Josselin. Il menace de s’effondrer : travaux d’urgence pour le mur des remparts

C’est un élément essentiel du patrimoine historique de Josselin. Le mur des remparts se situe à quelques centaines de mètres du centre-ville, le long du jardin médiéval et de sa magnifique roseraie. Témoin des origines médiévales de la ville, il menace pourtant de s’effondrer. Une fissure décelée en 2023 donne l’alerte et quelques semaines plus tard un arrêté de mise en péril interdit la circulation des piétons dans la ruelle du Haha et dans le jardin médiéval, compte tenu de la gravité de la situation : le mur est prêt à tomber dans le jardin médiéval. Un échafaudage est installé pour effectuer un diagnostic et un devis évalue à environ 86 000 euros le montant des travaux nécessaires à la sécurisation de ce mur.
C’est là où ça se complique. Car le mur est mitoyen avec trois parcelles dont une seule est propriété de la commune. Celle-ci propose d’assurer le suivi des travaux et demande aux deux autres propriétaires leur quote-part de la dépense. La municipalité propose également de prendre en charge les 6 mois de location de l’échafaudage pour la période diagnostic. Un des propriétaires fait la sourde oreille mais l’autre accepte ce scénario même si cela représente une somme importante (près de 40 000 euros) qu’il n’a pas anticipé. La municipalité prend en compte cette situation exceptionnelle. Elle accorde à ce propriétaire un étalement de la charge financière et engager des procédures de recouvrement pour la part revenant au 3è propriétaire. Ces travaux doivent en effet être menés sans délais pour sécuriser le mur et éviter son éboulement. Jeudi soir, le conseil municipal a donné son accord au lancement de cette procédure un peu complexe mais qui permet de lancer le chantier. Les travaux pourraient être terminés fin juin, début juillet.
Revivez les débats sur ce sujet dans notre vidéo.
L’article Josselin. Il menace de s’effondrer : travaux d’urgence pour le mur des remparts est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.