Alors qu’un appel à la grève par les syndicats de la SNCF devait perturber les transports, 90 % des trains vont bel et bien rouler. Cela s’explique par l’arrivée en renfort des cadres réservistes pour pallier les absences des grévistes.
Dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 mai, un restaurant désaffecté de l’enseigne Courtepaille à Ormesson dans le Val-de-Marne a été pillé. Trois hommes de nationalité roumaine ont escaladé le toit pour récupérer des plaques de cuivre. Ils ont été arrêtés et placés en garde à vue.
Dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, un homme se présentant comme un ancien élève de Brigitte Macron affirme avoir été agressé sexuellement par la Première dame. Les équipes de "L'Œil du 20 heures" ont enquêté sur cette campagne montée de toutes pièces par des agents russes.
Pour pallier la natalité en berne de son pays, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a annoncé que les familles de trois enfants et plus seraient exonérées d'impôts. Un coup de pouce qui complète une série de mesures en faveur des familles nombreuses et traditionnelles.
Ce lundi 5 mai, à Saint-Tropez dans le Var, des professeurs se sont mis en grève afin de protester contre la réintégration de deux élèves de seconde qui avaient harcelé une camarade de classe. Le rectorat avait fait annuler cette décision la jugeant trop sévère.
Vous avez peut-être reçu le SMS d'un livreur qui vous explique qu'il n'a pas pu glisser un paquet trop volumineux dans votre boîte aux lettres et qui vous appelle à cliquer sur un lien pour choisir un point relais. C'est la nouvelle arnaque pour récupérer vos coordonnées bancaires.
Un incendie criminel s'est déclaré dans la nuit du lundi 5 mai à l'adresse de deux agents pénitentiaires de la prison de Liancourt, dans l'Oise. Si aucun élément ne permet à cette heure de relier cet événement à la série d'attaques visant des prisons, les collègues des deux hommes ne décolèrent pas.
Alors que François Bayrou doit trouver 40 milliards d'économies pour le budget 2026, les représentants des collectivités locales ont expliqué avoir du mal à assurer leurs missions comme l'entretien des routes. 15 milliards d'euros par an sont utilisés pour la voirie, ce qui n'empêche pas les nids-de-poule de proliférer.
Ciblés par une série de tentatives d'extorsion, les principaux acteurs de la cryptomonnaie française affirment vivre dans la peur, se retirant des réseaux sociaux. Certains ont accepté de se confier aux équipes du "20 Heures".
Friederich Merz est le nouveau chancelier d’Allemagne depuis ce mardi 6 mai 2025. Un nouveau leader qui s’est pourtant vu infliger un revers puisque, pour la première fois, les députés ne l'ont pas élu au premier tour, mais seulement au second. Le conservateur avait toutefois remporté les élections législatives il y a deux mois et demi, alors pourquoi ce camouflet ?
Dans l'après-midi du mercredi 7 mai débutera le conclave pour élire le successeur du pape François. Les cardinaux seront alors coupés du monde extérieur, derrière les portes de la chapelle Sixtine. Rencontre avec Jean-Paul Vesco, le cardinal d'Alger.
Depuis 150 ans, Carmen, héroïne de l'opéra éponyme, est devenue l'incarnation de la sensualité. La création de Georges Bizet a fini par conquérir le monde, mais l'histoire avait mal commencé.
Les réseaux sociaux ont pris une place importante dans nos vies à l’instar des smartphones. Mais face à cette connexion de tout instant, des applications ont vu le jour pour garder le contact avec nos familles. Photos, messages, audios… Tout transite aux quatre coins de la planète.
Depuis qu'il n'est plus nécessaire de passer devant le juge pour acter un divorce, de nombreux couples optent pour des procédures en ligne à bas coût. Mais que valent-elles vraiment ? Rencontre avec un père de famille déçu de son expérience.
Chaque année, de nombreux défunts sont enterrés sous X. Le travail des médecins légistes et d'associations permet de reconstituer une partie de leur identité. Mais rien n'est possible sans le signalement de leurs proches.
Reçu aujourd’hui — 7 mai 2025Franceinfo- Les vidéos
90% du trafic de la SNCF sera assuré en ce week-end du 8 mai, promet la direction. Ceux, dont le train sera annulé, seront remboursés et toucheront une compensation. Mais, alors, comment la SNCF fait-elle rouler ses trains en temps de grève ?
Une nouvelle attaque, visant des agents pénitentiaires, a eu lieu, dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 mai, à Liancourt (Oise). La façade d'une maison, dans laquelle vivent deux surveillants, a été incendiée. Le feu a pu être rapidement maîtrisé.
La semaine dernière, le père d'un entrepreneur dans la cryptomonnaie, a été enlevé et séquestré par des hommes qui ont demandé une rançon de plusieurs millions d'euros. Ainsi, la police s'inquiète de la multiplication de ces rapts. Franceinfo fait le point.
Dans le Var, des enseignants d'un lycée de Saint-Tropez ont décidé de se mettre en grève. La raison : deux élèves, exclus pour harcèlement, en novembre, ont réintégré l'établissement. Les enseignants se disent lâchés.
Le chef des conservateurs, Friedrich Merz a été élu, mardi 6 mai, chancelier de l'Allemagne. Mais il a échoué à être désigné dès le premier tour. Un faux pas inédit dans l'histoire du pays qui fragilise sa coalition et ses ambitions.
Après l’élection de Friedrich Merz en tant que chancelier allemand, Emmanuel Macron l’a félicité sur X. D’ailleurs, le chef des conservateurs allemands se rendra à Paris dès demain. L’occasion de se replonger dans les couples franco-allemands depuis la Seconde Guerre mondiale.
En Ukraine, les perspectives éventuelles de paix n’intéressent pas certains soldats qui veulent continuer à se battre contre les Russes pour, disent-ils, sauvegarder leur pays. C’est aussi le cas de jeunes recrues qui viennent de s’engager.
Mercredi 7 mai, Charlotte Belaïch et Olivier Pérou publient un livre, *La Meute*. Un ouvrage qui révèle le fonctionnement du parti et le comportement de son fondateur. Il décrit la réalité du mouvement et ses dérives.
Avec l'ouverture du conclave mercredi 7 mai, plusieurs noms émergent pour succéder au pape François. En 2013, le pape argentin ne faisait pas partie des favoris.
Une enquête accablante, publiée mardi 6 mai, du baromètre 2025 sur le sexisme au travail révèle que huit femmes sur dix en seraient victimes. On fait le point.
Des tirs ont été échangés entre l'Inde et le Pakistan dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 mai. Depuis 75 ans, la région montagneuse du Cachemire se trouve au cœur d'un conflit enlisé.
Comme chaque soir, le JT du 23h info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du mardi 6 mai.
La principale plateforme de livraison de repas, Uber Eats, va fixer une rémunération minimale de 3 euros par course pour ses livreurs. Entre 2021 et 2024, leurs revenus ont chuté de 34,2%.
Dans le massif du Mont Blanc, deux skieurs de l’extrême ont réussi une traversée dans les pentes les plus raides de la plus haute montagne des Alpes. Voici des images à couper le souffle.
L'État comparaît devant la justice pour une affaire de féminicide, mercredi 7 mai. Les proches de Nathalie Debaillie, assassinée par son ex-compagnon, estiment que ce meurtre aurait pu être évité.
Le point relais de Brouckerque, dans le Nord, fait partie des points de dépôt supprimés par Mondial Relay. Les habitants regrettent cette décision et ont lancé une pétition pour le récupérer.
C'est l'un des dossiers les plus mystérieux du Groupe d'étude et d'information sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés, dit le "bureau des ovnis". Dans ses archives, les cas de rencontre rapprochée sont rares... Cet extrait d'"Affaires sensibles" raconte celle qu'aurait faite en 1965 un agriculteur de l'arrière-pays provençal.
A 10 000 mètres au-dessus de Paris, un disque de couleur rouge sombre qui vire au noir, dont les bords deviennent flous et qui disparaît brutalement... Un phénomène étrange observé en 1994 à bord d'un avion par trois membres d'équipage, sur lequel s'est penché le bureau des ovnis, le très sérieux Geipan. "Affaires sensibles" revient sur ce cas troublant.
Eric Meyer, secrétaire fédéral du syndicat Sud-Rail, était l’invité du 11/13 de France Info du mercredi 7 mai. Il intervient dans le cadre de la grève SNCF débutée le 5 mai.
Scène insolite à Besançon (Doubs) : un loup a été aperçu en train de se balader à l’entrée de la ville et filmé par un automobiliste qui l’a posté sur les réseaux sociaux.
Les 133 cardinaux chargés d’élire le prochain pape se sont réunis mercredi 7 mai. Le conclave à l’issue duquel le prochain souverain pontife sera nommé commencera dans l’après-midi et se fera dans le plus grand secret.
Les Français sont sceptiques face à la proposition de la Commission européenne d'augmenter la fréquence du contrôle technique obligatoire pour les voitures de plus de dix ans. Un coût supplémentaire, qui n'aurait pas forcément d'effets sur la sécurité selon les experts.
L’agression au couteau envers deux éboueurs dans le quartier Nord de Marseille (Bouches-du-Rhône) a provoqué l’indignation chez les habitants. Face à ces violences en hausse, des agents ont exercé leur droit de retrait et les poubelles s’amoncellent.
L'Inde affirme avoir tiré des missiles sur "neuf camps terroristes" au Cachemire, dans la nuit de mardi à mercredi 7 mai. Des dizaines de morts sont à déplorer, et la communauté internationale craint l'escalade.
Le président syrien, Ahmed al-Charaa, sera reçu ce mercredi 7 mai à l’Élysée par Emmanuel Macron. La France souhaite apporter son “soutien à la reconstruction d’une nouvelle Syrie stable” sous certaines conditions.
Au programme du Talk de franceinfo mercredi 7 mai, la sortie du livre-enquête "La Meute", paru chez Flammarion, sur le fonctionnement de La France insoumise, puis l'ouverture du conclave à Rome et le profil du futur pape.
Les voisins d'Emmanuelle, éleveuse de brebis dans la campagne normande, sont partagés. Certains approuvent son projet d'installer un centre photovoltaïque sur sa parcelle, tandis que d'autres s'y opposent fermement.
Les vélos électriques des facteurs ont une durée de vie limitée, du fait de leur utilisation intensive. La Poste leur offre une nouvelle vie en les revendant après un reconditionnement.
Les communes du Grand site de Solutré, en Saône-et-Loire, œuvrent pour la préservation des constructions en pierres sèches, héritage du passé de la région indissociable du paysage. Des bénévoles veillent à respecter cette technique sans ciment, qui continue de faire ses preuves.
Le maître des célébrations liturgiques, Mgr Diego Ravelli, a clos, mercredi, en fin d'après-midi, les battants de la chapelle qui accueille le conclave pour les prochaines heures, voire les prochains jours.