Vue normale

Reçu avant avant-hier

Mathieu Bauer met en scène « La flûte enchantée » sous la direction musicale de Nicolas Ellis

7 mai 2025 à 05:02
Mathieu Bauer

Mathieu Bauer photo Jean-Louis Fernandez

L’ultime opéra de Mozart n’a pas été présenté à Rennes depuis 1999 ! 25 ans plus tard, aux côtés du Chœur de chambre Mélisme(s), une très prometteuse distribution s’empare de ce conte merveilleux, portée par le chef d’orchestre Nicolas Ellis et le metteur en scène Mathieu Bauer. Un événement.

Dans son opéra testament et féérique, Mozart joue des contrastes et des oppositions entre la nuit et la lumière, autant qu’il met en musique le parcours initiatique vers la sagesse et le sacré d’un couple d’amoureux. Mais La Flûte enchantée appartient à la culture populaire. Ses airs, parmi les plus célèbres du répertoire, conduisent les spectatrices et spectateurs dans les aventures de deux couples Pamina/Tamino et Papageno/Papagena armés leurs instruments magiques.

Un spectacle d’autant plus attendu qu’il est dirigé, à l’Opéra de Rennes mais aussi en tournée à Nantes et Angers, par le nouveau directeur musical de l’Orchestre National de Bretagne Nicolas Ellis.

Pour partager ce rendez-vous avec de nombreux habitants et habitantes de Bretagne, cette production donnera lieu à une nouvelle édition d’Opéra sur écran(s) !

La flûte enchantée de Mozart

Nicolas Ellis Direction musicale

Mathieu Bauer Mise en scène

Chantal de la Coste – Messelière Scénographie et costumes

William Lambert Lumières

Florent Fouquet Vidéo

Gregory Voillemet Assistant mise en scène

Anne Soissons Assistante préparation

Décors et costumes fabriqués par les ateliers de l’Opéra deRennes

Avec

Maximilian Mayer Tamino

Elsa Benoit Pamina

Damien Pass Papageno

Amandine Ammirati Papagena

Nathanaël Tavernier Sarastro

BenoîtRameau Monostatos

Florie Valiquette La Reine dela nuit

Élodie Hache Première Dame

Pauline Sikirdji Deuxième Dame

Laura JarrellTroisième Dame

Thomas Coisnon Premier prêtre / Deuxième hommed’arme

Paco Garcia Deuxième prêtre / Premierhomme d’arme

Nicholas Crawley L’Orateur

Orchestre National de Bretagne direction NicolasEllis

Chœur de chambre Mélisme(s) direction Gildas Pungier

Maîtrise de Bretagne directionMaud Hamon-Loisance

Opéra chanté et parlé en allemand et surtitré en français

Dès 10 ans

Durée 3h15 environ entracte compris

Opéra de Rennes
du 7 au 15 mai 2025

L’article Mathieu Bauer met en scène « La flûte enchantée » sous la direction musicale de Nicolas Ellis est apparu en premier sur Sceneweb.

La programmation de la Scala Provence pour le Festival d’Avignon Off 2025

7 mai 2025 à 12:43

La Scala Provence présentera 13 spectacles dans le Off 2025, du 5 au 27 juillet, avec en tête d’affiche Philippe Torreton dans La Folle Journée ou Le Mariage de Figaro dans une mise en scène de Lena Bréban.

Pour la première fois à Avignon :
Ouverture en fanfare et en avant-première du Mariage de Figaro avec Philippe Torreton dans le rôle-titre, mise en scène par Léna Bréban, metteuse en scène flamboyante de Comme il vous plaira, spectacle auréolé de 4 Molières en 2022.

Pour la première fois aussi,
Face aux murs de Damien Droin, un spectacle de nouveau cirque, plébiscité par la presse et le public lors de sa création à la Scala Paris en mars 2025.

Pour la première fois encore,
Yongoyely, le nouveau spectacle de Circus Baobab, en résidence depuis 3 ans dans nos murs. Après Yé ! (l’eau), cette création a conquis le public parisien de la Scala avant d’arriver cet été chez nous.

Pour la première fois toujours,
nous accueillerons conjointement avec le festival In, la prestigieuse Comédie-Française : alors que nos murs vibreront au rythme des Serge, l’inénarrable spectacle-hommage au regretté Gainsbourg, dans la Cour d’honneur, on célébrera le grand retour de Paul Claudel et de son Soulier de satin.

Et pour la première fois enfin,

Ariane Ascaride sera Touchée par les fées dans une « ultima verba » bouleversante et vitaminée. Hervé Pierre et Clotilde Mollet nous livreront comme un cadeau Nous sommes vivants, un texte inédit de Clotilde elle-même.

Robin Ormond, mettra en scène deux acteurs magnifiques, Marilyne Fontaine et Assane Timbo, dans Peu importe, un texte virtuose sur le couple de Marius von Mayenburg, dramaturge allemand consubstantiel à l’histoire contemporaine de la Schaubühne de Berlin.

Leïla Slimani déflorera par la voix d’Anne-Élodie Sorlin sur nos plateaux l’adaptation de son premier roman, le sulfureux Dans le jardin de l’ogre.

Samuel Churin et Céline Roux nous feront vivre le grand amour épistolaire et caché d’Anne Pingeot avec François Mitterrand, entre gravité et légèreté, humour et emportements sans jamais forcer le trait.

Xavier Guelfi, jeune artiste incontestablement doué, présentera pour la première fois à Avignon Brasser de l’air et s’envoler, son spectacle qui « veut sauver le monde ».

Elsa Adroguer nous fera vivre les 37 Heures les plus dérangeantes de sa vie de jeune femme tandis que Bruno Abraham-Kremer rendra un hommage poignant à son père dans Parle, envole-toi !

Et puis, comme on ne se passe pas de danse à la Scala, nous vous donnons rendez-vous pour voir Edouard Hue dans son magnifique Dive et Le Prélude majeur de Kader Attou. L’humour sera également de la fête avec de belles surprises qui nous feront perdre notre sérieux.

L’article La programmation de la Scala Provence pour le Festival d’Avignon Off 2025 est apparu en premier sur Sceneweb.

Reçu hier — 8 mai 2025

Le Seigneur des porcheries par la Compagnie en Eaux Troubles

8 mai 2025 à 05:38
Le Seigneur des porcheries par la Compagnie en Eaux Troubles

photo Achile Bird

En hommage à leur leader, des éboueurs occupent les planches et y donnent le show de leur vie ! Un happening poétique et politique.

À Baker, patelin typique du monde occidental, une grève d’éboueurs tourne à l’émeute, entraînant la mort du meneur John Kaltenbrunner. Dix ans plus tard, en hommage au disparu, ses camarades envahissent la scène pour rétablir leur version de l’histoire : déployant un théâtre qui mélange élans poétiques, musique live, danse, pantomime, stand-up ou cabaret, et bousculant pour cette épopée tous les codes de la représentation.

Entre échappées délirantes et situations très crues, c’est l’aberrante marche du monde qui ressort de cet ardent happening, où le burlesque le dispute au tragique. En creux, un manifeste politique ayant pour protagonistes des laissés-pour-compte, broyés par un système asservi au capital et au mâle tout-puissant. Ils occupent le théâtre avec la volonté de rétablir leur point de vue, témoigner de leurs existences et de leurs blessures, interroger la fatalité historique de la violence, dans une alternative émancipatrice.

Le Seigneur des porcheries
Une création commune de la Compagnie en Eaux Troubles

Adaptation et mise en scène Paul Balagué

D’après Le seigneur des porcheries de Tristan Egolf dans la traduction en langue française établie par Rémy Lambrechts © Editions Gallimard

Interprété et crée par François Chary, Lucas Goetghebeur, Ghislain Decléty, Martin van Eeckhoudt, June van der Esch, Sandra Provasi, Damien Sobieraff

Lumière Lila Meynard
Musique Christophe Belletante, Sylvain Jacques, Grégoire Léauté
Costumes Marie Vernhes avec l’aide de Zoé Lenglare
Régie générale et son Théo Errichiello
Scénographie, régie plateau et construction Mathieu Rouchon, Antoine Formica
Collaboration à l’écriture et à la mise en scène Paul-Eloi Forget
Assistanat à la mise en scène Pauline Legoëdec, avec l’aide spéciale d’Antoine Demière

Production Agathe Perrault, Sarah Baranes (LA KABANE)

Production Cie en Eaux Troubles

Coproduction MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis

Avec le soutien du Théâtre L’Échangeur – Bagnolet, du Grand Parquet, de la SACD, du Théâtre du Fil de l’eau – Ville de Pantin et du Théâtre de l’Arsenal.

Merci à tous nos soutiens, et notamment la famille Balagué.

La Cie en Eaux Troubles fait partie du réseau Actée.

Paul Balagué est membre de LA KABANE – Maison d’artistes.

du 8 au 18 mai 2025
MC93 Bobigny

L’article Le Seigneur des porcheries par la Compagnie en Eaux Troubles est apparu en premier sur Sceneweb.

Sylvia de Manuel Legris entre au répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris

8 mai 2025 à 05:46
Manuel Legris

photo Brescia E Amisano La Scala

Faunes, dryades et bergers : tel est l’univers bucolique dans lequel évolue Sylvia, la nymphe de Diane, déesse de la chasse. Contrainte à la chasteté, devra-t-elle renoncer à son amour pour Aminta, comme Diane dut sacrifier sa passion pour Endymion ?

Conçu initialement par Louis Mérante, Sylvia est le premier ballet créé au Palais Garnier – tout juste inauguré – en 1876, sur la musique brillante de Léo Delibes, également compositeur de Coppélia. Mais c’est la version de Manuel Legris, danseur Étoile de l’Opéra national de Paris, aujourd’hui directeur du Ballet de La Scala de Milan, qui fait ici son entrée au répertoire.

Le chorégraphe apporte une profondeur psychologique au livret en ajoutant un prologue montrant l’univers conflictuel de Diane et donne une plus grande part aux rôles masculins.

Sylvia
Entrée au répertoire
Ballet en trois actes
Chorégraphie d’après Louis Mérante
Livret de Manuel Legris et Jean-François Vazelle d’après Jules Barbier et Jacques de Reinach

Manuel Legris
Chorégraphie

Leo Delibes
Musique

Kevin Rhodes
Direction musicale

Luisa Spinatelli
Décors et costumes

Jean-François Vazelle
Dramaturgie

Avec Les Étoiles, les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra
Orchestre de l’Opéra national de Paris

2h25 avec 2 entractes

Palais Garnier
du 08 mai au 04 juin 2025

L’article Sylvia de Manuel Legris entre au répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris est apparu en premier sur Sceneweb.

❌