Les 6, 7 et 8 juin, le festival Art Rock fera « bouillonner » les rues de Saint-Brieuc. Et pour s’en assurer, l’équipe de 650 bénévoles est au complet !
C’est une pollution récurrente dont l’origine divise. Et qui s’est soldée, le 8 avril 2025, par l’interdiction de la plage du Valais à la baignade et aux chiens, jusqu’à la fin de l’année. Quelle en est la source ? Les services de Saint-Brieuc Agglo, de la Ville, du syndicat mixte du Grand Légué et deux associations se renvoient la balle.
Treize comités de quartier de Saint-Brieuc ont écrit au président de l’Agglomération pour lui demander d’assurer l’accès aux déchèteries à tous les habitants. Certains, venus à pied ou à vélo, ont vu leur accès être refusé.
Bonjour Saint-Brieuc ! Voici l’heure de votre condensé d’actu pour démarrer cette journée du mercredi 7 mai. Ce matin, on revient sur les causes de la pollution qui frappe la plage du Valais, on parle des comités de quartiers briochins qui veulent faciliter l’accès de tous aux déchetteries, et on vous donne trois idées de sorties pour ce soir, veille de jour férié. Bonne lecture.
Des pots de mousse au chocolat de la marque costarmoricaine Marie Morin font l’objet d’une procédure de rappel en raison de risque de listéria. Ils ont été commercialisés du 19 au 30 avril, dans différentes enseignes de toute la France.
Un incendie s’est déclaré, ce mercredi 7 mai à la mi-journée, dans un immeuble résidentiel de la rue de Bretagne, à Langueux. Trois personnes ont été légèrement intoxiquées par les fumées.
La troisième édition du festival pour une Bretagne ouverte et solidaire est organisée ce samedi 10 mai, à Saint-Brieuc, par le Comité de vigilance antifasciste. Au programme : conférence, concerts et hommage.
Solidarité Côtes-d’Armor Badinogo continue de soutenir un village burkinabé, dans un contexte toujours aussi compliqué, marqué par des attaques djihadistes.
À Saint-Brieuc, la cérémonie du 80e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 se déroulera au monument aux morts, boulevard de la Chalotais. Une inauguration des pavés du souvenir aura également lieu.
En juin 2024, l’adjoint au maire et le policier municipal avaient été accueillis par des insultes du prévenu, qui ne s’est pas présenté à son procès, ce mercredi 7 mai. L’homme, décrit comme irascible par plusieurs habitants du Mené, faisait l’objet d’un signalement au procureur de la part de la maire déléguée de Plessala.
En attendant un éventuel renvoi devant la cour d’assises pour des faits de viol, un ancien gilet jaune costarmoricain a été condamné, ce mercredi 7 mai, à huit mois de prison pour violences conjugales.
Comme ses camarades Briochins, Yoann Le Méhauté va retrouver le National l’an prochain. Avec son club de Fleury, le Guingampais vise même le titre de champion de N2 au terme des deux dernières journées.
À la suite d’une baisse d’activité, le sous-traitant industriel basé près de Rennes a été placé en procédure de sauvegarde. Pour redresser la barre, l’entreprise, qui emploie 380 personnes handicapées, travaille sur un plan de réduction d’effectifs et de surfaces. Le point avec son directeur général, Damien Quillet.
Les membres du Halles Palet Club ont décidé de mettre en sommeil l’association, au bout de dix ans d’existence. Mais pas question de partir sans dire au revoir : ils organisent un tournoi de palets avec animations, ce jeudi 8 mai, place du Martray à Saint-Brieuc.
Une maman et sa fille ont été percutées par une voiture, ce mercredi 7 mai, en fin d’après-midi, à Saint-Brieuc. L’accident a eu lieu sur le parking situé devant le magasin Emmaüs, rue du Docteur-Rahuel. La fillette est décédée.
« Boule sentimentale ». C’est le nom du bar ambulant créé de toutes petites pièces par une trentaine de bénévoles d’Hazard et Caetera. L’asso, à l’origine des Mercredis du Valais, stationnera sa boule à facettes géante, hommage à la fête, sur l’unique plage de Saint-Brieuc durant l’été.
Franck et Mathis ont pris le départ de Courons dans les bois à Plédran, ce mercredi 7 mai. L’un comme compétiteur, l’autre comme accompagnateur. Ensemble, ils ont suivi le parcours adapté « Yes you trail », élaboré par le CDSA 22 et le Département des Côtes-d’Armor.
Bonjour Saint-Brieuc ! Ce jeudi 7 mai, on vous conseille de ressortir les parapluies : il devrait pleuvoir une bonne partie de l’après-midi ; direction Plédran ensuite et son bois, où Mathis, en situation de handicap, a pu participer au trail Courons dans les bois grâce à l’aide de Franck, son accompagnateur. Enfin, un drame a eu lieu en fin de journée, hier, devant Emmaüs.
L’union du commerce Boutik’n Co fait gagner des pass trois jours pour Art Rock, ce samedi 10 mai. Pour participer au tirage au sort, il suffit de réaliser un achat dans un des commerces adhérents.
Courir avec une personne en situation de handicap ou éloignée de la pratique sportive, ça vous tente ? Le Département des Côtes-d’Armor lance un appel à bénévoles pour participer à des trails adaptés. Le nom du dispositif ? « Yes you trail ».
Malgré les difficultés connues par la scène de musiques actuelles de Saint-Brieuc ces dernières années, Bonjour Minuit présente un bilan 2024 « satisfaisant », avec notamment une fréquentation en hausse de 28 %.
Dans la course au maintien en R1, le CO Briochin, l’US Quessoy et la réserve du Stade Briochin n’ont plus de temps à perdre. Tous sont quasi condamnés au sans-faute pour se sauver.
Qui succédera à Sylvia Le Geut et Axel Le Bohec au palmarès du Grand prix cycliste de la Ville de Plérin ? On le saura ce dimanche soir du 11 mai, à l’issue de la 13e édition qui se courra à partir de 13 h 15, sur le traditionnel circuit empruntant le centre-ville.
D’année en année, le nombre de coureurs sur la Traversée de la baie de Saint-Brieuc ne cesse de croître. Au-delà des paysages « atypiques » d’une course calée sur les horaires de marées, à quoi est dû cet engouement qui dépasse les frontières bretonnes ?
Au lendemain du drame qui a coûté la vie à une fillette de 9 ans, le responsable de la communauté locale d’Emmaüs fait part de son émotion. L’accident a eu lieu devant le magasin de Saint-Brieuc et le père de la victime est un ancien compagnon qui était venu donner un coup de main le temps d’une journée.
Le trompettiste Ludovic Louis, ce vendredi 9 mai, et les étoiles montantes du jazz français, samedi 10 mai, vont faire vibrer le château de Pommorio, à Tréveneuc. Le festival Jazz Ô Château fête ses 10 ans.
Quelques instants après l’élection du souverain pontife, Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, exprime « sa joie » de voir Francis Robert Prevost devenir Léon XIV, dont le nom est « significatif ».