À vos marques, prêts, communiquez ! À l’approche de la Fête de la radio, qui se déroulera cette année les jeudi 5 et vendredi 6 juin 2025, l’association pour la Fête de la radio annonce la mise à disposition d'un kit officiel de communication pour toutes les stations francophones, en France métropolitaine, dans les DOM-TOM, et au-delà.
Comme chaque année, ce kit est mis à disposition gratuitement afin de permettre à chaque station – grande ou petite, publique ou associative, locale ou nationale – de participer activement à cette grande célébration du média radio. Le kit 2025 est, dès maintenant, disponible sur le site officiel,
ICI.
Un kit complet, clé en main, pensé pour vous
1. Des affiches personnalisables et multicolores
Le kit comprend plusieurs affiches en formats PDF (pour modification via Illustrator) et PNG. Ces affiches s’adaptent à tous types d’événements : portes ouvertes, émissions spéciales, concerts, rencontres auditeurs, animations digitales, etc.
Vous pouvez y ajouter votre logo dans les zones prévues à cet effet et modifier les textes pour les adapter à votre programmation.
2. Le bloc marque officiel
C’est l’identité graphique de la Fête de la Radio 2025. Le bloc marque regroupe les logos des partenaires officiels qui doivent impérativement figurer sur tous les supports si vous n’utilisez pas les visuels fournis directement. Ce bloc est disponible au format PNG transparent.
3. Une présentation de l’opération
Un document d’introduction vous est fourni pour expliquer le contexte et les enjeux de la Fête de la Radio 2025. Il est idéal pour présenter la démarche à vos partenaires ou sponsors, et ainsi renforcer vos projets événementiels.
4. Des bandeaux web & réseaux sociaux
Déclinés aux formats numériques (PNG), ces visuels sont prêts à être utilisés sur vos sites web, newsletters, pages Facebook, comptes Instagram ou Twitter. Vous pouvez ainsi intégrer facilement la Fête de la Radio à votre communication digitale.
5. Un formulaire de déclaration d’événement
Déclarez votre initiative en ligne via le formulaire prévu sur le site de la Fête de la Radio. Cela permet à l’équipe de compiler un programme national qui sera diffusé sous forme de PDF et de flipbook pour le grand public.
6. Des éléments audio et vidéo
Jingles, voix-off, clips vidéo… Le kit propose également du contenu sonore et visuel prêt à être diffusé à l’antenne ou en ligne. Ces éléments apportent une touche festive et professionnelle à votre participation.
Des voix professionnelles à votre service grâce à l’association Les Voix
Partenaire fidèle de la Fête de la radio, l’association
Les Voix met gracieusement à disposition des enregistrements de voix radio réalisés par ses membres professionnels. Ces voix, disponibles en version jingles et
a cappella, peuvent être utilisées pour habiller vos émissions spéciales, jingles ou bandes-annonces liées à l’événement. Une belle opportunité pour chaque station, quel que soit son format, de bénéficier d’une identité sonore qualitative et personnalisée tout en valorisant les talents vocaux de la scène francophone. Ces fichiers sont inclus dans le Kit de Communication, prêts à l’emploi pour une mise à l’antenne immédiate
Adhérez à la Fête de la radio !
La Fête de la radio est un événement libre, non contraint : chaque radio est libre d’organiser un ou plusieurs événements comme elle le souhaite, en respectant la charte d’utilisation du kit. Que vous soyez une webradio, une radio associative, ou un grand groupe, vous pouvez vous approprier les visuels et outils pour mettre en valeur votre singularité et votre lien avec les auditeurs.
Et pour aller plus loin, n’hésitez pas à adhérer à l’association pour la Fête de la radio, afin de participer aux groupes de travail, échanger avec les autres membres, ou même devenir partenaire officiel. Les adhésions sont possibles
ICI.
L’équipe de l’association est disponible pour vous accompagner au 05 55 18 03 61 ou en envoyant un mail à
contact@fetedelaradio.com.
La Fête de la radio, c’est le moment de célébrer ce média vivant, accessible, créatif, qui nous accompagne chaque jour. Ensemble, faisons de cette édition 2025 un événement encore plus fort, encore plus fédérateur !