Humains versus A.I. Robots - Maurice Benayoun
30 avril 2025 à 00:45
Maurice Benayoun.
Humains versus A.I. Robots
Entretiens avec l'artiste Maurice Benayoun à propos des I.A. et de ses créations par Yann Minh et Kalon Glaz
La galerie Satellite dirigée par Marie Maison Kawazu à confié la curation de sa galerie pour deux mois, aux artistes Kalon Glaz et Yann Minh qui ont choisi de confronter dans une exposition exceptionnelle Humains et Intelligences Artificielles au travers des créations de différents “maîtres” des techniques graphiques et picturales traditionnelles et de virtuoses hacktivistes des arts numériques.
32 artistes exposeront donc une sélection d'œuvres choisies à la Galerie Satellite du 15 Janvier au 24 Février 2025 . 7 rue François-de-Neufchâteau 75011 Paris. Tel. 01 43 79 80 20
Peintures, sculptures, Art Augmenté, Performances, Art Numérique, Prompt Art, AI Art, Vidéo Art par :
Philippe Bouchet (Phil Manchu), Stéphane Levallois, Hubert de Lartigue, Philippe Jozelon, Zaven Paré, Johann Bodin (YOZ), Jerome Lefdup, Maurice Benayoun, Jean-Marie Vives, Eric Wenger, Tutsy Navarathna, Lalie Sorbet, Laurent Courau, Juan Le Parc, Nao Abs, France Cadet, Sigrid Coggins, Patrice Pit Hubert, Philippe Boisnard, Marie Vetier Nappey (Cherry Manga Mvn sur SL), Jo Pinto Maia, Gaël InfiniVerse, Filipe Vilas-Boas, Nicolas Magat, Joel Hubaut, Daniel cabanis, 河津真理恵, Olivier Auber, Marianne Tostivint, Jacques Donguy, Michaela, Karen Guillorel, Pierre Berger, Michaël Systaime Borras, KALON GLAZ, Yann Minh.
Plusieurs entretiens, débats, réflexions, conférences avec les artistes seront diffusées avant et pendant l’exposition.
---
Nous vivons dans une dystopie cyberpunk depuis déjà des décennies, mais ce que les auteurs de SF n'avaient pas vu venir c'est que ce serait les artistes qui seraient parmi les premières grandes victimes de skynet et terminator. (outre les populations civiles massacrées par les bombardements "ciblés" des IA militaires)
Les artistes dans leur très très grande majorité ne sont pas riches. Nous survivons comme nous pouvons avec nos créations et savoir faire acquis par des vies de travail et apprentissage permanent, et notre quotidien est plus fait de précarité que de luxe, sinon celui de se sentir un peu plus libre par nos vocations.
Une immense disruption, aussi radicale que l'invention de l'électricité, est en train de changer notre société, mais aussi de mettre à la rue une multitude de corps de métiers, comme chaque disruption majeure provoquée par l'émergence d'une nouvelle technologie dans l'histoire humaine.
Cette fois-ci, l'émergence des intelligences artificielles d'art génératif, basées sur le pillage éhonté massif et automatique des oeuvres d'artistes par des "majors compagnies" capitalistes libertariennes eugénistes, met à la rue des millions d'artistes qui survivent déjà difficilement grâce à leurs talents et imagination.
Depuis plus d'une année, le nombre d'artistes travaillant dans l'industrie du jeu vidéo et du cinéma a été divisé par cent dans certains secteurs de la conception, du story-board, de l'écriture du cinéma et des jeux vidéo aux USA. Et cette vague de licenciements cachés est en train d'atteindre la France.
Nous avons organisé cette exposition "Human VS AI Robots" qui réunit dans un même espace des œuvres d’amis artistes utilisant des outils traditionnels, des amis artistes utilisant des outils traditionnels et numériques, des amis artistes tout numérique, et des amis artistes utilisant des I.A. pour leurs créations afin, par confrontation de créations et d'idées, de questionner et documenter cette disruption qui n’est pas une opposition entre artistes, qui restons solidaires, mais comme toujours une opposition générée par la rapacité des grandes industries et leurs dirigeants.