« En tant que collectif de parents d’élèves élus, nous tenons à souligner l’atmosphère constructive qui a marqué les récentes réunions de groupe de travaux sur l’avenir de notre école, principalement sur l’usage du bâtiment B. Le dialogue, maintenant rétabli avec les élus du Syndicat Intercommunal, nous a permis d’exprimer nos préoccupations et de défendre notre vision pour l’avenir de nos enfants.
Cette vision, nous la structurons autour d’un projet phare : la création d’un pôle maternelle au sein du bâtiment B. Cette option, portée notamment par notre collectif de parents élus et le corps enseignant, émerge naturellement comme la plus pertinente.
Cette restructuration de l’école permettra de rétablir un espace dédié essentiel à nos tout-petits dont ils sont privés aujourd’hui.
Un pôle maternelle offrira l’espace nécessaire pour permettre et faciliter l’organisation d’activités pédagogiques variées, nécessaires à un apprentissage optimal pour les plus jeunes.
De plus, cela permettrait de rétablir des espaces précieux dans le reste de l’école. Ces espaces, aujourd’hui manquants alors qu’indispensables, comme le soulignent unanimement parents d’élèves et enseignants, pourraient être transformés en salles d’activités polyvalentes, salle de réunion et espace de stockage, permettant une plus grande flexibilité dans l’organisation des activités pédagogiques et offrant la possibilité d’accueillir un nombre croissant d’élèves si l’avenir l’exigeait.
A l’inverse, il apparaît clairement que l’aménagement d’une cantine dans le bâtiment B continuerait à perturber le bon déroulement des activités pédagogiques, et l’espace disponible serait insuffisant pour accueillir tous les élèves dans des conditions optimales. Cela pérenniserait, en outre, la réorganisation actuelle de l’école absolument inadaptée, dont le seul objet est de permettre les travaux de rénovation et ne peut donc être que provisoire.
La traversée de la route départementale menant au bâtiment de restauration scolaire est, bien sûr, un enjeu de sécurité majeur sur lequel nous alertons depuis des années. Pour autant, les problèmes de sécurité liés à la traversée de la route ne concernent pas uniquement la cantine. Ils mettent en danger tous les enfants qui se rendent à l’école ainsi que les classes fréquentant la médiathèque ou le cinéma.
Au fil de nos échanges avec les élus, nous avons ressenti une écoute attentive et une compréhension croissante de nos arguments. Nous avons le sentiment que notre projet de pôle maternelle a remporté l’adhésion, tant il semble répondre aux besoins de nos enfants et de notre école. Nous sommes confiants quant à l’avenir de ce projet, qui nous permettra de construire ensemble une école plus moderne, plus adaptée et plus accueillante pour tous. Nous encourageons donc les élus à persévérer dans cette dynamique afin de parvenir rapidement à un dénouement heureux.
Fort de ce nouvel élan, nous réaffirmons notre détermination à travailler ensemble et l’ambition qui nous anime de renforcer l’attractivité de notre seule école publique : Tarification sociale, commission cantine, création d’une cour de récréation végétalisée et inclusive et bien plus encore.
Nous ne manquerons pas de communiquer sur chaque avancée »
L’article Malestroit. Rénovation de l’école : le pôle maternelle, un projet d’avenir capital pour nos enfants. est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.