Vue normale

Reçu aujourd’hui — 29 avril 2025Les Infos du Pays Gallo

Ploërmel. L’équipe du lycée La Touche brille au championnat de France des Young Breeders

29 avril 2025 à 14:56

Quatre étudiantes du lycée La Touche ont participé aux championnats de France des Young Breeders qui se déroulaient les 17 et 18 avril dernier au lycée agricole de Saint Hilaire du Harcouët. Et elles en reviennent auréolées d’un palmarès exceptionnel.

En individuel, Bleuenn Porcher, élève en BTS PA2 est sacrée championne de France sur les épreuves de connaissances, du jugement au modèle, aux allures et au saut ainsi que l’épreuve de présentation en main. Elle remporte le titre de championne France sur l’ensemble du championnat. Léa Guyon, élève de première CGEA « élevage du cheval », prend une très belle 2é place sur l’épreuve de jugement au modèle. A titre collectif, Mahina Trin (1ère CGEA « élevage du cheval ») et Gaëtane Marec permettent à l’équipe de remporter le titre de championne de France lors de l’épreuve de jugement.

Pour prendre la mesure de l’exploit réalisé par l’équipe du lycée la Touche, il faut savoir que c’est la 2è fois seulement que l’établissement ploërmelais est présent à ces championnats. Les 4 étudiantes ont su se distinguer parmi une centaine d’élèves venus de 20 lycées agricoles français confrontés à 4 épreuves : présentation en main, épreuve de toilettage et de conduite d’un cheval en liberté ainsi qu’une épreuve de jugement du modèle, des allures et du saut en liberté et une épreuve de connaissance générale sur l’élevage en anglais. On peut s’arrêter un instant sur cette épreuve en anglais qui consiste en un QCM de 250 questions pour les juniors et 450 pour les seniors, ce qui suppose de connaître par coeur les classements mondiaux de toutes les épreuves équines!

Vers une sélection pour les championnats du monde?

Le programme Young Breeders a été crée il y a une vingtaine d’années en Allemagne et a pour objectif de former les futurs présentateurs de chevaux aux concours d’élevage. Le Lycée La Touche est le seul lycée de Bretagne à accueillir les formations pendant l’hiver. Et le résultat obtenu par les étudiantes rejailli sur tout l’établissement. « Nous sommes extrêmement fiers de ces cavalières qui ont brillé et fait briller le lycée lors de ces championnats. Cela apporte une aura et une légitimité remarquables à notre établissement et démontre son savoir-faire », souligne Sébastien Mary, directeur des études du lycée, qui a félicité les 4 lauréates accompagnées de leurs professeur(e)s de zootechnie, Julien Sebert et Sandrine Chaussereau.

Mais la belle histoire ne s’arrête pas là. Car compte tenu de leurs résultats Bleuenn et Léa vont pouvoir participer aux sélections pour les championnats du monde. C’est encore une marche très haute à franchir puisque sur les 30 sélectionné(e)s, 8 candidat(e)s seulement seront qualifiées pour représenter la France à ces mondiaux qui se dérouleront en 2026 en Allemagne.

L’article Ploërmel. L’équipe du lycée La Touche brille au championnat de France des Young Breeders est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

❌