Un quart de finale de Coupe de France puis une montée en National assurée à deux journées de la fin. L’exploit est d’autant plus beau que le Stade Briochin s’est appuyé sur un effectif resserré, animé par une force insoupçonnée.
Cette année, en parallèle de la cérémonie du 80e anniversaire de la victoire du 8-Mai-1945, Saint-Brieuc a aussi inauguré des pavés du souvenir « Stolpersteine ».
Chaque semaine, Le Télégramme ouvre ses colonnes à celles et ceux qui souhaitent partager leurs expressions, anecdotes, créations littéraires… en gallo, via la rubrique participative Dans le bain gallo. « À s’enterlire ! »
Le Grand Prix cycliste de la Ville de Plérin fait son retour ce dimanche 11 mai, à partir de 13 h 15. Voici trois bonnes raisons d’assister à cette 13e édition.
Environ 160 personnes ont participé à la marche blanche en hommage à Thalia Wognin, à Saint-Brieuc (22), ce samedi 10 mai. La foule a marché depuis le centre-ville jusqu’au magasin Emmaüs, où s’est déroulé le drame, demandant « justice » pour la fillette.
Mathieu Hubert et Fanny Malagré sont devenus champions de Bretagne de trail court lors de la Traversée de la Baie de Saint-Brieuc, ce samedi 10 mai 2025.
Lancé ce samedi, le Tournoi national du Griffon, organisé par l’Amicale laïque badminton de Saint-Brieuc, se poursuit ce dimanche avec les doubles hommes et dames.
Le Festival pour une Bretagne ouverte et solidaire s’est déroulé sans encombre et avec environ 800 participants ce samedi 10 mai, au parc des Promenades à Saint-Brieuc.
Du soleil, des sourires et des foulées. Dans la joie et, parfois, la douleur, 3 300 personnes ont participé à la 18e édition de la Traversée de la baie, vendredi 9 et samedi 10 mai à Saint-Brieuc.
Le Stade Briochin s’est offert une victoire capitale face à Orléans (7-5), samedi, dans une salle survoltée. Menés 1-3 à la pause malgré un but de Le Faou, les Costarmoricains restaient dans le match.
Sur le tournoi du Griffon, Emma Gautier était engagée en double. La saison prochaine, la Briochine jouera au Flume Ille Badminton 35… un nouveau challenge et l’occasion de se rapprocher de sa sœur Lily.
Une vingtaine d’intervenants viendront échanger sur les enjeux liés à l’intelligence artificielle et sur son utilisation dans différents domaines professionnels à l’occasion du Breizh Data Day, organisé le 15 mai à Saint-Brieuc.
À la maison d’arrêt de Saint-Brieuc, neuf détenus ont participé à un atelier mêlant travail d’équipe et acrobaties. Ce jeudi 7 mai avait lieu la restitution du projet mené avec Galapiat Cirque.
Répondant à l’appel national d’organisations et de personnalités, environ 60 personnes ont pris part à un rassemblement à Saint-Brieuc ce dimanche 11 mai, contre l’islamophobie et en hommage à Aboubakar Cissé, jeune musulman tué dans une mosquée.
Deux représentants des polices nationale et municipale tiendront une conférence sur les multiples arnaques présentes sur internet et sur les différentes façons de les éviter. Rendez-vous mercredi 14 mai, à Bleu pluriel.
Venant honorer des membres de la communauté éducative, enseignants ou non, la médaille des Palmes académiques est la plus ancienne distinction non militaire. Ce vendredi 9 mai, l’Amopa 22 a invité cinq récipiendaires à recevoir leur grade, dans les murs du collège Lequier.
Au terme d’une saison où la réserve du Stade Briochin aura beaucoup souffert, le verdict est tombé après une nouvelle défaite, ce dimanche, sur le terrain de Breteil-Talensac.
Avec une équipe profondément remaniée, Guipavas n’a pas pesé bien lourd face à l’AS Ginglin-Cesson et sa redoutable attaque (70 buts au compteur cette saison). Les locaux s’inclinent lourdement 6 à 0 pour la dernière à domicile.
Un beau plateau de coureurs, un circuit dynamique… Il y a eu du spectacle sur le Grand prix de la Ville de Plérin ce dimanche 11 mai, malgré une météo humide.
Au terme d’une saison où la réserve du Stade Briochin aura beaucoup souffert, le verdict est tombé après une nouvelle défaite, ce dimanche, sur le terrain de Breteil-Talensac.
Martin Bellot avait de grosse ambition sur le Tournoi national du Griffon : s’il a brillé en double, le Briochin a dû s’incliner en finale du simple face à Raphaël Chenu.
Après un léger mieux à la sortie de la crise sanitaire, le centre-ville de Saint-Brieuc est à nouveau en proie à des fermetures en série. En parallèle, le tissu commercial peine à se renouveler.
Cette semaine s’annonce chargée dans le pays de Saint-Brieuc. Entre le retour du festival Marionnet’Ic, le début de deux mois de travaux sur la N 12 à Yffiniac ou encore le début de la quinzaine des possibles, voici les principaux événements qui auront lieu du lundi 12 au dimanche 18 mai.
Bonjour Saint-Brieuc ! Ce lundi matin, avant de vous parler des rendez-vous à ne pas manquer cette semaine, on se penche sur une nouvelle série de fermetures qui frappe le commerce en centre-ville. On revient aussi en images sur le Grand cycliste de la Ville de Plérin. Côté météo, il va falloir sortir les parapluies cet après-midi… Bonne journée !
Pour la Semaine de la santé sexuelle, la Ville de Saint-Brieuc propose des animations à destination des professionnels et du grand public, ces mardi 13 et jeudi 15 mai.
Samedi 17 et dimanche 18 mai, les Audacieuses, cinq jeunes créatrices du pays de Saint-Brieuc, organisent leur troisième événement baptisé pop-up de printemps. Elles y présenteront leurs fabrications artisanales entre dorures, bijoux, maroquinerie ou couture.
Le Carré Rosengart, au port du Légué à Saint-Brieuc, abrite depuis peu le cuisiniste 3DA Concept, filiale d’une entreprise rennaise. Yann Poirier est aux manettes.
La MJC du Plateau a récemment lancé un « Repair café » mensuel à Saint-Brieuc. On s’y rend pour tenter de donner une seconde vie aux objets défectueux, plutôt que de les jeter.
Le musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc ouvre ses portes au public le samedi 17 mai, de 17 h à 22 h, à l’occasion de la Nuit européenne des musées. L’occasion de découvrir l’expo-projet « Restituer Vénus » et la restitution d’un projet d’éducation artistique et culturelle.
Cette année, le festival Art Rock propose deux tables rondes gratuites consacrées au débat politique. Samedi 7 et dimanche 8 juin, les intervenants interrogeront l’état de la démocratie et les freins à la transition écologique.
Les syndicats du conseil départemental des Côtes-d’Armor appellent les agents de la collectivité à manifester, ce mardi 13 mai, pour s’opposer à la suppression annoncée de 60 postes.
Après une reconversion, Marielle Béguinel va montrer son savoir-faire dans l’art de décorer avec les textiles, dans un showroom qu’elle va inaugurer jeudi 15 mai à Saint-Brieuc.
L’association qui organisait la Morue en Fête vient de se voir refuser une grosse subvention de la mairie de Binic-Étables-sur-Mer en vue de l’édition 2026. Au motif de problèmes de sécurité et de relations avec les autres partenaires de la fête.
La mère, installée à Lannion, aurait demandé à son enfant de 8 ans d’accuser son ancien compagnon de violences fictives. Et peut-être lui a-t-elle ensuite fait revoir sa version pour légitimer la reprise de leur relation. Le prévenu, âgé de 47 ans, a été relaxé ce lundi 12 mai 2025.
Placé en redressement judiciaire, le nantais Heurus a fermé ou cédé six de ses treize résidences. Dont celles de Brest, Saint-Brieuc et Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35). Les établissements de Loudéac (22) et Vitré (35) sont conservés.
Pour la dixième année, le Challenge des mobilités invite les entreprises et autres organisations à se mobiliser pour moins utiliser les voitures individuelles. Au Département des Côtes-d’Armor, on est prêt à défendre le titre remporté depuis trois ans d’affilée !
[INFO LE TÉLÉGRAMME] L’église Sainte-Anne de Robien a été mise en vente il y a plusieurs mois par le diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier. Des tractations seraient également en cours autour d’un autre édifice religieux au Légué, à Plérin.
La police avait localisé cette voiture volée la veille à des Briochins. Deux jeunes ont été surpris montant à bord, dans la nuit de dimanche à lundi. Ils ont été interpellés malgré leur tentative de prendre la fuite et l’un d’eux sera poursuivi par la justice.
Envie de tout savoir sur le photovoltaïque ? L’Alec du pays de Saint-Brieuc et l’Agglo organisent une conférence gratuite sur le sujet, ce mardi 13 mai, de 18 h à 20 h à Saint-Brieuc.
Maxime d’Ornano à Michel-d’Ornano ! C’est le pari que va tenter le SM Caen pour remonter en Ligue 2. Le club normand a officialisé la venue du technicien, notamment passé par les Côtes-d’Armor, ce lundi soir.
Gagner le jour de son anniversaire ! Sylvain Morin l’a fait, samedi, sur le trail de 15 km de la Traversée de la Baie à Saint-Brieuc. Le jour de ses 32 ans donc !
Ce samedi 17 mai aura lieu la quatrième édition de la Marche des Fiertés LGBTQIA +, à Saint-Brieuc. Au programme : village associatif et défilé. Une manière pour les participants de réaffirmer leur place dans l’espace public.
Bonjour Saint-Brieuc ! Au sommaire de votre rendez-vous d’actu matinal, la mise en vente d’une église de la ville par le diocèse, le retour de la marche des fiertés et, en ce mardi marqué par l’ouverture du Festival de Cannes, une soirée ciné-débat au Club 6. Bonne journée !
Environ 80 agents de la fonction publique ont manifesté, ce mardi 13 mai à Saint-Brieuc, afin de contester les mesures budgétaires du gouvernement et pour la défense du service public.
Une vingtaine de rendez-vous sont proposés par Saint-Brieuc Armor Agglomération, du 14 au 29 mai pour la Quinzaine des possibles, pour « adapter notre quotidien pour mieux vivre aujourd’hui et demain ».
Un résultat nul face à la TA Rennes suffisait aux U18 du Stade Briochin pour composter leur billet pour les U19 Nationaux. Ce fut dur, mais ils y sont parvenus.
165 logements livrés en 2024, 180 attendus en 2025 et des centaines d’autres dans les cartons… À contre-courant des autres acteurs de la construction neuve, CDC Habitat, filiale de la Caisse des dépôts, continue à investir en Bretagne.
Inspiré d’un travail avec les associations représentatives des personnes LGBTQIA +, une charte a été promulguée par le Département des Côtes-d’Armor, visant à une société plus inclusive, et moins discriminante.
Le rendez-vous « du stade vers l’emploi » revient à Saint-Brieuc le vendredi 16 mai. Cette année, employeurs et candidats se retrouveront autour d’ateliers liés au hip-hop.
Un résultat nul face à la TA Rennes suffisait aux U18 du Stade Briochin pour composter leur billet pour les U19 Nationaux. Ce fut dur, mais ils y sont parvenus.
Ce mardi 13 mai, 76 élèves de 5e du collège Léonard-de Vinci, à Saint-Brieuc, sont montés à bord du trois-mâts barque « Le Français »… pour pratiquer les maths. Erwan Ribouchon, leur professeur, a également vu l’opportunité de partager une belle aventure humaine.
Alain Gautron, notaire à Saint-Malo (35), vient d’être élu président de la Chambre interdépartementale des notaires, à la cour de Rennes. L’occasion de revenir sur le rôle de cette institution, l’état du marché immobilier breton et les ambitions du nouveau président.
Environ 100 agents municipaux ont débrayé devant la mairie de Langueux, ce mardi 13 mai. Ils demandent à la fois une revalorisation de leurs salaires et un meilleur dialogue social. Le maire, venu à leur rencontre, a proposé une nouvelle négociation ce jeudi.
Le parc éolien en baie de Morlaix est au centre des attentions. Mais un autre périmètre, au large de Saint-Brieuc, entre Bréhat et les îles anglo-normandes, est aussi concerné. Là, ce n’est pas un mais trois à quatre projets au total qui sont dans les tuyaux.
Le Stade Briochin va remonter en National après une saison historique. Une montée synonyme de soutien affirmé des collectivités ? La Ville se dit prête à mettre 500 000 € pour financer la pelouse de Fred-Aubert. Reste à trouver d’autres financeurs pour boucler le dossier.
Le collectif « Bien vivre aux Villages » reste mobilisé contre le projet de centre d’hébergement de 30 logements porté par Adalea à Saint-Brieuc. Et a déposé un recours gracieux contre le permis de construire.
Bonjour Saint-Brieuc ! Comment allez-vous ? Nous pas mal du tout, avec ce beau soleil pour lancer la journée, mais attention, ça va se gâter cet après-midi… Côté infos, ce matin, on revient sur l’annonce de la Ville de Saint-Brieuc prête à mettre 500 000 € sur la table pour soigner la pelouse du Stade Briochin et on vous emmène prendre un bol de mathématiques iodés. Si, si, de maths vous avez bien lu. Lisez et vous comprendrez tout. Bonne journée !
Quinze ans après les faits, un mécanicien des Côtes-d’Armor a été condamné, ce mardi 13 mai 2025, pour attouchements sexuels sur deux jeunes garçons. Cet homme au profil pédophile, qui avait déjà fait d’autres victimes, était un ami de la famille.
Tub Saint-Brieuc l’annonce sur les réseaux sociaux : le chantier sur la N 12 au niveau du viaduc du Gouët, du 19 au 23 mai, aura un impact sur la circulation des bus.
Voilà une vengeance qui ne restera pas dans les annales. Un homme qui nourrissait visiblement une rancœur contre un commerçant de Quintin, a (très) légèrement vandalisé son local. Si l’individu avait pensé à mettre une cagoule, il l’a également retirée devant la caméra de vidéosurveillance.
Le menu est sensiblement le même : des animations et une ascension pour les bolides à deux roues ou roulettes et sans moteur. Mais cette année, « Saint-Brieuc comme sur des roulettes » se tiendra au Légué le jeudi 29 mai, et est rebaptisé « Roll’Over Légué » pour l’occasion.
Expert en sports, notamment en badminton, Constantin Demoy vient de lancer son Academoy, une structure qui propose du coaching et des séjours sportifs aux jeunes du pays briochin.
L’un a été blessé à la main, l’autre a reçu trois coups de couteau et a été brièvement hospitalisé. Ces deux hommes sont poursuivis pour des violences aggravées après une bagarre qui s’est déroulée à Binic-Étables-sur-Mer, lundi 12 mai 2025.
Le Stade Rennais a officialisé, ce mercredi, la signature de Paolo Limon. Il s’agit du premier contrat professionnel pour le jeune milieu de terrain de 20 ans.
Connu à Saint-Brieuc pour ses « Bistrot de l’histoire », Pierre Fenard a édité un petit livre de photographies « Îlots de résistance », disponible dans plusieurs points de vente. Des clichés de la fin du siècle dernier qui résonnent avec l’actualité.
Le festival international de marionnettes de Saint-Brieuc se termine en fanfare, avec quatre spectacles vendredi 16 mai à Pordic, et un final en chansons - et en marionnettes - samedi 17 à Saint-Brieuc.
Les joueurs et l’équipe dirigeante du Stade Briochin ont été reçus en mairie de Saint-Brieuc et se sont vus offrir quelques souvenirs pour fêter leur incroyable épopée en Coupe de France.