La saison 2025/2026 du Théâtre du Châtelet
La saison 2025/2026 du Théâtre du Châtelet sera marquée par la création en décembre d’une nouvelle version de La Cage aux Folles avec Laurent Laffite. Kirill Serebrennikov fera l’ouverture de la saison avec Hamlet dans une version musicale. Et la troupe de la Comédie-Française sera dirigée en juin par Valérie Lesort dans La Vie parisienne de Jacques Offenbach.
Pour cette nouvelle saison, Olivier Py, le directeur du Châtelet entend poursuivre l’« esprit Châtelet », celui de la comédie musicale, avec, pour les fêtes, La Cage aux folles. « Une œuvre éminemment joyeuse et politique qui questionne à la fois l’intelligence du cœur et la bêtise de l’intolérance, à l’heure où les droits LGBTQI+ sont remis en cause, partout dans le monde », explique le metteur en scène qui a confié à Laurent Laffite, le rôle de Zaza.
Un classique de Broadway sera à l’affiche, le dernier des « Big Five » à n’avoir pas été programmé ces dernières années : Top Hat, un immense succès, que les Français connaissent aussi sous le titre Le Danseur du dessus, d’Irving Berlin, ici dans une mise en scène et une chorégraphie de Kathleen Marshall.
La troupe de la Comédie-Française se produira à la fin de la saison dans La Vie parisienne, l’opéra-bouffe de Jacques Offenbach, dans une mise en scène de Valérie Lesort. L’occasion pour Olivier Py de « se remémorer les débuts de l’histoire du Théâtre du Châtelet, né sous le Second Empire, mais qui a grandi sous la République ». De pouvoir et d’héritage, il sera question dans Hamlet, mis en scène par Kirill Serebrennikov « qui renoue avec la tradition du théâtre musical où le texte et la musique dialoguent selon tous les régimes d’écriture possibles ».
L’Ensemble intercontemporain, dirigé par Pierre Bleuse en alternance avec Yalda Zamani, interprétera la musique de Blaise Ubaldini qui a été pensée et composée pour un grand ensemble avec batterie et basse électrique, un synthétiseur électronique et un trio vocal. Les musiciens de l’Ensemble intercontemporain reviendront pour une autre création, un opéra, L’Annonce faite à Marie de Philippe Leroux, d’après Paul Claudel, dans une mise en scène de Célie Pauthe.
Autre temps fort de la programmation, la saison de ballet, qui débute avec les cent ans de la compagnie Martha Graham. Tandis que le Ballet national d’Espagne montrera qu’une synergie est possible entre danse folklorique et danse académique, avec Afanador de Marcos Morau, chorégraphe inventeur d’un « flamenco queer ».
Hamlet
Mise en scène, adaptation du texte, scénographie, costumes Kirill Serebrennikov
Musique (commande du Théâtre du Châtelet) Blaise Ubaldini
Du 7 au 19 octobre 2025
Martha Graham Company
avec deux programmes en alternance
du 5 au 14 novembre 2025
La Cage aux Folles
Paroles et musique Jerry Herman
Livret Harvey Fierstein
Mise en scène et traduction en français Olivier Py
Direction musicale Christophe Grapperon
Avec Laurent Lafitte
Du 5 décembre 2025 au 10 janvier 2026
L’Annonce faite à Marie d’après la pièce de Paul Claudel
Opéra de Philippe Leroux
Livret Raphaèle Fleury
Direction musicale Ariane Matiakh
Mise en scène Célie Pauthe
Du 28 janvier au 3 février 2026
Le Ballet Nacional de España
Concept et direction artistique Marcos Morau
Du 27 mars au 2 avril 2026
Top Hat
Paroles et musique Irving Berlin
D’après le film Top Hat (RKO Pictures)
Mise en scène et chorégraphie Kathleen Marshall
Du 15 avril au 3 mai 2026
La Vie parisienne
Opéra bouffe en quatre actes de Jacques Offenbach
Livret Henri Meilhac et Ludovic Halévy
Direction musicale Alexandra Cravero
Mise en scène de Valérie Lesort
Avec la troupe de la Comédie-Française
Du 12 juin au 11 juillet 2026
L’article La saison 2025/2026 du Théâtre du Châtelet est apparu en premier sur Sceneweb.