Si des éclaircies sont attendues dans la matinée, le ciel deviendra de plus en plus nuageux sur la Bretagne, ce samedi, avec une tendance orageuse dans l’après-midi. Les températures pourraient, elles, franchir la barre des 20 °C au cours de la journée sur une partie de la région.
Ils sont 850, mais on ne les entend pas. Face aux blocages et aux dégradations, les enseignants de l‘université de Rennes 2 s’adaptent tant bien que mal, entre solidarité, fatigue et désaccords.
Après 33 ans de travail acharné au sein de leur exploitation bio située à Saint-Grégoire, au nord de Rennes, Jean-Paul et Delphine Gabillard, un couple de maraîchers, ont arrêté son activité le 1er mai 2025. Ces précurseurs de l’agriculture 100 % biologique passent la main à une nouvelle génération.
Depuis avril, Noémie Daunay vend des trompe-l’œil sucrés dans sa boutique à Montauban-de-Bretagne, en Ille-et-Vilaine. Le succès est au rendez-vous puisque la jeune pâtissière cartonne sur les réseaux sociaux.
Chaque 10 mai, c’est la journée nationale des mémoires de l’esclavage. À cette occasion, le documentaire « Aux origines, l’esclavage » sera diffusé sur France 2, le 13 mai prochain. Seuls deux descendants de capitaines négriers ont bien voulu y participer. Parmi eux, Pierre-Yves Surcouf, descendant du célèbre corsaire malouin.
La réputation de la turbulente université a tendance à éclipser celle de ses filières. La présidence craint un effet négatif sur les inscriptions, mais cet impact est difficile à établir.
Un homme de 31 ans et une fillette de 6 ans ont été transportés à l’hôpital, « en urgence absolue », après un accident de la route, samedi soir, à Bruc-sur-Aff (35).
Un ciel couvert, des averses et des foyers orageux sont annoncés, ce dimanche, sur la Bretagne. Les températures pourraient, elles, flirter avec la barre des 20 °C au cours de la journée.
Rennes 2 accueille 3 000 étudiants étrangers. Entre situation administrative complexe et maîtrise variable du français, ils découvrent dans les blocages une autre facette de la culture française.
Plus de 12 000 personnes sont attendues ce week-end sur l’esplanade de la mairie du XVe arrondissement, à Paris, pour la 14e édition de la Fête de la Bretagne, organisée par l’association Paris Breton.
La circulation s’annonce très difficile dans le secteur du carrefour Rochester/Patton à Rennes, en raison de travaux d’aménagement qui se prolongent jusqu’au 4 juin 2025.
À Bain-de-Bretagne, la municipalité a signé une convention avec le collège du Chêne vert afin d’accueillir les élèves sanctionnés en conseil de discipline.
Conseillère régionale de Bretagne et députée européenne, Isabelle Le Callennec vient d’être nommée membre du Conseil d’orientation des infrastructures, une instance consultative placée auprès du ministre chargé des Transports.
Placé en redressement judiciaire, le nantais Heurus a fermé ou cédé six de ses treize résidences. Dont celles de Brest, Saint-Brieuc et Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35). Les établissements de Loudéac (22) et Vitré (35) sont conservés.
Une page se tourne pour la discothèque Le Tremplin à Montauban-de-Bretagne (35). Après 21 années à la tête de l’établissement, le propriétaire a annoncé vouloir vendre pour partir à la retraite.
Nouveau débrayage sur le site malouin de Transdev CAT 35, hier mardi 13 mai, au cours de la matinée. Un appel à la grève est annoncé pour demain, jeudi 15 mai, à Saint-Malo mais aussi sur le site de Fougères.
Alain Gautron, notaire à Saint-Malo (35), vient d’être élu président de la Chambre interdépartementale des notaires, à la cour de Rennes. L’occasion de revenir sur le rôle de cette institution, l’état du marché immobilier breton et les ambitions du nouveau président.
Reçu hier — 14 mai 2025Le Télégramme Ille-et-Vilaine
Arrivé à Rennes fin avril, Jay, un Américain de 25 ans, partage sa découverte de la ville et de la culture française à ses abonnés sur le réseau social TikTok. Des vidéos qui connaissent un certain succès.
Un véhicule hybride a pris feu, dans la nuit de mardi à mercredi, sur sa borne de recharge à Taillis, en Ille-et-Vilaine. S’il a touché un carport de salle des sports, l’incendie n’a pas fait de blessés.
Une assistante maternelle du pays malouin a été condamnée par le tribunal correctionnel de Saint-Malo à un an de prison avec sursis et interdiction d‘exercer une activité avec des mineurs durant cinq ans pour avoir commis des violences sur un nourrisson de six mois.
Une association de Dinard, avec le renfort de 29 riverains, avait contesté devant le tribunal administratif un projet immobilier, envisagé rue des Cordières. La justice les a déboutés.
Le 2 janvier 1949, 18 jeunes footballeurs de l’Union Sportive de Corps-Nuds, de retour d’un match, décèdent dans un accident de la route en Ille-et-Vilaine. Jean-Paul Kauffmann, qui vit alors dans la commune, a décidé de revenir 76 ans plus tard, sur le souvenir de ce drame et la stupeur collective qu’il avait provoquée.
La compagnie low-cost Transavia va opérer une nouvelle ligne internationale au départ de l’aéroport de Rennes à partir d’octobre 2025. Elle desservira la ville d’Agadir au Maroc.
Un dégagement de « fumée rousse » a mobilisé près de 40 pompiers sur le site de l’usine Entremont à Montauban-de-Bretagne ce mercredi 14 mai 2025. Quelque 150 employés ont dû être mis à l’abri le temps d’écarter tout risque.
Hier, mardi 13 mai 2025, juste avant minuit, un « superbolt », un orage d’une rare puissance, a secoué le ciel de Saint-Malo. Spectaculaire à tout point de vue, ce phénomène exceptionnel n’a pas causé de dégâts.
Bertrand Dupourqué a succédé à Nicolas Sériès à la tête de Zeiss Vision Care France. Une filiale de 400 salariés spécialisée dans la production de verres de lunettes, et dont le siège est installé à Fougères (35).
Reçu aujourd’hui — 15 mai 2025Le Télégramme Ille-et-Vilaine
Le « Kosovar », l’un des principaux protagonistes des fusillades dans le quartier de Maurepas en 2024, a été rejugé devant la cour d’appel de Rennes, ce mercredi 14 mai. Le parquet a requis deux ans de prison supplémentaires contre lui.
Pompier à Fougères (35) et papa d’un enfant handicapé, Lilian Tumoine a réalisé un défi fou : courir pendant 24 heures presque sans s’arrêter afin de récolter des fonds pour des associations.
Un homme de 23 ans, animateur d’un espace jeunes à Martigné-Ferchaud, et entraîneur bénévole au sein du club de basket-ball de Retiers, en Ille-et-Vilaine, a été mis en examen et placé en détention provisoire pour viols et corruption sur mineure.
Un homme de 23 ans, animateur d’un espace jeunes à Martigné-Ferchaud, et entraîneur bénévole au sein du club de basket-ball de Retiers, en Ille-et-Vilaine, a été mis en examen et placé en détention provisoire pour viols et corruption sur mineure.