Vue lecture
Damage Done
La scène nantaise est sans aucun doute l’une des plus belles de France. A l’intérieur de celle-ci vient d’émerger un nouveau groupe très intéressant : Damage Done dont le nom comme on s’en doute vient du “Needle and Damage Done” de Neil Young et non d’un album de Dark Tanquility.
Damage Done était à la base un duo né comme un projet 100% acoustique. Au début le combo évoluait dans un registre southern/folk avant d’aller vers une version acoustique du grunge comme à la belle époque des MTV Unplugged. On sent d’ailleurs cette tendance dans leur très intéressant album Stranger Skies. Les projets musicaux entièrement acoustique sont assez rare dans la scène française ce qui fait toute l’originalité de ce groupe. On ne saurait cependant réduire Damage Done au grunge acoustique d’autant plus que les deux musiciens qui ont rejoint le groupe récemment, Antoine Denis à la batterie et Victor Pierrard à la basse, aux claviers et aux samples n’ont pas une culture grunge mais plutôt prog : « Nous écoutons beaucoup King Crimson, Dream Theater, Porcupine Tree… À la base nous n’avons pas une grande connaissance du grunge mais lorsque nous avons rejoint ce projet nous nous sommes mis forcément à en écouter et nous avons bien accroché sur des groupes comme Alice in Chains ou Pearl Jam. Nous sommes de toute façon ouverts car nous travaillons dans le domaine de la musique et sommes confrontés à plein de styles musicaux différents. Et puis nous venons du death metal donc notre spectre est assez large. On nous étiquette souvent comme étant un groupe grunge mais il y a quand même dans notre musique de nombreux passages aériens et éthérés qui sont proches de la musique prog. »
Pas étonnant du coup que le groupe se retrouve aujourd’hui au sein de l’écurie Klonosphère surtout que Damage Done a ouvert à plusieurs reprises pour Klone : « Rejoindre Klonosphère est quelque chose qui s’est fait naturellement. On aime bien Klone tant musicalement que par rapport à leur parcours. L’évolution qu’a connue ce groupe est quelque chose que l’on aimerait bien suivre. » Damage Done a eu déjà de très nombreux retours positifs depuis la sortie de son premier opus et l’engouement autour d’eux pourrait encore s’accentuer car le groupe a la chance d’être nantais donc proche du Hellfest : « Ce festival aide beaucoup la scène locale à se développer. Il y a un plus grand focus sur les groupes nantais de ce fait. Après aurait-on notre place pour jouer là-bas ? Avec notre style c’est difficile à dire mais sur la scène de la Valley ça pourrait le faire. »
Stranger Skies – Klonosphère
Texte : Pierre-Arnaud JONARD – Photo : Klonosphère
Cet article Damage Done est apparu en premier sur Longueur d'Ondes.