Un incendie criminel s'est déclaré dans la nuit du lundi 5 mai à l'adresse de deux agents pénitentiaires de la prison de Liancourt, dans l'Oise. Si aucun élément ne permet à cette heure de relier cet événement à la série d'attaques visant des prisons, les collègues des deux hommes ne décolèrent pas.
En première ligne dans les négociations sur l'avenir de l'archipel néo-calédonien, Manuel Valls parvient depuis décembre à s'épargner les critiques frontales de la gauche, qui l'a jadis vilipendé.
Une nouvelle attaque, visant des agents pénitentiaires, a eu lieu, dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 mai, à Liancourt (Oise). La façade d'une maison, dans laquelle vivent deux surveillants, a été incendiée. Le feu a pu être rapidement maîtrisé.
Dans le Var, des enseignants d'un lycée de Saint-Tropez ont décidé de se mettre en grève. La raison : deux élèves, exclus pour harcèlement, en novembre, ont réintégré l'établissement. Les enseignants se disent lâchés.
Des cadres et des militants parisiens du parti présidentiel sont de plus en plus nombreux à contester l'hypothèse d'investir la ministre de la Culture.
Les meubles ne seront pas "livrés, au moins, avant septembre", selon le syndicat Unité SGP police FO. Les policiers passeront donc l'été dans leurs anciens locaux.
Dans le massif du Mont Blanc, deux skieurs de l’extrême ont réussi une traversée dans les pentes les plus raides de la plus haute montagne des Alpes. Voici des images à couper le souffle.
L'homme est suspecté d'avoir eu des gestes et des paroles inappropriés sur des jeunes filles, lors d'un voyage scolaire à Paris, mais aussi à l'internat.
La maire socialiste de Rennes appelle l'Etat à déployer des moyens supplémentaires pour lutter contre les trafics de drogues et les violences qui en découlent dans sa ville.
C'est l'un des dossiers les plus mystérieux du Groupe d'étude et d'information sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés, dit le "bureau des ovnis". Dans ses archives, les cas de rencontre rapprochée sont rares... Cet extrait d'"Affaires sensibles" raconte celle qu'aurait faite en 1965 un agriculteur de l'arrière-pays provençal.
Salomé, jeune journaliste et usagère du métro parisien, a reçu une amende alors qu'elle transportait une plante jugée trop volumineuse dans les couloirs de la station République. Son histoire, racontée sur les réseaux sociaux, est rapidement devenue virale.
Le maire de Libourne, Philippe Buisson, déplore "une nouvelle atteinte à la fonction de maire dans un climat où trop souvent les dépositaires de l'autorité publique sont brutalisés".
"Ces décès sont survenus chez des personnes de plus 70 ans (...) porteuses de comorbidités", principalement des "pathologies chroniques", a précisé l'agence sanitaire.
L’agression au couteau envers deux éboueurs dans le quartier Nord de Marseille (Bouches-du-Rhône) a provoqué l’indignation chez les habitants. Face à ces violences en hausse, des agents ont exercé leur droit de retrait et les poubelles s’amoncellent.
D’après les informations de franceinfo, les préfectures des Vosges et du Gard, où sont produites les marques du groupe, ordonnent à Nestlé Waters le retrait sous deux mois des filtres interdits sur les sites de Vittel et de Vergèze, où la production d’eau minérale naturelle est plus que jamais menacée.
Les voisins d'Emmanuelle, éleveuse de brebis dans la campagne normande, sont partagés. Certains approuvent son projet d'installer un centre photovoltaïque sur sa parcelle, tandis que d'autres s'y opposent fermement.
Les communes du Grand site de Solutré, en Saône-et-Loire, œuvrent pour la préservation des constructions en pierres sèches, héritage du passé de la région indissociable du paysage. Des bénévoles veillent à respecter cette technique sans ciment, qui continue de faire ses preuves.
Menacée par les nombreux croisements qui permettent aux bovins de devenir plus imposants, la vache créole repeuple petit à petit l’île de Marie-Galante.
La taxe foncière a augmenté pour de nombreux propriétaires en 2024. Reportage à Villeurbanne, dans le Rhône, l'une des villes où la hausse a été significative.
Le musée de l'Armée consacre une exposition opportune à ces femmes et à ces hommes, contraints de fuir la France de Vichy, qui ont soutenu la Résistance de multiples façons depuis leur lieu d'exil.
Le déclassement du statut de protection du loup, qui passe d'espèce "strictement protégée" à "protégée", va être entériné jeudi par le Parlement européen. Il peut ainsi mener à un allègement des règles de tir sur l'animal.
Après une baisse, fin 2024, l’emploi salarié dans le privé reste stable au premier trimestre 2025, notamment grâce aux créations d’emplois dans le secteur non lucratif. Des emplois souvent subventionnés, mais qui bénéficient aussi de la finance solidaire qui attire de plus en plus de Français.
Le joueur fidjien de 30 ans se rendait à l'entraînement, jeudi matin, quand sa voiture a été percutée par un train à un passage à niveau, à Saïx, dans le Tarn.
Aucun accord sur l'avenir institutionnel de l'archipel n'a été conclu au terme des trois jours de négociations entre indépendantistes et loyalistes. Ces derniers dénoncent l'intervention du ministre des Outre-mer.
"On ne peut pas mépriser ainsi la démocratie quand, par trois fois, les Calédoniens décident que la Calédonie reste française", lance la présidente du groupe Rassemblement au Congrès de la Nouvelle-Calédonie, jeudi sur franceinfo.
Déjà mis en cause, leur réintégration avait provoqué une grève des enseignants, dans ce lycée de Saint-Tropez. De nouveaux signalements ont été remontés depuis leur retour.
Alors que les vacances d'été approchent, une récente enquête a révélé que les voyageurs privilégient de plus en plus les locations d'appartements ou de maisons pour se loger, devant les chambres ou les campings. C'est le cas à Carcassonne (Aude) où le nombre de locations saisonnières a bondi.
La marque d'eau gazeuse Perrier pourrait perdre son appellation d'"eau minérale naturelle". L'inquiétude monte à Vergèze, dans le Gard, où le groupe emploie les habitants des environs.
Ce jeudi 8 mai 2025, les Français célèbrent les 80 ans de la Libération de mai 1945, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Des témoins de l'époque se souviennent des scènes de liesse à Reims, à l'arrivée des Américains.
Au Zoo de Beauval dans le Loir-et-Cher, des singes dorés sont arrivés au mois d'avril depuis Shanghai, en Chine, une espèce extrêmement rare. Le public a pu les découvrir pour la première fois mercredi 7 mai.
Nichée en Ille-et-Vilaine, la petite commune de Bécherel porte bien son nom. Elle accueille en ce moment la Fête du livre, où se pressent les amoureux de la lecture. Il n'est pas rare d'y trouver de véritables pépites.