Depuis 2013, Dominique et Jean-Pierre Bacot accueillent les chats et chiens abandonnés ou maltraités, une passion pour Dominique qui à l’approche de la retraite a bifurqué vers le monde animalier en créant un élevage de chien. Elle l’a revendu à sa fille, pour qu’avec Jean-Pierre son mari, elle profite de la vie. Direction la Baule, ses plages, la tranquillité… Mais lorsque depuis l’enfance la compagnie des animaux domestiques est débordante, on peut se laisser submerger par les animaux en quête d’une vie meilleure. Très vite, la demeure du couple devient trop petite. Dominique se met donc en quête d’un lieu pour les recueillir, entrainant son mari dans de multiples visites de fermes ou bâtisses pouvant être adaptées et devenir Le Radeau des animaux. « Bien que l’abandon ou l’errance d’animaux soit un problème pour les municipalités, nous n’avions aucune proposition de locaux venant que ce soit des mairie ou collectivités… ».
C’est à quelques kilomètre de la Roche Bernard, à Férel, que le couple trouve enfin son bonheur, un coup de cœur pour Dominique qui dès la première visite d’une ancienne ferme « encore dans son jus » comme elle le souligne, se projette déjà dans les futurs aménagements pour créer un véritable havre de paix. Un investissement avec leurs propres économies, car, au grand dam du couple, les subventions « il faut pas compter dessus ». Sauf une rare exception car ils ont réussi à en décrocher une, pour la rénovation partielle du gite pour chiens et chats. Pourtant d’utilité publique, l’association de protection des animaux loi 1901 « Le Radeau des animaux » ne subvient à ses frais que par le biais de dons et différents frais d’adoptions pour perdurer. « Lorsque nous recueillons un animal en souffrance nous le faisons systématiquement soigner, identifier et stériliser. Tout cela à un coup qui ne fait qu’augmenter, « il faut compter environ 1000 euros, voir plus selon les soins nécessaires ». L’association le Radeau des animaux à Férel, accueil pour chiens et chats abandonnés ou maltraités, intervient principalement sur le secteur du Morbihan et de la Loire-Atlantique. Elle compte une cinquantaine de bénévoles très actifs qui se relaient par équipes, pour assurer les soins aux animaux, l’entretien et la rénovation des locaux, leur rééducation… L’association assure un suivi de ses pensionnaires pour les faire adopter. « L’équipe veille à ce que les adoptants comprennent bien que prendre un animal domestique, ce n’est pas une simple envie. Nous vérifions l’habitat, son potentiel et aussi la présence des futurs maitres, si l’on mène une vie active avec des absences de 7 heures nous conseillons plutôt un chat qui acceptera mieux la solitude qu’un chien.
Lutter contre les abandons d’animaux
L’abandon, maintenant, c’est toute l’année. « Quand c’est petit un chiot c’est mignon mais ça grandi
et les besoins aussi. Les gens ont du mal à comprendre pas que les chiens doivent être adaptés à leur mode de vie… Lundi le couple est venu à Josselin pour recevoir un don de 1000 euros octroyé par l’entreprise Esthima, les pompes funèbres animalière et crématorium pour animaux de compagnie de Josselin. Une entreprise qui accompagne les gens lors de la perte de leur animal de compagnie en leur proposant un service comparable a celui porté aux humains. L’investissement et le soin apporté aux animaux a fortement retenu l’attention de Romain Quirin, le directeur du centre de Josselin qui fait ce don pour la seconde année.
Plus qu’un réseau de pompes funèbres animalières, Esthima est une entreprise engagée qui place le bien-être des animaux et de leurs propriétaires au cœur de ses préoccupations. Dans ce cadre, Esthima, avec le soutien d’IVC Evidensia, a lancé en mars dernier, « Coup de patte », une cagnotte solidaire et engagée. Le Radeau des animaux est l’une des 12 associations basées dans toute la France qui ont bénéficie de ce soutien financier.
Contact : si vous souhaitez adopter un animal ou signaler un animal maltraité ou faire un don, contactez Le Radeau des animaux au 06 21 10 14 39 ou par mail radeaudesanimaux@orange.fr
L’article Josselin. Les pompes funèbres animalières aident le « Radeau des animaux » est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.