Dans une lettre adressée à la rectrice de la région académique de Bretagne, le président du conseil départemental du Morbihan, David Lappartient, a exprimé sa « vive inquiétude » quant au gel des demandes de suppléances émanant des établissements privés.
Le 21 juin, un nouveau musée consacré aux peintres Paul et Marguerite Sérusier ouvrira ses portes à Châteauneuf-du Faou (29). Un équipement culturel qui pourrait accueillir 15 000 visiteurs à l’année et qui devrait faire souffler une brise bienfaisante sur l’économie locale et touristique.
Transformer la menace algues vertes en opportunité économique. Tel est l’objectif défini par une très récente mission parlementaire flash. Est-ce réellement viable économiquement ? Éléments de réponse avec quelques exemples hexagonaux et étrangers.
Ancien militaire installé à Carnac, Mario Gervasi n’est jamais à court de défis… Ce jeudi 8 mai, pour célébrer les 80 ans de la Libération, il va sauter en parachute au-dessus du Mont-Saint-Michel, avec atterrissage sur la terrasse de l’abbaye.
Un homme de 70 ans est décédé ce mardi 6 mai, au sud de Belle-Île (56). Il est tombé à l’eau et a été récupéré par la SNSM, mais n’a pas pu être réanimé.
La table géante installée en surplomb du bourg de Néant-sur-Yvel (56) a d’abord accueilli le roi Arthur. Cinq autres chevaliers ont suivi et un autre arrive bientôt aux portes de Brocéliande. Michaël Thomazo a été choisi pour reconstruire la légende.
L’un des six Nouveaux chevaliers de Brocéliande a été dégradé, courant mars 2025. La protection de ce nouveau site touristique ouvert, qui accueille jusqu’à 400 visiteurs par jour à Néant-sur-Yvel (35), aux portes de Brocéliande, va conditionner son avenir.
En treize lieux mythiques, Le Télégramme vous invite, dans une cartographie interactive, à vous immerger dans les légendes de la forêt de Brocéliande. Vous y découvrirez des fontaines, des jardins et une porte des Secrets.
120 km, 60 coureurs, 20 communes : ces 9 et 10 mai 2025, un flambeau va courir du Penthièvre à Guidel pour les 80 ans de la Libération. Une commémoration sportive, gratuite et familiale qui revient sur les lieux iconiques de la poche de Lorient.
Une forte augmentation des suspensions de permis de conduire est constatée depuis le début de l’année. Depuis le 1er janvier, 824 suspensions administratives ont été prononcées par le préfet du Morbihan.
Suite à la nomination de Pascal Bolot en Moselle il y a quelques jours, son remplaçant à la préfecture du Morbihan vient d’être annoncé. Il s’agira de Michaël Galy.
Une semaine après le coup de feu qui a blessé la patronne du T’Nalo, près de 250 personnes se sont réunies sur son pas-de-porte, sous les halles de Questembert, mercredi 7 mai, pour lui témoigner leur soutien, et protester contre toute forme de violence.
Ce mercredi 7 mai, 200 spectateurs ont assisté à une reconstitution historique à Plouhinec et Étel, marquant les 80 ans de la reddition de la poche de Lorient. Un événement renforcé par la présence de figurants allemands et un message de paix.