Vue lecture

Actualité - Pompes à chaleur - Qu’en pensent leurs propriétaires ?

Face à la hausse des prix de l’énergie et à la nécessité de réduire notre empreinte carbone, de plus en plus de foyers français se tournent vers les pompes à chaleur (PAC) pour chauffer leur logement. Mais qu’en pensent les utilisateurs au quotidien ? L’UFC-Que Choisir a mené une enquête de terrain, pilotée par le BEUC (Bureau européen des unions de consommateurs), auprès de 8 foyers ayant récemment installé une PAC afin de recueillir leurs impressions. Si la plupart des utilisateurs sont satisfaits, l’expérience montre que le succès d’une PAC repose en grande partie sur une installation soignée et des réglages adaptés.

  •  

Billet de la présidente - Encadrement des frais bancaires sur succession - Une victoire pour les consommateurs

C’est une victoire pour les consommateurs et l’UFC-Que Choisir. Après plusieurs alertes sur les dérives des frais bancaires sur succession, des demandes répétées d’encadrement de ces frais pour mettre un terme aux dérives constatées, et un parcours législatif de plus de 16 mois semé d’embûches, le Sénat vient de définitivement voter la proposition de loi encadrant strictement ces frais au bénéfice des consommateurs.

  •  

Actualité - « Oui pub » - Le dispositif ne sera pas généralisé

Interdire la distribution des publicités papier non adressées dans les boîtes aux lettres, sauf dans celles portant un autocollant « Oui pub », c’est l’expérimentation qui a été menée dans 14 territoires pendant 3 ans. N’estimant pas les résultats concluants, le gouvernement ne prévoit pas sa généralisation.

  •  

Actualité - Labels alimentaires - La biodiversité inégalement prise en compte

Bio, Label rouge, AOP, pêche MSC… Les labels alimentaires, publics ou privés, intègrent pour la plupart des éléments concernant la protection de la biodiversité, mais de façon inégale et souvent lacunaire. De plus, l’impact réel de leurs cahiers des charges, donc des pratiques de production, est difficile à mesurer. Néanmoins, certaines certifications, en particulier le bio, se distinguent. C’est en substance ce que conclut une étude conjointe Inrae-Ifremer publiée en avril 2025.

  •  

Billet de la présidente - Fermeture des agences bancaires - Halte aux effets d’une nouvelle fracture territoriale !

En une décennie, le maillage territorial des agences bancaires dans notre pays s’est considérablement réduit : 5 300 agences ont fermé entre 2012 et 2022 (1). Fin 2022, il ne restait plus que 34 298 points d’accueil, contre 39 600 dix ans plus tôt. Et la tendance s’accélère : BNP Paribas prévoit la fermeture de 500 agences d’ici 2030, tandis que la Société Générale aura supprimé 600 points de vente dans le cadre de sa fusion avec le Crédit du Nord entre 2021 et fin 2025. Pour justifier ces décisions, les banques avancent l’essor des banques en ligne et la digitalisation du secteur. La fréquentation des guichets s’est effectivement effondrée : seuls 10 % des Français se rendent en agence plus d’une fois par mois, tandis que plus de la moitié (53 %) n’y vont qu’une fois par an ou moins (2).

  •  

Comment nous testons - Aspirateurs robots - Le protocole

Les aspirateurs robots sont-ils aussi efficaces que les aspirateurs traîneaux  ? Nos experts répondent à cette question au travers d’un test comparatif dédié. Nos essais se veulent tout aussi exigeants qu’il s’agisse d’aspirateurs robots, d’aspirateurs balais sans fil ou d’aspirateurs traîneaux.

  •  

Actualité - Rénovation énergétique - Les délais d’instruction MaPrimeRénov’ continuent de grimper

Principale aide publique à la rénovation énergétique, MaPrimeRénov’ a connu une année difficile en 2024, entre un retard à l’allumage et les multiples revirements de l’exécutif sur les contours du dispositif. La situation ne s’est guère améliorée depuis, selon des professionnels du bâtiment. Comment l’expliquer ?

  •  

Actualité - Parfums - Les prix s’envolent

Pour faire des économies, acheter son parfum sur Internet est une bonne idée. Mais pas n’importe où. Notre enquête montre que les prix varient considérablement d’un site à l’autre et que certaines fragrances ont beaucoup augmenté en quelques années.

  •  

Nos combats - Santé  - Stop aux substances nocives dans notre quotidien

Irritants, additifs, allergènes, cancérogènes, perturbateurs endocriniens. Trop de substances indésirables pour notre santé et notre environnement se cachent encore dans les produits cosmétiques, ménagers et alimentaires. Depuis de nombreuses années, l’UFC-Que Choisir se mobilise pour dénoncer et “faire la chasse” à ces substances présentes dans les produits du quotidien et proposer une solution pour les consommateurs : l’application QuelProduit. 

  •  

Action UFC-Que Choisir - #StopAuxSubstancesNocives - L’UFC-Que Choisir protège votre santé et l’environnement grâce à la nouvelle application gratuite QuelProduit

Face à la persistance de substances nocives dans les produits du quotidien, l’UFC-Que Choisir renforce son engagement aux côtés des consommateurs et consommatrices avec une nouvelle version de son application QuelProduit. Gratuit et totalement indépendant, cet outil permet de faire des choix plus éclairés pour préserver sa santé et son environnement. Il décrypte la composition des produits alimentaires, cosmétiques et ménagers.

  •  

Good Burn

Good Burn - Lashilé Beauty

Risques : Présence de substance interdite

Motif : Arrêté du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire publié le 17/04/2025. Risques de santé notifiés par l’A ...

  •  

Conseils - Faillite d’entreprise - Sur quels motifs et comment porter plainte contre le gérant

Vous soupçonnez le commerçant d’avoir accepté votre commande et encaissé le prix alors qu’il savait qu’elle ne serait pas honorée, volontairement ou non. Vous pouvez porter plainte. Suivant le cas, le professionnel peut être poursuivi pénalement pour escroquerie, abus de confiance ou délit de banqueroute. Vous pouvez aussi être personnellement dédommagé(e) en vous constituant partie civile.

  •  

Comment nous testons - Robots multifonctions - Le protocole

Battre, pétrir, mélanger, fouetter, broyer, hacher, râper, émincer… Nous testons les robots multifonctions sur une douzaine de fonctions principales (accessoires de base), mais aussi sur d’autres aptitudes culinaires que plusieurs modèles proposent de réaliser à l’aide d’accessoires complémentaires (mixer des smoothies, piler de la glace, presser des agrumes, centrifuger des fruits…). Moteur et accessoires subissent des essais d’endurance. Facilité d’utilisation, construction et niveau sonore sont également pris en compte.

  •  

Jambonneau de porc cuit

Jambonneau de porc cuit - Maison Vaux Charcuterie de Campagne

Risques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)

Motif : Contrôle interne ayant révélé une présence de Listeria supérieure à la norme autorisée.

  •