Vue normale

Reçu aujourd’hui — 18 avril 2025Sceneweb

Dark Horse de Mey­tal Blanaru

18 avril 2025 à 18:38
Dark Horse de Mey­tal Blanaru

photo Ppierre Planchenault

Après le solo Rain, qui laissait déjà augurer des rapports intenses entre les blessures de l’intime et la confrontation au monde, Meytal Blanaru revient en solo avec Dark Horse pour décloisonner les stéréotypes physiques imposés par notre société. Portée comme une lutte positive, frontale et souveraine, sa chorégraphie objective le corps féminin dans un jeu de regards qu’elle installe avec les spectateur·rices.

Armée de résilience et surtout avec l’envie première d’aimer son apparence au carrefour de sa vie, quels qu’en soient les marques, les souffrances et les heurts, elle propose un spectacle de libération physique qui consacre, sans compromis, l’embrasement de soi.

Dark Horse
Création, inter­pré­ta­tion Mey­tal Blanaru
Musique Ben­jamin Sauzereau
Dra­maturgie Ido Batash, Olivi­er Hespel
Créa­tion lumière François Bodeux
Pro­duc­tion, com­mu­ni­ca­tion et diffusion Katherina Vasiliadis

Production Fathom High Asbl
Copro­duc­tion Les Brigit­tines ; Charleroi danse,  Cen­tre choré­graphique de Wal­lonie-Brux­elles, PÔLE-SUD CDCN – Strasbourg, Com­pag­nie Thor

13 mai 2025
Instants chavirés • Montreuil
Rencontres chorégraphiques internationales du 93

L’article Dark Horse de Mey­tal Blanaru est apparu en premier sur Sceneweb.

Novo Fluxo de Renato Cruz

18 avril 2025 à 18:44
Novo Fluxo de Renato Cruz photo Renato Mangolin

photo Renato Mangolin

Novo Fluxo est le dernier volet d’une série de pièces commencée en 2015, qui aborde les enjeux sociaux et les défis de la vie contemporaine (Non Stop, Uninterrupted, Containment, Abrupt, Antiflow). Conçu comme un essai sur la confluence, le partage et la coexistence, cette nouvelle création interroge l’accélération continue subie par les individus. Comment ralentir ? lutter contre les pressions et les injonctions ? Comment se laisser traverser par d’autres énergies que celles incessantes de la nouveauté et de la performance ? En prenant appui sur les pensées alternatives d’Antonio Bispo et d’Aylton Krenak, Renato Cruz propose aux 7 interprètes d’expérimenter d’autres chemins.

Novo Fluxo
Direction générale, conception et chorégraphie: Renato Cruz
Directrice de production: Steffi Vigio
Directeur de répétition: Jefte Francisco
Artistes créatifs: Fabio de Andrade, Jefte Francisco, Josh Antonio, Maju Freitas, Rayan Sarmento, Tamara Catharino, Yuri Braga
Éclairage: Renato Machado et Diego Diener
Musique: Lucas Marcier et Gabriel Amorim
Costumes: Karlla de Luca
Graphiste: Isabela Schubert
Gestion des médias sociaux: Infusion Digital Marketing
Bureau de presse: Claudia Bueno

Production Companhia Híbrida
Créé dans le cadre du projet Novo Fluxo – Criação/Difusão, réalisé avec les ressources de l’Avis Public Pró-Carioca Linguagens – Programme de Promotion Culturelle de Rio de Janeiro
Intégré au Plan National PNAB – Aldir Blanc, promu par le Gouvernement Fédéral, à travers le Ministère de la Culture, en partenariat avec le Secrétariat Municipal de la Culture de Rio de Janeiro.

13 mai 2025
Théâtre Public de Montreuil – CDN / Salle Maria Casarès • Montreuil
dans le cadre des Rencontres chorégraphiques internationales

L’article Novo Fluxo de Renato Cruz est apparu en premier sur Sceneweb.

DANÇA FRÁGIL de Renato Cruz

18 avril 2025 à 18:50
DANÇA FRÁGIL de Renato Cruz

© Carol Pires

Comment tenir debout, danser encore, lorsque la violence s’inscrit jusque dans la peau ? Dans DANÇA FRÁGIL, le chorégraphe brésilien Renato Cruz déploie un ballet incandescent, où la virtuosité vacille autant qu’elle s’affirme. Cinq interprètes en tension permanente donnent forme à un monde traversé de luttes, de désirs et de contradictions.

Renato Cruz, fondateur de la Companhia Híbrida à Rio de Janeiro, fait dialoguer les esthétiques urbaines avec les écritures chorégraphiques contemporaines. Dans cette nouvelle création, il interroge les corps dans toute leur pluralité : ceux que l’on admire, fétichise, violente ou invisibilise. Noir·es, blanc·hes, LGBTQIA+, hétérosexuel·les : tous sont convoqués, révélés dans leur beauté et leur vulnérabilité face à une société marquée par le racisme, le sexisme et les inégalités sociales. À la fois manifeste politique et reflet d’un pays en tension, Dança Frágil est une pièce qui mêle l’énergie de la fête autant qu’elle en dévoile les revers. Sur une rythmique entêtante propre à la fougue brésilienne, elle capte le souffle d’un pays dans ses contradictions. Cinq interprètes issu·es du voguing, waacking, hip hop, passinho incarnent une danse vive et flamboyante, qui se fissure peu à peu pour mettre à nu les normes, l’exclusion, l’oppression. Entre colère et exaltation, DANÇA FRÁGIL célèbre la danse comme un acte de survie.

DANÇA FRÁGIL
Conception et direction générale Renato Cruz
Chorégraphie Aline Teixeira, Renato Cruz
Direction de production Steffi Vigio
Avec Jefte Francisco, Maju Freitas, Fábio de Andrade, Rayan Sarmento et Yuri Braga
Conception graphique Isabela Schubert
Lumière Renato Cruz et Gil Santos

14 mai 2025
Carreau du Temple, Paris

15 mai 2025
Espace 1789 • Saint-Ouen
Rencontres chorégraphiques internationales 93

L’article DANÇA FRÁGIL de Renato Cruz est apparu en premier sur Sceneweb.

❌