Vue normale

Reçu hier — 7 mai 2025

[COMMUNIQUÉ] Des alternatives aux réseaux sociaux conventionnels

6 mai 2025 à 16:02

Communiqué commun à la Fracama et ses adhérent·es

L’idée

En réponse à la montée du fascisme et à l’instrumentalisation des réseaux sociaux du groupe Meta comme arme de propagande d’idées violentes (misogynie, transphobie, fascisme), la Fracama et ses adhérent·es vous invitent à les retrouver sur des réseaux sociaux alternatifs.

Nous avons conscience que nous ne pourrons pas nous passer de ces réseaux du jour au lendemain pour faire connaître nos projets au plus grand nombre, néanmoins, nous voulons proposer de nouveaux canaux de communication à celleux qui partagent ce malaise récent et recherchent des espaces plus sécurisés et respectueux des droits humains.

Nous portons donc ce message ensemble afin de vous proposer de nous rejoindre, si vous le désirez, sur les réseaux Mastodon et Pixelfed.

Pourquoi Mastodon et Pixelfed ?

Mastodon et Pixelfed sont des alternatives à Facebook, Instagram ou encore X (que la Fracama a quitté en décembre dernier ainsi que certaines structures de la fédération).

Ces réseaux dits alternatifs sont basés en Europe, codés de manière libre et accessible (Open Source), ils sont indépendants, modérés de manière équitable et n’utilisent pas de publicités invasives. Ils ne peuvent ainsi pas être manipulés par des individus qui imposeront leurs volontés unilatéralement sans respecter les droits humains.

Pourquoi nous nous emparons du sujet ?

Pourquoi l’endroit où j’écoute, fais, vis la musique devrait avoir un mot à dire sur l’actualité de Meta, la politique ou encore les canaux de communication communément utilisés ?

Parce que nos structures sont par essence porteuses de découverte, de partage, de création, de rencontre et d’ouverture à l’autre. Nos espaces et nos événements se veulent sécurisés, inclusifs, équitables, accessibles, libres, où peuvent s’exprimer pleinement les droits culturels.

Les récentes positions de Mark Zuckerberg et de son groupe vont à l’encontre de ces valeurs que nous portons et il nous semble donc naturel de commencer à investir de nouveaux moyens de communication. Bien que nous continuerons d’utiliser les outils Meta, c’est en participant à cette dynamique ensemble que nous pourrons peut-être nous en passer demain.

L’article [COMMUNIQUÉ] Des alternatives aux réseaux sociaux conventionnels est apparu en premier sur Fracama.

Reçu aujourd’hui — 8 mai 2025

Summer of Change — Bonn (Allemagne)

10 avril 2025 à 12:25

En amont des deux conférences mondiales des Nations Unies — sur la culture MONDIACULT 2025 à Barcelone / Espagne et sur l’environnement et le climat COP2026 à Bahia / Brésil 2025 — la ville de Bonn réunit des acteurs de ces deux domaines pour poser des questions sur l’importance de la culture et des industries créatives dans la gestion de la crise climatique.

Ces manifestations ont lieu dans le cadre du « Summer of Change » — Festival culturel de Bonn, Theater in der Brotfabrik.

ZONE FRANCHE participera à un temps d’échange en amont d’un concert, invité par l’agence Alba Kultur, le mercredi 18 juin

Musiques créoles insulaires et changement climatique

L’événement se concentrera sur la situation des Small Island States (AOSIS) à travers l’exemple des îles de l’Océan Indien (Maurice, La Réunion, les Comores, Madagascar) et la mise en œuvre de la Convention de l’UNESCO de 2005 dans le domaine de la mobilité des artistes et du traitement culturel préférentiel pour les artistes des pays du Sud ainsi que l’éco-responsabilité de la scène musicale.

19:00h — 20:00h Keynote et panel de discussion (entrée libre)

Keynote : Conseil européen de la musique EMC
Panel avec Percy Yip Tong — Cyper Production (membre mauricien de Zone Franche) & Ensemble MOREKOMA, représentants de l’European Music Council EMC, Jennifer Merten — coordinatrice du département climatique de Bonn-Beuel, ARTpolis Community Arts & Music Lab c/o BIM e.V. et Sébastien Laussel — directeur Zone Franche/ FR

20.00h — 21:15h Concert Indian Ocean All Stars MOREKOMA

Un ensemble unique d’artistes de Madagascar, des Comores, de l’île Maurice et de La Réunion réunit la diversité culturelle de l’océan Indien dans un nouveau programme de concert. Avec près de 20 instruments traditionnels et des textes en créole, ils abordent la crise climatique, le colonialisme et l’identité culturelle. Ensemble, ils forment une voix forte pour la protection de la nature et pour le développement durable de cet espace culturel important, avec sa diversité de styles musicaux, ses langues créoles et la richesse de ses instruments et de ses sons. Dans le contexte des conséquences du colonialisme, en particulier sur le plan local, l’association a pour objectif de promouvoir la diversité culturelle.

❌