Vue lecture

18 terrains de foot par jour : nos voitures électriques détruisent la forêt

Rouler à l'électrique accélère la déforestation. C'est la conclusion inquiétante d'une nouvelle étude, publiée le 7 mai par les ONG Fern et Rainforest Foundation Norway. « La future demande européenne en matière de véhicules électriques pourrait faire payer un lourd tribut aux forêts mondiales et aux peuples autochtones », alertent les ONG, alors que les pays de l'OCDE planchent sur un approvisionnement « responsable » en minerais.
D'après ce rapport, la poursuite de nos usages actuels, (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Les poissons, des êtres sensibles et conscients, loin de nos regards

Amnésiques et dépourvus de sensibilité, les poissons ? En s'intéressant à leur conscience et à leur vie en société, les avancées scientifiques montrent que ces animaux sont bien plus complexes que ce que l'on a longtemps cru.
On en parle comme on parle des métaux, des vêtements et autres marchandises inertes. Les « ressources » en poissons, le « stock » de morues… Ce vocabulaire économique irrigue toutes les discussions sur la mer, des publications scientifiques aux rapports (…)

Lire la suite - Info / , , ,
  •  

Pesticides : comment la loi Duplomb menace notre santé

Une proposition de loi vise à réduire l'indépendance de l'Anses, l'agence qui autorise la mise sur le marché de produits contenant des pesticides, « au mépris des exigences sanitaires », dénoncent des scientifiques.
« Agriculteurs, riverains, citoyens ne veulent plus servir de cobayes. » Dans une lettre ouverte adressée lundi 5 mai aux ministres de la Santé, de l'Agriculture, du Travail et de la Transition écologique, 1 279 médecins, chercheurs et scientifiques alertent sur la menace pour (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Les superprofits des autoroutes peuvent-ils financer la transition ?

Le gouvernement compte mettre la main sur une partie des 4,5 milliards d'euros de profits qu'engrangent chaque année les sociétés d'autoroutes. Une manne qui pourrait financer le développement des transports en commun.
Voilà un sujet sur lequel tout le monde semble d'accord. À l'occasion de l'ouverture de la conférence de financement des transports, lundi 5 mai à Marseille, tous les yeux étaient braqués vers les 4,5 milliards d'euros de bénéfice qu'empochent chaque année les sociétés (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Les 10 % les plus riches responsables des deux tiers du changement climatique

Une étude publiée dans la revue Nature Climate Change le 7 mai révèle que les 10 % les plus riches de la planète ont un impact carbone deux fois plus important que tout le reste de la population réuni. Le rapport montre que ces personnes sont responsables des deux tiers du réchauffement climatique observé depuis 1990 et de l'augmentation des événements tels que les vagues de chaleur et les sécheresses.
Ces effets sont particulièrement notables dans les régions tropicales vulnérables telles (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Malgré l'illégalité de l'A69, la justice poursuit ses opposants

Quel sort la justice réserve-t-elle aux activistes ayant lutté contre l'autoroute A69 ? Depuis l'arrêt net du chantier — jugé illégal le 27 février — entre Toulouse et Castres, la question reste en suspens. Le 6 mai, au tribunal judiciaire de la sous-préfecture tarnaise, des magistrats se sont penchés dessus au cours d'une longue audience. Huit prévenus comparaissaient devant eux pour avoir empêché le bon déroulement des travaux de l'A69.
Du côté de la défense, l'avocate Claire Dujardin a (…)

Lire la suite - En bref / , , ,
  •  

Comment avoir des rosiers fleuris tout l’été : 6 astuces efficaces pour un maximum de roses !

Les rosiers, emblèmes de beauté et de grâce dans nos jardins, demandent une attention particulière pour s’épanouir pleinement et offrir une floraison généreuse. Explorons ensemble les points essentiels pour stimuler

L’article Comment avoir des rosiers fleuris tout l’été : 6 astuces efficaces pour un maximum de roses ! est apparu en premier sur Buzzecolo.

  •  

Vivre en milieu urbain : et si le coliving était la clé de l’habitat responsable ?

Dans un contexte de crise écologique et d’urbanisation galopante, la question du logement durable devient incontournable. Les grandes villes, confrontées à une densification croissante, doivent repenser leurs modèles d’habitat. Et

L’article Vivre en milieu urbain : et si le coliving était la clé de l’habitat responsable ? est apparu en premier sur Buzzecolo.

  •  

Déjà 29 000 hectares brûlés au Royaume-Uni en 2025

Plus de 29 000 hectares, soit trois fois la superficie de Paris, ont été dévorés par les flammes au Royaume-Uni depuis le 1er janvier, soit déjà plus que sur toute l'année 2024. Ce record est la conséquence du dérèglement du climat, pointe Le Monde. À la place de son printemps d'ordinaire humide, le Royaume-Uni a subi en mars et avril une période de sécheresse inhabituelle. Les températures ont également largement dépassé les normales de saison en atteignant 29,3 °C au sud-ouest de Londres (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

🌱 La Chine va planter 70 milliards d'arbres d'ici 2030

La Chine, vaste territoire aux paysages contrastés, abrite l'un des plus grands patrimoines forestiers du monde. Ces forêts jouent un rôle fondamental dans la régulation du climat mondial, la conservation de la biodiversité et la captation du carbone. Face à l'urgence écologique, le pays s'est lancé dans un projet colossal : planter 70 milliards d'arbres d'ici à 2030 pour compenser ses émissions de carbone et restaurer ses écosystèmes. Deux récentes études scientifiques apportent un éclairage inédit sur l'état actuel des forêts chinoises et leur potentiel futur.
  •  

A69 : après les sénateurs, les députés veulent faire voter une loi spéciale

Une nouvelle bataille est en train de se jouer sur le front de l'A69, cette fois au Parlement. Après la décision du tribunal administratif de Toulouse d'annuler l'autorisation de l'autoroute le 27 février, les pro-A69 ont activé leurs relais parmi les parlementaires.
Après le Sénat, où une proposition de loi de validation pour classer l'autoroute en catégorie d'« intérêt public majeur » a été déposée et sera examinée le 15 mai, des députés viennent en aide aux défenseurs de l'autoroute. (…)

Lire la suite - En bref / , ,
  •  

Essais nucléaires en Polynésie : « Vu de Paris, ce n'était qu'un désert liquide »

Près de 30 ans après la fin des essais nucléaires en Polynésie, une commission parlementaire tente de faire reconnaître le préjudice des populations locales. Pour le chercheur Alexis Vrignon, « l'histoire n'est pas terminée ».
Pendant trente ans, entre 1966 et 1996, la France a effectué 193 essais nucléaires en Polynésie, sur les atolls de Mururoa et de Fangataufa. Dans l'air, puis sous l'océan à partir de 1974. Près de 170 000 habitants auraient été exposés à des radiations. Les (…)

Lire la suite - Entretien /
  •  

En Allemagne, l'élection de Friedrich Merz est une défaite pour l'écologie

Conservateur et libéral, Friedrich Merz a été élu chancelier de l'Allemagne, le 6 mai. La priorité est donnée à la compétitivité et à la relance économique. De quoi marquer un recul sur l'écologie.
Berlin (Allemagne), correspondance
C'est une mauvaise nouvelle pour l'écologie. À 69 ans, Friedrich Merz, le patron du parti chrétien-démocrate (CDU — conservateurs), a été élu chancelier de l'Allemagne, le 6 mai, et succède à Olaf Scholz. Celui qui a fait fortune comme avocat d'affaires et (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Les anciens puits de pétrole continuent d'émettre du méthane

En se focalisant sur les émissions de dioxyde de carbone, on a tendance à oublier le rôle du méthane dans le changement climatique. Ce gaz invisible et inodore est responsable d'environ 30 % du réchauffement planétaire depuis la révolution industrielle, selon le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 7 mai.
Le méthane est le second gaz à effet de serre présent dans l'atmosphère, après le CO2. On impute souvent ses émissions à l'élevage de bovins ou à la (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

99,999 % des grands fonds marins restent inexplorés

Le plus vaste écosystème de la planète est aussi le moins connu. Dans le cadre d'une étude publiée le 7 mai dans la revue Science Advances, une équipe de chercheurs a calculé que moins de 0,001 % des grands fonds marins (les zones situées à plus de 200 mètres de profondeur) étaient connus de l'humanité. Alors qu'ils comptent pour 66 % de la surface de la planète, les scientifiques n'ont jamais pu en observer que 3 823 km2. Les 99,999 % restants n'ont jamais été étudiés de visu.
Cette (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

La pêche au thon génère des centaines de milliers de tonnes de déchets plastiques

La pêche au thon a des répercussions bien plus importantes que ce que l'on pensait. Dans le cadre d'une étude publiée le 7 mai dans la revue Science Advances, des chercheurs ont étudié l'empreinte des « dispositifs de concentration des poissons » (DCP), des radeaux dérivants très utilisés par l'industrie thonière.
Ces dispositifs, qui permettent aux pêcheurs d'agréger des dizaines de tonnes de thons au même endroit, sont une véritable catastrophe pour l'environnement. Comme l'expliquait (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Web-série - Trajectoire de collectivités en économie circulaire

Pour cette fin 2024, le CIRIDD met en lumière 4 collectivités avec sa web-série "Trajectoire de collectivité en économie circulaire" dans le cadre de l'animation de la plateforme Eclaira. EPISODE 1 : Le VALTOM Syndicat de traitement des déchets (...)
  •  

Ailton Krenak

Ailton Krenak - J'ai été en Grèce récemment, avec David Kopenawa, un grand chamane yanomami [Les yanomami sont un peuple indigène du nord de la forêt amazonienne, qui sont en butte depuis des décennies aux chercheurs d'or]. Nous sommes allés visiter le temple de Zeus, qui surplombe la mer à Olympie. La voiture s'est arrêtée. Tout était en ruine. On a grimpé vers le temple, c'était comme si on marchait sur les ruines d'une ville bombardée. Je me suis retrouvé face à cette violence et David (…)

Lire la suite - Entretien

  •  

Conflit Inde-Pakistan : l'eau utilisée comme arme de guerre

Alors que les affrontements dans le Cachemire ont fait plus de 50 morts en quelques jours, le Premier ministre indien, Narenda Modi, menace de couper l'approvisionnement en eau du Pakistan. Les conséquences seraient dramatiques.
« Le sang et l'eau ne peuvent pas couler ensemble », disait Narenda Modi, en 2016. Près de dix ans plus tard, le Premier ministre indien semble prêt à mettre sa menace à exécution : il a annoncé mardi 6 mai que son pays allait « couper l'eau » des fleuves qui (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Les contraceptions « naturelles » : féministes ou réacs ?

Les contraceptions sans hormones trouvent un intérêt chez les écologistes. Sous prétexte de se réapproprier son corps, elles cachent pourtant un conservatisme et des dérives antisciences.
Elles ont décidé d'éviter toute contraception hormonale, et privilégient d'autres méthodes dites « naturelles ». Terminé la pilule et le stérilet, bonjour à la technique du calendrier et aux prises de température. « J'ai lu que les hormones contenues dans les pilules se retrouvent dans les urines puis (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Contraceptions « naturelles », comment démêler le vrai du faux

Efficacité douteuse pour certaines, contraintes démultipliées… Reporterre a décortiqué les idées reçues sur les contraceptions dites « naturelles ».
Si vous êtes une femme hétérosexuelle en âge de procréer, vous en avez forcément entendu parler. Il y a votre amie archiconvaincue qui vous assure avoir renoué avec ses émotions et sa libido depuis qu'elle a troqué ses pilules contre un thermomètre ; votre gynéco plus que méfiant qui vous conseille plutôt un stérilet hormonal ; votre collègue (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

La protection des loups diminue dans l'Union européenne

Les eurodéputés se sont prononcés largement en faveur d'un abaissement du niveau de protection du loup le 8 mai. Le vote — 371 pour, 162 contre et 37 abstentions — de la proposition de la Commission européenne vient donc acter le déclassement du statut de l'animal de « strictement protégé » à « protégé ». Cette mesure va entraîner une modification de la directive européenne habitats, texte fondamental de la protection de la faune, élargissant les conditions dans lesquelles il est autorisé de (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Perrier, Vittel, Contrex : deux mois pour arrêter les filtrages illégaux

La préfecture du Gard a ordonné le 7 mai à Nestlé Waters le retrait sous deux mois des filtres interdits sur son site de Vergèze, où est prélevée l'eau de Perrier. Cette décision fait suite à un précédent arrêté préfectoral pris dans les Vosges le 15 avril, imposant la même mesure pour les eaux de Vittel, Contrex et Hépar.
Depuis plus de quinze ans, Nestlé Waters, pour endiguer des contaminations de plus en plus fréquentes de ses eaux minérales aux pesticides et bactéries issues de (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

L'UE assouplit les règles d'émissions de CO2 des constructeurs automobiles

Les députés européens ont validé, le 8 mai, une modification des normes de performances en matière de CO₂ pour les constructeurs de voitures et camionnettes neuves. Leurs émissions carbone ne seront plus calculées sur une année, mais sur trois ans, de 2025 à 2027. Une approche qui permettra aux constructeurs d'éviter les amendes prévues pour le 31 décembre 2025, dans le cas où ils auraient trop pollué pendant l'année écoulée.
Le Parlement justifie cette décision comme un soutien au secteur (…)

Lire la suite - En bref / , ,
  •  

Disparus à 70 %, les oiseaux marins sont désormais victimes du plastique

Nids recouverts de détritus, nouvelles maladies : les effets délétères du plastique se multiplient sur les oiseaux marins. Dans le Morbihan, des actions sont menées pour réduire la pollution et sauver ceux qui peuvent l'être.
Languidic, Damgan (Morbihan), reportage
Une hirondelle argentée brille à l'oreille de Didier Masci. Le bijou lui rappelle ses années passées à sauver les oiseaux mazoutés. D'abord sur les plages bretonnes, suite au naufrage de l'Erika en 1999, puis en Afrique du (…)

Lire la suite - Reportage / , ,
  •  

Les États-Unis arrêtent de répertorier les grandes catastrophes climatiques

L'administration de Donald Trump a annoncé le 8 mai qu'elle allait cesser d'alimenter la base de données de référence recensant les plus grosses catastrophes climatiques. Ces National centers for environmental information (NCEI), qui dépendent de l'Agence étasunienne d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), ont été créées en 1980. Elles permettent aux chercheurs, aux médias et au public de trouver des informations sur les événements tels que des feux de forêt, des tempêtes de grêle, (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Sur le climat, le pape Léon XIV appelle à « passer des mots à l'action »

Le nouveau pape, Léon XIV, se place dans les traces de François comme partisan d'une écologie en communion avec la nature et critique de la technologie. Son nom fait écho à Léon XIII, fondateur de la doctrine sociale de l'Église.
La fumée blanche au-dessus de la chapelle Sixtine tournera-t-elle au vert  ? Jeudi 8 mai, les cardinaux rassemblés au Vatican ont nommé Robert Francis Prevost pour succéder au défunt pape François. Né aux États-Unis, le nouvel évêque de Rome fut pendant près de (…)

Lire la suite - Info /
  •  

« Le monde est vivant, il faut correspondre avec lui »

Destructions par les Blancs, le monde après le capitalisme... Ailton Krenak, l'une des voix des peuples indigènes du Brésil, partage sa vision inspirante pour retarder la fin du monde.
Ailton Krenak est une des voix les plus fortes des peuples indigènes du Brésil, avec Raoni et Davi Kopenawa. Né au sein du peuple krenak mais formé au journalisme, il a fait le pont entre le monde indigène et la scène institutionnelle brésilienne, militant toute sa vie pour inscrire les droits des indigènes (…)

Lire la suite - Entretien /
  •  

L'Europe sacrifie l'Asie centrale pour trouver son énergie « verte »

L'Union européenne multiplie les investissements visant des minerais et la production d'énergie en Asie centrale. Malgré son discours sur une stratégie « gagnant-gagnant », l'environnement et les populations locales sont menacés.
Almaty (Kazakhstan), correspondance
À l'ouest du Kazakhstan, des bancs de sable remplacent la mer Caspienne, tandis qu'à Karaganda, dans le centre du pays, la neige vire au noir chaque hiver. En Ouzbékistan, le désert de Kyzylkoum grignote les terres autrefois (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Des luttes paysannes et populaires ont construit l'écologie au XIXe siècle

En retraçant l'histoire de l'industrialisation française et des révoltes paysannes, cet essai collectif décale le regard sur l'économie du pays au sortir de la Révolution. Et dessine des perspectives écologistes surprenantes.
En 1792, en pleine Révolution française, le député de l'Yonne Pierre Laureau de Saint-André expose à l'Assemblée nationale son projet de « régénération de la nature » qui, selon lui, doit offrir à l'État « le premier essai de sa puissance sur la nature ».
Au siècle (…)

Lire la suite - Idée / ,
  •  

Pesticides : la fuite en avant des cultivateurs de noisettes

Dopée par le géant Ferrero, la production française de noisettes a doublé en 15 ans dans de vastes monocultures, alimentant des insectes ravageurs. Sans questionner ce modèle, la filière exige le retour d'un pesticide contesté.
Saint-Porquier (Tarn-et-Garonne), reportage
En arrivant à Saint-Porquier, dans le Tarn-et-Garonne, des vergers se déploient à perte de vue. Au bout d'un chemin en terre bordé de part et d'autre par 46 hectares de noisetiers parfaitement entretenus, Patrick-Gilles (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •  

Disparus à 70 %, les oiseaux marins sont désormais victimes du plastique

Nids recouverts de détritus, nouvelles maladies : les effets délétères du plastique se multiplient sur les oiseaux marins. Dans le Morbihan, des actions sont menées pour réduire la pollution et sauver ceux qui peuvent l'être.
Languidic, Damgan (Morbihan), reportage
Une hirondelle argentée brille à l'oreille de Didier Masci. Le bijou lui rappelle ses années passées à sauver les oiseaux mazoutés. D'abord sur les plages bretonnes, suite au naufrage de l'Erika en 1999, puis en Afrique du (…)

Lire la suite - Reportage / , ,
  •  

La pollution pétrolière, la face cachée de la guerre en Syrie

Raffineries bombardées, pollutions des champs et rivières, multiplication des cancers : le nord-est de la Syrie souffre de sa dépendance au pétrole. Malgré les bombes turques, des habitants tentent de préserver les terres.
Vous lisez la série « Syrie, les défis écologiques de l'après-Assad ».
Qamishli (Syrie), reportage
Une rivière noire serpente entre les terres arides de Kharab Abu Ghalib, dégageant une odeur nauséabonde de pétrole. Des puits de forage entourent le petit village de (…)

Lire la suite - Reportage / , , ,
  •  

« Créons partout des jardins refuges pour les oiseaux ! »

Planter des haies variées, débitumer les sols... L'ornithologue Daniel Gérard nous guide pour renaturer nos jardins, tout en les embellissant, et ainsi attirer les oiseaux.
Daniel Gérard est enseignant en aménagement paysager à l'Eplefpa Naturapolis (Indre), membre actif de l'association Les Arbusticulteurs et ornithologue de terrain et guide ornithologique au parc naturel régional de la Brenne. Créer un beau jardin-refuge pour les oiseaux (éd. Ulmer) est son premier livre publié. (…)

Lire la suite - Entretien /
  •  

Manger des fibres contribuerait à réduire les quantités de PFAS dans notre corps

Consommer davantage de fibres pourrait contribuer à réduire les quantités de PFAS dans le corps humain. C'est ce que suggère une étude pilote publiée le 15 mars dans la revue scientifique à comité de lecture Environmental Health, et repérée par le Guardian.
Les per- et polyfluoroalkylés (PFAS) sont des substances toxiques prisées pour leurs propriétés antiadhésives, antitaches et imperméabilisantes. Leur usage sera interdit dans plusieurs secteurs en France à partir du 1er janvier 2026. En (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Les vagues de chaleur nuisent au développement neurologique des enfants

Les pics de chaleur peuvent être associés à un retard de développement du langage chez les enfants, selon une étude de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) publiée le 9 avril dans la revue Environmental Health.
« Une exposition à des températures élevées au début du deuxième trimestre (de la quatorzième à la dix-neuvième semaine de grossesse) ainsi que durant les sept premiers mois de vie est associée à une réduction des scores de développement du langage de (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Le Commissariat à l'énergie atomique veut sous-traiter la protection de sites nucléaires

Qui protégera l'atome français demain ? Selon les révélations de Mediapart, le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) prévoit de sous-traiter la sécurité à l'entrée des sites nucléaires sensibles, y compris des installations militaires. Sont concernés à court terme les sites de Marcoule, une infrastructure de production de plutonium militaire en démantèlement dans le Gard, et celui de Cadarache, dans les Bouches-du-Rhône, qui dispose d'une unité spécialisée dans la propulsion des (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Accusé de violences par sa compagne, un militant exclu des Jeunes écologistes est devenu attaché parlementaire

Une députée Écologiste a embauché comme attaché parlementaire un homme exclu des Jeunes écologistes après avoir été accusé de violences par son ex-compagne. À rebours de la lutte contre les violences sexistes dans le parti écolo.
C'est l'histoire d'un parti politique qui n'écoute pas ses jeunes militants. En juillet 2024, une députée écologiste a embauché comme assistant parlementaire Antoine, un homme qui avait été exclu des Jeunes écologistes (JE) quelques mois auparavant, après un (…)

Lire la suite - Enquête / , ,
  •  

Enfouissement des déchets nucléaires à Cigéo : un gâchis à 37,5 milliards d'euros

Le centre d'enfouissement de déchets nucléaires Cigéo, à Bure, coûtera entre 26,1 et 37,5 milliards d'euros, a annoncé l'Andra. Un coût qui pourrait être encore sous-estimé.
C'est un coût majeur qui se rappelle au bon souvenir de l'industrie nucléaire. L'enfouissement en profondeur des déchets radioactifs français les plus dangereux, dans le cadre du projet Cigéo, à Bure (Meuse), pourrait coûter au total entre 26,1 et 37,5 milliards d'euros. L'Agence nationale pour la gestion des déchets (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

À Rouen, 90 000 habitants confrontés à une eau polluée

Face à la contamination de son principal captage d'eau potable, la métropole de Rouen a échoué à trouver une source alternative, après dix ans de recherches.
Une impasse. C'est, en deux mots, la conclusion d'un programme de recherche visant à trouver une nouvelle ressource en eau potable, initié par la Métropole de Rouen Normandie (MRN) en 2015, que révèle aujourd'hui Reporterre. À Saint-Étienne-du-Rouvray, le captage de La Chapelle, principal réservoir de l'agglomération situé dans une (…)

Lire la suite - Enquête / , , ,
  •  

La crise du logement s'accélère à cause des logements vides non rénovés

Un nombre record de passoires thermiques risque d'être retiré de la location en 2025 à cause des difficultés de MaPrimeRénov', alerte l'adjoint au logement de Paris. Un loupé aux conséquences sociales et environnementales.
Les difficultés pour trouver un appartement à louer à Paris risquent d'empirer en 2025, à cause des déboires de la politique de rénovation thermique des bâtiments. C'est le cri d'alarme que pousse dans Reporterre le maire adjoint au logement de la capitale, Jacques (…)

Lire la suite - Info /
  •  

En Syrie, dans les ruines antiques de Palmyre, une oasis à l'agonie

L'oasis bordant le site antique de Palmyre a été décimée par le régime d'Assad et ses alliés. Poumon économique et environnemental au cœur du désert syrien, sa renaissance est indispensable aux habitants.
Vous lisez la série « Syrie, les défis écologiques de l'après-Assad ».
Palmyre (Syrie), reportage
« Dans ce champ, il y avait 300 oliviers. Ils ont tous disparu », explique Mohamed en montrant un terrain désormais dépourvu de végétation, où quelques palmiers dépérissent sous un (…)

Lire la suite - Reportage
  •  

Gruis' Sun va produire de l'électricité verte pour les Gruissanais

La Ville de Gruissan, la société Watteos et la SEM ELO (Énergies Locales d’Occitanie) ont créé la SAS Gruis’ Sun pour construire des équipements photovoltaïques sur la commune et produire une électricité solaire locale. Une ambition qui s’inscrit (...)
  •  

Chlordécone : l'État devra indemniser deux ouvrières agricoles

Le tribunal administratif de la Martinique a condamné, le 12 mai, l'État français à indemniser deux anciennes ouvrières agricoles exposées au chlordécone, un pesticide massivement utilisé dans les bananeraies antillaises jusqu'au début des années 1990. Chacune recevra 10 000 euros en réparation du « préjudice moral d'anxiété » lié au risque élevé de contracter des pathologies graves, comme la maladie de Parkinson ou certains cancers du sang, reconnus comme maladies professionnelles dans le (…)

Lire la suite - En bref / , ,
  •  

Au Royaume-Uni, la droite pense à sortir de l'Accord de Paris sur le climat

Si Kemi Badenoch, la cheffe du parti conservateur du Royaume-Uni, arrivait au pouvoir, elle pourrait sortir son pays de l'accord de Paris sur le climat. C'est un autre membre éminent de la droite britannique, Andrew Bowie, qui l'a affirmé le 13 mai dans le journal The Guardian. L'objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2050 serait un choix « arbitraire » qui n'est « pas fondé sur la science », a aussi prétendu Andrew Bowie.
Ce député conservateur est actuellement (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Privée de subvention, FNE Rhône placée en redressement judiciaire

FNE Rhône est dans le rouge. La branche locale de France Nature Environnement vient d'être placée en redressement judiciaire, relève Rue89 Lyon. Cette décision intervient trois semaines après la suppression d'une subvention de 30 000 euros décidée par le conseil départemental du Rhône. « J'en ai assez des associations de danseurs aux pieds nus qui viennent nous expliquer ce qu'on doit faire sur notre territoire », avait alors tonné Christophe Guilloteau, président Les Républicains du (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Accusé de violences par sa compagne, un militant exclu des Jeunes écologistes est devenu attaché parlementaire

Une députée Écologiste a embauché comme attaché parlementaire un homme exclu des Jeunes écologistes après avoir été accusé de violences par son ex-compagne. À rebours de la lutte contre les violences sexistes dans le parti écolo.
C'est l'histoire d'un parti politique qui n'écoute pas ses jeunes militants. En juillet 2024, une députée écologiste a embauché comme assistant parlementaire Antoine, un homme qui avait été exclu des Jeunes écologistes (JE) quelques mois auparavant, après un (…)

Lire la suite - Enquête / , ,
  •  

Le bétonnage d'espaces naturels a un peu reculé en 2023

19 263 hectares d'espaces naturels, agricoles et forestiers (Enaf) sont devenus des territoires urbanisés en France en 2023, selon une étude établie par le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) pour le compte de l'État, et menée dans le cadre de l'Observatoire de l'artificialisation des sols et publiée le 13 mai. C'est le chiffre le plus bas jamais enregistré depuis le lancement de l'étude en 2009.
63 % de l'artificialisation (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Pesticides : l'interminable fiasco des plans Écophyto

Les opposants à l'empoisonnement aux pesticides sont en colère. Alors que le Comité d'orientation et de suivi de la stratégie Écophyto 2030 se réunit le 13 mai, ils dénoncent les énormes renoncements de la France.
« Une perte d'ambition totale », tance François Veillerette, porte-parole de l'association Générations futures, en préambule de la réunion du Comité d'orientation et de suivi (COS) de la stratégie Écophyto 2030, mardi 13 mai. « On n'a rien réussi du tout, on a trafiqué le (…)

Lire la suite - Info / ,
  •