❌

Vue normale

Reçu aujourd’hui — 30 avril 2025Le blog d'Abondance

Mentions de marque ou backlinks : quel est le meilleur choix SEO à l’ùre de l’IA ?

30 avril 2025 Ă  14:00

En collaboration avec Getfluence.

À l’ùre de l’intelligence artificielle, les rĂšgles du jeu SEO Ă©voluent. Si les backlinks restent un pilier historique de la visibilitĂ© sur Google, les mentions de marque non liĂ©es gagnent dĂ©sormais en importance, notamment auprĂšs des moteurs IA comme ChatGPT, Gemini ou Perplexity. Mais entre liens retours et citations sans lien, quels leviers privilĂ©gier pour maximiser sa prĂ©sence dans les SERP et les rĂ©ponses conversationnelles ? Explorons les diffĂ©rences et complĂ©mentaritĂ©s entre ces deux pratiques off-site et leurs rĂŽles prĂ©cis dans une stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement SEO moderne et efficace.

Quelle est la diffĂ©rence entre les backlinks et les mentions de marque non liĂ©es ?

Qu'est-ce qu’un backlink en marketing et pourquoi est-ce important en SEO ?

Un backlink, ou lien retour, est un lien pointant depuis un site tiers vers le vĂŽtre. En marketing digital, ce lien agit comme un vote de confiance provenant d’un autre domaine autoritaire, renforçant ainsi la crĂ©dibilitĂ© de votre site aux yeux des moteurs de recherche.

PlacĂ© dans un article sponsorisĂ© ou pas, un backlink a une valeur SEO mesurable dans les systĂšmes  de classement des moteurs “traditionnels”. Plus les liens proviennent de sites influents, fiables et dignes de confiance pour Google ou Bing, plus ils augmentent l'autoritĂ© perçue de vos pages de destination et de votre domaine.

Ces signaux sont favorables Ă  l’indexation dans les rĂ©sultats de recherche de ces moteurs mais aussi dans les rĂ©ponses des moteurs de recherche IA comme ChatGPT, Gemini ou le chinois Deepseek. La plupart fonctionnent en associant des donnĂ©es d’apprentissage stockĂ©es et celles des index web Bing ou Google.

Qu’est ce qu’une mention de marque ?

Une mention de marque désigne toute évocation verbale ou écrite de votre nom distinctif, de votre produit ou de votre service sur une plateforme tierce, sans nécessairement comporter de lien cliquable vers votre site web.

Si, au premier abord, elle peut sembler avoir moins de puissance SEO qu’un backlink, la mention de marque est totalement compatible avec le fonctionnement par apprentissage des LLM. En effet, la marque est une entitĂ© qui, associĂ©e Ă  des attributs ou sujets prĂ©cis, amĂ©liore la comprĂ©hension du contexte, de votre expertise et facilite son association dans les rĂ©ponses Ă  des requĂȘtes conversationnelles thĂ©matiques.

Cependant, le nombre limitĂ© de rĂ©ponses Ă  chaque requĂȘte conversationnelle montre bien que la comprĂ©hension des LLM n’est pas une garantie de visibilitĂ© de sa marque dans les rĂ©ponses IA, c’est un prĂ©requis ! 

À optimisation de contenu Ă©quivalente, les marques visibles sont celles qui transmettent les signaux de confiance, de crĂ©dibilitĂ© et d’autoritĂ© dans la thĂ©matique rĂ©fĂ©rente. Ces mentions de marque bien soutenues aident Ă  construire une e-rĂ©putation solide qui, en plus de son impact positif pour les modĂšles d’IA gĂ©nĂ©ratifs, amĂ©liore l’engagement et la pertinence thĂ©matique favorables Ă  un meilleur classement dans la SERP Google.

“ Les LLM aiment recommander des marques ou des personnes qui sont connues comme des sources de rĂ©fĂ©rence ainsi que des sources d'information officielles. [...]. Vous devrez trouver des moyens de faire en sorte que le web parle vraiment de vous et recommande votre entreprise et le contenu que vous produisez.”

Marie Haynes, consultante SEO spécialisée E-E-A-T - 13 janvier 2025

Comment Ă©valuer la performance d’un lien, d’une mention et comment amĂ©liorer leur qualitĂ© ?

Pour pouvoir identifier comment Ă©valuer la performance d’un lien ou d’une mention, il est important de comprendre que la confiance (Quality Raters Guideline, P27) et l’engagement (NavBoost et Glue confirmĂ©s dans les fuites Google Leak) sont des critĂšres de classement algorithmique au moins aussi importants que la qualitĂ© de rĂ©ponse Ă  une intention de recherche (QBST ou Query Based Salient Terms). 

En clair, un lien ou une mention de marque est performant si :  

  • Il est identifiĂ© et compris comme une rĂ©ponse pertinente Ă  une question frĂ©quemment posĂ©e.
  • Il est perçu comme le candidat le plus digne de confiance.
  • Il suscite de l’engagement (clics et temps de lecture Ă©levĂ©).

Aujourd’hui peu d'outils intĂšgrent ce haut niveau de qualitĂ© requis par les robots Google et IA. C’est le cas de Getfluence qui propose au moins 5 caractĂ©ristiques indispensables Ă  la visibilitĂ© des backlinks et mentions de marque

  • L’insertion dans une structure Ă©ditoriale conversationnelle, lĂ©gitime et utile pour le lecteur.
  • Le positionnement de ses articles sur des intentions de recherche, entitĂ©s et attributs.
  • La publication sur des domaines frĂ©quemment utilisĂ©s par les LLM.
  • L’ajout d’option de mĂ©diatisation pour stimuler l’engagement et Ă©conomiser le crawl.
  • La rĂ©gularitĂ© des prises de parole.

Pourquoi les mentions de marque prennent plus d'importance dans le référencement ?

Le poids croissant de la réputation de marque dans le classement Google

Depuis Panda en fĂ©vrier 2011, cela fait presque 15 ans que les principales mises Ă  jour des critĂšres de classement Google visent Ă  renforcer la qualitĂ©, l’originalitĂ©, l’utilitĂ© et la pertinence des rĂ©sultats de recherche. 

Dans ces Ă©volutions Ă  rĂ©pĂ©tition qui consistent Ă  perfectionner, Ă  automatiser la comprĂ©hension des contenus et de leur environnement, la rĂ©putation de marque est un Ă©lĂ©ment central du SEO sur Google et dans le choix des moteurs d’IA gĂ©nĂ©rative. 

L’autoritĂ© perçue s’appuie moins sur des signaux techniques isolĂ©s que sur une vision globale de la notoriĂ©tĂ© et de la crĂ©dibilitĂ© Ă©ditoriale. Google accorde une attention particuliĂšre aux marques citĂ©es dans des sources de confiance, au sein de contenus experts et dans des lignes Ă©ditoriales qui ont du sens.

Il ne s’agit plus uniquement d’accumuler une quantitĂ© importante de backlinks. Il faut pouvoir les choisir et y associer un contenu utile pour bĂątir une prĂ©sence forte, fiable et omniprĂ©sente lĂ  oĂč ça compte. C’est justement ce que propose Getfluence en donnant l’opportunitĂ© Ă  une marque d’ĂȘtre mentionnĂ©e de maniĂšre cohĂ©rente dans des publications Ă  haute valeur informative. Votre marque est alors perçue comme une rĂ©fĂ©rence dans son secteur, influençant positivement son positionnement dans les SERP.

L'enjeu marketing de visibilité dans les réponses conversationnelles

Dans de nombreux secteurs, encore plus ceux qui sont concurrentiels comme l’assurance, l’immobilier ou le voyage, l’émergence des rĂ©ponses conversationnelles gĂ©nĂ©rĂ©es par l’IA et leur facilitĂ© d’accĂšs transforment en profondeur l’approche marketing des marques.

DĂ©sormais, la bataille se livre non plus seulement sur le front des pages de rĂ©sultats Google, mais dans les rĂ©ponses directes formulĂ©es par des systĂšmes de recherche IA comme ChatGPT, Perplexity, Gemini ou le français Mistral. 

Aujourd’hui, bien que  90% des recherches se font toujours sur Google (SparkToro, Datos, 2024), 60% d’entre elles n’aboutissent Ă  aucun clic. Soit les internautes trouvent la rĂ©ponse directement, soit ils utilisent plusieurs sources d’informations.  

En parallĂšle : 

  • Entre janvier et juillet 2024, le trafic direct de ChatGPT a Ă©tĂ© multipliĂ© par 1820. (SparkToro, 2025)
  • Plus de la moitiĂ© des 18-41 ans utilisent ces outils IA comme source d’information (VoxMedia 2024)

Alors oui le trafic ChatGPT reste faible en valeur avec 37 millions de requĂȘtes quotidiennes contre 14 milliards sur Google mais l’utilisation croissante de ces nouveaux canaux de recherches dĂ©montre bien qu’il faut s’y intĂ©resser et s’y positionner maintenant et pas dans 10 mois pour avoir un longueur d’avance. 

Ces moteurs ne rĂ©pondent pas en indexant des pages web, mais en sĂ©lectionnant et synthĂ©tisant les contenus les plus crĂ©dibles qu’ils ont soit intĂ©grĂ©s, soit sĂ©lectionnĂ©s dans les sources jugĂ©es crĂ©dibles.

Dans ce contexte, l’objectif marketing Ă©volue : il s’agit moins d’ĂȘtre cliquable que d’ĂȘtre citĂ© dans un discours pertinent, encore et encore, publiĂ© dans des sources interprĂ©tĂ©es comme dignes de confiance. 

C’est bien lĂ  qu’est l’enjeu stratĂ©gique majeur : Il ne suffit plus d’ĂȘtre trouvĂ©e, il faut ĂȘtre sĂ©lectionnĂ©. Ce glissement stratĂ©gique, du « visible » au « lisible par l’IA », transforme les rĂšgles du jeu.

L’enjeu ne consiste plus uniquement Ă  produire du contenu positionnĂ© sur des mots-clĂ©s, mais Ă  tisser des histoires de marque crĂ©dibles et interprĂ©tables Ă  travers des sources que les LLM « lisent »,  « comprennent» et  « retiennent». Ainsi, une marque qui investit massivement dans des publications gĂ©nĂ©riques ou mal contextualisĂ©es risque l’invisibilitĂ© algorithmique. À l’inverse, apparaĂźtre de maniĂšre rĂ©guliĂšre dans des articles Ă  forte valeur narrative et Ă©ditoriale devient un vecteur puissant d’influence.

C’est dans cette nouvelle logique que Getfluence agit comme catalyseur stratĂ©gique : en orchestrant la diffusion de campagnes dans une majoritĂ© des sources rĂ©fĂ©rentes pour l’IA, celles qui sont utilisĂ©es au moins 8 fois sur 10 dans une conversation thĂ©matique. L’outil maximise la probabilitĂ© qu’une marque soit non seulement comprise, mais aussi frĂ©quemment intĂ©grĂ©e dans les rĂ©ponses de l’IA. 

Dans cette Ă©conomie de l’attention automatisĂ©e, chaque occurrence compte : une mention bien placĂ©e dans un contenu lĂ©gitime devient une des seules rĂ©ponses et renforce la position concurrentielle de la marque. Cela signifie repenser le marketing de contenu dans une optique d’empreinte sĂ©mantique forte, capable d’alimenter les moteurs conversationnels de demain.

Tableau comparatif : Impact des mentions de marque vs backlinks sur le référencement

Mentions de marque
(Brand Mentions)
Liens retours
(Backlinks)
Bonnes pratiques
DĂ©finition Citations du nom de la marque dans des contenus, avec ou sans lien hypertexte. Liens hypertextes pointant vers votre site depuis d’autres sites.
  • StratĂ©gie de contenu de qualitĂ©
  • Utilisation d’outils Ă©prouvĂ©s
  • Collaborations avec des experts
Impact SEO Moins direct qu’un backlink (pas de transmission de PageRank), mais signal de popularitĂ© et d’autoritĂ©. Transmission directe de PageRank, influence sur l’autoritĂ© de domaine.
  • Campagnes de netlinking sur Getfluence
  • Linkbaiting et Guest blogging
Impact sur l’IA et les moteurs gĂ©nĂ©ratifs Joue un rĂŽle important dans l’entraĂźnement des modĂšles d’IA (ex : ChatGPT, Perplexity) qui analysent la frĂ©quence et la rĂ©currence des marques citĂ©es. Influence la probabilitĂ© d’ĂȘtre recommandĂ© dans les rĂ©ponses gĂ©nĂ©rĂ©es. Moins priorisĂ© dans certains modĂšles d’IA gĂ©nĂ©rative, oĂč les mentions peuvent primer sur les liens purs.
Il reste néanmoins pertinent pour le SEO et la présence dans les moteurs IA comme ChatGPT ou Perplexity.
L'attribut Nofollow impacte peu la présence dans les réponses IA.
  • Campagnes de branding ou de positionnement dans les sources de confiance IA sur Getfluence
  • Participer Ă  des interviews ou podcasts
Facilité de mesure Difficile à tracer précisément. Possible via des outils de social listening, brand monitoring ou en analysant les réponses à des séries de prompts thématiques. Facilement mesurable avec des outils SEO (Ahrefs, Majestic, SEMrush, etc.).
  • Alertes Google / Mention / Brand24 pour suivre les mentions
  • Monitoring des backlinks avec des outils SEO
Poids dans les algorithmes

Poids croissant dans les moteurs gĂ©nĂ©ratifs et dans Google via le concept d’entity-based SEO et E-E-A-T.

Les utilisateurs ont tendance à cliquer sur les marques reconnues, ce qui influence le taux de clic (CTR) et donc la position dans les résultats.

  • Construire un contenu thĂ©matique alignĂ© avec les entitĂ©s et attributs les plus recherchĂ©s par thĂšme dans les IA et les moteurs
Exemples de contribution Une marque frĂ©quemment citĂ©e dans des comparatifs ou analyses, mĂȘme sans lien, gagne en crĂ©dibilitĂ© auprĂšs des IA. Un site citĂ© par des mĂ©dias reconnus avec des backlinks bĂ©nĂ©ficie d’un transfert d’autoritĂ© direct.
  • Produire des Ă©tudes originales et des infographies facilement partageables

 

Les backlinks sont-ils toujours pertinents pour améliorer son positionnement ?

Pourquoi obtenir les backlinks reste utile ?

À l’heure oĂč les moteurs de recherche et les intelligences artificielles conversationnelles rĂ©organisent la maniĂšre d’évaluer et de prĂ©senter l’information, les backlinks demeurent une pierre angulaire mĂ©canique de la visibilitĂ©.

Contrairement Ă  certaines idĂ©es reçues, ces liens retours conservent toute leur pertinence dans une stratĂ©gie de visibilitĂ©, car ils incarnent des preuves d’autoritĂ© dans un environnement algorithmique en constante Ă©volution. Un backlink issu d’un site considĂ©rĂ© comme fiable agit comme un garant de lĂ©gitimitĂ© : il signifie aux moteurs que d’autres experts estiment le contenu suffisamment pertinent pour y faire rĂ©fĂ©rence. Cette logique de validation externe et d’économie de crawl par un chemin raccourci Ă  l’information joue un rĂŽle central dans le systĂšme de classement de Google, mais aussi dans la priorisation des sources analysĂ©es par les moteurs IA.

Plus ils sont contextualisĂ©s dans un contenu de qualitĂ©, hĂ©bergĂ©s sur des mĂ©dias spĂ©cialisĂ©s et intĂ©grĂ©s de maniĂšre fluide, plus leur capacitĂ© Ă  gĂ©nĂ©rer de la reconnaissance algorithmique est accrue. À travers une gestion fine et ciblĂ©e des backlinks, les marques peuvent construire une empreinte numĂ©rique robuste et dĂ©tectable, aussi bien par Google, par Bing que par ChatGPT, Perplexity ou Gemini.

Qu’est-ce qu’un backlink de qualitĂ© ? (confirmĂ©s dans +60 campagnes Getfluence)

Parce que tous les backlinks ne se valent pas, nous avons demandĂ© Ă  l’équipe Getfluence de nous lister les caractĂ©ristiques qui reviennent le plus souvent. Et voici le rĂ©sultat dans +60 campagnes de netlinking dĂ©ployĂ©es ces derniers mois pour plus de 20 secteurs diffĂ©rents :

backlink-qualite-critere-

Source : Catalogue Getfluence

  • Une autoritĂ© cohĂ©rente avec le profil d’autoritĂ© des domaines rĂ©fĂ©rents du site cible.
  • Un volume important de domaines rĂ©fĂ©rents entrant sur le site source.
  • Un volume de mots clĂ©s stable ou en croissance sur lesquels le site source est positionnĂ©.
backlink-qualite-critere-2

Source : Catalogue Getfluence

  • Une pertinence thĂ©matique entre le site source et le site cible.
  • Un contexte sĂ©mantique en lien avec le contenu de l’article et la ligne Ă©ditoriale du site source.
  • Des ancres descriptives et diversifiĂ©es.
  • Des liens placĂ©s dans la premiĂšre moitiĂ© de l’article.
  • Des types de liens DoFollow, sans attribut d’exception, dans la plupart des cas.
  • Des sites sources diversifiĂ©s (presse, sites institutionnels, blogs, etc.)  avec du contenu rĂ©gulier et fiable (pas de PBN, fermes Ă  liens ou annuaires de faible qualitĂ©).
  • Des mĂ©diatisations ou relais en page d’accueil, sur les rĂ©seaux sociaux.

Pourquoi intégrer des mentions de marque dans une stratégie de visibilité IA ?

Sur quels sites de presse ou médias thématiques est-ce efficace de publier des mentions de marque ?

Une des particularitĂ©s des moteurs de recherche IA comme ChatGPT Search est qu’ils sĂ©lectionnent uniquement quelques informations pour les proposer comme rĂ©ponse Ă  des requĂȘtes conversationnelles. Ces informations web proviennent de sources que le systĂšme juge comme suffisamment crĂ©dibles et de confiance pour ĂȘtre utilisĂ©es par les LLM. Ces sites rĂ©fĂ©rents peuvent ĂȘtre mentionnĂ©s jusqu’à 8 fois sur 10 dans certaines thĂ©matiques.  Ainsi, avoir sa marque citĂ©e et mentionnĂ©e dans ces sources de confiance autour d’entitĂ©s stratĂ©giques est un avantage concurrentiel important pour ĂȘtre souvent visibles dans les rĂ©ponses des moteurs IA. La publication d’articles sponsorisĂ©s dans une majoritĂ© de ces rĂ©fĂ©rences est possible sur Getfluence. Par exemple, pour le secteur Immobilier :  
Sources de confiance IA Est-elle disponible dans Getfluence ?
lemoniteur.fr OUI
seloger.com OUI
logic-immo.com OUI
proprietes-privees.org NON
lefigaro.fr OUI
fnaim.fr NON
 
“ De plus en plus de directeurs marketing, responsables communication, ou encore d’ agences d’influence nous sollicitent pour faire remonter une marque ou un contenu dans les rĂ©sultats gĂ©nĂ©rĂ©s par les diffĂ©rentes intelligences artificielles (IA). [...]. On observe aujourd’hui l’émergence d’un cercle vertueux : les relations presse, lorsqu’elles sont bien menĂ©es, couplĂ©es Ă  des pratiques solides de rĂ©fĂ©rencement SEO et Ă  une vraie expertise Ă©ditoriale, deviennent des leviers essentiels dans toute stratĂ©gie de marketing ou de communication.” Capucine De Coster, Directrice commerciale chez Getfluence - avril 2025
Par exemple, pour le secteur Assurances
Sources de confiance IA Est-elle disponible dans Getfluence ?
argusdelassurance.com OUI
reassurez-moi.fr OUI
newsassurancespro.com NON
 

Du netlinking Ă  la part de voix

La croissance des moteurs de recherche conversationnels transforme la maniĂšre dont les marques doivent concevoir leur visibilitĂ© en ligne. Si le netlinking ou l’acquisition de backlinks stratĂ©giques reprĂ©sente toujours un pilier incontournable de toute stratĂ©gie SEO, il a besoin de contextualisation sĂ©mantique pour garantir une prĂ©sence marketing sans clic.

Or, l’objectif mĂȘme des IA est de dĂ©livrer une rĂ©ponse rapide et fiable Ă  l’utilisateur sans avoir besoin du clic. Pour ces systĂšmes, le clic devient optionnel et le site devient une source plus qu’une Ă©tape obligatoire. 

À mesure que ces moteurs de recherche IA perfectionnent l’exploration et la sĂ©lection des contenus dans des sources rĂ©putĂ©es et dignes de confiance sur un sujet, la compĂ©tition pour les marques se dĂ©place vers la part de voix. 

Ce concept, empruntĂ© au marketing mĂ©dia, dĂ©signe le nombre de fois oĂč une marque est mentionnĂ©e, citĂ©e ou Ă©voquĂ©e dans des rĂ©ponses Ă  des requĂȘtes ou prompts thĂ©matiques par rapport Ă  ses concurrents. 

A la diffĂ©rence de Google ou Bing, les IA ne classent plus simplement l’information, ils la lisent et interprĂštent les associations pour apprendre en continu. Ainsi, la rĂ©gularitĂ©, la qualitĂ© et la contextualisation des mentions deviennent essentielles. 

C’est pourquoi une forte part de voix assure Ă  la marque une prĂ©sence marketing rĂ©currente directement dans les rĂ©ponses faites aux utilisateurs. Part de voix qui s’obtient en optimisant les associations sĂ©mantiques avec la marque lĂ  oĂč ça compte, dans les sources de confiance utilisĂ©es par les LLM.

Garantir les engagements éditeurs et accéder à la médiatisation

Ce rĂŽle central des sources ou domaines rĂ©fĂ©rents autant pour l’IA que pour Google ou Bing dĂ©montre l’importance du brief et du respect des engagements autant sur la rĂ©activitĂ© que sur la qualitĂ© structurelle des articles. Chaque publication est une piĂšce d’un puzzle marketing complexe, rien ne doit ĂȘtre laissĂ© au hasard.

Or, en pratique, faire ce suivi seul est extrĂȘmement chronophage. Le risque d’avoir des retards de publication, des modifications unilatĂ©rales est Ă©levĂ© et peut modifier ou briser le discours de marque sur lequel s'appuie les IA pour apprendre la cohĂ©rence et l’identitĂ© de la marque. 

C’est prĂ©cisĂ©ment pour pallier ce risque important et combler ce manque de garanties que des outils comme Getfluence jouent un rĂŽle de tiers de confiance grĂące Ă  des professionnels dĂ©diĂ©s, des partenariats contractuels solides avec les Ă©diteurs,  un systĂšme qui identifie et rĂ©compense les Ă©diteurs les plus engagĂ©s et une garantie de contrĂŽle des engagements pendant 12 mois inscrites dans les Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente.

recompense-editeurs-confiance

Source : Conditions Getfluence

Un tiers de confiance qui offre Ă©galement la possibilitĂ© d’accĂ©der aux relais du mĂ©dia sur sa page d’accueil, ses rĂ©seaux sociaux ou ses newsletters. Des options de mĂ©diatisation qui font souvent une diffĂ©rence concurrentielle grĂące Ă  l’engagement immĂ©diat qu’elles permettent et aux signaux de confiance qu’elles transmettent.

Quels sont les (rĂ©els) impacts de l’intelligence artificielle sur le SEO ?

Vers une convergence des signaux entre Google, Bing et les moteurs IA

MalgrĂ© cet attrait des moteurs d’IA gĂ©nĂ©ratives confirmĂ© par une croissance Ă  4 chiffres de leur nombre d’utilisateurs, n’oublions pas que ces canaux de recherche IA ont seulement quelques annĂ©es d’existence et donc d’apprentissage. Ce n’est pas le cas de Google qui depuis plus de 25 ans perfectionne ses rĂšgles de classement et depuis 10 ans le fonctionnement de son robot RankBrain dans l’objectif annoncĂ© d’apporter des rĂ©sultats de recherche utiles, fiables, pertinents et orientĂ©s utilisateurs

Chacun prĂ©fĂšre apprendre de l’autre pour perfectionner son systĂšme. Aucun acteur ne s’en cache d’ailleurs et les partenariats stratĂ©giques se multiplient. Le plus connu d’entre eux est le partenariat entre Microsoft et OpenAI en 2019 avec un investissement de plusieurs milliards de dollars.  

D’un cĂŽtĂ©, les moteurs historiques veulent intĂ©grer des rĂ©ponses directes et rapides (Google AI Overview en cours de dĂ©ploiement en Europe depuis mars 2025) et de l’autre, les moteurs IA ont besoin d’amĂ©liorer la pertinence et la prĂ©cision gĂ©nĂ©rale de leurs rĂ©ponse en utilisant les index et en nouant des partenariats avec des Ă©diteurs de presse dans plusieurs pays.

Les deux systĂšmes convergent peu Ă  peu vers un seul objectif : apporter rapidement la rĂ©ponse la plus crĂ©dible, la plus autoritaire et la plus digne de confiance pour satisfaire et engager les utilisateurs. 

Il y a donc un seul SEO qui intĂšgre le GEO (Generative Engine Optimization) et le GSO (Generative Search Optimization) basĂ© sur une seule logique d’amĂ©lioration de la visibilitĂ© par l’activation de moyens durables qui agissent sur une majoritĂ© de canaux de recherche. Le SEO devient Search Everywhere Optimization.

“ Ce n’est pas nous qui le disons, c’est directement Google dans le guide d’évaluation des Quality Raters : la confiance est le critĂšre le plus important de la famille E-E-A-T. Les autres critĂšres de classement sont tous dĂ©pendants de la confiance [...]. Ce critĂšre est d’autant plus important cette annĂ©e qu’il est le fondement des systĂšmes de classement des moteurs IA comme ChatGPT Search ou Perplexity avant lui.” 

Christian Desert, CEO chez Getfluence - Février 2025

Doit-on transformer une mention de marque en backlink ?

À premiĂšre vue, transformer une mention de marque en backlink peut sembler ne pas avoir d’impact structurel direct dans une logique d’apprentissage LLM interne Ă  partir d’un texte brut. Lorsque la marque est citĂ©e, sans lien cliquable, dans un mĂ©dia autoritaire considĂ©rĂ© comme Ă©tant digne de confiance, l’association avec les entitĂ©s stratĂ©gique transmet dĂ©jĂ  des relations sĂ©mantiques fortes aux modĂšles d’intelligence artificielle.

Toutefois, les modĂšles hybrides qui sont les plus utilisĂ©s comme ChatGPT peuvent intĂ©grer un graphe de connaissances (Knowledge Graph) externes dans lequel les liens entrants comme sortants peuvent enrichir les relations en Ă©tablissant des nƓuds reliĂ©s par des arĂȘtes.

Dans ce cas, l’ajout de liens peut enrichir le graphe sĂ©mantique dans une logique SEO. Attention cependant, en pratique, tous les contextes et toutes les ancres de liens n’enrichissent pas le graphe de la mĂȘme maniĂšre. 

Ainsi, pour mettre toutes les chances de votre cĂŽtĂ© si vous transformez des mentions de marque en backlinks (liens entrants), il sera prĂ©fĂ©rable de donner un maximum d’indices sur la sĂ©mantique de la relation. 

Par exemple : 

  • Une ancre « notre partenaire », « avec », « par » pourrait amplifier la relation de partenariat, de collaboration
  • Une ancre « selon l’étude de » pourrait amplifier la relation de rĂ©fĂ©rent, d’expert

Un lien entrant provenant d’une source de confiance peut ĂȘtre reprĂ©sentĂ© avec des arĂȘtes plus fortes dans le graphe.

Le lien sortant pourra, quant Ă  lui, exprimer une relation avec une autre entitĂ© pour renforcer la crĂ©dibilitĂ© des propos. 

Par exemple : 

  • Une recommandation
  • Une caution scientifique ou rĂ©putĂ©e sur un sujet
  • Un cas d’usage ou une preuve d’expĂ©rience

Bien sĂ»r, dans sa stratĂ©gie netlinking, il est important de ne pas travailler uniquement les interconnexions entre entitĂ©s mais aussi la transmission de popularitĂ© et d’autoritĂ© pour amĂ©liorer sa visibilitĂ© et son rĂ©fĂ©rencement dans les rĂ©sultats de recherche Google et Bing.

L’article "Mentions de marque ou backlinks : quel est le meilleur choix SEO Ă  l’ùre de l’IA ?" a Ă©tĂ© publiĂ© sur le site Abondance.

❌