Vue normale

Reçu hier — 7 mai 2025Korben

Apache Parquet - Comment une nouvelle fonctionnalité est devenue une vulnérabilité CVSS 10

Par :Korben
7 mai 2025 à 07:46

On est là en train de chiller dans une bonne journée bien normale quand SOUDAIN alerte rouge internationale, on apprend qu’il y a une faille critique CVSS 10 dans Apache Parquet, et que tout le monde panique bien évidemment !!

Vous, admin système ou développeur, vous vous précipitez sur votre téléphone qui n’arrête pas de sonner pendant que les experts du CERT vous bombardent de mails d’alerte… et au milieu de ce chaos, vous vous grattez la tête (ou autre chose) en vous demandant : “Mais est-ce que je suis vraiment concerné, ou c’est encore une tempête dans un verre d’eau ?

FileKey - Chiffrez vos fichiers simplement avec des passkeys, 100% local et open source

Par :Korben
7 mai 2025 à 10:12

Je viens de tomber sur un outil open source qui s’utilise sous la forme d’une web app et qui est plutôt cool puisqu’il permet de crypter des fichiers à l’aide de passkeys (clés d’accès) pour ensuite les partager.

Si je vous en parle, c’est parce que concernant le cryptage de fichiers, c’est toujours un peu compliqué. Soit c’est trop complexe avec des clés PGP et des commandes dans le terminal à n’en plus finir, soit trop léger avec des solutions cloud qui stockent vos données sur leurs serveurs sans qu’on sache forcement bien comment c’est CRYPTÉ.

WhatsApp remporte son procès contre NSO et son logiciel espion Pegasus

Par :Korben
7 mai 2025 à 11:07

– Article invité, rédigé par Vincent Lautier –

Un jury fédéral américain a condamné NSO Group à verser 168 millions de dollars à WhatsApp pour avoir utilisé le logiciel espion Pegasus sur plus de 1 400 utilisateurs. Une décision inédite, qui pourrait avoir des répercussions importantes contre l’industrie du spyware.

NSO Group condamné pour piratage massif de WhatsApp

La justice américaine vient donc de porter un coup sévère à NSO Group. Un jury fédéral a ordonné à l’entreprise israélienne de verser 168 millions de dollars à WhatsApp, propriété de Meta, pour avoir exploité ses serveurs dans le but d’infecter plus de 1 400 utilisateurs avec le logiciel espion Pegasus. Cette décision arrive après six années de procédure judiciaire entamée en 2019, au terme desquelles NSO a été reconnue coupable de violation de lois fédérales et californiennes sur la fraude informatique. Cette condamnation est une première contre un fabricant de spyware, dont l’activité, bien que légalement encadrée sur le papier, repose surtout sur une zone grise juridique.

Open Computer Agent - J'ai testé le robot virtuel open source qui utilise votre PC à votre place

Par :Korben
7 mai 2025 à 11:21

Vous en avez marre de cliquer vous-même sur votre ordinateur comme un être humain normal ? Cette sensation de devoir bouger lentement votre souris et taper sur votre clavier, en attendant la retraite vous semble so 2024 ?

Alors j’ai une bonne nouvelle pour vous !

Hugging Face vient tout juste de sortir Open Computer Agent, un robot virtuel open source qui peut utiliser votre PC à votre place pendant que vous sirotez tranquillement votre café en regardant la machine faire le boulot. Disponible gratuitement depuis hier, cet outil représente une réponse claire et nette de l’open source à l’Operator d’OpenAI.

De la moisissure à la médecine - Le parcours fascinant de la pénicilline

Par :Korben
7 mai 2025 à 12:12

Si vous regardez les infos à forte dose, vous devez probablement penser que la fin du monde est proche. À un moment, on va tous se retrouver dans un RPG post-apocalyptique et notre personnage aura un niveau 2 en médecine, un niveau 3 en chimie et tombera forcement sur une quête secondaire du style : “Fabriquer des antibiotiques pour sauver le campement”.

Alors quelle est l’histoire de cette découverte scientifique qui a changé la médecine moderne ? Voici à titre purement éducatif, la science qui se cache derrière la pénicilline, un processus qui combine à la fois biologie, chimie et une bonne dose de patience.

❌