Un seul prévenu a été condamné à Saint-Malo, mais ils étaient trois à considérer qu'un autre jeune homme n'avait pas le droit de se trouver dans les bars qu'ils fréquentaient.
Des prisonniers de toutes origines, ont embarqué ou débarqué à Saint-Malo avant d'être déportés vers des camps sur les îles anglo-normandes ou le continent.
Au temps où les Nazis faisaient la loi en Bretagne et à Jersey, Saint-Malo a approvisionné (avec Cherbourg) les Anglo-Normandes en matériaux, denrées, prostituées, esclaves.
Il a été condamné à six mois de prison pour s'être rebellé et avoir outragé trois policiers intervenus parce qu'il faisait un esclandre à La Poste de Saint-Malo.
Robert Surcouf, prestigieux corsaire, a aussi armé des navires négriers. Son arrière-arrière-petit-neveu évoque ce passé moins glorieux ce mardi soir, sur France 2.
Le nourrisson présentait plusieurs hématomes au visage après avoir passé la journée chez une assistante maternelle. Elle a été condamnée par le tribunal de Saint-Malo mardi 13 mai.