Vue normale

Reçu hier — 17 avril 2025

Val d’Oust. Première pierre et visite guidée du futur centre culturel, le Patio

17 avril 2025 à 20:17

C’est un geste vraiment symbolique puisque le Patio, le futur centre culturel du Val d’Oust, est déjà bien sorti de terre. Mais la pose de la première pierre, ce jeudi à la mi-journée, de ce projet phare du mandat de la municipalité dirigée par Florence Prunet a été l’occasion pour cette dernière d’en retracer les grandes étapes. Les travaux qui ont débuté récemment, avancent à pas de géant. A la place de l’ancien presbytère démoli pour l’occasion, l’infrastructure du bâtiment s’élève. Jusqu’alors les délais sont parfaitement respectés et le centre culturel devrait être terminé dans les temps, c’est à dire au 1er trimestre 2026…

C’est en 2021 que le projet a été lancé. Il a donné lieu à un important travail de réflexion dans lequel les élu(e)s se sont fortement impliqués. Mais les habitants ont également été associés à cette phase préparatoire lors de réunions publiques. Et au final, c’est un ensemble comprenant une médiathèque, une salle de projection, des espaces multi fonctionnel et extérieur, le fameux patio qui a été décidé. « Il y a la volonté de construire un équipement public fort, un équipement fédérateur sur la commune, capable d’enclencher une dynamique culturelle et sociale en lien avec les associations locales, les structures locales, les organismes, les entreprises et l’ensemble de la population… », résume Florence Prunet qui souligne le caractère esthétique, harmonieux et fonctionnel du bâtiment. Elle a rendu hommage à l’engament des élus, des bénévoles et des services de la mairie et notamment Anne Fichet, la responsable de la médiathèque de Val d’Oust et coordinatrice du réseau des médiathèques Les mots sur l’eau, constitué avec les communes de Montertelot et Saint-Servant dont les maires étaient présent ce jeudi.

Une mauvaise surprise financière

Mais bien sur dans le déroulé bien huilé du projet du Patio s’est glissé un sacré grain de sable. On peut même parler de gros caillou financier. La décision brutale du conseil départemental de suspendre son aide aux communes a touché de plein fouet le centre culturel de Val d’Oust qui s’est trouvé privé de cette aide. pas question de revenir en arrière compte-tenu de l’avancement du dossier lorsque le Département a pris cette décision. Sur un budget global de 3,2 millions d’euros, la commune a obtenu 100 000 euros de subventions de la région et 480 000 euros de la DRAC (direction régionale des affaires culturelles), soit 20%. Mais c’est tout. Elle tablait sur une aide de 450 000 euros du département sur 3 ans qui ont été gommés du jour au lendemain. « Une mauvaise surprise… », souligne Florence Prunet qui espère un retour de cette aide départementale. Heureusement la situation financière de la commune lui a permis de poursuivre le projet.

107 candidats pour le 1% artistique

Si la construction du Patio avance à un rythme soutenu, il reste encore beaucoup de travail avec notamment le choix du mobilier. Et puis, dans ce genre de dossier, les communes ont l’obligation de consacrer 1% du budget global à un projet artistique. Le Val d’Oust a donc lancé un appel à projets qui a eu un succès inattendu : 107 dossiers de candidatures ont été déposés. Il faudra des semaines pour sélectionner 3 candidats dont un projet sera retenu. On sait juste que cette oeuvre artistique devrait trouver sa place dans le patio.

Après la délicate pose de la première pierre, l’architecte de l’Atelier 56S, en charge du projet, José Prieto, a proposé une visite guidée du chantier que vous pouvez revivre dans notre vidéo.

L’article Val d’Oust. Première pierre et visite guidée du futur centre culturel, le Patio est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

❌