Débats et élection d’une Direction renouvelée à l’occasion de notre Congrès des 12 et 13 mai à Tours
Le Snam-CGT vient de réunir son Congrès statutaire à Tours ces 12 et 13 mai. Des musiciens et musiciennes issu·es de toutes les régions, qu’ils et elles soient intermittent·es du spectacle, artistes permanent·es des ensembles symphoniques et maisons d’opéra, enseignant·es des conservatoires ou du secteur associatif, ont débattu de motions portant sur les violences sexistes et sexuelles dans le milieu musical ou sur la nécessité d’un Service public des arts et de la culture à même de répondre aux besoins et aspirations de la population de notre pays.
Une table ronde a abordé la question du soutien à apporter à la production des projets portés par des artistes souvent sans entourage professionnel et une autre les ambitions d’un Snam-CGT dont le nombre d’adhérent·es croît régulièrement depuis plusieurs années. Plusieurs invité·es ont eu l’occasion de prendre la parole et d’échanger avec les congressistes, parmi lesquels par exemple des dirigeantes de l’ADAMI et de la SPEDIDAM ou le Secrétaire Général de la Fédération Internationale des Musiciens.
Le Bureau Exécutif de 29 membres a été élu au sein duquel ont été désigné·es :
- Sophie Bollich (Orchestre National des Pays de la Loire) : Présidente
- Laurence Giraudet (Conservatoire de Mérignac) : Vice-Présidente
- Mickaël Masclet (Orchestre National des Pays de la Loire) : Trésorier
- Philippe Gautier (intermittent musiques actuelles) : Secrétaire Général
- Karine Huet (intermittente musiques actuelles) : Secrétaire Générale Adjointe
- Timo Metzemakers : (intermittent musiques actuelles) : Secrétaire Général Adjoint
- Laurence Giraudet et Nathalie Grandet (conservatoire de la Côte d’Albâtre) ont été élues co-secrétaires de la Branche Nationale de l’Enseignement
- Guillaume Bidar (Orchestre National de Mulhouse) et Laura Perrine-Martin (Orchestre région Centre Val de Loire – Tours) ont été élus co-secrétaires de la Branche Nationale des Ensembles Permanents
- Thierry Oury a été élu Secrétaire de la Branche Nationale des Intermittent·es des Musiques Actuelles
La nouvelle équipe remercie chaleureusement les militant.es qui passent le relai à l’occasion de ce Congrès parmi lesquels Pierre-Marie Bommier, Jonathan Di Credico, Christophe Grasser, Tristan Liehr et Lionel Tessier.
Paris, le 14 mai 2025
L’article Débats et élection d’une Direction renouvelée à l’occasion de notre Congrès des 12 et 13 mai à Tours est apparu en premier sur SNAM CGT.