Le 30 avril 2025, une habitante de Calais a découvert qu'un métier à tisser de la dentelle partait à la ferraille. Un scandale pour certains qui se souviennent que ces outils ont fait la prospérité de la ville et qu'il en reste peu... Une triste fin, inévitable selon l'entreprise qui a dû s'en défaire, à regret.
Bad Bunny sur le point d’enflammer Marseille ? Depuis quelques jours, les indices s’accumulent. Parmi les clins d'œil, des chaises blanches posées devant le Vélodrome. Le chanteur portoricain, star mondiale du reggaeton, pourrait bien préparer sa première venue dans la cité phocéenne. Aucune date officielle pour l’instant, mais les fans sont déjà en ébullition.
Geolier, le rappeur au top des charts en Italie, chante dans une langue que beaucoup d'Italiens ne comprennent pas : le napolitain. Comme lui, Luchè ou Ntò cumulent des millions de streams et forment une scène rap singulière qui porte la fierté d'être du Sud de l'Italie comme étendard. Comment expliquer cet essor alors que le napolitain n'est pas reconnu comme langue officielle, et que la culture de Naples et ses alentours souffre encore et toujours d'une image négative associée au crime organisé ? Que dit le rap napolitain de cette région, et de ses artistes ? Peut-il réconcilier le Nord et le Sud de l'Italie ? Tracks retrace l'histoire de cette scène rap. Avec Gransta, témoin historique de l’arrivée du hip-hop en Italie devenu producteur et mentor pour la scène rap émergente de Naples. Mais aussi les rappeurs du collectif SLF, “Solo la Fam’”, engagés pour redonner la parole aux quartiers populaires et raconter leur ville au-delà des clichés. Et également Lina Simons, figure montante aux racines italo-nigérianes qui détonne avec ses textes puissants sur le racisme et l’appartenance.
00:00 Introduction
02:10 La naissance de la scène rap napolitaine
06:31 Une nouvelle génération qui dénonce la violence
10:42 Napolitain, la langue des possibles
Le titre se suffit à lui-même. La grande réalisatrice allemande n'a d'autre ambition que d'être fidèle à son modèle. Défi relevé, mais aussi limite d'une œuvre sans surprise.
“Vidéochose" la performance où Jacques transforme les bruits du quotidien en musique – ARTE Concert
More concerts on our website: https://www.arteconcert.com
You can also find us on:
Facebook: https://www.facebook.com/ARTEConcert/
Twitter: https://twitter.com/ARTEconcertFR
Instagram FR: https://www.instagram.com/arteconcertfr/
Instagram DE: https://www.instagram.com/arteconcertde/
Cette semaine dans l'agenda des sorties : une version Bolywood de Roméo et Juliette vous attend au Grand Rex et Céline Dion prend le contrôle du Titanic au Lido.
Disponible jusqu'au 08/04/2028
Le M23, groupe armé et mouvement rebelle congolais, appuyé militairement par le Rwanda, conquiert chaque jour de nouveaux territoires. Ce pays frontalier a étendu sa zone d’influence sur les Kivus, région stratégique et riche en minerais.
Après de violents combats, les rebelles du M23 ont capturé Goma, la capitale du Nord-Kivu, en janvier dernier. Depuis 2021, ils affrontent l’armée dans cette région stratégique et riche en minerais.
Ce groupe rebelle affirme se battre pour protéger les minorités ethniques tutsies et rwandophones de l’Est de la République Démocratique du Congo. Mais il est accusé de graves exactions contre les civils par l’ONU et des ONG. Comment un mouvement armé craint par la population peut-il se transformer en administrateur d’une ville de plus de deux millions d’habitants ?
Depuis la prise de la capitale régionale, les chefs du mouvement ont à cœur de montrer qu’ils peuvent remplacer les autorités. Ils ont nommé un maire et des responsables de quartiers qui doivent désormais gérer les problèmes du quotidien. Selon eux, la situation serait bien plus saine qu’avant. La corruption aurait disparu, la sécurité serait assurée. Pourtant, lorsque la nuit tombe sur les Kivus, le chaos s’installe en ville. Chaque jour, des civils se font tuer, mais il est difficile de savoir par qui : militaires déserteurs, criminels échappés de prison, rebelles… Goma a peur et ses habitants ne savent toujours pas sur quel pied danser face à leurs nouveaux maîtres : s’opposer, s’en accommoder ou bien collaborer ?
Nos reporters se sont rendus dans Goma pour rencontrer les nouveaux maîtres de la ville... et les habitants qui ne vivent pas tous l’occupation de la même manière.
#rdc #m23 #arte
Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr