Goossips SEO : Hreflang, Outil de désaveu
Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : quelles sont les conséquences de balises hreflang pointant vers des pages redirigées en 301 ? L'outil de désaveu peut-il être considéré comme une solution de maintenance pour les sites ?
Les balises hreflang pointant vers des pages redirigées sont probablement acceptables
Selon John Mueller, les balises hreflang pointant vers des pages avec une redirection 301 sont « probablement acceptables ». Cependant, il recommande d'automatiser la configuration des balises hreflang pour éviter les redirections, ce qui facilite au passage le suivi et réduit les risques liés aux problèmes de canonicalisation.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité : On a quelques doutes...
En effet, même si certaines solutions techniques fonctionnent en l’état, l’idéal reste encore de faire les choses proprement. D’autant que John Mueller évoque ici un « probablement acceptable » qui laisse une belle place au doute.
Goossip #2
L’outil de désaveu de liens n’est pas un outil de maintenance de site
Lors d’un événement Search Central à New York, John Mueller a précisé que l’outil de désaveu n’était pas destiné à un usage régulier et ne fait pas partie de la maintenance normale d’un site. Par ailleurs, il a insisté sur le fait que Google ne reconnaît pas la notion de « backlinks toxiques », terme inventé par certains outils SEO. Le désaveu ne devrait être utilisé que dans certains cas extrêmes, comme lorsqu’un site a acheté des liens et subit une action manuelle pour spam. En règle générale, Google ignore les liens douteux automatiquement.
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité : On est d'accord !
Derrière la déclaration de John Mueller, qui ne manque jamais une occasion pour rappeler que l’outil de désaveu de liens est utilisé en dépit du bon sens, il y a aussi l’idée encore répandu qu’un mauvais classement serait nécessairement lié à un problème de liens toxiques. Dans la plupart des cas, l’explication se trouve souvent ailleurs : contenu de mauvaise qualité, problèmes techniques…
L’article "Goossips SEO : Hreflang, Outil de désaveu" a été publié sur le site Abondance.