Vue normale

Reçu aujourd’hui — 7 mai 2025Les Infos du Pays Gallo

Ploërmel. Une standing ovation pour le choeur d’enfants ukrainiens Oreli

7 mai 2025 à 00:18

Un incroyable succès. Le dernier concert donné par le choeur d’enfants ukrainiens Oreli a attiré la foule ce mardi soir à la salle des fêtes de Ploërmel. A tel point que les organisateurs ont du refuser l’entrée à quelques dizaines de spectateurs, la salle ayant atteint sa jauge maximale. cttee soirée était exceptionnelle puisqu’elle associait trois formations d’enfants : le choeur oreli, l’orchestre du collège Beaumanoir et l’indirizzo musicale de la scuola media Leonardo da Vinci de Cecina en Toscane, une formation italienne présente à Ploërmel dans le cadre d’un échange linguistique avec le collège. Une soiréee une fois encore chargée d’émotion et un peu folle sur laquelle nous reviendrons ce mercredi.

En attendant nous vous proposons les premières images de la prestation du choeur Oreli qui ouvrait la soirée et qui a été salué par une standing ovation d’un public conquis.

L’article Ploërmel. Une standing ovation pour le choeur d’enfants ukrainiens Oreli est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945

7 mai 2025 à 11:26

Il y a 80 ans, le 8 mai 1945, la capitulation de l’Allemagne nazie marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Cette date historique, célébrée comme le Jour de la Victoire, met un terme à six années de guerre et de souffrances. Elle sera célébrée demain jeudi dans toutes les communes de France. Voici quelques rendez-vous mémoriels près de chez vous.

À propos de l’événement

Jour de la Victoire

Le Maire de Malestroit et le Conseil Municipal invitent toutes les personnes qui le souhaitent à se joindre à la cérémonie de commémoration, ce mercredi 8 mai. Le rendez-vous est donné à 10h45 devant la mairie temporaire.

Cérémonie commune du souvenir des victimes et des héros de la déportation et de la victoire du 8 mai 1945, le jeudi 8 mai à 11h, place d’Armes.

A l’occasion de la cérémonie du 8 mai les stèles seront fleuries avec dépôt de gerbes et bouquets à partir de 9h15 par Elisabeth Derval, adjointe au maire,  le chef de la police municipale et une élève de la classe défense du collège sacré-coeur.

Cérémonie à partir de 11h00 Place d’Armes (présence d’élèves de la classé défense du collège sacré-coeur), 

à l’issue de la cérémonie officielle remise de la médaille de la ville à Marcel Bergamasco à l’occasion de ses 100 ans.

A l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur sera servi à la salle des Fêtes.

La mairie commémore la fin de la Seconde Guerre mondiale et honore la mémoire des combattants aux deux monuments aux morts communaux.

Programme des cérémonies

Cérémonie officielle :
  • 9h30 : Rassemblement place Alain de Rohan
  • 9h40 : Dépôt de gerbes au monument aux morts place St Martin.
Cérémonie religieuse :
  • 10h- 10h45 : Messe du souvenir en la basilique Notre-Dame du Roncier
Cérémonie officielle :
  • 10h50 : Rassemblement sur le Parvis de la Basilique et départ du cortège pour se rendre au Monument aux Morts, Cours Josselin De Rohan.
  • Ordre du défilé : 
    • Détachement de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr
    • Drapeaux
    • Pompiers
    • Enfants des écoles
    • Personnalités officielles
    • Population
  • Monument aux Morts, Cours Josselin De Rohan :
    • Levée des couleurs
    • Marseillaise
    • Lecture des textes officiels
    • Dépôt de gerbes
    • Sonnerie aux Morts
    • Minute de silence
MAIRIE
  • Allocution des autorités
  • Vin d’honneur                                           

Cérémonie commémorative Du 80ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945en présence des anciens combattants et des enfants des écoles.

  • 10h45 Rassemblement Place St-Marc (Derrière l’église)
  • 11h. Messe en l’église d’Augan
  • 12h Cérémonie aux monuments aux morts
  • Lecture de messages
  • Remise d’insigne de 10 années de service « Porte-drapeau »
  • Hommage aux morts
  • Dépôt de gerbes
  • Minute de silence
  • Marseillaise

12h30 Verre de l’amitié en mairie

Cérémonies du 80e anniversaire de l’Armistice 1945 avec dépôt de gerbe à 10h30 au Monument aux Morts de Quelneuc, messe en l’église Saint-Marcoul de Carentoir à 11h et cérémonie patriotique à 12h au Monuments aux Morts du centre-ville.

Commémoration du 8 mai 2025.

Départ à 10h50 de la mairie vers le monument aux morts et cérémonie officielle à suivre. 

L’article Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

Ploërmel. Concert d’adieux du choeur d’enfants ukrainiens Oreli : le film d’une folle soirée solidaire

7 mai 2025 à 11:32

Quelle ambiance! On vous a déjà dit que l’ultime soirée de concert du choeur d’enfants ukrainiens Oreli a été un énorme succès, avec des centaines de spectateurs. Ces derniers ont réservé une « standing ovation » aux choristes ukrainiens qui assuraient la première partie de la soirée. Pour la 2è partie, ces derniers ont partagé la scène avec les orchestres du collège Beaumanoir et de leurs correspondants italiens.

Mais c’est lors de la partie finale que l’émotion est montée d’un cran avec une succession de gestes hautement symboliques. Emeline Tostivint a tout d’abord annoncé une « surprise » réservée par les professeur(e)s italiens et français au choeur Oreli qui ont interprété l’hymne ukrainien. Puis les enfants des trois nations ont présenté une série de textes sur une création musicale du professeur de musique du collège Beaumanoir à partir de l’hymne européen. Le choeur Oreli a interprété une chanson d’un village qui est occupé par la Russie. « Nous voulons dire par cette chanson qu’il est possible d’occuper un village mais qu’il est impossible d’occuper les chansons et l’âme… », a expliqué la traductrice du choeur Oreli.

« Normalement, à la fin d’un concert, on offre des fleurs, mais comme le voyage est très long jusqu’à Kyiv, on s’est dit qu’on allait plutôt offrir des graines… », explique Emeline Tostivint. Et derrière ce cadeau, il y a une histoire terrible qui rappelle la cruelle réalité que vit le peuple ukrainien. Myroslav, a en effet raconté que ces graines seront plantées dans un jardin crée en hommage à un jeune homme de 21 ans ancien membre du choeur qui a été tué lors de la guerre. C’est le « jardin de l’avenir », le « jardin de l’amour » dans lequel s’épanouiront les fleurs ramenées de Ploërmel…

L’heure était donc venue de mettre un terme à cette soirée concert exceptionnelle. Mais c’était sans compter sur l’enthousiasme irrésistible du groupe ukrainien. Les musiciens se sont installés sur scène. Il a fallu rallumer les micros et ls danseur(se)s s sont mêlé(e)s à la foule qui commençait à quitter la salle pour les entrainer dans des farandoles pleines de fraicheur.

Il était très tard lorsque le groupe Oreli est remonté dans son bus pour rejoindre Kyiv, laissant derrière lui beaucoup de tendresse et sans doute une prise de conscience que l’Ukraine ce n’est finalement pas si loin et que les drames qui se nouent là-bas nous concernent tous. L’espoir aussi que les enfants d’Oreli reviennent dans le Pays de Ploërmel et que les canons se taisent enfin… Et puis ce séjour a démontré que les cultures ukrainiennes et bretonnes ont quelque chose en commun : l’amour d’un peuple pour son pays, son identité.

L’article Ploërmel. Concert d’adieux du choeur d’enfants ukrainiens Oreli : le film d’une folle soirée solidaire est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

Josselin. Séjour en Laponie pour les collégiens de Max Jacob

7 mai 2025 à 12:54

Dans le cadre du programme Erasmus +, un groupe d’élèves de 5è de l’enseignement général et de SEGPA, accompagné de 3 adultes, peut découvrir durant cette semaine la ville de Kiruna en Laponie Suédoise. Pour beaucoup d’entre eux, c’était la première fois qu’ils prenaient un avion (Paris-Stockholm-Kiruna), et la première fois également qu’ils se rendaient à l’étranger.

Entre paysages enneigés et découvertes culturelles, le voyage est riche en émotions. Ils ont été aussi accueillis dans une école locale pour une immersion linguistique autour des contes en anglais. Moment forts : la confection et dégustation de crêpes bretonnes avec leurs camarades suédois, la présentation de diaporamas sur la ville de Josselin et l’apprentissage de danses bretonnes. Ils ont pu partager des jeux dans la cour, suivre un cours de cuisine en extérieur, des cours d’EPS, de maths et d’arts. L’occasion de communiquer en anglais et de découvrir le fonctionnement du système scolaire suédois. Sur place, les élèves profitent de la neige (luge, randonnée, bonhommes de neige…), après les heures de cours.

Ce mercredi, ils visiterent le célèbre Ice hotel (hôtel de glace) et le musée Sami, consacré au peuple autochtone de Laponie. La 2è partie des 5è profitera du même séjour à la fin du mois.

Cette semaine coïncide avec la journée de l’Europe, le 10 mai prochain : une occasion pour les enseignants, dont Mme Andrieu, enseignante d’anglais, Mme Bourdais la Proviseure et les familles, de remercier les interlocuteurs d’Erasmus+ ayant oeuvré aux séjours pour les élèves du Collège Max Jacob. 

L’article Josselin. Séjour en Laponie pour les collégiens de Max Jacob est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

Josselin. Les pompes funèbres animalières aident le « Radeau des animaux »

7 mai 2025 à 14:05

Depuis 2013, Dominique et Jean-Pierre Bacot accueillent les chats et chiens abandonnés ou maltraités, une passion pour Dominique qui à l’approche de la retraite a bifurqué vers le monde animalier en créant un élevage de chien. Elle l’a revendu à sa fille, pour qu’avec Jean-Pierre son mari, elle profite de la vie. Direction la Baule, ses plages, la tranquillité… Mais lorsque depuis l’enfance la compagnie des animaux domestiques est débordante, on peut se laisser submerger par les animaux en quête d’une vie meilleure. Très vite, la demeure du couple devient trop petite. Dominique se met donc en quête d’un lieu pour les recueillir, entrainant son mari dans de multiples visites de fermes ou bâtisses pouvant être adaptées et devenir Le Radeau des animaux. « Bien que l’abandon ou l’errance d’animaux soit un problème pour les municipalités, nous n’avions aucune proposition de locaux venant que ce soit des mairie ou collectivités… ».

C’est à quelques kilomètre de la Roche Bernard, à Férel, que le couple trouve enfin son bonheur, un coup de cœur pour Dominique qui dès la première visite d’une ancienne ferme « encore dans son jus » comme elle le souligne, se projette déjà dans les futurs aménagements pour créer un véritable havre de paix. Un investissement avec leurs propres économies, car, au grand dam du couple, les subventions « il faut pas compter dessus ». Sauf une rare exception car ils ont réussi à en décrocher une, pour la rénovation partielle du gite pour chiens et chats. Pourtant d’utilité publique, l’association de protection des animaux loi 1901 « Le Radeau des animaux » ne subvient à ses frais que par le biais de dons et différents frais d’adoptions pour perdurer. « Lorsque nous recueillons un animal en souffrance nous le faisons systématiquement soigner, identifier et stériliser. Tout cela à un coup qui ne fait qu’augmenter, « il faut compter environ 1000 euros, voir plus selon les soins nécessaires ». L’association le Radeau des animaux à Férel, accueil pour chiens et chats abandonnés ou maltraités, intervient principalement sur le secteur du Morbihan et de la Loire-Atlantique. Elle compte une cinquantaine de bénévoles très actifs qui se relaient par équipes, pour assurer les soins aux animaux, l’entretien et la rénovation des locaux, leur rééducation… L’association assure un suivi de ses pensionnaires pour les faire adopter. « L’équipe veille à ce que les adoptants comprennent bien que prendre un animal domestique, ce n’est pas une simple envie. Nous vérifions l’habitat, son potentiel et aussi la présence des futurs maitres, si l’on mène une vie active avec des absences de 7 heures nous conseillons plutôt un chat qui acceptera mieux la solitude qu’un chien.

Lutter contre les abandons d’animaux

L’abandon, maintenant, c’est toute l’année. « Quand c’est petit un chiot c’est mignon mais ça grandi
et les besoins aussi. Les gens ont du mal à comprendre pas que les chiens doivent être adaptés à leur mode de vie… Lundi le couple est venu à Josselin pour recevoir un don de 1000 euros octroyé par l’entreprise Esthima, les pompes funèbres animalière et crématorium pour animaux de compagnie de Josselin. Une entreprise qui accompagne les gens lors de la perte de leur animal de compagnie en leur proposant un service comparable a celui porté aux humains. L’investissement et le soin apporté aux animaux a fortement retenu l’attention de Romain Quirin, le directeur du centre de Josselin qui fait ce don pour la seconde année.

Plus qu’un réseau de pompes funèbres animalières, Esthima est une entreprise engagée qui place le bien-être des animaux et de leurs propriétaires au cœur de ses préoccupations. Dans ce cadre, Esthima, avec le soutien d’IVC Evidensia, a lancé en mars dernier, « Coup de patte », une cagnotte solidaire et engagée. Le Radeau des animaux est l’une des 12 associations basées dans toute la France qui ont bénéficie de ce soutien financier.
Contact : si vous souhaitez adopter un animal ou signaler un animal maltraité ou faire un don, contactez Le Radeau des animaux au 06 21 10 14 39 ou par mail radeaudesanimaux@orange.fr

L’article Josselin. Les pompes funèbres animalières aident le « Radeau des animaux » est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

❌