En 1794, au plus fort du mouvement de déchristianisation violente amorcé en France par les révolutionnaires, 16 des 19 religieuses du carmel de Compiègne sont guillotinées après un procès à charge pour fanatisme. 230 ans plus tard, le pape François les canonise, quelques mois avant sa mort.
Antoine Fouquier-Tinville est tristement passé à la postérité pour sa fonction d'accusateur public du Tribunal révolutionnaire sous la Terreur. Surnommé le pourvoyeur de la guillotine, il a fait condamner à l'échafaud plus de 2 000 personnes avant d'être lui-même guillotiné. Comment ce fils d'un agriculteur de l'Aisne est devenu l'un des hommes les plus craints puis les plus haïs de la Révolution française ? C'est l'histoire du dimanche.
C'est un style architectural reconnaissable entre tous. Et très présent dans les Hauts-de-France. L'Art déco a émergé à la faveur de la reconstruction après la Première Guerre mondiale. S'il a influencé le mobilier, la joaillerie et l'art pictural, il a également laissé une empreinte, plus discrète, sur la mode des années 20.