (Chine), Modernsky (Chine), Midi Music (Chine), Slate Entertainment (Singapour), Esplanade (Singapour), Moonson Music Festival (Vietnam), Big Mountain (Thaïlande), Fungjai (Thaïlande), Karpos Multimedia Inc. (Philippines), etc.

La French Night

À l’occasion de l’édition 2025 du festival, l’ambassade de France en République de Corée, en partenariat avec le CNM et l’Institut français, accueillera un plateau d’artistes made in France pendant la French Night.

Programme :

  • 1 showcase durant la French Night qui ouvre le Zandari Festa
  • 1 showcase dans l’une des salles du Zandari Festa
  • Des rencontres professionnelles pour la personne représentant l’artiste
  • Des rencontres avec des artistes de Corée

Prise en charge

Une prise en charge est proposée pour l’événement et s’applique au plateau artistique + 1 ingénieure ou ingénieur du son + 1 personne représentant l’artiste (excepté le salaire pour cette dernière), dans la limite de 4 personnes au total. Toute personne supplémentaire est à la charge du participant. La prise en charge inclut les éléments suivants :

  • pour les membres de groupe sur scène + 1 ingénieure ou ingénieur du son : cession basée sur un montant de 230 € brut par personne pour le showcase et de 230 € brut par personne pour la « French Night » ;
  • hébergement : prise en charge de 2 chambres (twins ou singles) maximum pour 4 nuits à Séoul (les chambres ou nuitées additionnelles restant à la charge de l’artiste) ;
  • repas (per diems).

Les billets d’avion, les frais de transport sur place et les frais
relatifs aux conditions d’entrée sur le territoire coréen sont à la charge de l’artiste.

Il est recommandé de prévoir une fiche technique adaptée au format showcase.

Modalités de sélection

Les partenaires de l’événement évaluent la stratégie de l’artiste en Asie, ainsi que l’expérience des partenaires du projet (producteur phonographique, producteur de spectacle, éditeur, manager) dans ces territoires.

Il est vivement recommandé et apprécié que le projet ait prévu des dates
additionnelles en Corée du Sud et/ou dans la région dans les jours suivant ou précédant le festival.

L’évaluation artistique est effectuée par le Zandari Festa et les partenaires.

Le Zandari Festa est un événement à dominante rock, pop, électro, rap et hip hop. Parmi les artistes programmés aux éditions précédentes : Violet Indigo, Marguerite Thiam, Canblaster, Eugénie, Saro, Johnny Mafia, The Rodeo, Grande, YellowStraps, Flèche Love, Theo Lawrence, Ko Ko Mo, The Dizzy Brains, Vaudou Game, Cléa Vincent, Chinese Man, Colours In The Street, etc.

Dépôt des candidatures

Vous avez jusqu’au 8 juin pour envoyer la candidature d’un projet artistique en remplissant le formulaire en ligne disponible sur le lien suivant :

L’appel à candidature complet est téléchargeable sur le site de l’Institut français de Corée du Sud.

Ressources

Pour en savoir plus sur le marché de la musique en Corée, consultez la note d’opportunité sur le secteur musique.

À propos du Zandari Festa

Site et réseaux sociaux

Contact au CNM : Benjamin Demelemester, International Project Manager


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IMPF | Découvrez l’Independent Music Publishers Forum et leurs activités à l’international

12 mai 2025 à 12:01


L’IMPF est un organisme commercial mondial qui défend les intérêts des éditrices et éditeurs de musique indépendants. Sa mission est de favoriser l’environnement commercial de ses membres sur leurs territoires, ainsi que de protéger et de promouvoir leurs droits.


Vous souhaitez recevoir les informations et les ressources à l’international ? Toutes les semaines, le CNM vous informe des derniers appels à projets, de ses actions à l’étranger et de l’actualité des marchés internationaux.


Missions de l’IMPF

Organisme commercial mondial exclusivement dédié à la représentation des intérêts de la communauté des éditrices, éditeurs de musique indépendants, l’IMPF est un acteur présent sur la scène internationale. Basé à Bruxelles, l’IMPF a pour mission de favoriser l’environnement commercial de ses membres éditeurs de musique, auteurs et compositeurs, sur leurs différents territoires et juridictions. Il ouvre ainsi un espace de collaboration, de défense des intérêts, et d’innovation pour les membres qu’ils représentent.

L’organisation gère le programme Friends & Supporters destiné aux entreprises qui souhaitent s’associer à la communauté mondiale des éditeurs de musique indépendants. L’IMPF a bénéficié des subventions du programme Creative Europe de la Commission européenne pour mener à bien ses missions.

Parmi les adhérents français on trouve : Alter-K, Because Editions, Éditions Raoul Breton, Melmax Music, 22D Music Group, Upton Park Publishing Velvetica Music, WTPL, et d’autres…

Activités de l’IMPF

L’organisation s’engage notamment à :

  • Défendre les intérêts de ses membres (promotion d’un cadre de droit d’auteur solide pour protéger les droits des créateurs)
  • Faire circuler les informations (séminaires en ligne, évènements, rapports tels que le Global Market View annuel)
  • Soutenir la diversité artistique, culturelle et linguistique
  • Mettre en relation et développer le réseau (ex : Sommet mondial de la musique de l’IMPF)

Vous pouvez en savoir plus sur l’IMPF ici.

Rejoindre l’IMPF

Adhérer à l’IMPF donne accès à :

  • Une représentation collective
  • Un accès aux ressources (rapports exclusifs, événements, réseau)
  • Une portée mondiale (membres et politique à l’échelle internationale)
  • Une défense de l’équité (défense des droits d’auteurs, défis liés à l’IA et à la distribution numérique…)

Pour en savoir plus sur l’adhésion à l’IMPF, regardez ici.


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Reçu hier — 14 mai 2025CNM

Vers un réseau national des disquaires indépendants : le ministère de la Culture confie au CNM une mission de structuration

13 mai 2025 à 18:18


Le Centre national de la musique (CNM) annonce le lancement d’une mission nationale de création d’un réseau structuré de disquaires indépendants. Cette mission, qui lui a été confiée par le ministère de la Culture – Direction générale des médias et des industries culturelles, témoigne d’une volonté affirmée de renforcer le rôle central de ces acteurs au sein de la filière musicale et dans la vie culturelle des territoires.


Un métier en mutation, un rôle culturel essentiel

À l’image des librairies indépendantes, les disquaires ne sont pas de simples commerçants : ce sont des passeurs de culture, des découvreurs de talents et des animateurs de la vie locale. Pourtant, face à la montée en puissance du numérique, au déclin du disque physique et à des conditions commerciales souvent désavantageuses, leur modèle économique est fragilisé.

Conscients de ces enjeux, le ministère souhaite accompagner ces professionnels pour structurer un réseau national pour accompagner ces professionnels, permettre la mutualisation des ressources et pour porter leur voix au sein des instances de concertation de la filière musicale.

Une mission pour structurer le réseau

Le CNM s’appuiera sur l’expertise en ingénierie culturelle et direction de projets de Bénédicte Froidure, et sera menée jusqu’à l’automne. La mission consistera en l’accompagnement à la création d’un réseau fédérant les disquaires indépendants autour de valeurs communes et d’objectifs partagés. Elle aura notamment pour objectif de :

  • Faciliter les échanges entre disquaires à l’échelle nationale, en partageant les bonnes pratiques et en identifiant les enjeux communs.
  • Renforcer leur représentation institutionnelle, en construisant un interlocuteur unique pour les institutions, les collectivités et les partenaires.
  • Mutualiser les ressources économiques, pour gagner en compétitivité tout en assurant la pérennité du modèle indépendant.
  • Valoriser leur rôle dans la vie locale, en soutenant leur contribution à l’animation culturelle des territoires.

L’objectif est clair : poser les bases d’un réseau ouvert, inclusif et durable, capable d’accueillir et de soutenir l’ensemble des disquaires indépendants à l’issue de la mission.

Un engagement fort pour la diversité musicale

À travers cette démarche, le ministère de la Culture et le CNM réaffirment leur attachement à la diversité culturelle et à la vitalité du commerce culturel de proximité. Les disquaires indépendants jouent un rôle clé dans l’écosystème musical : il est temps de leur donner les moyens de se structurer et d’agir collectivement.


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