Vue normale

Reçu avant avant-hier

Antisémitisme à l’université: l’impossible débat à l’Assemblée

8 mai 2025 à 11:20
Loin du consensus espéré, la proposition de loi visant à lutter contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur a déchiré les députés, avant d’être adoptée. Macronistes et RN ont ciblé LFI comme seule responsable de la montée de la «haine des juifs». La gauche a dénoncé une instrumentalisation d’un texte sans engagement de financement et hostile aux mobilisations étudiantes.

L’antiracisme, la gauche et la rue: est-il toujours possible de manifester ensemble?

9 mai 2025 à 19:50
Sur fond de conflit à Gaza et de profonde désunion entre les partis de gauche, l’unité des cortèges contre la réforme des retraites est bien loin quand approchent les manifestations antiracistes. À la veille de la manifestation contre l’islamophobie, l’ambiance délétère inquiète le mouvement social.

Après des mois de déni, Horvilleur, Sinclair et Sfar ouvrent les yeux sur les massacres à Gaza et déclenchent la polémique

10 mai 2025 à 19:30
Plusieurs personnalités de la communauté juive, avançant qu’elles s’étaient jusqu’ici faites discrètes pour ne pas alimenter l’antisémitisme, ont décidé de dénoncer publiquement les crimes israéliens en Palestine. Certains défenseurs de la cause palestinienne jugent ce revirement courageux, d’autres un mea culpa hypocrite.

«Retailleau partout, justice nulle part»: à Paris, une manifestation contre l’islamophobie grave et combative

11 mai 2025 à 20:42
Le cortège parisien a fait converger des collectifs de soutien à la Palestine, des associations antifas et LGBTQI+, mais peu d’organisations politiques et syndicales. Si tout le monde s’inquiète du «climat nauséabond» ayant conduit à l’assassinat d’Aboubakar Cissé, chacun appelle à un sursaut de mobilisation.

Reçu hier — 12 mai 2025

«Les faits qui te sont reprochés sont graves»: comment l’affaire Piolle revient en boomerang chez Les Écologistes

12 mai 2025 à 19:52
Le maire de Grenoble est accusé d’avoir fait transiter 400 euros en" "cash chaque mois, pendant près de trois ans, à sa première adjointe d’alors, Élisa Martin, désormais députée LFI. Révélée l’an dernier mais invisibilisée par la dissolution, l’affaire embarrasse aujourd’hui Les Écologistes, alors que le parti vient d’élire Éric Piolle comme porte-parole.

❌