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Reçu aujourd’hui — 15 mai 2025Diaspora Christophe Demay

Des nouvelles de Supermab ! (https://mailchi.mp/1d3225046a5e/des-no...

15 mai 2025 à 08:30

Des nouvelles de Supermab !

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**Un agenda encore une fois bien rempli en ce mois de mai pour Supermab et les musiques actuelles de Bretagne. Cette activité, toujours plus soutenue, pleine de nouveaux projets et de dynamiques à développer, se fait néanmoins dans un contexte inquiétant. Les suppressions budgétaires en Pays de la Loire et les nombreux millions à trouver au sein des collectivités et de l’Etat marquent un changement d’époque. La Bretagne n’échappe pas à la règle avec des départements qui se désengagent et des structures et des artistes qui rencontrent davantage de difficultés en termes de budgets et d’activités.

Au niveau national, une enquête récente du [Syndicat des musiques actuelles (SMA)](http://(https//www.sma-syndicat.org/coupes-budgetaires-dans-la-culture-quels-impacts-sur-les-musiques-actuelles/) alerte sur la situation en évoquant les nouvelles baisses en cours au niveau du ministère de la culture (68 M en 2025) et dans de nombreuses régions, les baisses du budget du Centre national de la musique ou des organismes de gestion collective (Sacem, Adami, Spedidam…). Tout ceci a déjà un impact sur les activités de diffusion, de résidence, d’accompagnement et d’actions culturelles, ces dernières parfois compromises suite aux baisses de la part collective du pass culture. Cette situation est propre à l’ensemble du monde culturel comme peuvent en témoigner les premiers enseignements de la Cartocrise de l’Observatoire des politiques culturelles ou le baromètre de la COFAC.

Au-delà du champ culturel, c’est l’ensemble du monde associatif qui est touché. Le 6 mai nous étions présents à l’Assemblée Générale du Mouvement Associatif de Bretagne pour évoquer les pistes d’action et la nécessité d’être uni·es face à cette situation difficile pour les associations qui sont autant d’endroits où la démocratie se construit et se défend.**

WEBINAIRE DE PRÉSENTATION JEUDI 22 MAI À 11H00

L’État (DRAC Bretagne), le Centre national de la musique (CNM) et la Région Bretagne poursuivent leur engagement pour le développement des musiques actuelles, dans le cadre de la convention de partenariat signée pour 2023-2026 et d’un fonds commun, et proposent cette année encore*trois appels à projets de soutien à la diffusion en milieu rural, aux coopérations, et à la structuration des entreprises de production.*

La date limite de candidature à ces appels à projet est fixée au lundi 7 juillet 2025 inclus et les dossiers sont disponibles sur le site du CNM.

SUPERMAB vous propose un webinaire, jeudi 22 mai à 11h en présence d'Aurore Wakselman de la Drac Bretagne, Clémence Coulaud du CNM et Thomas Meugnot de la Région Bretagne afin de vous présenter les contenus et les critères de ces appels à projets et répondre à vos questions.



| LES ACTES BRETAGNE 2024

ANNUELLES DE LA CULTURE EN TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE EN BRETAGNE

Les Actes Bretagne : des rencontres régionales proposées par le Collectif des festivals, en partenariat avec les réseaux culturels en Bretagne, dont Supermab, et avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles et de la Région Bretagne. Les Actes Bretagne ont pour ambition de mobiliser le secteur culturel autour des transitions écologiques et sociales , en encourageant des démarches coopératives et démocratiques. L'événement a été pensé comme un espace de rencontres, d’échanges et d’expérimentations entre les acteurices culturel·les du territoire. Au programme, ateliers, tables rondes, plénière, déjeuner, espace librairie… autant de formats qui rythmeront la journée.

La journée s'articulera autour de 5 axes : Se soucier de son milieu et de son environnement, Rendre désirables des récits et des imaginaires alternatifs, Coopérer, S’outiller & expérimenter et Transformer le secteur culturel.

Les Actes Bretagne sont gratuites et ouvertes à tou·tes les acteurices culturel·les breton·nes (artistes, salarié·es permanent·es ou intermittent·es, bénévoles, agent·es et élu·es des collectivités), sur inscription.



| PETITS LIEUX, COLLECTIFS, INSTITUTIONS, FESTIVALS, ÉQUIPEMENTS CULTURELS... COMMENT DÉVELOPPER ENSEMBLE LA CULTURE SUR SON TERRITOIRE ?

COMPTE-RENDU DE LA RENCONTRE SPIDERMAB

Tous les mois, nous vous partageons les comptes rendus des échanges qui ont eu lieu dans le cadre de notre événementSPIDERMAB en janvier dernier. Ce mois-ci, la rencontre dédiée aux petits lieux et aux enjeux de coopération.

Cette rencontre était en lien avec les problématiques du groupe de travail MICROs de SUPERMAB.

Dans un contexte difficile pour l’ensemble des acteurices de la culture, et en particulier les petits projets, comment développer les solidarités, faire vivre culturellement un territoire et sensibiliser à l’importance régénératrice du maillage culturel ? Comment enfin développer les mutualisations et les projets communs tout en évitant les concurrences ? Si vous souhaitez rejoindre le groupe de travail, contactezjulien@supermab.org



| SANTÉ DES ARTISTES

Nouveauté : ressource dispo sur le site

La vie d'artiste musicien·ne professionnel·le de la musique peut mettre les corps et les esprits à rude épreuve.

Le GT santé de SUPERMAB propose une fiche ressource mêlant état des lieux des questions de santé spécifiques aux artistes et services et dispositifs existants pour prendre soin de sa santé en tant qu'artiste ou, pour l'entourage professionnel d'artiste musicien·nes, être en mesure de les informer et les rediriger au mieux vers les services adéquats.


NOUVELLE ENQUÊTE DE LA CURA

On doit déjà au*collectif CURA deux enquêtes précieuses sur les questions de santé dans l'industrie musicale :* une première enquête exploratoire sur les*questions de santé et de bien-être* sortie en 2019, et une seconde publiée en 2022, qui questionnait plus précisément les*risques psycho-sociaux, la précarité et les violences sexistes et sexuelles dans l'industrie musicale.*

Le collectif s'attaque cette fois à la question des*réseaux sociaux et leur impact sur la santé mentale des artistes et de leur entourage professionnel*.


Lire les enquêtes précédentes



  • Sensibilisation Comprendre et agir contre les VSS

25 juin à Rennes puis 3 sessions en octobre, novembre et décembre dans la région


  • Formation Construire un dispositif de prévention et de prise en charge des VSS dans son évènement animée parles Catherinettes :

Les 14 octobre et 27 novembre 2025 + une visio de 2h début janvier 2026.


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LE PV DE NOTRE AG DU 28 MARS EST DISPO

Ce temps en visio nous a permis de faire le point sur le bilan de l'année écoulée, le projet de l'année en cours ainsi que sur les comptes et les actualités de l'association.

Lire le PV

On ne se connait pas encore ? Si vous souhaitez recevoir de nos nouvelles, merci de vous inscrire par ** ICI**

Pour toute question, pour rejoindre un groupe de travail, écrivez-nous à contact@supermab.org

N'hésitez pas à consulter notre site supermab.org !

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| _Supermab reçoit le soutien de la Drac Bretagne, du Centre National de la Musique,

du Conseil Régional de Bretagne et de l'Agence Régionale de Santé_

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ENQUÊTE SUR LES FREE PARTIES. "On va changer notre monde pendant qu...

15 mai 2025 à 08:30

ENQUÊTE SUR LES FREE PARTIES. "On va changer notre monde pendant quelques heures" : dans les coulisses de l'organisation

Il y a trente ans, on appelait "rave parties" ces fêtes clandestines. Aujourd’hui, ses participants préfèrent le terme free party. L’étiquette a changé mais le mouvement perdure, attisant les fantasmes, attirant un flot continu de teufeurs. À leur tête, des collectifs se relaient pour organiser ces soirées autogérées.

ENQUÊTE. "Avec la drogue, je ressens physiquement les vibrations de...

15 mai 2025 à 08:30

ENQUÊTE. "Avec la drogue, je ressens physiquement les vibrations des caissons". En free party, la transe avec ou sans substance

Longtemps associées à la drogue, les musiques diffusées en free parties traînent une sale réputation. Mais faut-il vraiment être "défoncé" pour les apprécier ? Nous partons à la rencontre de ceux qui défendent l'amour du son comme le véritable moteur de leur expérience.

MOTÖRHEAD L'album "perdu" de 1976 (https://hardforce.com/actu/44886...

15 mai 2025 à 09:10

MOTÖRHEAD L'album "perdu" de 1976

MOTÖRHEAD - L'album

© Sheila Rock | DR

En 1976, MOTÖRHEAD se consolide, un an après sa création.

Lemmy (basse/chant), Fast Eddie Clarke (guitare) et Phil « Philthy Animal » Taylor (batterie) unissent leurs forces et entament leur extraordinaire voyage. En août 1976, le groupe s'installe au légendaire studio Manticore d'EMERSON, LAKE & PALMER à Fulham pour répéter et présenter le nouveau groupe. C'est là qu'ils enregistrent ensemble pour la toute première fois. Aujourd'hui, quarante-neuf ans plus tard, cette bande perdue depuis longtemps refait surface, dépoussiérée et restaurée dans toute sa gloire brute, pour célébrer le 50e anniversaire de ce groupe phare du rock.

Il est assez surréaliste, voire incroyable, qu'un demi-siècle se soit écoulé depuis cette époque cruciale de 1976. Tout aussi remarquable, surtout pour ceux qui se souviennent de Lemmy martelant les machines à sous des pubs londoniens ou comme la rock star la plus extraordinairement accessible de l'époque, a été l'ascension de cet homme toujours humble vers une immortalité digne du Mont Rushmore en tant qu'icône ultime du rock 'n' roll, et ce malgré sa triste disparition il y a près de dix ans. Lemmy lui-même aurait certainement ricané. Les luttes acharnées auxquelles MOTÖRHEAD a dû faire face au cours des quatre premières années de son existence sont bien documentées et la manifestation presque accidentelle de cet album - ainsi que les circonstances dans lesquelles il a été enregistré - présentent une partie à peine connue de l'histoire du groupe à une époque où son avenir même semblait sombre (si les événements n'avaient pas pris une tournure différente).

Une partie de cette première histoire concerne un homme peu mentionné, Frank Kennington, qui a travaillé pour les WHO, avant de se lancer dans le management et de s'occuper brièvement de Motörhead, alors un groupe en difficulté. L'une des actions de Kennington a été de réserver pour le trio le cinéma ABC, reconverti en Fulham Palace Road, et qui servait de QG au supergroupe de prog EMERSON, LAKE & PALMER - connu sous le nom de Manticore. Nommé d'après la bête mythique du folklore persan qui ornait les pochettes de leurs albums, le studio Manticore était un lieu unique pour les groupes, la salle de projection abritant les bureaux tandis que l'auditorium principal, dépourvu de sièges, constituait une scène sonore utile pour les répétitions des groupes. MOTÖRHEAD était installé au studio Manticore et enregistrait son concert dans le studio mobile de Ronnie Lane, géré par Ron Faucus, l'ami de confiance de Ronnie.

Faucus a fait un excellent travail en capturant la puissance brute et les explosions à haute fréquence de MOTÖRHEAD sur des chansons qui sont restées dans leur set live jusqu'en 1979. Ces bandes vieillissantes ont été restaurées par Cameron Webb, collaborateur de longue date de MOTÖRHEAD, aux Maple Studios en Californie, et masterisées par Andrew Alekel à la Bolskine House à Los Angeles. Le résultat est un moment véritablement historique dans l'évolution du groupe, qui restaure et fait découvrir pour la première fois au public une partie essentielle de son évolution.

The Manticore Tapes sera disponible le 27 juin prochain sous la forme d'un coffret deluxe contenant un double LP et un single 7", un single LP, un CD et une version numérique.

BOOKPACK :

LP1 – The Manticore Tapes

1. Intro (Instrumental)

2. Leavin' Here

3. Vibrator

4. Help Keep Us on the Road

5. The Watcher

6. Motorhead

7. Witch Doctor (Instrumental)

8. Iron Horse / Born to Lose (Instrumental)

9. Leavin' Here (Alternate Take)

10. Vibrator (Alternate Take)

11. The Watcher (Alternate Take)

LP2 - Live: Blitzkrieg on Birmingham '77

1. Motorhead

2. Vibrator

3. Keep Us on the Road

4. The Watcher

5. Iron Horse

6. Leaving Here

7. On Parole

8. I'm Your Witchdoctor

9. Train Kept a-Rollin'

10. City Kids

11. White Line Fever

7” - Live at Barbarella's Birmingham '77

1. Motorhead

2. Keep Us on the Road

Vers un réseau national des disquaires indépendants : le ministère ...

15 mai 2025 à 09:15

Vers un réseau national des disquaires indépendants : le ministère de la Culture confie au CNM une mission de structuration



Le Centre national de la musique (CNM) annonce le lancement d’une mission nationale de création d’un réseau structuré de disquaires indépendants. Cette mission, qui lui a été confiée par le ministère de la Culture – Direction générale des médias et des industries culturelles, témoigne d’une volonté affirmée de renforcer le rôle central de ces acteurs au sein de la filière musicale et dans la vie culturelle des territoires.


Communiqué de presse __



Un métier en mutation, un rôle culturel essentiel

À l’image des librairies indépendantes, les disquaires ne sont pas de simples commerçants : ce sont des passeurs de culture, des découvreurs de talents et des animateurs de la vie locale. Pourtant, face à la montée en puissance du numérique, au déclin du disque physique et à des conditions commerciales souvent désavantageuses, leur modèle économique est fragilisé.

Conscients de ces enjeux, le ministère souhaite accompagner ces professionnels pour structurer un réseau national pour accompagner ces professionnels, permettre la mutualisation des ressources et pour porter leur voix au sein des instances de concertation de la filière musicale.

Une mission pour structurer le réseau

Le CNM s’appuiera sur l’expertise en ingénierie culturelle et direction de projets de Bénédicte Froidure, et sera menée jusqu’à l’automne. La mission consistera en l’accompagnement à la création d’un réseau fédérant les disquaires indépendants autour de valeurs communes et d’objectifs partagés. Elle aura notamment pour objectif de :

  • Faciliter les échanges entre disquaires à l’échelle nationale, en partageant les bonnes pratiques et en identifiant les enjeux communs.
  • Renforcer leur représentation institutionnelle , en construisant un interlocuteur unique pour les institutions, les collectivités et les partenaires.
  • Mutualiser les ressources économiques , pour gagner en compétitivité tout en assurant la pérennité du modèle indépendant.
  • Valoriser leur rôle dans la vie locale , en soutenant leur contribution à l’animation culturelle des territoires.

L’objectif est clair : poser les bases d’un réseau ouvert, inclusif et durable, capable d’accueillir et de soutenir l’ensemble des disquaires indépendants à l’issue de la mission.

Un engagement fort pour la diversité musicale

À travers cette démarche, le ministère de la Culture et le CNM réaffirment leur attachement à la diversité culturelle et à la vitalité du commerce culturel de proximité. Les disquaires indépendants jouent un rôle clé dans l’écosystème musical : il est temps de leur donner les moyens de se structurer et d’agir collectivement.


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Publication du Syndicat des Musiques Actuelles autour des coupes bu...

15 mai 2025 à 09:20

Publication du Syndicat des Musiques Actuelles autour des coupes budgétaires dans la culture

Le Syndicat des Musiques Actuelles a publié en avril dernier une enquête sur les coupes budgétaires dans la culture :

« Face à la diminution en chaîne des financements dédiés à la culture (Etat, collectivités territoriales, CNM, organismes de gestion collective, Pass Culture…), le SMA a souhaité visibiliser l’impact global de ces baisses sur l’activité des structures de musiques actuelles dans les territoires, notamment en termes d’emploi, de dates de concerts et d’actions culturelles. Cette démarche s’inscrit dans la continuité des diverses initiatives de recensement impulsées par d’autres structures et réseaux, notamment laCartocrise publiée par l’Observatoire des Politiques Culturelles qui permet à chaque acteur.ice culturel.le de faire remonter les coupes subies.

Les informations utilisées pour la réalisation de ce document sont issues des réponses à une enquête partagée à l’ensemble des adhérents qui a recueilli 186 retours, ainsi que d’alertes de remontées du terrain par les adhérents du SMA.

Cette publication comporte trois volets :

1 – Budgets culture des collectivités territoriales – Ce premier volet dresse un bilan des orientations budgétaires pour la culture en 2025 sur chaque territoire, à l’échelle des collectivités territoriales mais également en rappelant le contexte budgétaire national.

2 – Impact sur les structures de musiques actuelles – Ce deuxième axe s’intéresse aux impacts concrets des coupes budgétaires sur certaines structures dans chaque territoire : annulation de dates et d’actions culturelles, menace des emplois… résultant du contexte économique global explicité en première partie : à la fois territorial et national.

3 – Action qualitative des structures adhérentes au SMA dans les territoires – Cette dernière partie met en lumière des initiatives menées par les adhérents du SMA dans les territoires et qui apportent une plus value précieuse. Il s’agit d’actions culturelles qui participent par exemple à la création de lien social dans les territoires. Cela peut aussi concerner l’accompagnement artistique ou encore les tarifications d’accès à l’ensemble de ces activités.«

Voir la publication complète

Voir l’enquête complète

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La création de « Pôles internationaux de production et de diffusion...

15 mai 2025 à 09:20

La création de « Pôles internationaux de production et de diffusion »

Représentation jeune public au Gymnase \(CDCN, Roubaix\)

Représentation jeune public au Gymnase (CDCN, Roubaix) / Photo Frédéric Iovino

Le ministère de la Culture vient de désigner 11 « Pôles internationaux de production et de diffusion » (PIPD), dotés pour 2025 d’un budget de 1 365 000 euros. Ils remplacent le dispositif des pôles européens de production.

La mise en place de ces PIPD intervient dans le cadre du plan « Mieux produire, mieux diffuser à l’international ».

Ces pôles vont permettre de regrouper les efforts et les moyens de plusieurs institutions de la création artistique afin de produire et diffuser des œuvres (Spectacles, expositions) qui s’insèrent pleinement dans les circuits de coopération et de diffusion européens et internationaux. Le soutien ministériel leur est octroyé pour une durée de cinq ans, selon un cahier de charge commun.

Le financement cumulé de ces 11 pôles représentera 1 365 000 euros pour 2025, soit une progression de 515 000 euros par rapport au dispositif des pôles européens de production, que les pôles internationaux remplacent désormais, pour plus d’efficacité et de rayonnement de notre culture en France et à l’étranger.

Rachida Dati souligne que « la diffusion internationale est un enjeu clé pour renforcer la scène française : les pôles internationaux de production et de diffusion disposent désormais d’un cadre et d’objectifs communs pour accompagner les équipes artistiques françaises dans leur développement à l’international ».

Ce programme est piloté conjointement par le ministère de la Culture et par les principaux acteurs français de la coopération et de la mobilité internationales – l’Institut français, l’Office national de diffusion artistique, Relais Culture Europe et On the Move. Ceux-ci ont été impliqués tant dans la définition du programme que dans la sélection des lauréats.

À l’issue d’une procédure de sélection qui a permis d’examiner 18 candidatures, dans un souci d’équilibre entre territoires et disciplines artistiques, la ministre de la Culture a décidé d’attribuer aux 11 projets suivants l’appellation de « Pôle international de production et de diffusion » :

  • PIPD « Faire corps » : Maison et Biennale de la danse de Lyon, Château-Rouge (SCIN, Annemasse), ECLAT (CNAREP, Aurillac)

Orientation : danse et arts du mouvement (cirque, performance, cabaret, formes hybrides), avec orientation espace public

  • PIPD « RISE : Réseau International de Sonorités Expérimentales » : La Muse en circuit (CNCM), Festival Musica, Association des CNCM

Orientation : musiques électroniques et expérimentales

  • PIPD « Normandie Pôle international mutualisé, coopératif et transdisciplinaire » : La Comédie de Caen (CDN), Le Volcan (SN, Le Havre)

Orientation : pluri-, transdisciplinaire, art relationnel et participatif, création jeune public

  • PIPD « Scènes unies du Nord » : Le Phénix (SN, Valenciennes), La Maison de la Culture d’Amiens (SN), Le Manège (SN, Maubeuge), La Rose des Vents (SN, Villeneuve d’Ascq)

Orientation : transversal spectacle vivant (théâtre, performance, danse…)

  • PIPD « Pôle Euroméditerranéen de Production » : Théâtre de la Bastille (Paris), L’Agora (SN, Evry), Théâtre des 13 vents (CDN, Montpellier), Théâtre Joliette (SCIN, Marseille)

Orientation : transdisciplinaire (écriture contemporaine, théâtre, danse), esthétiques minoritaires, multiculturelles, scènes du Sud global

  • PIPD « Arts dans l’espace public » : Lieux Publics (CNAREP, Marseille), Le Cratère (SN, Alès), L’Atelline (SCIN, Juvignac), FAI-AR (Marseille)****

Orientation : création en espace public, toutes disciplines confondues

  • PIPD « Circ-Ino, pour un cirque international en transition » : La Grainerie (SCIN, Toulouse), Circa (PNC, Auch), La Verrerie (PNC, Alès), ESAC’TO Lido (Toulouse)

Orientation : arts du cirque

  • PIPD « Danse Enfance Jeunesse » : Le Gymnase (CDCN, Roubaix), L’Echangeur (CDCN, Château-Thierry), La Faïencerie-Théâtre de Creil (SCIN), Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, La Maison Danse (CDCN Uzès)****

Orientation : danse jeune public

  • PIPD « Ailleurs & Ici » : Points communs (SN, Cergy), Fondation Royaumont (CCR), Ecole nationale supérieure d’art de Cergy, La Briqueterie (CDCN, Vitry), Centre national de la danse, EPPGHV La Villette****

Orientation : performance, danse

  • PIPD « SPIRITE » : Bonlieu (SN, Annecy), La Comédie de Valence (CDN), et partenaires associés : Malraux (SN, Chambéry) et Comédie de Clermont-Ferrand (SN)

Orientation : transdisciplinaire, formes hybrides, esthétiques de la rencontre

  • PIPD « Ecotone » : MECA (FRAC, Bordeaux), CAPC-Musée d’art contemporain (CACIN, Bordeaux), Credac (CACIN, Ivry-sur-Seine). En qualité de premier pôle arts visuels en préfiguration, ce PIPD bénéficiera d’un accompagnement spécifique.

Orientation : arts visuels

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Le Réseau Chainon recrute son·sa directeur·trice artistique (https:...

15 mai 2025 à 09:20

Le Réseau Chainon recrute son·sa directeur·trice artistique

Après plus de 10 ans de bons et loyaux services, Kevin Douvillez, co-directeur en charge notamment de la programmation du Festival, voguera à la rentrée 2025 vers d’autres horizons professionnels. Le Réseau Chainon ouvre une phase de recrutement pour le remplacer.

*Co-direction artistique

*
Offre d’emploi à consulter

Voir l’offre sur ProfilCulture

Lieu de travail : Laval (53)

CDI à temps plein

Prise de poste attendue : 1er octobre 2025

Candidature (CV + lettre de motivation + note d’intention de 2 à 3 pages sur le projet artistique de l’association) à adresser, par mail uniquement, avant le 28 mai 2025 à : Monsieur le Président du Réseau Chainon candidature@lechainon.fr

Entretien en visio lundi 16 juin – Jury final à Paris lundi 23 juin

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Débats et élection d’une Direction renouvelée à l’occasion de notre...

15 mai 2025 à 09:25

Débats et élection d’une Direction renouvelée à l’occasion de notre Congrès des 12 et 13 mai à Tours  ­

Le Snam-CGT vient de réunir son Congrès statutaire à Tours ces 12 et 13 mai. Des musiciens et musiciennes issu·es de toutes les régions, qu’ils et elles soient intermittent·es du spectacle, artistes permanent·es des ensembles symphoniques et maisons d’opéra, enseignant·es des conservatoires ou du secteur associatif, ont débattu de motions portant sur les violences sexistes et sexuelles dans le milieu musical ou sur la nécessité d’un*Service public des arts et de la culture* à même de répondre aux besoins et aspirations de la population de notre pays.

Une table ronde a abordé la question du soutien à apporter à la production des projets portés par des artistes souvent sans entourage professionnel et une autre les ambitions d’un Snam-CGT dont le nombre d’adhérent·es croît régulièrement depuis plusieurs années. Plusieurs invité·es ont eu l’occasion de prendre la parole et d’échanger avec les congressistes, parmi lesquels par exemple des dirigeantes de l’ADAMI et de la SPEDIDAM ou le Secrétaire Général de la Fédération Internationale des Musiciens.

Le Bureau Exécutif de 29 membres a été élu au sein duquel ont été désigné·es :

  • Sophie Bollich (Orchestre National des Pays de la Loire) : Présidente
  • Laurence Giraudet(Conservatoire de Mérignac) : Vice-Présidente
  • Mickaël Masclet (Orchestre National des Pays de la Loire) : Trésorier
  • Philippe Gautier (intermittent musiques actuelles) : Secrétaire Général
  • Karine Huet (intermittente musiques actuelles) : Secrétaire Générale Adjointe
  • Timo Metzemakers : (intermittent musiques actuelles) : Secrétaire Général Adjoint
  • Laurence Giraudet et Nathalie Grandet(conservatoire de la Côte d’Albâtre) ont été élues co-secrétaires de la Branche Nationale de l’Enseignement
  • Guillaume Bidar (Orchestre National de Mulhouse) et Laura Perrine-Martin (Orchestre région Centre Val de Loire – Tours) ont été élus co-secrétaires de la Branche Nationale des Ensembles Permanents
  • Thierry Oury a été élu Secrétaire de la Branche Nationale des Intermittent·es des Musiques Actuelles

La nouvelle équipe remercie chaleureusement les militant.es qui passent le relai à l’occasion de ce Congrès parmi lesquels Pierre-Marie Bommier, Jonathan Di Credico, Christophe Grasser, Tristan Liehr et Lionel Tessier.

Paris, le 14 mai 2025

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Intermittents : les droits en matière d’arrêts de travail (https://...

15 mai 2025 à 09:25

Intermittents : les droits en matière d’arrêts de travail

En 2024, une enquête lancée par la CGT spectacle apporte des éléments chiffrés quant au difficile recours par les salariés intermittents aux arrêts de travail pour maladie. Cette enquête vient confirmer une réalité bien connue des premiers concernés.

Dans cette fiche Mémo, une sélection de ressources pour faire le point sur ce que prévoient le code du travail et les conventions collectives en la matière, les différents documents proposés par les CPAM et France Travail pour connaître les démarches de déclaration et d’indemnisation et le calcul des allocations de retour à l’emploi. Sont également mises dans cette fiche, les préconisations portées par certaines organisations syndicales du secteur.

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Quel est l’impact environnemental des radios associatives ? (https:...

15 mai 2025 à 09:35

Quel est l’impact environnemental des radios associatives ?

Dans le cadre du programme Ondes Durables, une étude complète d’Analyse du Cycle de Vie (ACV) des équipements et services utilisés par les radios associatives vient d’être lancée. Elle est conduite par Hubblo avec le soutien de la CORLAB, de la FRAP et de l’IETR.

Jet FM lance un appel au soutien face à des turbulences budgétaires...

15 mai 2025 à 09:35

Jet FM lance un appel au soutien face à des turbulences budgétaires

Jet FM, radio associative du Pays nantais diffusée sur le 91.2, traverse une période de fortes turbulences financières. À l’approche de ses 40 ans, la station voit son équilibre économique menacé, fragilisé notamment par la baisse des subventions publiques, dont celles de la Région Pays-de-la-Loire à l’automne 2024.

Nouveauté à Art Rock : deux tables rondes pour parler de (re)faire ...

15 mai 2025 à 10:00

Nouveauté à Art Rock : deux tables rondes pour parler de (re)faire société et de transition écologique

Cette année, le festival Art Rock propose deux tables rondes gratuites consacrées au débat politique. Samedi 7 et dimanche 8 juin, les intervenants interrogeront l’état de la démocratie et les freins à la transition écologique.

À un mois de son ouverture, le festival God Save the Kouign de Penm...

15 mai 2025 à 10:15

À un mois de son ouverture, le festival God Save the Kouign de Penmarc’h affiche déjà complet !

Pour la première en six éditions, le festival God Save the Kouign, à Penmarc’h, affiche complet avant son ouverture, le 13 juin. Un engouement croissant pour l’un des premiers festivals de l’année en Cornouaille.

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