Quelques fanas des Merlus ont profité de la remontée en Ligue 1 pour assister à leur entraînement, à Kerlir, avant la dernière journée de la saison samedi 10 mai.
Malgré la pluie, le public est venu en nombre assister à la commémoration du 80e anniversaire de la poche de Lorient à la Base ce samedi 10 mai. Des cérémonies empreintes d’émotion.
Le FC Lorient (1er, 68 points) recevait Martigues (17e, 32 points), samedi 10 mai (17 h) au stade du Moustoir, pour le compte de la 34e journée de Ligue 2. Après avoir raté une première occasion à Ajaccio, les hommes d'Olivier Pantaloni ont été sacrés champions devant leur public grâce à leur large victoire (5-1). Revivez le match en direct commenté.
La Ligue 2 va rendre son verdict ce samedi à l’issue d’un multiplex à partir de 17 h. Qui du FC Lorient ou du Paris FC sera champion ? Et qui, entre Dunkerque, Guingamp et Laval, va rejoindre Metz en barrages ? Suivez notre direct commenté.
Cinq écoles primaires lorientaises étaient conviées à l’Hôtel de ville, vendredi 9 mai. Au programme, la présentation de leurs projets pour commémorer la libération de la poche de Lorient.
Pour son dernier match de la saison, le FC Lorient s‘ est imposé largement au Moustoir face à Martigues (5-1), s’assurant au passage le titre de champion. Retrouvez les notes des Lorientais.
En enlevant avec panache son 15e succès de la saison à domicile, le FC Lorient s’est offert le troisième titre de son histoire, le deuxième de champion de Ligue 2. Mais le premier qu’il a pu fêter à domicile.
Que d’émotions au Moustoir ! Après avoir conquis le titre de champion, Junior Kroupi a reçu des mains de son père le trophée de meilleur buteur de Ligue 2. Toute sa famille à ses côtés était en larmes.
Ce samedi 10 mai, à La Base, près de 26 000 personnes ont célébré les 80 ans de la libération de la poche de Lorient. Une fête qui a réussi les paris d’allier joie et gravité, et de fédérer toutes les générations autour de la mémoire. Un fort, et beau, moment d’émotion et d’unité.
Champion ! Ce samedi 10 mai, le FC Lorient a gagné le titre de Ligue 2 au terme d’un match spectaculaire. La fête s’est prolongée après la rencontre dans un Moustoir en feu. On y était, on vous raconte.
En marge des festivités autour du titre de champion acquis par le FC Lorient à l’issue de son succès contre Martigues, Loïc Féry a assuré que son vice-capitaine Julien Laporte qui arrive en fin de contrat, aura une proposition du club.
Grâce à son large succès face à Martigues (5-1), samedi, le FC Lorient s’est offert le titre de champion de L2. Un accomplissement savouré par l’entraîneur Olivier Pantaloni.
Laurent Abergel, capitaine du FC Lorient, a vécu une soirée forte en émotions, marquée par une nouvelle communion avec le public du Moustoir, qui l’a ovationné.
À l’issue d’une dernière soirée en forme d’apothéose, le FC Lorient a été sacré champion de Ligue 2 pour la deuxième fois de son histoire tandis que Kroupi a été sacré meilleur buteur, après un nouveau doublé.
Saison pleine pour la pépite du FC Lorient Junior Kroupi, qui, à 18 ans, a réussi à s’emparer du titre de meilleur buteur de Ligue 2, avec 22 buts au compteur.
Tombés du nid ou venus quémander de la nourriture, les goélands se retrouvent régulièrement mêlés à la vie des Bretons. Voici quelques histoires d’amitié et… de cruauté, parfois.
Pour clore la journée de commémorations du 10 mai, un spectacle sons et lumières a eu lieu devant le blockhaus K2 à Lorient la Base. Une performance artistique accompagnait les vidéos
Absent il y a 15 jours au Moustoir, Loïc Féry n’avait pas pu fêter l’accession en Ligue 1. Samedi, le président du FC Lorient n’a donc pas gâché son plaisir de célébrer le titre avec les joueurs et le « retour aux valeurs du club » l’an prochain en Ligue 1.
Un arrêt de bus qui peut changer de nom, une journée dédiée à l’emploi et à la formation, un atelier discute pour les jeunes et de nouvelles expositions… Voici ce qui vous attend cette semaine du lundi 12 au vendredi 16 mai.
Yves Guéguen, patron de l’hôtel-restaurant Le Vivier, lieu incontournable de la gastronomie du Pays lorientais, à Ploemeur, est décédé à l’âge de 57 ans. Il a lutté durant de longs mois contre la maladie qui l’a emporté ce samedi 10 mai.
Sacré champion de France de deuxième division pour la seconde fois de son histoire, le FC Lorient a construit son succès autour de quelques hommes forts cette saison. Revue d’effectif.
Les gamers du FCL, Julien Perbal et Leandro Peixoto, ont été sacrés champions de France de eLigue 1. Le binôme était au Moustoir, à Lorient (*), samedi 10 mai, pour présenter leur trophée et fêter la montée des (vrais) footeux. Entretien.
À une journée de la fin du championnat, le Cep Lorient s’est offert définitivement la première place de R2 en faisant match nul, dimanche, dans le derby qui l’opposait à la réserve de La Montagne (0-0).
Invaincus en championnat depuis le 8 mars et trois victoires de rang, le FC Lorient désirait finir en beauté cet exercice face à Nantes, leader incontesté. Mais les jeunes Merlus ont fini par décliner physiquement et s’incliner 3-1.
Après avoir mené à deux reprises, Lorient-Sports se fait rattraper par Quimper Ergué-Armel. Lorient-Sports jouera contre le leader dimanche prochain, le CEP Lorient.
Après avoir mené à deux reprises, Lorient-Sports se fait rattraper par Quimper Ergué-Armel. Lorient Sports jouera contre le leader dimanche prochain, le Cep Lorient.
Au lendemain de la dernière journée de Ligue 2, les Trophées UNFP avaient lieu dimanche. Le champion lorientais a été plébiscité avec des récompenses individuelles pour Eli Junior Kroupi, Yvon Mvogo et Olivier Pantaloni.
Deux stations SNSM sont intervenues ce dimanche 11 mai entre Belle-Ile et Quiberon. Le « Cigare Rouge », célèbre bateau de course au large s’était couché à 90 degrés. Il est finalement rentré à bon port.
Le Lorientais Maël Hillion rend le trekking accessible à portée de clic avec Wooders. Une boutique en ligne de location de matériel de voyage. Son matériel personnel, à prix cassé !
Mélyne Le Bel est pratiquement née avec un justaucorps. Pendant deux ans, cette Hennebontaise de 11 ans va servir de modèle photo à Philippe Nayl. Un projet artistique entre sport, urbanisme et poésie du temps qui passe.
Dans la nuit du dimanche 11 mai au lundi 12 mai, un feu a entièrement brûlé une voiture, à Lanester. Cela a nécessité l’intervention des pompiers de Lorient.
Dans le cadre d’un partenariat engagé depuis deux saisons avec le centre pénitentiaire de Lorient-Ploemeur, le CEP Lorient Breizh Basket a renouvelé son action solidaire en organisant une visite exceptionnelle de ses joueurs au sein de l’établissement.
Ce lundi 12 mai 2025, le tribunal de Lorient a condamné deux éducatrices à un an de prison avec sursis pour homicide involontaire, après la noyade d’un adolescent de 14 ans qu’elles accompagnaient sur la plage de La Falaise, à Guidel, en avril 2023.
Le « wedding blues », ou en bon français « la déprime post-mariage » va-t-il s’emparer des Lorientais après un week-end riche en émotions : un titre de champion de la Ligue 2 et des commémorations des 80 ans de la libération de la Poche de Lorient ont animé la cité.
Une équipe lorientaise est partie lundi 12 mai direction Paris. Elle rejoint la grande caravane nationale pour une mobilisation itinérante lancée par APF France Handicap.
À Lorient, le collège Brizeux accueille une exposition sur la Seconde Guerre mondiale à partir de ce mardi 13 mai, jusqu’au 18 mai. Elle est accessible aux scolaires et au grand public.
En novembre 2023, un homme était retrouvé inconscient dans son appartement, à Lanester, blessé de plusieurs coups de couteau. Un suspect avait très vite été identifié. Présenté ce lundi 12 mai 2025 devant le tribunal de Lorient, le prévenu a été condamné à de la prison ferme.
Le ministre sera à Caudan puis à Quéven ce mercredi. Il ira à la rencontre de la direction et des salariés de la Fonderie de Bretagne qui vient d’être reprise par le groupe Europlasma.
Le Lanester Handball a signé pour la saison prochaine le pivot Alexandre Abily (25 ans), formé à Cesson et fort d’une solide expérience en Pro Ligue (D2).
Le procès de Joël Le Scouarnec s’achèvera le 28 mai. Ce lundi 12 mai, la cour criminelle du Morbihan a écouté deux psychiatres décrire leur rencontre, en 2023, avec un accusé « peu authentique ». La confrontation avec ses victimes l’a-t-elle fait cheminer ? Ils sont circonspects.
La 17e édition du festival gratuit Les Pieds dans la vase, prévue les 27 et 28 juin 2025 à Kervignac, est annulée. Une annonce qui a créé l’émoi parmi les fidèles de l’événement.
Samedi 10 mai 2025, à Lorient, des riverains du quartier résidentiel Carnel ont découvert une quinzaine de tags antifascistes et anti-police. Une enquête est en cours.
Le député de Lorient Damien Girard a adressé un questionnaire aux établissements scolaires de sa circonscription. Il interroge les jeunes sur leurs habitudes avec l’océan.
Maison de santé, mairie, voirie… Les chantiers ne manqueront pas cette année à Plouay. La commune réalise de gros investissements pour un budget total de 14 M€.
Les pompiers de Lorient sont intervenus quai des Indes, à Lorient, ce lundi 12 mai 2025, pour des caves d’immeubles inondées à cause d’un collecteur d’eaux usées bouché.
Une grande vente de BD d’occasion est organisée par ChouetteCoop, entreprise d’insertion, avec le soutien d’Agora Services, le samedi 24 mai à Lorient.
Le conseil d’administration du CCAS de Languidic a tranché : le service d’aide à domicile ne sera pas transféré à l’ADMR. Ce que déplore le maire, Laurent Duval, qui indique que des arbitrages seront réalisés « à très court terme ».
L’intersyndicale s’est réunie sur la place Glotin à Lorient, ce mardi 13 mai 2025, pour contester les mesures budgétaires du gouvernement. Les manifestants déplorent une dégradation dans les secteurs publics.
L’entreprise Virage Conseil renforce ses ambitions avec l’entrée d’Advantage Smollan à son capital. Objectif annoncé : devenir le leader français de l’externalisation commerciale.
Un chantier de rénovation de la chaussée perturbe la circulation sur la RN24, de Ploërmel à Josselin (56), depuis ce lundi 12 mai et jusqu’au 4 juillet 2025. Des bretelles d’accès à la voie rapide sont fermées.
Au conseil municipal de Bubry, l’un est dans la majorité, l’autre dans l’opposition, mais Yann Wanes et Bernard Franck partagent la même passion : le port du kilt.
Vainqueurs de la Plastimo Lorient Mini en avril 2025, Caroline Boule et Benot Marie sont les invités du Café de la marine ce jeudi 15 mai à la Cité de la Voile.
La piscine du Moustoir à Lorient fait fonctionner les claviers des mécontents : bain bouillonnant et sèche-cheveux en panne, fosse à plongeon indisponible, dégradations générales… La mairie de Lorient répond aux doléances de ses utilisateurs.
165 logements livrés en 2024, 180 attendus en 2025 et des centaines d’autres dans les cartons… À contre-courant des autres acteurs de la construction neuve, CDC Habitat, filiale de la Caisse des dépôts, continue à investir en Bretagne.
Les citoyens étaient appelés à voter pour baptiser la nouvelle halle du Haras National d’Hennebont. C’est « L’Écrin » qui a remporté la majorité des suffrages.
Le procès de Joël Le Scouarnec, ex-chirurgien accusé de nombreux actes de viols et d'agressions sexuelles, essentiellement sur des patients mineurs, se poursuit ce mardi 13 mai, à Vannes (56). Le Dr. Thierry Bonvalot est attendu à la barre. Psychiatre quimperlois, il est considéré, dans cette affaire, comme lanceur d’alerte. Suivez notre direct.
L’entraîneur du FC Lorient, Olivier Pantaloni, évoque pour Le Télégramme « le fonctionnement très collégial » de son staff, ainsi que le rôle et le caractère des hommes qui le composent.
Le Sunderland de Régis Le Bris et Enzo Le Fée s’est qualifié, mardi, pour la finale des barrages d’accession à la Premier League. Ils ont effacé Coventry et retrouveront Sheffield United, le 24 mai.
Vincent Johnston, professeur de mathématiques au lycée Saint-Louis de Lorient, a participé à la dernière vidéo du youtubeur Squeezie : « Qui est l’imposteur ? ». La vidéo cumule onze millions de vues.
Appelé il y a un an et demi auprès de Régis Le Bris pour remettre de l’ordre dans le vestiaire, l’entraîneur adjoint du FC Lorient, Yannick Cahuzac, a joué un rôle essentiel cette saison, notamment sur le plan offensif.
En ligne, plusieurs internautes émettent des doutes quant à la véracité des invitations gratuites distribuées par le cirque Pinder, qui était à Quimper et Brest, début mai, et qui se produira du 16 au 18, à Lorient. Il y en a bien eu, mais elles ont toutes (ou presque) été réservées.
Quelques jours après la fin du championnat de Ligue 2, Laurent Abergel, capitaine du FC Lorient, jette un coup d’oeil dans le rétro et raconte son parcours, ses rencontres et ses meilleurs souvenirs dans le football.
Le ministre de l’Industrie Marc Ferracci a visité, ce mercredi 14 mai 2025, à Caudan, la Fonderie de Bretagne. Un site repris par Europlasma le 1er mai. Jérôme Garnache, P.-D.G du groupe, explique les raisons et le calendrier des prochains mois.
Le tribunal judiciaire de Lorient a condamné un jeune Lorientais de 19 ans à 6 mois de prison avec sursis pour enlèvement, séquestration et violence à l’encontre d’un mineur, le 19 avril 2024, à Lorient.
Ils devaient être trois à comparaître devant le tribunal judiciaire de Lorient, ce mercredi 14 mai, pour des faits de tentative d’escroquerie et d’usage de faux, le 13 mars 2024, à Lanester.
Au lendemain de l’intervention d’Emmanuel Macron sur TF1, T dans l’actu est allé, ce mercredi, à la rencontre de Jean-Paul Vermot, le maire de Morlaix, une nouvelle fois choisi pour illustrer le trafic de stupéfiants dans les villes moyennes.
Il avait forcé la victime à monter dans sa voiture avant de la rouer de coups. Motif : le remboursement d’une dette de cocaïne, pour 1 000 €. Ce mercredi, à Lorient, un Morbihannais a écopé d’une peine de huit mois de prison ferme.
Marc Ferracci, ministre de l’industrie a visité ce mercredi 14 mai 2025 la Fonderie de Bretagne à Caudan (56). Pour lui, la méthode qui a conduit à la reprise par Europlasma est un modèle à suivre.
L’atelier de transformation de produits laitiers de la ferme du Samedy, à Priziac (56), écope d’une fermeture administrative en raison d’un « risque grave pour la santé ». L’exploitant, Samuel Fraquet, compte se défendre.