Chaque mois, La Lettre Pro de la Radio explore un média en perpétuelle recomposition, tiraillé entre héritage et transformation. À travers récits, analyses et témoignages, ce numéro donne à entendre les voix, les mutations et les enjeux qui dessinent le présent et préparent l’avenir de la radio.
Max réveille les nuits endormies de la radio sur RMC Gold Max, habitué de la radio nocturne des années 90, reprend le micro pour une nouvelle génération d'insomniaques. Franck Bargine, de son vrai nom, qui a accompagné les nuits de toute une génération sur Fun Radio, revient aux commandes d'une libre antenne sur RMC Gold. Cette nouvelle station est accessible via l'application RMC et Radioplayer. Une immersion dans l'univers musical des années 80 et 90 que Max définit comme de la "nostalgie positive" plutôt qu'un simple regard en arrière.
Techsurvey 2025 : la radio cherche ses relais dans un paysage fragmenté Jacobs Media vient de publier les résultats de l’édition 2025 de sa Techsurvey, enquête annuelle de référence sur les comportements des auditeurs de radio en Amérique du Nord. Si la radio conserve certains atouts, elle continue de vieillir et doit désormais affronter une diversification croissante des usages numériques.
Valentin Capuozzo, la voix qui rythme les fins de journée à Dijon De nouvelles voix émergent sur les ondes des B de province, de jeunes animateurs aux profils polyvalents et aux journées bien remplies. C’est le cas de Valentin Capuozzo, chez K6FM, première radio indépendante de Dijon, Beaune et de la Côte-d’Or. Portrait d’un jeune animateur passionné, qui a plus d’une corde à son arc.
L’audio de la RTBF se fait de plus en plus entendre La RTBF continue de s’imposer dans le paysage radiophonique belge francophone comme l’acteur incontournable du secteur. Avec 36,7% de parts de marché (étude CIM portant sur la période septembre - décembre 2024), la RTBF confirme sa place de leader, attirant 1,2 million d’auditeurs chaque semaine. Plus qu’un succès radio, c’est tout l’univers audio du groupe audiovisuel belge francophone qui affiche des performances en hausse, signe d’une intégration totale de l’audio dans l’ensemble des offres du groupe. Xavier Huberland, directeur général Pôle Médias de la RTBF fait le point sur la situation actuelle, la stratégie déployée ainsi que les évolutions à venir.
Happy Média : dix ans d’écoute active des annonceurs de proximité À la tête de Happy Média, Rodolphe Karmazyn observe les mutations des usages et des attentes des annonceurs vis-à-vis de la radio locale. S’il pointe les limites du tout-digital, il plaide pour une approche ancrée, éditorialement solide et connectée aux réalités du terrain, en conservant la souplesse et l’impact du média radio. Dans quelques jours, la jeune régie fêtera son dixième anniversaire.
Ici Radio Toulouse… 100 ans déjà Dans une France encore hésitante face à la modernité technologique, deux hommes prennent un pari audacieux : Jacques Trémoulet et Léon Kierzkowski lancent Radio Toulouse, défiant ouvertement le monopole d’État sur la radiodiffusion. Leur radio devient rapidement un emblème d’avant-garde pour tout le Grand Sud-Ouest, aux côtés de l’Aéropostale ou des premières lignes aériennes commerciales.
ici Périgord : la fierté d’une information locale de qualité Rythmée par un quotidien sans relâche, la rédaction d’ici Périgord se distingue par son exigence dans le traitement de l’information et son ancrage territorial. Marie-Sylvie Prudhomme, rédactrice en chef depuis 23 ans, incarne cette vision d’une radio en phase avec les attentes des auditeurs. Elle expose une démarche ambitieuse, où la recherche de sujets originaux se conjugue avec l’utilisation judicieuse du numérique pour toucher un public toujours plus large.
Maxence Radovic, la génération Z au micro d'ici Lorraine L'avenir des ondes ne se construira qu'à travers une alliance stratégique entre les vétérans du secteur et les représentants de la génération Z, ces jeunes professionnels parfaitement en phase avec leur époque. Radio France semble avoir saisi cette dynamique essentielle. Le groupe public intègre désormais activement la jeunesse au cœur de sa programmation et de ses équipes. Maxence Radovic en est l'exemple parfait : à seulement 25 ans, ce talent prometteur s'épanouit aujourd'hui au sein d'ici Lorraine. Après une expérience chez NRJ, c'est finalement sous la bannière de Radio France qu'il a trouvé sa véritable vocation.
Radio Ondine, changement de cap sur les ondes bretonnes Depuis novembre 2024, la radio associative bretonne Radio Évasion s’est muée en Radio Ondine, affirmant une identité nouvelle et ambitieuse sous l’impulsion de Ludovic Fossard, professionnel chevronné de la télévision et du documentaire. Cette transformation marque une rupture assumée avec le modèle traditionnel de la radio locale pour embrasser une ligne éditoriale scientifique et une approche éditorialisée, tout en relevant les défis structurels propres au secteur associatif.
Nova fait ses adieux à Master Control pour embrasser Zetta Après près de quarante ans de loyaux services, le système de diffusion mythique Master Control tire sa révérence à Radio Nova. Un changement technologique et culturel profond qui marque la fin d’une époque et l’ouverture vers de nouveaux usages avec Zetta et GSelector. Témoignages croisés de l’équipe technique, des programmateurs et du fournisseur RCS, au cœur d’une bascule historique.
Maximum et Inside : duo gagnant sur les ondes belges À la tête de deux radios belges en pleine croissance, Grégory Pirotte incarne une direction proche du micro. Maximum et Inside Radio (anciennement Must FM) évoluent dans un paysage radiophonique moins formaté qu’en France avec une approche exigeante de la programmation musicale. Plongée dans la radio de proximité made in Belgique.
Lagardère Radio finalise la virtualisation de RFM et Europe 2 Le groupe médiatique français Lagardère Radio a terminé un important projet de virtualisation et de modernisation des studios locaux de RFM et Europe 2, deux de ses réseaux nationaux. RFM est une station musicale connue pour son mélange de tubes pop et rock, avec une audience quotidienne de 1,6 million d’auditeurs et plus de 7 millions chaque semaine. Europe 2, quant à elle, vise un public plus jeune avec une programmation musicale contemporaine, touchant 897 000 auditeurs par jour et plus de 4,7 millions par semaine.
Valerie Geller : "Ne soyez jamais ennuyeux" Consultante incontournable de la radio mondiale, formatrice des plus grands talents à travers plus de 40 pays, Valerie Geller est l’autrice du livre culte Creating Powerful Radio paru en 2007 (Puissance Radio, en français, 2015), mis à jour récemment dans une édition enrichie baptisée Beyond Powerful Radio - An Audio Communicator's Guide to the Digital World, 2025. Avec une obsession inchangée depuis ses débuts, créer une connexion authentique avec les auditeurs, Valerie Geller partage son analyse sur les évolutions de notre média.
Montre-moi ta vignette, je te dirai si je clique Le podcast, replay ou natif, c’est du son. Oui, mais pas que. Aujourd’hui, pour exister, il faut aussi être vu. À l’heure où toutes les plateformes privilégient l’impact visuel, soigner sa vignette devient une étape essentielle. Plus qu’une illustration, elle est la première promesse faite à l’auditeur, bien avant qu’il n’appuie sur "Lecture".
Le charme de la radio intégrée au tableau de bord À partir des années 1950, la place de la radio dans les voitures ne faisait aucun doute : c’était une caractéristique haut de gamme, prisée et valorisante. Les constructeurs automobiles et les fabricants de récepteurs radio rivalisaient de design et d’innovation pour intégrer élégamment les radios dans les tableaux de bord. À l’époque, les systèmes de divertissement embarqués tels que nous les connaissons aujourd’hui n’existaient pas encore. La radio automobile était une déclaration d’élégance - belle, fonctionnelle et bien en vue. Ces trois caractéristiques clés ont permis à la radio de prospérer pendant des décennies, préservant son importance et son charme.
Et aussi...
À lire également cette semaine dans
La Lettre Pro de la Radio, nos infos "Off Air", les événements B2B à venir et toute l’actualité pour les professionnels de la radio et de l'audio digital.
Abonnez-vous au magazine papier de La Lettre Pro de la Radio et faites ainsi bénéficier vos équipes de contenus exclusifs. Recevez ainsi tous les mois le magazine La Lettre Pro de la Radio en format Print et numérique pour consulter votre magazine sur toutes les plateformes existantes (Web, iPad, iPhone, Android...).
Découvrez aussi notre magazine dédié aux podcasts :
Podcast Magazine ! Et pour les anglophones, retrouvez l'actualité internationale de la radio et de l'audio digital dans le magazine
RedTech.