Vue normale

Reçu aujourd’hui — 19 avril 2025NHU | Votre Média Breton

10 youtubeurs bretons à suivre absolument

19 avril 2025 à 13:01

Ils sont drôles, passionnés, curieux ou complètement barrés. Et surtout, ils sont Bretons !
Derrière leur écran, ces youtubeurs font rayonner la Bretagne bien au-delà de nos cinq départements. Culture, humour, aventure, sciences, langue bretonne ou vulgarisation, ils ont chacun leur style.

Et tous méritent un clic, un like… et un abonnement.

Voici 10 youtubeurs bretons à suivre absolument.

Certains sont célèbres, d’autres plus confidentiels. Mais tous partagent un point commun : leur attachement profond à la Bretagne et leur créativité débordante. En route pour un tour de YouTube 100 % Breizh !

LeBouseuh – Le délire breton devenu star

Originaire de Liffré / Liverieg, près de Rennes / Roazhon, LeBouseuh est l’un des youtubeurs gaming les plus connus Dans l’Hexagone. Star de Fortnite, passionné de sport et de fun, il a su se faire une place dans le paysage hexagonal tout en revendiquant régulièrement ses racines bretonnes.

Avec son humour décalé, ses vidéos ultra rythmées et ses formats variés, il séduit une immense communauté.
En plus, il revient souvent en Bretagne, son pays d’origine, que ce soit pour des tournages délirants ou des événements caritatifs. Il a même déclaré vouloir faire gagner la Bretagne à Koh Lanta !
Une star… avec du beurre salé dans les veines, et des hermines plein les yeux.

LeBouseuh, de son vrai nom Romain Goisbeau, affiche plus de 4,5 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube @LeBouseuh

Dr. Nozman – Sciences et bretonnitude

Dr Nozman, de son vrai nom Germain O’Livry, vulgarise la science avec brio, dans un français clair… mais aussi en breton ! Cette chaîne propose des vidéos scientifiques ludiques sur des sujets de société, d’environnement ou d’histoire, souvent en lien avec la Bretagne. Le tout dans un format sobre, bien pensé, et accessible à tous.

Le ton est calme, rigoureux, toujours bienveillant. C’est la preuve que science et culture peuvent faire très bon ménage. Une chaîne précieuse pour apprendre en s’amusant.

Originaire de Breheg sur la côte nord du pays, Dr.Nozman atteint les 4,8 millions d’abonnés sur sa chaîne Youtube @DrNozman

TIM – Le vlogueur libre comme le vent

TIM est un vidéaste humoristique breton qui a su conquérir le cœur des adolescents et jeunes adultes avec ses vidéos pleines d’humour et d’autodérision. Lancé sur YouTube en 2012, il a rapidement gagné en popularité grâce à ses sketchs, défis et vlogs qui abordent des sujets du quotidien avec une touche personnelle et décalée.​

En quelques années, TIM est devenu une figure incontournable de la scène YouTube hexagonale. Il a également lancé une seconde chaîne, TimEnPlus, où il partage des contenus plus informels et personnels. Parmi ses vidéos les plus populaires, on retrouve des titres tels que « Avant VS Maintenant« , « Je mets les choses au clair » ou encore « 12 clichés sur la Bretagne« , où il aborde avec humour les stéréotypes liés à son pays natal.​

En plus de ses vidéos, TIM a participé à des collectifs de créateurs, tels que Youbros, et continue d’innover en proposant régulièrement de nouveaux formats à son audience fidèle. Son attachement à la Bretagne transparaît dans ses contenus, faisant de lui un ambassadeur moderne et décalé de son pays.

De son vrai nom Timothé Buquen, ce jeune Breton youtubeur est originaire de Kemperle et atteint presque les 2.5 millions d’abonnés sur @timvideos

Julien Josselin (JULFOU) – L’humour made in Breizh,

Connu sur YouTube sous le pseudo JULFOU, Julien Josselin est un humoriste originaire de Saint Malo / Sant Maloù et Dinard / Dinarzh sur la côte bord du pays.
Co-fondateur du collectif Golden Moustache, il est aujourd’hui comédien, scénariste et auteur. Son humour absurde et fin fait mouche à chaque vidéo.

Julien parle souvent de ses racines bretonnes avec fierté. Il n’hésite pas à glisser une référence à sa ville, au beurre demi-sel ou à la pluie dans ses sketchs. Sa chaîne YouTube @JulienJosselin, bien qu’un peu plus calme aujourd’hui, avec 685 000 abonnés quand même, reste une mine de vidéos cultes. Une figure incontournable de la culture web… et bretonne !

Bretonne – Une voix féminine engagée

Avec un nom qui claque, Bretonne incarne une génération de créatrices conscientes, fières de leur culture et de leur langue. Dans ses vidéos, elle explore l’identité bretonne au féminin, la transmission culturelle, l’écologie, ou encore le féminisme à la sauce Breizh.

Poétique, sincère et résolument moderne, Bretonne propose une parole rare sur YouTube. Elle parle en breton comme en français, parfois même les deux dans la même vidéo. Une voix importante, sensible et puissante pour toutes celles (et ceux) qui veulent une Bretagne plus inclusive et plus juste.

Maïlys est suivie par près de 14 000 followers sur @Bretonne

WhyDoc – quoi de neuf Docteur ?

WhyDoc est un vétéran du web breton. Originaire de Nantes / Naoned, dans le sud du pays , est médecin le jour, et youtubeur la nuit.
Ce youtubeur breton suivi par plus de 70 000 abonnés sur @WhyDoc, vulgarise dans ses vidéos son quotidien de médecin et nous explique, en termes simples, tous les maux qui nous inquiètent et parfois nous font souffrir.
Il ne s’agit pas de consultations en ligne, mais d’informations médicales et sanitaires bonnes à connaître.

Le Voyage des Koumoul – des images de la Bretagne à couper le souffle!

Le Voyage des Koumoul, c’est l’histoire de deux jeunes Brestois, William et Nicolas, passionnés de belles images, de drones et de Bretagne.
La chaîne de Le Voyage des Koumoul a récemment cessé d’émettre, malheureusement, mais nous tenions ici à vous la présenter malgré cela. En effet, Le Voyage des Koumoul a produit ce qu’il y a de plus beau en termes d’images, à travers toute la Bretagne, du Mont Saint Michel de Braspartz sous la neige au Parc de la Brière ou à la Pointe de Castelli en Loire Atlantique.
Voyagez en Bretagne sur @LeVoyageDesKoumoul

Brezhoweb – Le Netflix en breton

Leur point d’ancrage reste la Bretagne, et cela se sent dans leurs mots, leur culture et leurs valeurs. Leurs vidéos sont sincères, douces, bien montées. C’est un bol d’air frais et une ode à la simplicité, à voir absolument pour les curieux et les amoureux de la vie libre.

Brezhoweb, c’est LA plateforme audiovisuelle 100 % en langue bretonne. Elle diffuse aussi sur YouTube des vidéos de qualité : documentaires, séries, magazines, émissions pour enfants, Histoire de Bretagne … Tout cela avec des sous-titres en français, pour toucher le plus large public possible.

C’est une ressource unique pour apprendre le breton, entendre des accents de toutes les régions, et découvrir une Bretagne moderne et connectée à son patrimoine linguistique. Si vous aimez la culture bretonne vivante, active et innovante, abonnez-vous à Brezhoweb sans hésiter, et rejoignez les quelques 7600 autres abonnés. sur @Brezhoweb.

LinksTheSun – Le roi de la critique pop

LinksTheSun, de son vrai nom Alexis Breut, est originaire de Normandie, mais exerce son art à partit de Brest. Il est connu pour ses vidéos “Point Culture” et “Mes chansons nulles”, véritables références sur YouTube, où il analyse la pop culture avec humour, précision et un ton très personnel.

Il ne parle pas forcément de la Bretagne dans chaque vidéo, mais ne rate jamais une occasion de rappeler d’où il vient. Son autodérision, son amour des références et son style unique en font une figure incontournable.
Une fierté bretonne… et 1,6 million d’abonnés sur YouTube @LinksTheSun.

Maxwell – L’éclate visuelle version métal

Maxwell, de son vrai nom Maxime, est un vidéaste passionné de musique métal à retrouver sur @Maxwellmetal
Anciennement connu sous le nom de « 2guys1TV », il a renommé sa chaîne YouTube en « Maxwellmetal » pour refléter son engagement envers la scène métal.

Sa chaîne propose une variété de contenus, notamment des critiques d’albums, des interviews, des documentaires et des analyses approfondies de la culture métal. Parmi ses projets notables, on trouve le documentaire « The Art of Metal », réalisé en collaboration avec Alt236, qui explore l’histoire des pochettes de disques de musique métal . Il a également lancé son propre projet musical, « Bataille », avec un album disponible sur sa chaîne @Maxwellmetal.

Maxwell est actif sur la scène métal hexagonale, participant à des festivals comme le Hellfest et collaborant avec des labels tels que Frozen Records

La scène YouTube bretonne est bouillonnante, diverse et pleine de talent. Du grand public à l’underground, du français au breton, ces créateurs dessinent une Bretagne moderne, audacieuse et connectée.
Une Bretagne qui parle, qui rit, qui crée… et qui ose.

Soutenez-les en vous abonnant, en partageant, en parlant d’eux autour de vous.
Car plus on donne de la force aux créateurs bretons, plus la Bretagne rayonne.
YouTube aussi peut être un outil d’émancipation.

Tu sais comment on appelle un youtubeur breton ? Un Youtube beurre demi-sel !!

Rejoignez NHU Tube @NHUBretagne

L’article 10 youtubeurs bretons à suivre absolument est apparu en premier sur NHU | Votre Média Breton.

❌