Vue lecture

Sortir du système, entre rêve et réalité | Twist | ARTE

✇ARTE
Par :ARTE

💾

Disponible jusqu'au 30/03/2026
S’affranchir du quotidien, tout quitter pour se réinventer en pleine nature sans s’inquiéter du lendemain. Dans quelle mesure cette vision idyllique de modes de vie alternatifs est-elle réaliste ? "Twist" a rencontré des artistes qui ont franchi le pas.

Les colonies artistiques et petites communautés séduisent des personnes en quête de nouvelles formes de vivre-ensemble. Nyksund, un ancien village de pêcheurs norvégien situé dans le cercle polaire, comptait jadis un millier d’habitants. Aujourd’hui, cette localité n’abrite plus qu’une vingtaine de personnes, surtout des artistes et des marginaux. La peintre polonaise Karolina Miszczuk est fascinée par le charme rude et un tantinet morbide de ce lieu “au bout du monde“, qu’elle représente volontiers sur ses tableaux. Elle raconte son quotidien loin des représentations idéalisées.

Pour son album “No Signal“, le photographe Brice Portolano a sillonné le monde durant cinq années, de l’Alaska jusqu’en Patagonie, en quête de lieux dépourvus de réseaux internet et de téléphonie mobile. Dans son ouvrage, il brosse le portrait de dix personnes qui ont choisi de suivre un autre chemin.

L’architecte berlinois Van Bo Le-Mentzel s’intéresse aux conditions de vie de personnes qui optent pour une existence plus simple. Selon lui, le choix de vivre hors du système ne devrait pas être réservé aux plus riches.

Debora Ruppert, quant à elle, photographie des hommes et des femmes exclus de la société ou poussés à lui tourner le dos.

Magazine (Allemagne, 2025, 30mn)

#société #documentaire #arte

Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr
  •  

À Paris, Apollinaire sur le pont Mirabeau | Invitation au voyage | ARTE

💾

Disponible jusqu'au 08/06/2025
Le poète Guillaume Apollinaire est un flâneur et au début du XXe siècle, il arpente Paris à pied, de long en large, du nord au sud. Sous ses pas, la ville lumière se dévoile dans toute sa modernité. Profondément marqué par cette effervescence urbaine, Apollinaire invente un langage à l’image de la ville et de l’époque. Une poésie dont certains vers restent à jamais gravés dans Paris.

Abonnez-vous à la chaîne Youtube d'ARTE : https://www.youtube.com/channel/UCL_cZf5sHKQHMRIEax5o3sg/?sub_confirmation=1

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook http://www.facebook.com/artetv
Twitter http://www.twitter.com/ARTEfr
Instagram http://www.instagram.com/ARTEfr
  •  

Seasons of Dance : Autumn 🍂 - Max Richter / Imre and Marne Van Opstal - ARTE Concert

💾

Quatre saisons, quatre chorégraphies, quatre paysages, quatre duos de danseurs, quatre états du couple amoureux : Les saisons de la danse sont un échange sensible entre la danse, la musique de Max Richter, la nature et la caméra. Se déploie ainsi une subtile narration chorégraphique où chaque collaboration s'approprie l'une des quatre saisons pour créer une œuvre unique.

Imre van Opstal et Marne van Opstal sont des chorégraphes reconnus internationalement. En tant que frère et soeur, ils forment un duo créatif de directeurs de mouvement et artistes de scène. Leur travail a été présenté dans le monde entier. Après avoir mené des carrières au sein des prestigieux Nederlands Dans Theater 1 & 2 et de la Batsheva Dance Company, ils se sont lancés la recherche de leur propre créativité de chorégraphes et présenteront leur nouvelle pièce à l’Opéra de Paris fin 2025

C’est en automne qu’Imre et Marne van Opstal se sont attachés à nous proposer une chorégraphie qui aborde les thèmes du changement. Ils mettent en image une relation en transit qui voyage à travers le paysage de la Forêt Noire.

[AVAILABLE UNTIL 08/04/2026]


More concerts on our website : https://www.arteconcert.com
You can also find us on :
Facebook : https://www.facebook.com/ARTEConcert/
Twitter : https://twitter.com/ARTEconcertFR
Instagram FR : https://www.instagram.com/arteconcertfr/
Instagram DE : https://www.instagram.com/arteconcertde/
  •  

Carte d’infidélité : l'idée insolite de ce village d’Auvergne pour récompenser les clients infidèles

C'est le concept original de la "carte d'infidélité" : récompenser les clients... infidèles. Dans ce village d'Auvergne, depuis ce lundi 14 avril, les habitants peuvent faire des économies en allant au restaurant. On vous explique comment ça marche.

  •  

"J'étais l'un des précurseurs du stand-up en France" : Titoff revient sur une carrière qui l'a amené au sommet de l'humour

L'humoriste marseillais, qui affiche près de vingt-cinq ans de carrière, se livre dans "C'est pas le jour, le mag de la nuit" sur une vie qui l'a emmené d'espoir du foot à star des scènes et des émissions.

  •  

"C'est un témoin de l'Histoire, un gardien de la mémoire" : mobilisation autour d'un vieux chêne voué à être abattu

C'est un arbre, témoin silencieux de la déportation de centaines d'hommes, femmes et enfants pendant la Seconde Guerre mondiale. Un chêne vieux de 200 ans qui menace de tomber à tout moment, juste à côté de la gare du Vernet en Ariège. Depuis des mois, il est au cœur d'un combat de mémoire.

  •  

"On voit les entreprises, le paysage, c'est vraiment chouette" : des journées d'intégration pour attirer de nouveaux habitants en Corrèze

L'initiative vise à faciliter l'installation de familles en les aidant notamment à trouver un emploi. Depuis trois ans, la communauté de communes de Haute-Corrèze organise des journées d'intégration destinées à séduire de nouveaux arrivants.

  •  

Qu’est-ce que I-Crime, cet outil de réalité virtuelle qui modélise les scènes de crime ?

C’est une nouvelle avancée dans la résolution des homicides. Un simulateur 3D est en cours d’expérimentation à la Cour d’appel de Caen (Calvados), pour permettre aux enquêteurs de s’immerger dans une scène de crime.

  •  

CARTE. Printemps de Bourges 2025 : routes fermées, parkings, stationnement, circulation… les infos pratiques à connaître avant le festival

Où se garer à Bourges pendant le festival ? Quel est le plan de circulation ? On vous résume ce qu'il faut savoir pour facilement accéder (ou éviter) le Printemps de Bourges, qui commence ce mardi 15 avril.

  •  

TÉMOIGNAGE. "Sans lui, je serais morte à 24 ans", atteinte d'une leucémie, Célia Bushell raconte sa greffe et son combat

Célia Bushell a 24 ans lorsque les médecins lui diagnostiquent une leucémie aiguë mettant fortement en danger sa vie. Grâce à de nombreux mois passés en soin et une greffe de moelle osseuse, la jeune femme peut enfin envisager de reprendre sa vie. Aujourd'hui, toujours en traitement, mais en phase de rémission, elle sort un livre, "Guerrière". Elle y raconte sa douloureuse expérience, sensibilise sur la greffe, mais dénonce aussi le comportement de certains médecins.

  •