Fascisme mondial : la méthode de l'extrême droite pour détruire la justice
Soutenez Blast, nouveau média indépendant : https://www.blast-info.fr/soutenir
Et si l’extrême droite française avait été renforcée par la condamnation de Marine Le Pen ? La question se pose, à l’heure où le Rassemblement National est plus organisé et véhément que jamais. Depuis le 31 mars, c’est une offensive sans précédent dans l’histoire récente qui a été lancée par le parti contre la justice française.
Marine Le Pen condamnée à 4 ans d'emprisonnement, dont 2 ans ferme aménageable sous surveillance électronique, 100 000 euros d'amende et 5 ans d'inéligibilité, ne cesse de répéter que cette décision est politique, que tout est fait pour l’empêcher d’accéder au pouvoir. Les responsables du RN enchaînent les plateaux télévisés pour dire que la démocratie française “s’effondre”, qu’elle est “exécutée”. Un rassemblement a été organisé pour “sauver la démocratie”...
Le renversement du discours est à son paroxysme, le RN prétend se soustraire à l’État de droit pour défendre la démocratie et… l’État de droit. Les réactions virulentes à l’endroit des juges et de la justice ont pour objectif de faire oublier la décision ou les faits qui sont reprochés aux politiques. Pour le cas du Rassemblement National, c’est, rappelons le, 4 millions d’euros d’argent public qui ont été détournés.
Ce renversement sémantique et conceptuel est d’autant plus dangereux qu’il a déjà eu lieu ailleurs. Ceux qui à travers le monde veulent détruire la justice, invoquent sans cesse la démocratie quand elle n’est pas à leur avantage à l’image de Bolsonaro, Salvini ou encore Trump. L’extrême droite internationale a d’ailleurs largement apporté son soutien à Marine Le Pen, en appelant même pour certains à sa “libération”.
Ces politiques d’extrême droite qui prétendent aujourd’hui vouloir sauver la démocratie sont en réalité ceux qui la mettent le plus en danger en remettant en cause la séparation des pouvoirs et l’indépendance de la justice…
Nous publions cette émission volontairement après la tempête médiatique, pour prendre un peu de recul et essayer d’analyser cette séquence. À quoi avons-nous assisté exactement ? Comment la stratégie du Rassemblement National s’est-elle organisée ? Pourquoi s’inscrit-elle dans un mouvement politique international de destruction de la justice ? Réponse dans cette émission de décryptage de Paloma Moritz et Salomé Saqué pour Blast.
Liens pour aller plus loin :
Émission “RN au pouvoir : à quoi ressembleraient nos vies ?” https://www.youtube.com/watch?v=ERtnhlC5wk4
Focus “Le RN ne comprend rien à la justice. Le droite c’est politique” https://www.youtube.com/watch?v=0TkKc6mzEuo
Dissolution, répression : la fin du mythe de l’Etat de droit https://www.youtube.com/watch?v=GMwXEWo9kKU
Journalistes : Salomé Saqué, Paloma Moritz
Montage : Émilie Fortun
Son : Baptiste Veilhan, Théo Duchesne
Graphisme : Morgane Sabouret, Margaux Simon
Production : Hicham Tragha
Directeur du développement des collaborations extérieures : Mathias Enthoven
Co-directrice de la rédaction : Soumaya Benaïssa
Directeur de la publication : Denis Robert
Le site : https://www.blast-info.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/blastofficiel
Twitter : https://twitter.com/blast_france
Instagram : https://www.instagram.com/blastofficiel/
Mastodon : https://mamot.fr/web/@blast_info
Peertube : https://video.blast-info.fr/
Twitch : https://www.twitch.tv/blastinfo
Bluesky : https://bsky.app/profile/blast-info.fr
#LePen
#RassemblementNational
#procès