Vue normale

Reçu aujourd’hui — 13 mai 2025

Philippe Hurel & Alexis Forestier mettent en scène Espèces d’espaces de Georges Perec

13 mai 2025 à 11:06
Philippe Hurel & Alexis Forestier mettent en scène Espèces d’espaces de Georges Perec

photo M Grefferat

Dans Espèces d’espaces, forme hybride à mi-chemin entre l’essai philosophique et le poème évocatoire, Georges Perec examine toutes les facettes de son rapport à l’espace, allant de l’espace de la page blanche à celui du vide sidéral, en passant par l’espace urbain.

D’une grande liberté de ton et d’interprétation, ce texte étonnant offre au compositeur Philippe Hurel la possibilité de construire une histoire musicale sur les choses de tous les jours, de la plus anodine à la plus monstrueuse.

Passant d’une simple description aux aspects les plus sombres de l’être humain, cette partition vive et pleine de contrastes permet un traitement scénique et musical foisonnant. Sur scène, une chanteuse, un acteur, douze musicien·ne·s, un écran ainsi qu’un haut-parleur qui fait entendre des bribes de textes pré-enregistrées. Ces différents « personnages » s’expriment dans un contrepoint nerveux, sans avoir chacun une fonction définitivement claire.

À l’image du récit entre la logique descriptive et le surgissement de l’inattendu, la mise en scène d’Alexis Forestier permet une fluidité de l’espace du dedans jusqu’au dehors, de l’habituel à l’inconnu, de la trame à la trace.

Espèces d’espaces
Texte : Georges Perec
Musique : Philippe Hurel
Mise en scène : Alexis Forestier
Vidéo : Evi Kalessis
Lumières : Ruben Trouillet
Soprano : Elise Chauvin
Comédien : Jean Chaize
Ensemble court-circuit : Anne Cartel (flûte), Sylvain Faucon (hautbois), Pierre Dutrieu (clarinette), Marin Duvernois, Félix Roth (cor), Pascal Contet (accordéon), Ève Payeur (percussion), Jean-Marie Cottet (clavier), Alexandra Greffin-Klein (violon), Laurent Camatte (alto), Frédéric Baldassare (violoncelle),Didier Meu (contrebasse)
Direction musicale : Jean Deroyer
Diffusion sonore : Etienne Démoulin
Informatique musicale : Alexis Baskind

Production : Court-circuit Co-production : L’atelier lyrique de Tourcoing, Court-circuit, la Compagnie Les endimanchés Co-réalisation : Ircam-Centre Pompidou et T2G Théâtre de Gennevilliers Avec le soutien de la SACEM, de la fondation Ernst von Siemens, du FCL (Fonds de création lyrique) et de la Fondation Tissier Grandpierre.

13 juin 2025
T2G Théâtre de Gennevilliers dans le cadre du Festival Manifeste de l’Ircam-Centre Pompidou

L’article Philippe Hurel & Alexis Forestier mettent en scène Espèces d’espaces de Georges Perec est apparu en premier sur Sceneweb.

❌