[COMMUNIQUÉ] Des alternatives aux réseaux sociaux conventionnels
Communiqué commun à la Fracama et ses adhérent·es
L’idée
En réponse à la montée du fascisme et à l’instrumentalisation des réseaux sociaux du groupe Meta comme arme de propagande d’idées violentes (misogynie, transphobie, fascisme), la Fracama et ses adhérent·es vous invitent à les retrouver sur des réseaux sociaux alternatifs.
Nous avons conscience que nous ne pourrons pas nous passer de ces réseaux du jour au lendemain pour faire connaître nos projets au plus grand nombre, néanmoins, nous voulons proposer de nouveaux canaux de communication à celleux qui partagent ce malaise récent et recherchent des espaces plus sécurisés et respectueux des droits humains.
Nous portons donc ce message ensemble afin de vous proposer de nous rejoindre, si vous le désirez, sur les réseaux Mastodon et Pixelfed.
Pourquoi Mastodon et Pixelfed ?
Mastodon et Pixelfed sont des alternatives à Facebook, Instagram ou encore X (que la Fracama a quitté en décembre dernier ainsi que certaines structures de la fédération).
Ces réseaux dits alternatifs sont basés en Europe, codés de manière libre et accessible (Open Source), ils sont indépendants, modérés de manière équitable et n’utilisent pas de publicités invasives. Ils ne peuvent ainsi pas être manipulés par des individus qui imposeront leurs volontés unilatéralement sans respecter les droits humains.
Pourquoi nous nous emparons du sujet ?
Pourquoi l’endroit où j’écoute, fais, vis la musique devrait avoir un mot à dire sur l’actualité de Meta, la politique ou encore les canaux de communication communément utilisés ?
Parce que nos structures sont par essence porteuses de découverte, de partage, de création, de rencontre et d’ouverture à l’autre. Nos espaces et nos événements se veulent sécurisés, inclusifs, équitables, accessibles, libres, où peuvent s’exprimer pleinement les droits culturels.
Les récentes positions de Mark Zuckerberg et de son groupe vont à l’encontre de ces valeurs que nous portons et il nous semble donc naturel de commencer à investir de nouveaux moyens de communication. Bien que nous continuerons d’utiliser les outils Meta, c’est en participant à cette dynamique ensemble que nous pourrons peut-être nous en passer demain.
L’article [COMMUNIQUÉ] Des alternatives aux réseaux sociaux conventionnels est apparu en premier sur Fracama.