❌

Vue normale

Reçu hier — 11 mai 2025Framablog

Vivre dans l’utopie algorithmique

11 mai 2025 Ă  09:00

Cet article est une republication, avec l’accord de l’auteur, Hubert Guillaud. Il a Ă©tĂ© publiĂ© en premier le 03 fĂ©vrier 2025 sur le site Dans Les Algorithmes sous licence CC BY-NC-SA.


L’utopie algorithmique des puissants est la dystopie algorithmique des dĂ©munis.

 

 

 

 

 

 

 

Dans un article de recherche de 2021, intitulĂ© « Vivre dans leur utopie : pourquoi les systĂšmes algorithmiques crĂ©ent des rĂ©sultats absurdes Â», l’anthropologue et data scientist amĂ©ricain, Ali Alkhatib pointait le dĂ©calage existant entre la promesse technicienne et sa rĂ©alitĂ©, qui est que ces systĂšmes dĂ©ploient bien plus de mauvaises dĂ©cisions que de bonnes. La grande difficultĂ© des populations  Ă  s’opposer Ă  des modĂšles informatiques dĂ©fectueux condamne mĂȘme les systĂšmes bien intentionnĂ©s, car les modĂšles dĂ©faillants sĂšment le doute partout autour d’eux. Pour lui, les systĂšmes algorithmiques tiennent d’une bureaucratisation pour elle-mĂȘme et promeuvent un Etat administratif automatisĂ©, autorisĂ© Ă  menacer et accabler ses populations pour assurer sa propre optimisation.

La raison de ces constructions algorithmiques pour trier et gĂ©rer les populations s’expliquent par le fait que la modernitĂ© produit des versions abrĂ©gĂ©es du monde qui ne sont pas conformes Ă  sa diversitĂ©, Ă  l’image des ingĂ©nieurs du XVIIIᔉ siĂšcle, racontĂ© par l’anthropologue James C. Scott dans L’Oeil de l’Etat, qui, en voulant optimiser la forĂȘt pour son exploitation, l’ont rendue malade. Nos modĂšles sont du mĂȘme ordre, ils produisent des versions du monde qui n’y sont pas conformes et qui peuvent ĂȘtre extrĂȘmement nuisibles. « Les cartes abrĂ©gĂ©es conceptuelles que les forestiers ont créées et utilisĂ©es sont des artefacts qui rĂ©sument le monde, mais elles transforment Ă©galement le monde Â». Nous sommes cernĂ©s par la croyance que la science et la technologie vont nous permettre de gĂ©rer et transformer la sociĂ©tĂ© pour la perfectionner. Ce qui, comme le dit Scott, a plusieurs consĂ©quences : d’abord, cela produit une rĂ©organisation administrative transformationnelle. Ensuite, cette rĂ©organisation a tendance Ă  s’imposer d’une maniĂšre autoritaire, sans Ă©gards pour la vie – les gens qui n’entrent pas dans les systĂšmes ne sont pas considĂ©rĂ©s. Et, pour imposer son rĂ©ductionnisme, cette rĂ©organisation nĂ©cessite d’affaiblir la sociĂ©tĂ© civile et la contestation.

La rĂ©organisation administrative et informatique de nos vies et les dommages que ces rĂ©organisations causent sont dĂ©jĂ  visibles. L’organisation algorithmique du monde dĂ©classe dĂ©jĂ  ceux qui sont dans les marges du modĂšle, loin de la moyenne et d’autant plus Ă©loignĂ©s que les donnĂ©es ne les ont jamais reprĂ©sentĂ©s correctement. C’est ce que l’on constate avec les discriminations que les systĂšmes renforcent. « Le systĂšme impose son modĂšle au monde, jugeant et punissant les personnes qui ne correspondent pas au modĂšle que l’algorithme a produit dans l’intĂ©rĂȘt d’un objectif apparemment objectif que les concepteurs insistent pour dire qu’il est meilleur que les dĂ©cisions que les humains prennent de certaines ou de plusieurs maniĂšres ; c’est la deuxiĂšme qualitĂ©. Leur mĂ©pris pour la dignitĂ© et la vie des gens – ou plutĂŽt, leur incapacitĂ© Ă  conceptualiser ces idĂ©es en premier lieu – les rend finalement aussi disposĂ©s que n’importe quel systĂšme Ă  subjuguer et Ă  nuire aux gens ; c’est la troisiĂšme qualitĂ©. Enfin, nos pratiques dans la façon dont les Ă©thiciens et autres universitaires parlent de l’éthique et de l’IA, sapant et contrĂŽlant le discours jusqu’à ce que le public accepte un engagement rigoureux avec « l’algorithme Â» qui serait quelque chose que seuls les philosophes et les informaticiens peuvent faire, agit comme une dĂ©possession du public ; c’est la quatriĂšme et derniĂšre qualitĂ©. Â»

Comme les forestiers du XVIIIᔉ, les informaticiens imposent leur utopie algorithmique sur le monde, sans voir qu’elle est d’abord un rĂ©ductionnisme. Le monde rĂ©duit Ă  des donnĂ©es, par nature partiales, renforce sa puissance au dĂ©triment des personnes les plus Ă  la marge de ces donnĂ©es et calculs. Les modĂ©lisations finissent par se dĂ©tacher de plus en plus de la rĂ©alitĂ© et sont de plus en plus nuisibles aux personnes exclues. Ali Alkhatib Ă©voque par exemple un systĂšme d’admission automatisĂ© mis en place Ă  l’universitĂ© d’Austin entre 2013 et 2018, « Grade Â», abandonnĂ© car, comme tant d’autres, il avait dĂ©savantagĂ© les femmes et les personnes de couleur. Ce systĂšme, conçu pour diminuer le travail des commissions d’admission ne tenait aucun compte de l’origine ou du genre des candidats, mais en faisant cela, valorisait de fait les candidats blancs et masculins. Enfin, le systĂšme n’offrait ni voie de recours ni mĂȘme moyens pour que les candidats aient leur mot Ă  dire sur la façon dont le systĂšme les Ă©valuait.

L’IA construit des modĂšles du monde qui nous contraignent Ă  nous y adapter, explique Ali Alkhatib. Mais surtout, elle rĂ©duit le pouvoir de certains et d’abord de ceux qu’elle calcule le plus mal. En cherchant Ă  crĂ©er un « monde plus rationnel Â», les algorithmes d’apprentissage automatique crĂ©ent les « façons d’organiser la stupiditĂ© Â» que dĂ©nonçait David Graeber dans Bureaucratie (voir notre lecture) et ces modĂšles sont ensuite projetĂ©s sur nos expĂ©riences rĂ©elles, niant celles qui ne s’inscrivent pas dans cette rĂ©duction. Si les IA causent du tort, c’est parce que les concepteurs de ces systĂšmes leur permettent de crĂ©er leurs propres mondes pour mieux transformer le rĂ©el. « Les IA causent du tort, parce qu’elles nous exhortent Ă  vivre dans leur utopie Â». Lorsque les concepteurs de systĂšmes entraĂźnent leurs modĂšles informatiques en ignorant l’identitĂ© transgenre par exemple, ils exigent que ces personnes se dĂ©barrassent de leur identitĂ©, ce qu’elles ne peuvent pas faire, comme le montrait Sasha Constanza-Chock dans son livre, Design Justice, en Ă©voquant les blocages qu’elle rencontrait dans les aĂ©roports. MĂȘme chose quand les systĂšmes de reconnaissance faciales ont plus de mal avec certaines couleurs de peau qui conduisent Ă  renforcer les difficultĂ©s que rencontrent dĂ©jĂ  ces populations. Pour Ali Alkhatib, l’homogĂ©nĂ©isation que produit la monoculture de l’IA en contraignant, en effaçant et en opprimant ceux qui ne correspondent pas dĂ©jĂ  au modĂšle existant, se renforce partout oĂč l’IA exerce un pouvoir autoritaire, et ces prĂ©judices s’abattent systĂ©matiquement et inĂ©vitablement sur les groupes qui ont trĂšs peu de pouvoir pour rĂ©sister, corriger ou s’échapper des calculs. D’autant qu’en imposant leur rĂ©duction, ces systĂšmes ont tous tendance Ă  limiter les contestations possibles.

En refermant les possibilitĂ©s de contestation de ceux qui n’entrent pas dans les cases du calcul, l’utopie algorithmique des puissants devient la dystopie algorithmique des dĂ©munis.

Reçu aujourd’hui — 12 mai 2025Framablog

Khrys’presso du lundi 12 mai 2025

Par :Khrys
12 mai 2025 Ă  07:42

Comme chaque lundi, un coup d’Ɠil dans le rĂ©troviseur pour dĂ©couvrir les informations que vous avez peut-ĂȘtre ratĂ©es la semaine derniĂšre.


Tous les liens listĂ©s ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez Ă  activer votre bloqueur de javascript favori ou Ă  passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)

Brave New World

Spécial nouveau pape

Spécial IA

Spécial Palestine et Israël

Spécial femmes dans le monde

Spécial France

Spécial femmes en France

Spécial médias et pouvoir

Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)

SpĂ©cial recul des droits et libertĂ©s, violences policiĂšres, montĂ©e de l’extrĂȘme-droite


Spécial résistances

Spécial outils de résistance

  • Operator, I need an exit. (transworldexpress.org)

    This is an information resource mainly written for trans US citizens considering emigrating to another country, although we hope it is useful beyond that.

Spécial GAFAM et cie

Les autres lectures de la semaine

Les BDs/graphiques/photos de la semaine

Les vidéos/podcasts de la semaine

Les trucs chouettes de la semaine

Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.

Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso Â» n’engagent que moi (Khrys).

❌