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Reçu aujourd’hui — 12 mai 2025

La FNADAC lauréate du dispositif “Soutenir les Alternatives vertes 2” avec le programme Chrysalide !

18 avril 2025 à 09:56


La FNADAC lauréate du dispositif « Soutenir les Alternatives vertes 2 » de France 2030 : lancement du programme Chrysalide, au service de la transition écologique de l’action culturelle publique

La FNADAC lauréate du dispositif “Soutenir les Alternatives vertes 2” avec le programme Chrysalide !

La FNADAC (Fédération Nationale des Associations de Directrices et Directeurs des Affaires Culturelles) est parmi les 14 lauréats du dispositif “Soutenir les Alternatives vertes 2” de France 2030. Son programme Chrysalide est un programme de formation-action destiné à accompagner les collectivités territoriales dans la transition durable de leurs politiques culturelles.

Objectifs :

  • Outiller les agents pour piloter des démarches de transition écologique, sociale et culturelle.
  • Expérimenter une méthode intégrée, modélisable et réplicable dans 14 territoires partenaires.
  • Produire un référentiel, des ressources en open source, un centre de ressources et un outil d’observation.

Déployé sur 24 mois à travers 6 modules progressifs, Chrysalide favorise une approche collaborative, systémique et territoriale, en lien avec les enjeux de sobriété, d’économie circulaire, d’innovation responsable et d’usage partagé dans le domaine culturel.

Ce programme marque une avancée concrète vers des politiques culturelles plus durables, soutenues par des acteurs de terrain formés et engagés.
Chrysalide est une opération soutenue par l’Etat dans le cadre du dispositif « Soutenir les Alternatives vertes 2 » opéré par la Banque des Territoires (Caisse des dépôts)

Chrysalide est une opération soutenue par l’Etat dans le cadre du dispositif « Soutenir les Alternatives vertes 2 » opéré par la Banque des Territoires (Caisse des dépôts)

Le comité de pilotage a été lancé le 1er avril 2025. Place à l’action collective jusqu’en 2027 !

➡ En savoir plus sur le dispositif

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La FNADAC fait peau neuve !

18 avril 2025 à 09:56

 La Fédération nationale des associations de directeurs et directrices des affaires culturelles (FNADAC) est heureuse d’annoncer le lancement de sa nouvelle identité visuelle et de son tout nouveau site internet. Cette refonte marque une étape dans la communication de la Fédération et vise à offrir une expérience utilisateur.rice plus fluide, mais aussi encore plus de visibilité à ses membres, aux professionnel.les de la culture et à ses partenaires.

« Ce nouveau site internet et cette identité visuelle modernisée sont le reflet de notre dynamisme et de notre volonté de renforcer nos liens avec l’ensemble de l’écosystème culturel », déclare Christophe Bennet, président de la FNADAC. « Nous sommes convaincus que cette nouvelle plateforme sera un outil précieux d’information, d’échange et de collaboration pour tous les directeurs et directrices des affaires culturelles et plus largement pour tous les passionnés de culture.»

Le nouveau site internet, conçu pour être une ressource complète et dynamique, présentera une navigation claire et accessible à travers ses 6 pages principales :

  • La FNADAC : Offrant une présentation de la Fédération, de son président, de ses missions, de ses associations membres, de son conseil d’administration et de son équipe.
  • Nos Actions : Détail des initiatives phares de la FNADAC, notamment son programme d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) en 360°, sa formation « Chrysalide », son dispositif PACTe, ses actions européennes et internationales, ainsi que ses webinaires mensuels.
  • Think Tank et publications : Un espace dédié aux réflexions de la Fédération à travers ses groupes de travail, sa revue, ses livres blancs et ses ressources documentaires.
  • Veille & Actus : Une section pour suivre l’actualité de la FNADAC, les initiatives de ses associations membres et une sélection de la revue de presse du secteur culturel.
  • Evénements : Un agenda complet des événements organisés par la FNADAC, incluant les prochaines Assises 2026, l’Université d’automne 2025 et les séminaires d’Avignon.
  • Partenaires : Mettant en lumière les soutiens institutionnels (ministère de la Culture, Fonds de dotation), les conventions établies et les sponsors de la Fédération.

Parallèlement au lancement de ce nouvel outil numérique, la FNADAC dévoilera une nouvelle identité visuelle, caractérisée par un nouveau logo aux couleurs plus douces, symbolisant une approche renouvelée et en réseau de son engagement auprès des acteurs et actrices culturel.le.s.

Bonne navigation sur le nouveau site de fnadac.fr !

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Journées d’Avignon – du 9 au 11 juillet à Avignon

18 avril 2025 à 09:57

A vos calendriers ! Comme chaque année, la FNADAC se réunira à Avignon lors du Festival rencontrer ses partenaires et faire son conseil d’administration. Cette année, elle organisera de même l’un des temps forts du programme Chrysalide avec un atelier de séminaire-action.

Le programme prévisionnel est à venir.

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L’Université d’automne de la FNADAC – les 5 et 6 novembre à Paris

18 avril 2025 à 09:58

Rendez-vous les 5 et 6 septembre pour a deuxième édition de l’université d’automne de la FNADAC. Cette année, la fédération s’interroge : « Quels concepts pour penser l’économie de la culture en temps de crises ? »

Dans un monde traversé par l’instabilité géopolitique, les transitions écologiques et les mutations sociales, l’économie de la culture doit être réinterrogée.
Écosystème de valeurs, espace de contraintes budgétaires, moteur de richesses et de cohésion territoriale : comment penser, agir et résister ?
À travers conférences, tables rondes et ateliers, l’Université d’automne 2025 de la FNADAC proposera d’explorer de nouveaux concepts et d’outiller les acteurs culturels pour inventer l’avenir.
Ensemble, affirmons que la culture est une ressource essentielle, et non une variable d’ajustement.

Plus de détails à venir.

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Inscriptions aux formations de Culture.co : EAC, transitions territoriales, enseignements artistiques

29 avril 2025 à 15:28

 L’association Culture.co, adhérente de la FNADAC, prépare des formations de très grande qualité pour les prochaines semaines. Nous vous invitons à vous inscrire au plus vite !mbres, aux professionnel.les de la culture et à ses partenaires.

Voici les trois prochaines formations : 

  • Grands enjeux et mise en œuvre des schémas départementaux des enseignements artistiques

21 & 22 mai 2025 Paris

Depuis la loi du 13 août 2004, la mise en œuvre de Schémas Départementaux des Enseignements Artistiques s’impose comme une mission centrale des politiques culturelles des départements. 

En articulant apports théoriques, résultats d’enquête, témoignages et cas d’école, cette formation propose de donner des éléments de compréhension des enjeux politiques et sociologiques qui gravitent autour de la mise en œuvre et de l’actualisation de ces schémas de développement des pratiques amateurs et des enseignements artistiques.

Plus d’infos et inscriptions : https://www.culture-co.fr/a-la-une/formation-grands-enjeux-et-mise-en-oeuvre-des-schemas-departementaux-des-enseignements-artistiques-2/

  • L’EAC dans les territoires

18 & 19 juin 2025

Paris (75) & Montigny-le-Bretonneux (78)

La formation alternera apports théoriques, témoignages inspirants de projets d’EAC à tous les âges de la vie et ateliers participatifs basés sur les problématiques vécues par les participant·es, afin d’aborder le rôle des collectivités dans le développement de l’EAC sur leurs territoires.

Elle traitera les balises et référentiels de l’EAC mais également les enjeux contemporains et la façon dont l’EAC remet en question notre vision des politiques culturelles.

Plus d’infos et inscriptions : https://www.culture-co.fr/a-la-une/formation-l-eac-dans-les-territoires/ 

  • VOYAGE APPRENANT – Bâtir les politiques culturelles des transitions territoriales

30 juin & 1er juillet 2025 + 1 journée en distanciel en amont
Rennes

Face à l’urgence écologique, le secteur culturel peut être un levier pour amorcer ou accélérer les transitions territoriales. Il peut agir sur la décarbonation de la filière culture, l’écriture collective de nouveaux récits, l’invention d’imaginaires et d’expériences alternatives qui contribuent à la transformation des territoires et de leurs politiques publiques.

Ce voyage apprenant permettra de comprendre à 360° les expérimentations, les méthodes et les politiques induites par le déploiement d’une culture des transitions. Il prendra appui sur les témoignages de plusieurs acteurs publics et privés du territoire national et rennais. Un territoire qui a su placer la culture au cœur de sa démarche de transition écologique.

Plus d’infos et inscriptions : https://www.culture-co.fr/a-la-une/voyage-apprenant-batir-les-politiques-culturelles-des-transitions-territoriales/ 

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Formations du LABA : coopération, mobilité et développement local 

5 mai 2025 à 17:30

 A ne pas manquer, les excellentes formations d’ALBA international 

Notre partenaire – Le Laba – relance son cycle de formation collective sur : 

  • la coopération,  
  • la mobilité  
  • le développement local  

Où et quand ? 

  • à Bordeaux  
  • en juin.  

La prochaine session de cette formation se déroulera : 

  • les 16-17 juin 2025 pour la coopération et la mobilité  
  • les 26-27 juin 2025 pour les fonds structurels.  

Pour les 2 formations, un troisième jour de formation dédié au projet des participants se déroulera en distanciel et sera déterminé entre les stagiaires et les formateurs pendant la formation. 

  

En cas de questions sur ce programme les personnes intéressées peuvent contacter Pierre Brini directement sur ce mail pour fixer un rdv exploratoire : p.brini@lelaba.eu 

  

S’ils.elles sont intéressé.e.s, elles.ils peuvent s’inscrire sur le formulaire afin de lancer l’établissement d’un devis et la demande de prise en charge auprès de leur OPCO (opérateurs de compétences) 

  

La formation coopération internationale est présentée ici : https://lelaba.eu/formation/formation-action-la-cooperation-internationale/

Le catalogue de formation d’ALBA international se trouve ici : https://lelaba.eu/alba/formations/

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Nouveau Bureau, Nouveau Conseil d’administration de la FNADAC : 2025-2027

5 mai 2025 à 17:39

Après l’assemblée générale du 1er avril 2025 à la Maison du Geste et de l’Image, voici le nouveau bureau et le nouveau conseil d’administration de la FNADAC jusqu’en 2027 : 

Bureau : 

  • Christophe BENNET, Président, Ville de Cergy 
  • Crisalyne GALLET, VP1 en charge des affaires européennes, Métropole Européenne de Lille 
  • Gilles THORAND, VP2 en charge des solidarités, Ville de Mions 
  • Noëlie MALAMAIRE, VP3 en charge du référentiel commun, Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse 
  • Benoît BLANC, VP4 en charge de l’enseignement supérieur et de la culture scientifique, Université de Lille 
  • Maud BRUN, Secrétaire, Région Centre-Val de Loire 
    Antoine Dunan, Trésorier, CA Provence Verte 

Conseil d’administration : 

  • Thierry CRETEUR, Président d’association et Titulaire CA, ADAC BFC, Communauté d’agglomération de l’Auxerrois 
  • Camille LECAS, Présidente d’association et Déléguée AG, Titulaire CA, ADAC CVL, Ville de Tours 
  • Marc PATARD, Délégué AG et Titulaire CA, ADAC CVL, Département du Cher 
  • Sébastien HORZINSKI, Président d’association, Délégué AG et Titulaire CA, ADACGE Association des DAC du GRAND EST, Ville d’Epernay 
  • Axel MATTERN, Délégué AG et Titulaire CA, ADAC GE, Ville de Malzéville 
  • Angélique PARICHE, Co-Présidente d’association, Déléguée AG et Titulaire CA, ADAC-GO, association des DAC du grand ouest, Caux Seine agglo 
  • Arnaud HAMELIN, Délégué AG et Titulaire CA, ADAC GO, Mayenne culture 
  • Nicolas CARDOU, Délégué AG et Titulaire CA, DAC des Grandes Villes et Agglomérations, Nantes Métropole 
  • Stefano ARNALDI, Délégué AG et Titulaire CA, ADAC GVAF, Ville de Reims 
  • Benoit BLANC, Délégué AG et Titulaire CA, ADAC HdF, Université de Lille 
  • Crisalyne GALLET, Co-Présidente d’association, Déléguée AG et Titulaire CA, ADAC HDF, MEL 
  • Christophe BENNET, Président d’association, Délégué AG et Titulaire CA, ADAC-IDF, ville de Cergy 
  • Anne BRUMENT, Co-Présidente d’association, Déléguée AG et Titulaire CA, ADAC-IDF, Ville de Meaux et Pays de Meaux 
  • Marie-Lys COUREL, Co-Présidente d’association, Déléguée AG et Titulaire CA, ADDACARA – Association des DACS de la région AURA, Pays Voironnais 
  • Gilles THORAND, Délégué AG et Titulaire CA, ADDACARA, Moins 
  • Maud BRUN, Présidente et Déléguée AG et Titulaire CA, ANDACRE, Conseil régional Centre Val de Loire 
  • Hervé BISEUIL, Délégué AG et Titulaire CA, Culture•Co, Département de Seine-et-Marne 
  • Philippe SANCHEZ, Délégué AG et Titulaire CA, Culture Co, iddac, agence culturelle du Département de la Gironde 
  • Romain MERICSKAY, Délégué AG et Titulaire CA, DACDOC – Directrices et directeurs Culture d’Occitanie, Ville de Millau 
  • Elodie PIGNOL, Déléguée AG et Titulaire CA, DACDOC, Toulouse – Mairie et Métropole  
  • Antoine DUNAN, Délégué AG et Titulaire CA, PACADAC-Corse, Provence Verte 
  • Noélie MALAMAIRE, Déléguée AG et Titulaire CA, PACADAC, Pays de Grasse 

 Félicitations à toutes et tous !

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Formation entre pairs autour du codéveloppement professionnel par l’ADDACARA

5 mai 2025 à 17:41

L’ADDACARA nous invite à découvrir une formation entre pairs autour du codéveloppement professionnel 

Un format innovant, participatif et profondément utile au quotidien complexe des acteurs culturels. 

Le codéveloppement est un espace d’intelligence collective, où chaque participant vient avec ses problématiques, ses enjeux, ses doutes… 

Et repart avec des idées, du recul, des pistes d’action concrètes, grâce à l’écoute et aux retours de ses pairs. 

Ce que vous trouverez dans cette formation :  

  • Une méthode structurée, simple et puissante 
  • Un cadre bienveillant et stimulant 
  • Des échanges entre professionnels qui vivent les mêmes réalités 
  • Une montée en compétence ancrée dans le réel 

L’ADDACARA vous propose de participer à 2 temps de formation/découverte pour développer votre pouvoir d’agir sur votre quotidien professionnel 

Deux dates au choix : le 27 mai à Grenoble et le 18 juin à Saint Etienne, sur la journée entière 

Gratuit pour les adhérents de l’association dans la limite des places disponibles (12 par session) 

Les deux sites sont à proximité des gares de Grenoble ou Saint Etienne. 

Devenir adhérent : associationaddacara@gmail.com Gael Gaborit trésorier 

Site pour s’informer et se connecter : https://framaforms.org/journee-de-decouverte-du-co-developpement-1745135480  

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